exo a écrit :Ce que j'aimerais, c'est que les anti balles addicts,anti conditionnement ,etc montrent les vidéos de ce qu'ils arrivent à faire et savoir à quel niveau ils sont arrivés ? Et par quels moyens ?
Un chien qui se ballade, perso, je m'en contrefiche. Tous les chiens savent faire ça.
C'est quoi au juste votre "relation" ?
Quand on parle de condittionnement,on parle de dressage,pas d'éducation.
Ceux qui critiquent sont en général ceux qui ne font rien avec leur chien,à part les promener en forêt ou le long du Ravel. Ca ,je sais le faire aussi.
Les vidéos présentées ici sont des chiens de compétition et de travail. Ca ne les empêche pas de vivre en famille avec leur maître.
De nouveau, on en revient aux différences d'objectifs
Tu dis que tous les chiens savent se balader mais je ne suis pas du tout d'accord.
Combien ne fuguent pas ?
Combien n'aboient pas à tout bout de champ en laisse ?
Combien ne tirent pas, même en longe ?
Combien ne savent pas se comporter avec leur congénères/les Deux Pattes/ les autres animaux ?
Et j'en passe.
Donc non, les balades pèpères avec des chiens qui ont le temps et l'occasion de découvrir leur environnement, sans être de plus emm.. par la législation qui est contre les chiens en libre (même si tolérés dans encore quelques endroits), ce n'est pas si anodin que ça.
Sinon, le chien qui aime sa balle/son frisbee, c'est pas mal
Le chien qui est drogué, comme l'explique Christiane, c'est déjà moins marrant.
La nuance est fine entre les deux (tu passes vite dans le deuxième échelon en ne faisant pas gaffe) mais elle est essentielle.
Avec le premier, tu peux utiliser le jeu comme récompense, même s'il est visible dans le travail.
Avec le deuxième, je confirme qu'il est quasi impossible de bosser (correctement du moins) tellement le chien anticipe le jeu. Le chien ne te regarde pas, il chouine, il tremble tellement il est fixé sur le jeu qui arrive. Bref, ce n'est franchement pas souhaitable.
Et oui, je parle d'expérience. Mon BBS est drogué de son frisbee. En même temps, quand zhom monte dans le jardin avec les chiens, il interagit avec Hadès uniquement en lançant le frisbee.
Donc, alors que Joy profite tranquillement en flairant/observant/broutant, Hadès passe tout son temps frisbee en gueule en pleurant pour qu'on lui lance.
De mon côté, j'arrive à la faire décrocher (en lui laissant le choix, en gros à chaque fois qu'il me l'apporte, je vais le déposer au sol plus loin), mais ce n'est pas évident du tout.
Bref, pas certaine que la nuance soit claire mais, pour moi, elle est très importante !