qu'est ce qu'un chien de race?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

qu'est ce qu'un chien de race?

Message par JazzClub »

Pendant qu'on élabore les textes pour la présentation de nos races de chien, peut-être serait-il intéressant de discuter ici de la notion de race. Car qu'entend-t'on par "chien de race" ? Pour les uns, le simple fait d'avoir un pedigree est suffisant, tandis que pour d'autres, ce critère ne constitue pas une obligation. D'autres encore pensent qu'un pedigree n'est pas suffisant pour pouvoir dire d'un chien qu'il est de race. A l'inverse, il existe certaines races non reconnues par la FCI qui sont pourtant bien tenues, et dont quelques unes sont finalement admises. Mais la FCI n'est pas la seule instance internationale qui homologue les races. Alors, selon vous, qu'est-ce qu'un chien de race et/ou qu'est-ce qu'une race de chien ?

Au passage, merci à Phlupque d'avoir été repêcher ma présentation du Terrier Noir Russe. Je la compléterai prochainement... Dimanche, vous pourrez en voir quelques spécimen... :wink:
Dernière modification par JazzClub le 29/3/2007 16:43, modifié 2 fois.
evelynev34

Message par evelynev34 »

JazzClub a écrit :Pendant qu'on élabore nos textes, peut-être serait-il intéressant de discuter ici de la notion de race. Car qu'entend-t'on par "chien de race" ? Pour les uns, le simple fait d'avoir un pedigree est suffisant, tandis que pour d'autres, ce critère ne constitue pas une obligation. D'autres encore pensent qu'un pedigree n'est pas suffisant pour pouvoir dire d'un chien qu'il est de race. A l'inverse, il existe certaines races non reconnues par la FCI qui sont pourtant bien tenues, et dont quelques unes sont finalement admises. Mais la FCI n'est pas la seule instance internationale qui homologue les races. Alors, selon vous, qu'est-ce qu'un chien de race et/ou qu'est-ce qu'une race de chien ?

Au passage, merci à Phlupque d'avoir été repêcher ma présentation du Terrier Noir Russe. Je la compléterai prochainement... Dimanche, vous pourrez en voir quelques spécimen... :wink:
Pour moi les caractéristiques de la race d'un chien (physiques et comportementales, parce qu'il faut le dire, toutes les races ont leurs "particularités") n'a rien à voir avec le pédigrée. Tous les dogues que j'ai connus, qu'ils aient le pédigrée ou non, ont des "manies" similaires (genre asseoir leur derrière sur les fauteuils lol). C'est pareil pour les bouledogues français (têtus et peur de rien) et les boxer (ouvrir les portes :lol: ) (les 3 races que je pratique :) ).
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Pour moi idem, pas besoin de pédigrée pour être de race :wink:
Que ce soit chiens ou chats.
De toutes façons bon nombre d'entre-elles ne sont là que par
les mélanges faits par l'être humain.....! Donc pour beaucoup, elles n'existaient simplement et purement pas à l'état "sauvage".

Et papiers ou pas papiers, pour moi c'est une boule de poils à aimer :lol:
Vive les mélanges, c'est ça qui rend notre compagnon "unique" et non semblable aux autres :wink:
Bien que j'aime certaines races évidemment, mais heureusement que les zinnekes et les gouttières existent! :wink: Ce serait triste et monotne sinon à mon sens......
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

Pour moi un chien de race c'est un chien qui a les particularités de la race et qui entre dans le standard
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

Ginie a écrit :Pour moi un chien de race c'est un chien qui a les particularités de la race et qui entre dans le standard
Tout a fait juste, un chien sans pédigrée restera un chien type de...
Dans la question initiale on ne parle pas d'aimer ou pas aimer un chien type de race, j'ai moi aussi un type bouledogue, et il est aimé comme les autres, mais ne reproduira jamais.
La génétique est très complexe, les mariages sans papiers finissent par donner un chien qui ressemble oui mais de loin , pour finir a ressembler de très loin et même plus du tout au standart
Parcourant les annonces on peut se rendre compte des demandes de saillies sur chiens sans papiers, comment peut on faire naitre un petit bout sans savoir ce qu''il va hériter,on peut dire que les parents sont en bonne santé,oui peut etre mais les autres ascendants????
Es ce ça aimer?
Quand on aime une race on essaye au mieux pour celle ci, en essayant de toujours en savoir plus sur la race.
:wink:
Je viens souvent vous lire, mais ce sujet m'interesse, je suis contre a 100 pour cent contre la reproduction sans papiers, et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai peur pour mes chiots, (ils sont souvent réservés avant la saillie) parce que ça je l'ai déjà entendu souvent. :D


Je ne sais pas i c'est le bon endroit pour se présenter , mais voila , je suis une petite éleveuse de bouledogue français j'habite dans le Namurois avec ma petite meute, je fais ça par passion, peu de portées mais avec toujours de beaux chiots qui sont bien dans leur tête et leurs patounes, je les suit tous, et prends très souvent de leurs nouvelles.
Mes boubous font partie de ma vie, dorment avec moi, et me suivent partout (dans la limite ou ils peuvent m'accompagner)
Je vais suivre ce sujet :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

malevarc a écrit :
Ginie a écrit :Pour moi un chien de race c'est un chien qui a les particularités de la race et qui entre dans le standard
Tout a fait juste, un chien sans pédigrée restera un chien type de...
Dans la question initiale on ne parle pas d'aimer ou pas aimer un chien type de race, j'ai moi aussi un type bouledogue, et il est aimé comme les autres, mais ne reproduira jamais.
La génétique est très complexe, les mariages sans papiers finissent par donner un chien qui ressemble oui mais de loin , pour finir a ressembler de très loin et même plus du tout au standart
Parcourant les annonces on peut se rendre compte des demandes de saillies sur chiens sans papiers, comment peut on faire naitre un petit bout sans savoir ce qu''il va hériter,on peut dire que les parents sont en bonne santé,oui peut etre mais les autres ascendants????
Es ce ça aimer?
Quand on aime une race on essaye au mieux pour celle ci, en essayant de toujours en savoir plus sur la race.
:wink:
Je viens souvent vous lire, mais ce sujet m'interesse, je suis contre a 100 pour cent contre la reproduction sans papiers, et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai peur pour mes chiots, (ils sont souvent réservés avant la saillie) parce que ça je l'ai déjà entendu souvent. :D


Je ne sais pas i c'est le bon endroit pour se présenter , mais voila , je suis une petite éleveuse de bouledogue français j'habite dans le Namurois avec ma petite meute, je fais ça par passion, peu de portées mais avec toujours de beaux chiots qui sont bien dans leur tête et leurs patounes, je les suit tous, et prends très souvent de leurs nouvelles.
Mes boubous font partie de ma vie, dorment avec moi, et me suivent partout (dans la limite ou ils peuvent m'accompagner)
Je vais suivre ce sujet :wink:
Tu es à 100% contre mais ça ne t'empêche pas d'aider les autres, avec ou sans papiers. Et pour ça, je te tire mon chapeau.
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

le problème avec les chiens sans pédigrés c'est qu'on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on va avoir si il reproduit. Il existe des chiens sans papiers qui sont dans le standard de la race et des chiens avec pédigré mais pas dans le standard. En Belgique les chiots ont de suite le pédigré mais en France ils doivent être confirmer et si pas standard pas de confirmation. Ce qui est plus logique je trouve.
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

evelynev34 a écrit :
malevarc a écrit :
Ginie a écrit :Pour moi un chien de race c'est un chien qui a les particularités de la race et qui entre dans le standard
Tout a fait juste, un chien sans pédigrée restera un chien type de...
Dans la question initiale on ne parle pas d'aimer ou pas aimer un chien type de race, j'ai moi aussi un type bouledogue, et il est aimé comme les autres, mais ne reproduira jamais.
La génétique est très complexe, les mariages sans papiers finissent par donner un chien qui ressemble oui mais de loin , pour finir a ressembler de très loin et même plus du tout au standart
Parcourant les annonces on peut se rendre compte des demandes de saillies sur chiens sans papiers, comment peut on faire naitre un petit bout sans savoir ce qu''il va hériter,on peut dire que les parents sont en bonne santé,oui peut etre mais les autres ascendants????
Es ce ça aimer?
Quand on aime une race on essaye au mieux pour celle ci, en essayant de toujours en savoir plus sur la race.
:wink:
Je viens souvent vous lire, mais ce sujet m'interesse, je suis contre a 100 pour cent contre la reproduction sans papiers, et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai peur pour mes chiots, (ils sont souvent réservés avant la saillie) parce que ça je l'ai déjà entendu souvent. :D


Je ne sais pas i c'est le bon endroit pour se présenter , mais voila , je suis une petite éleveuse de bouledogue français j'habite dans le Namurois avec ma petite meute, je fais ça par passion, peu de portées mais avec toujours de beaux chiots qui sont bien dans leur tête et leurs patounes, je les suit tous, et prends très souvent de leurs nouvelles.
Mes boubous font partie de ma vie, dorment avec moi, et me suivent partout (dans la limite ou ils peuvent m'accompagner)
Je vais suivre ce sujet :wink:
Tu es à 100% contre mais ça ne t'empêche pas d'aider les autres, avec ou sans papiers. Et pour ça, je te tire mon chapeau.
Un chien reste un chien quelqu'il soit, si je sais aider pour le soigner ou autre je suis toujours la
le problème avec les chiens sans pédigrés c'est qu'on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on va avoir si il reproduit. Il existe des chiens sans papiers qui sont dans le standard de la race et des chiens avec pédigré mais pas dans le standard. En Belgique les chiots ont de suite le pédigré mais en France ils doivent être confirmer et si pas standard pas de confirmation. Ce qui est plus logique je trouve.
ca va changer, j'ai beaucoup discuté avec un monsieur de la st hubert, il y a trop de laxisme la dessus, il vont revoir pas mal de clauses, pareil pour les éleveurs avec affixes qui bien souvent ne savent pas qu'ils ne peuvent pas reproduire des types de races et le font.
Moi je suis pour la confirmation comme en france, un chiot peut très bien etre non confirmable en france comme chez nous, la en expo il se verra refusé son pédigrée, ca obligera aussi un éleveur de ne pas vendre n'importe quoi, ca nul ne peut jamais dire qu'il n'aura pas un chiot qui soit non confirmable.
On parle beaucoup aussi du titre initial qui va etre en voie de disparition, peut etre pas pour toutes les races mais c'est un début
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

malevarc a écrit :ca va changer, j'ai beaucoup discuté avec un monsieur de la st hubert, il y a trop de laxisme la dessus, il vont revoir pas mal de clauses, pareil pour les éleveurs avec affixes qui bien souvent ne savent pas qu'ils ne peuvent pas reproduire des types de races et le font.

Moi je suis pour la confirmation comme en france, un chiot peut très bien etre non confirmable en france comme chez nous, la en expo il se verra refusé son pédigrée, ca obligera aussi un éleveur de ne pas vendre n'importe quoi, ca nul ne peut jamais dire qu'il n'aura pas un chiot qui soit non confirmable.
On parle beaucoup aussi du titre initial qui va etre en voie de disparition, peut etre pas pour toutes les races mais c'est un début
Je ne suis pas contre une révision complète de la procédure, mais conditionner l'obtention du pedigree à la réussite d'une confirmation reviendrait à changer la définition de ce qu'est le pedigree selon la SRSH. De plus, comme cela se passe déjà en France (où cela ne dépend qu'un d'un seul avis), la confirmation de la plupart des grandes races se fait beaucoup trop tôt, avant même que les qualités du chien ne soit vraiment visibles, alors que l'obtention de CAC et de CACIB, par définition confirme déjà les qualités d'un chien, mais avec une procédure s'étendant sur une période plus longue. Ils pourraient aussi bien exiger d'un chien qu'il ait un titre de champion pour pouvoir reproduire, mais le système français ne permet d'obtenir qu'un ou deux champions par an pour chaque sexe de chaque race...

Au lieu de chercher à copier le système français (qui est une exception au sein de la FCI), on pourrait simplement améliorer le système Belge. Le pedigree restant ce qu'il est, c'est à dire un extrait de l'arbre généalogique du chien. On pourrait imaginer d'exiger un minimum de résultats, obtenus auprès de juges experts de la race, pour qu'un chien obtienne le statut de reproducteur. Par exemple, en Pologne, pour obtenir ce statut de reproducteur, un chien doit obtenir trois qualitatifs ("excellent" pour les mâles, "très bon" pour les femelles), sous trois juges différents, en concours national et international (minimum un concours international). Bien sûr, suivant la race, des critères de sélection supplémentaires peuvent être retenus (dysplasie des hanches, des coudes, examen des yeux, etc...). La procédure ne peut commencer avant l'âge de 15 mois, et le chien ne peut reproduire avant l'âge de 18 mois. Voilà peut-être une piste que nous pourrions suivre en Belgique, sans même modifier ce qui existe déjà, avec plus ou moins de contraintes qu'en Pologne...

D'autre part, je suis aussi favorable à une identification plus rigoureuse des chiens, ce qui est annoncé pour 2012 si je ne me trompe, année à partir de laquelle seule la puce électronique sera admise comme moyen d'identification. De plus, pour s'assurer de l'exactitude des pedigrees, l'analyse ADN permettrait de pratiquer officiellement la double saillie, comme c'est le cas en France. Ainsi, il serait possible d'obtenir plus de diversité génétique en moins de portées, et donc en produisant moins de chiots, ce qui serait tant bénéfique pour les lices (chiennes) que pour contrer la surpopulation canine...

Mais bon, ce ne sont que des pistes à explorer, sachant qu'il y aura toujours des détracteurs pour clamer que cela coûte cher, tandis que des brèches sont laissées grande ouvertes, qui dévaluent le travail des éleveurs honnêtes et consciencieux... Et force est de constater que certains éleveurs n'hésitent pas à exploiter ces brèches, puisque rien ne les en empêche... Mais ne serait-ce pas justement les même qui préfèrent que la situation reste comme elle est ? Est-ce bénéfique à la qualité et la préservation des races, ainsi qu'à la valeur d'un pedigree auprès du public ? Race et pedigree sont des éléments qui se tiennent l'un l'autre très étroitement...
Dernière modification par JazzClub le 30/3/2007 3:00, modifié 1 fois.
exo

Message par exo »

Tout ceci est très interressant. Pour moi le pedigré est la carte d'identité,l'arbre généalogique. ce qui peut apporter beaucoup d'informations importantes pour l'éleveur. Le pedigré n'est donc pas un simple bout de papier comme je le lis souvent sur le forum.
Pour moi il est clair que je suis aussi 100% contre la reproduction des chiens sans papiers même s'ils sont tous mignons et bien traités.
En allemagne ,la SV qui est le club de race du berger allemand est toute puissante et dicte sa loi. Les chiens destinés à la reproduction doivent obtenir une confirmation que l'on appelle Körung. Sans cela ,ils ne peuvent pas reproduire. Par contre tous leurs chiots reçoivent le pedigré FCI . Pas besoin de confirmation. Ici en Belgique, je peux très bien élever avec des chiens importés d'allemagne qui n'ont pas la körung.
Les éleveurs qui utilisent des chiens titulaires de ce brevet sont éleveurs d'élite du RCBA. C'est pourquoi,en ce moment,je consacre beaucoup d'argent à l'obtention de ce brevet . Il faut compter environ 1500euros pour payer les services de quelqu'un qui passera pour vous les tests.
Et quand on demande 600euros pour un chiot, les gens trouvent que c'est bien trop cher et se tournent vers des chiens sans papiers.
Parce qu pour eux le pedigré, c'est juste une feuille de papier sans interêt.
evelynev34

Message par evelynev34 »

exo a écrit :Tout ceci est très interressant. Pour moi le pedigré est la carte d'identité,l'arbre généalogique. ce qui peut apporter beaucoup d'informations importantes pour l'éleveur. Le pedigré n'est donc pas un simple bout de papier comme je le lis souvent sur le forum.
Pour moi il est clair que je suis aussi 100% contre la reproduction des chiens sans papiers même s'ils sont tous mignons et bien traités.
En allemagne ,la SV qui est le club de race du berger allemand est toute puissante et dicte sa loi. Les chiens destinés à la reproduction doivent obtenir une confirmation que l'on appelle Körung. Sans cela ,ils ne peuvent pas reproduire. Par contre tous leurs chiots reçoivent le pedigré FCI . Pas besoin de confirmation. Ici en Belgique, je peux très bien élever avec des chiens importés d'allemagne qui n'ont pas la körung.
Les éleveurs qui utilisent des chiens titulaires de ce brevet sont éleveurs d'élite du RCBA. C'est pourquoi,en ce moment,je consacre beaucoup d'argent à l'obtention de ce brevet . Il faut compter environ 1500euros pour payer les services de quelqu'un qui passera pour vous les tests.
Et quand on demande 600euros pour un chiot, les gens trouvent que c'est bien trop cher et se tournent vers des chiens sans papiers.
Parce qu pour eux le pedigré, c'est juste une feuille de papier sans interêt.
Pas pour tout le monde :) . Pour moi le pédigrée est important si tu veux faire des expos (yen a qui aiment ça) où si tu veux être sûr d'avoir un chien qui fait partie du standard de la race. Mais je peux comprendre que tout le monde n'a pas les moyens de payer une certaine somme pour un chiot de la race qu'ils aiment.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Bon, tant pis si je me fais lyncher, mais moi je vous avoue que le pédigrée je m'en fiche... En tout cas, pour simplifier, je dirais que ce n'est pas pour moi une condition sine qua non dans l'achat d'un chien... Je suis en outre assez anti-conformiste et serai donc toujours d'office attirée par un chien qui ne correspond pas à 100% aux standards de la race. Mais peut-être ai-je tort et attends que quelqu'un me prouve (en douceur :lol: ) le contraire!
Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'un label de qualité dont je peux facilement me passer puisque jamais de toute façon je ne me lancerai dans des concours ou expos ou élevage.
Avatar de l’utilisateur
abyssin
Accroc
Accroc
Messages : 1118
Inscription : 10/1/2007 9:05

Message par abyssin »

Pareil que Pistoo.. Pour ne pas faire d'élevage ni de concours, pas besoin du pédigré..
Et comme ça a été dit plus haut, chaque race est issue d'un croisement au départ... Il est clair que chaque race a ses caractéristiques, mais il y a des exceptions partout.
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

Mais bon, ce ne sont que des pistes à explorer, sachant qu'il y aura toujours des détracteurs pour clamer que cela coûte cher, tandis que des brèches sont laissées grande ouvertes, qui dévaluent le travail des éleveurs honnêtes et consciencieux... Et force est de constater que certains éleveurs n'hésitent pas à exploiter ces brèches, puisque rien ne les en empêche... Mais ne serait-ce pas justement les même qui préfèrent que la situation reste comme elle est ? Est-ce bénéfique à la qualité et la préservation des races, ainsi qu'à la valeur d'un pedigree auprès du public ? Race et pedigree sont des éléments qui se tiennent l'un l'autre très étroitement...
tout a fait d'accord, pour ce qui est de la pologne, je dois dire que je ne suis pas très au courant, et contente de lire ce que tu as écrit( on en apprend tous les jours)
J'ai acheté mes reproducteurs en France, et j'ai du les faire homologuer a la st hubert(payant bien sur) je le savais mais n'ai jamais regardé a ça pour mes chiens, les km pour avoir la petite puce que je désires, non plus
Le pédigrée ne sert pas rien que pour les expos, il assure que le chien est bien issus de tel ou tel parents.
pour les test adn même si cela n'est pas obligatoire , je vais les faire testertrès bientôt, cela aurait déjà du etre fait mais j'ai eu d'autres priorités.
Les éleveurs qui utilisent des chiens titulaires de ce brevet sont éleveurs d'élite du RCBA. C'est pourquoi,en ce moment,je consacre beaucoup d'argent à l'obtention de ce brevet . Il faut compter environ 1500euros pour payer les services de quelqu'un qui passera pour vous les tests.
Et quand on demande 600euros pour un chiot, les gens trouvent que c'est bien trop cher et se tournent vers des chiens sans papiers.
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce brevet?
Pareil que Pistoo.. Pour ne pas faire d'élevage ni de concours, pas besoin du pédigré..
oui si tu ne veux qu'un chien de compagnie que tu feras stéréliser pour ne pas remplir davantage les refuges alors la je suis d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Mais pourquoi toujours croire que les chiots qui ne sont pas issus de "bonne lignée" rempliront d'office les refuges?
Répondre