Page 1 sur 4

Chien sans pédigrée

Publié : 7/10/2016 9:47
par van de wiele
Pour moi je ne comprend pas comment on laisse vendre des chiens sans pédigrée et qu'on laisse mettre des publicité sur des sites et avec l'agrément en plus .
Pour moi ca devrais etre interdit a la vente , et je ne comprend pas comment la saint hubert ne fais rien contre ses gens là

Publié : 7/10/2016 13:04
par exo
Si l'éleveur ou le particulier n'est pas un éleveur SH, je ne vois pas où est le problème.
Maintenant, s'il est reconnu SH, alors oui, il risque des problèmes.

Publié : 7/10/2016 14:00
par Nouki
Je ne vois pas où est le problème non plus. Surtout qu'il n'y a pas que la Saint-Hubert qui délivre des pedigrees.

De plus, les commerçants s'approvisionnent dans les usines à chiots. Si tous ces chiots devaient avoir un pedigree, c'est pas compliqué, ils seraient tous faux.

Publié : 7/10/2016 15:44
par maymay
Le pedigree n'est-il pas donné sur des critères purement physiques? Alors chacun prend le chien qui lui plait. Par contre, les tests de santé sont beaucoup plus intéressants je trouve.

Publié : 7/10/2016 16:05
par exo
Non, le pédigrée est un arbre généalogique attestant que les ascendants correspondent en tout point au Standard et satisfont au test de santé demandés en fonction de la race.
Tu as beau avoir le plus beau spécimen du monde, s'il ne satisfait pas aux tests, il ne pourra pas reproduire. S'il reproduit quand même, les chiots n'auront pas de pédigrée.
Par contre, il n'y a pas de confirmation en Belgique. Tous les chiots recevront leur pédigrée si les parents sont OK. Ca ne veut pas dire que le chiot le sera.

Publié : 7/10/2016 16:36
par maymay
Je ne savais pas que les pedigrees n'étaient délivrés que sur base d'un test de santé. (En France, les chiens dont les parents ont des pedigree n'ont-ils pas automatiquement des pedigrees aussi?) Enfin, c'est tant mieux, mais ça ne change pas beaucoup à la chose : dans le tas, pour moi, c'est le test de santé qui importe vraiment. Le standard, ça nous plaît ou ça ne nous plaît pas. Le chien, je vois les parents et physiquement ça me suffit : je sais que les petits vont leur ressembler. Par contre sa santé, ce n'est pas visible, donc je demande un test. Peu importe que certains lient les deux donc.

Publié : 7/10/2016 16:54
par Forest Charlot and co
Va lire ce qui est ressorti de la Dog révolution (France) tu vas etre scotché

Publié : 7/10/2016 17:02
par Nouki
maymay a écrit :Je ne savais pas que les pedigrees n'étaient délivrés que sur base d'un test de santé.
Oui s'il y en a pour la race mais ça se limite à la dysplasie de la hanche.
Perso, je trouve qu'il devrait y avoir bien d'autres tests obligatoires. En fait, tous les tests dispo pour la race...
Ce qui ne veut pas dire élimination des tous les porteurs sains bien entendu.
maymay a écrit : (En France, les chiens dont les parents ont des pedigree n'ont-ils pas automatiquement des pedigrees aussi?)
Non, ils doivent êtres confirmés pour obtenir le pedigree. Mais par contre, si tu importes un chien français, il reçoit automatiquement son pedigree export.

maymay a écrit : Enfin, c'est tant mieux, mais ça ne change pas beaucoup à la chose : dans le tas, pour moi, c'est le test de santé qui importe vraiment. Le standard, ça nous plaît ou ça ne nous plaît pas. Le chien, je vois les parents et physiquement ça me suffit : je sais que les petits vont leur ressembler. Par contre sa santé, ce n'est pas visible, donc je demande un test. Peu importe que certains lient les deux donc.
C'est sûr.
Et puis il y a deux sortes de tests :
- les génétiques, donc on sait si le chien est sain, porteur ou atteint,
- les phénotypiques : on sait juste si le chien présente des caractéristiques de la maladie et à quel stade, pas s'il est porteur sain.

C'est simplifié à l'extrême évidemment car s'il est facile d'écarter de la repro un chien atteint d'une tare génétique provenant d'un seul gène récessif (bien sûr si le test ADN existe...), ou de ne pas marier deux chiens porteurs sains, c'est par contre mission impossible pour les maladies polygéniques et qui plus est, multifactorielles comme la dysplasie de la hanche.

Publié : 7/10/2016 17:24
par exo
Le pédigrée reste quand même un support de travail intéressant pour la sélection,tant au niveau mental que physique et morphologique.
Même si ce n'est pas une science exacte. Ce serait trop facile :roll:

Publié : 7/10/2016 21:49
par Nouki
Le pedigree et les tests sont indispensables pour faire de l'élevage.
Marier deux chiens "inconnus" et/ou sans tests revient à jouer à la roulette russe.

Publié : 7/10/2016 21:55
par maymay
Bien sûr, mais pendant des millénaires on s'en passait bien des pedigrees. Les problèmes dans les races ne sont apparues qu'il y a peu... Donc si par pedigree on entend test de santé et arbre généalogique, mille fois oui. Mais si par pedigree on entend les critères esthétiques - et il me semble que c'est ce qu'on entend d'ordinaire -, de gros yeux pour les brachycéphales et le cul bas pour les bergers allemands, je passe mon tour. Enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi... Pas besoin de quelconque critère esthétique ou normative pour la santé et l'origine des parents.

Publié : 7/10/2016 23:31
par Forest Charlot and co
La SCC envisage , si j'ai bien suivi les débats à la Dog Révolution un second livres des origines pour les designer dog ou chiens croisés.

Publié : 8/10/2016 6:03
par nadine46
Forest Charlot and co a écrit :La SCC envisage , si j'ai bien suivi les débats à la Dog Révolution un second livres des origines pour les designer dog ou chiens croisés.
:evil: ils ne savent plus quoi faire pour récolter des sous!!!!!!!!

Publié : 8/10/2016 9:51
par exo
C'est tout à fait ça. :roll:

Et la SCC, c'est français.

Publié : 8/10/2016 9:59
par exo
maymay a écrit :Bien sûr, mais pendant des millénaires on s'en passait bien des pedigrees. Les problèmes dans les races ne sont apparues qu'il y a peu... Donc si par pedigree on entend test de santé et arbre généalogique, mille fois oui. Mais si par pedigree on entend les critères esthétiques - et il me semble que c'est ce qu'on entend d'ordinaire -, de gros yeux pour les brachycéphales et le cul bas pour les bergers allemands, je passe mon tour. Enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi... Pas besoin de quelconque critère esthétique ou normative pour la santé et l'origine des parents.
Je ne sais pas où tu as été voir qu'on délivrait un pédigrée sur des critères esthétiques. Quand je fais une demande de pédigrée pour mes chiots, personne ne vient voir à quoi ils ressemblent. Il n'y a aucun juge qui me dit: oui, il peut avoir le pédigrée ou non,il n'est pas assez typé, il ne peut pas l'avoir.
Le pédigrée,ce n'est qu'un arbre généalogique. Cela permet donc de savoir de qui tel chien est issu. On ne délivre pas un pédigrée sur des critères esthétiques ou de santé. Mais si un chien déclare un porblème de santé, on sait tenter d'identifier la lignée qui pose problèmes. Sans pédigrée,c'est impossible.
Pendant des millénaires, il n'y avait pas de tests de santé et le chiens avaient des problèmes aussi. Mais il y avait moins de chiens et seuls les plus costauds reproduisaient.
Pour moi, le pédigrée reste un outil indispensable. C'est la base de tout travail de sélection. Si j'ai un chien HD:A mais que j'ignore que son père ou sa mère sont HD:C, je vais l'accoupler sans réfléchir avec un autre chien HD:C et j'augmente les risques. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Ca vaut aussi pour l'esthétique. Si je choisis un étalon pour ma chienne qui n'est pas trop angulé, si ses parents ou sa lignée est plutôt angulée, je risque de ne pas obtenir ce que je cherche. il est donc indipensable pour moi de connâitre la lignée entière.