Avec ou sans pédigrée?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Avec ou sans pédigrée?

Message par Malinois PaysDesCollines »

On peut constater sur ces dernières années que le nombre de nichées sans pédigrée augmente de plus en plus.Et que la demande de pédigrées auprès d'organismes diminue chaque année alors qu'il y à de plus en plus de naissances de chiots.
Qu'en pensez vous,quelle est d'après vous la cause qui engendre cela?
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Pour cela peut supposer des coûts en plus à tout niveau. Les frais administratifs, la saillie (plus chère en principe), frais plus chers aussi à l'achat..et puis faut croire que les gens s'intéressent moins à des chiens avec pédigrée (ce qui ne veut pas dire que votre chien est le plus beau , le pédigrée sert pour voir d'ou vient votre chien, le parcours de la lignée).

Et que la maman ou papa peut tres bien avoir le pédigrée mais pas la mère ou le père, donc d'office pas de pédigrée pour cette nichée.

Mais je pense surtout au prix de l'achat d'un chiot possédant un pédigrée.
Avatar de l’utilisateur
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 6/11/2005 13:58
Localisation : 1020 bruxelles

Message par shaggy »

Pédigrée n'est pas égale à bonne santé.
Trop de magouilles.
Rien que cette année ci j'ai perdu une chienne de 3 ans et demi, 1 chienne de 2 ans et demi toute deux avec pédigrée saint Hubert
J'ai un chien chinois à crêtre avec pédigrée et 2 souffles au coeur.
Ce n'est pas parce qu'un chien a un pédigrée avec une bonne lignée qu'il est en bonne santé.
En plus les prix sont plus élevés et si c'est pour avoir des chiens avec des tarres non visibles, merci.
Et puis.......... vous étiez là lors de la saillie ????
Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

moi je trouve que c'est plutot le contraire , on trouve plus difficilement un zineke à l'heure d'aujourd'hui, et plus de chiens de race
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1516
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Quand on choisi un race faut bien se renseigner sur celle ci, voir si les chiens sont radiographiés, voir aussi pour certaines race si les tares oculaires ont été faitent. Faut pas avoir peur de demander toutes les preuves a l'éleveur. Voir aussi en cas de problèmes au chiens comme dysplasie, tare oculaire, pour les mâles testicule(s) pas descendue(nt) ect..... Si l'éleveur sérieu il vous remboursera la moitier du chien ou trouvera un arangement avec vous.
exo

pedigré

Message par exo »

Je pense que dans l'esprit des gens, le pedigré est juste un morceau de papier attestant que votre chien est bien de pure race et qu'il n' y a pas de consanguinité. Donc le pedigré a peu de valeurs à leurs yeux .
Dès lors pourquoi payer 500 à 1000 euros un chiot qu'ils auront 2x moins cher sans le pedigré.
Les éleveurs pro ou amateurs de chiens sans pédigrés NE Sont PAS des passionnés. C'est principalement pour arrondir leur fins de mois . Un vrai éleveur travaille pour l'amélioration de la race ,ce qui coûte beaucoup d'argent . Beaucoup de sacrifices, un peu comme un collectionneur .
Ce genre d'éleveur se fait rare mais ils existent encore . Les autres, c'est pour l'argent et si vous payez le chiot 2x moins cher ,c'est parce que les frais sont aussi 2x moins importants. On prend un mâle et femelle et on accouple. Aucun déplacement,pas d'expo ,rien.
A vous de choisir qui vous voulez soutenir.
exo

pedigré

Message par exo »

Certains diront: oui mais j'ai acheté un chien chez un éleveur sans pedigré et les chiens étaient bien traités.
Je leur répondrais: il ne manquerait plus que ça qu'ils soient mal traités.
cortex
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/9/2006 6:36

Message par cortex »

donc les éleveurs avec pédigrees sont tous des passionés? il y en a beaucoup qui, pour la pureté de la race ( quelle phrase horrible, on ne la tolèrerait pas pour des êtres humains!), accouplent des animaux avec une forte consanguinité, créant des tares que l'on ne retrouve pas chez les animaux plus métissés. D'ailleurs, pour sauvegarder certaines races, le croisement est inévitable. Comme partout, il y a des gens qui font cela pour l'argent, avec ou sans pédigree. Le pédigree n'atteste en aucun cas de l'honnêteté du vendeur. Le client achète une preuve officielle que son animal est issu de telle lignée et pas d'une autre. Mais les magouilles ne sont pas impossibles, loin de là...
exo

pedigré

Message par exo »

Je suis bien d'accord concernant les magouilles. C'est aussi pour cette raison que le pedigré n'a plus beaucoup de valeur aux yeux des gens.
La malhonnêteté se rencontre partout . La société délivrant les pedigrés (ici la SRSH) devrait se montrer beaucoup plus stricte et sélective.
Malheureusement, cet organisme ne fait plus grand chose à part percevoir les cotisations de plus en plus élevées.
Mais un chien sans pedigré n'a aucune valeur au niveau d'un club de race par exemple ou dans une expo.
Il existe encore des éleveurs passionnés agréés Saint-hubert délivrant des chiots de toute bonne qualité et qui sont honnêtes. Ce qui ne veut pas dire que c'est l'x-x d'avoir un chien saint car la dégénerescance touche aussi les chiens avec pedigré tout comme les humains d'ailleurs.
Par contre ,bien qu'étant éleveur S-h , je me pose souvent la question
Pourquoi un chihuahua ou un coton ou un caniche se vend jusqu'à 1000 euros alors qu'un beau BA se nègocie à partir de 500 euros.
Ces prix exagérés ne laissent pas beaucoup de chance aux moins favorisés de s'offrir un chien de qualité.
Je suis contre ces prix exorbitants que rien ne justifie.
Avatar de l’utilisateur
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 6/11/2005 13:58
Localisation : 1020 bruxelles

Message par shaggy »

pourquoi un chi à 1000 € parce qu'il ne met pas 1O chiots au monde, parce qu'il y a souvent des césariennes, parce qu'il y a beaucoup de mortalité des mères ou chiots.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Re: pedigré

Message par JazzClub »

exo a écrit :... je me pose souvent la question
Pourquoi un chihuahua ou un coton ou un caniche se vend jusqu'à 1000 euros alors qu'un beau BA se nègocie à partir de 500 euros.
Ces prix exagérés ne laissent pas beaucoup de chance aux moins favorisés de s'offrir un chien de qualité...
C'est, je pense, une question d'offre et de demande. De plus, dans les très petites races, il y a souvent peu de chiots par portée. Pour certaines races, la césarienne est quasi la norme, et ça se répercute sur le prix des chiots. Pourtant, même à ces prix là, un éleveur passionné faisant tout dans les règles de l'art aura bien du mal à rentrer dans ses frais. Tu imagines alors ce qui motive un éleveur de BA : soit il fait ça par passion et travaille à perte, soit il veut faire des bénéfices et n'a d'autre choix que de rogner sur la qualité...

Pour le BA, qui fut un moment très à la mode, l'offre a finit par être largement supérieure à la demande, et les prix ont chutés. Puis aussi, dans le milieu du chien de travail, peu sont ceux qui sont prêts à mettre de telles sommes, ce qui contribue à contenir la flambée des prix. En tout cas, ici en Europe, on est encore loin des prix régulièrement demandés aux USA pour un chien de race. Mais c'est vrai que dans ce cas, en principe, le chiot se vend avec de vraies garanties, consignées dans un contrat en béton, avec de grosses pénalités à la clé si le chiot s'avère ne pas être conforme.
exo

pedigré

Message par exo »

C'est tout à fait ça. Si la demande est là, comme c'est le cas pour ces petites peluches, les éleveurs ne vont pas se priver pour gonfler les prix.
N'oublions pas tout de même que s'il y a peu de chiots, un chihuaha ou autre de la même taille consomme 10x moins de nourriture. 10x moins de place . Lorsqu'un éleveur rentre tout juste dans ses frais, il peut être content . Avec 3chiots à 1000euros ,c'est plus que rentable.
Vaccins+puces= 60E x3 = 180
césarienne 270 pour arrondir à 450 euros. Avec 3000euros,je crois que ç'est pas si mal payé.
Je ne jette la pierre à personne mais je trouve que beaucoup abusent .
Les animaux ne devraient pas faire l'objet d'un commerce. C'est mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Re: Avec ou sans pédigrée?

Message par Christie »

malinois a écrit :On peut constater sur ces dernières années que le nombre de nichées sans pédigrée augmente de plus en plus. Et que la demande de pédigrées auprès d'organismes diminue chaque année alors qu'il y à de plus en plus de naissances de chiots.
Qu'en pensez vous,quelle est d'après vous la cause qui engendre cela?
Je peux me tromper mais il me semble qu'il y a en Belgique un phénomène qui a contribué à ceci.
Le fameux magasin qui a une tournante de 500 chiens par semaine et de milliers de visiteurs au point que le week-end il faut se garer au bout d'une file incroyable de voitures longue de 500 m rien que pour le même magasin, et essayer de se frayer un chemin à l'intérieur au milieu de la densité de la foule qui regarde les chiens derrière la vitre...

Ils vendent presque tout sans pedigree, les chiots ressemblent très bien à la race présentée, et les gens achètent par coup de coeur et, finalement, ne se soucient plus tellement d'un pedigree.. C'est comme une mode, depuis, de ne plus s'en préoccuper vraiment..., à force de s'entendre dire dans ces genres de magasins et même dans les refuges "oh, un pedigree, ce n'est pas important,disent-ils..." ça finit par entrer dans la tête des gens.. Je ne sais pas si c'est pareil en France?

Mais pour ma part je reviens au plaisir d'acheter chez un éleveur, car je ne trouve vraiment pas que ce soit plus cher que dans les animaleries, et même parfois, que du contraire !!! (Toutefois je dois quand même dire que j'aimerais acquérir un chiot chez Shaggy dès que ce serait possible...)

Quant au prix des chis, comme disait Jazz, oui, c'est une question d'offre et de demande.. Ils sont très demandés actuellement.
C'est vrai que les portées ne comportent pas beaucoup de chiots, et que les césariennes sont courantes, mais je ne pense vraiment pas que ce soit ce qui fasse le prix..
Je crois que c'est plutôt parce qu'ils sont très à la mode et que beaucoup de gens aiment des chiens de petite taille.
Or cette race est supposée être la plus petite race de chiens.

Les prix des chi's, sans pedigree, dans le magasin en question vont de 700 à 1400 euros, et ces chiots se vendent tellement là-bas comme des petits pains qu'ils en ont généralement constamment une tournante d'au moins 10 ou 15 au choix visibles en stock chaque fois que vous y allez.

Toutefois personnellement je n'achèterais plus là car ces prix justement sont trop élevés, ils comptent sur le coup de coeur d'une énorme quantité de visiteurs, ce qui fait que les ventes se passent quand même, mais les prix sont beaucoup plus accessibles chez un éleveur ou dans d'autres magasins, comme chez Shaggy par exemple, pour des chiots aussi beaux, si pas plus, vous en aurez pour 600 à 800 sans pedigree et chez un éleveur pour 800 à 1200 avec pedigree.

Et je ne dis pas ça pour faire de la pub mais parce que c'est comme ça tout simplement.

Evidemment pour acheter chez un éleveur, il faut se déplacer, parfois loin de chez soi, on perd son anonymat, on va devoir prendre une décision de "oui ou non ou pas encore" avant de s'en aller, on risque d'aller et d'avoir l'embarras de dire qu'on n'en prend pas etc...

Pour quelqu'un de très timide comme moi (dans la vie courante, pas sur ce forum) c'est plus facile de regarder derrière une fenêtre une foule de jolis minois sans pedigrees...
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Exo, j'avais fait l'impasse sur la différence en quantité de nourriture dans les frais d'entretien, ne sachant pas vraiment ce que mangent les "mini chiens" et si ça avait un impact significatif sur le prix de revient d'un chiot. C'est vrai qu'avec mes "géants", je suis habitué à compter une moyenne de 1 sac par chien et par mois (plus pour les jeunes, moins pour les adultes), soit environ 5000 EUR de nourriture sur la vie d'un chien. Si on ajoute les vaccins, autres frais vétérinaires courants et quelques concours, on arrive vite autour des 10000 EUR et plus. Bref, en moyenne, tout frais compris (comme pour un plan comptable), le prix de revient d'un chiot tourne chez moi autour de 700 EUR, si les chiots sont effectivement tous vendus à l'âge de 8 semaines, et en comptant trois nichées sur la vie d'une chienne. Pour mieux se rendre compte de la différence, peut-être pourrait-on comparer avec le prix de revient réel d'un chiot de petite race (tous frais compris, pas seulement les frais directement liés à une nichée).

Bien sûr, la réalité est toujours différente : l'une ou l'autre chienne n'aura peut-être jamais de portée, ou fera exploser le poste "vétérinaire", ou le budget "expos"... Et si la moitié d'une portée de 6 chiot met plusieurs mois avant de trouver acquéreur, les premiers vendus payent tout juste la saillie et quelques mois de nourriture pour ceux qui restent. Evidemment, chez moi, qu'il s'agisse de chiots ou de chiens adultes, aucun ne sera jamais "liquidé" pour cause de non-rentabilité. Je ne poursuis aucun but commercial (sinon, j'aurais été en faillite avant même de commencer), et mon seul objectif est de réussir des chiots faisant honneur à leurs ancêtres, avec l'espoir de produire un jour un chien qui fera date dans les annales de la race. Mais bon, je comprend fort bien qu'un éleveur professionnel voulant vivre de son métier ne puisse pratiquer ainsi, sauf si d'autres activités constituent ses sources de revenus. Ainsi, parmi mes amis éleveurs (de chiens de grande race), plusieurs exercent un métier dans des domaines relatifs au monde canin, tandis que leur élevage passe dans les frais, car non rentable (mais rien n'est trop beau ni trop cher pour assouvir leur passion !).

Evangeline, il ne faut surtout pas avoir peur d'aller voir les éleveurs : ils ne peuvent pas te forcer à acheter, et celui qui tenterait d'utiliser des techniques de vente agressives ne devrait arriver à rien d'autre que d'éveiller tes soupçons. Quand je reçois un client éventuel, après avoir vanté toutes les qualités de la race (et aussi parlé un peu de mes chiots si il y en a à vendre), je passe au moins autant de temps à expliquer les contraintes et autres points négatifs. Ainsi, j'évalue la motivation du client pour un chien de cette race en particulier. Et si il n'est pas absolument sûr de son choix ou que je m'aperçois qu'il vaut mieux ne pas lui vendre un de mes chiots, je n'hésite pas à conseiller de prendre le temps de réfléchir. Lorsque j'ai été chercher mon premier chiot en Pologne, j'ai réfléchis trois jours sur place, avec tous les chiots nuit et jour autour de moi. Ma décision a été prise une heure avant de partir, et je suis revenu avec deux petites boules de poils : l'une étant vivement conseillée par l'éleveur (avec lequel je me suis lié d'amitié), tandis que l'autre était ma petite préférée (et à ce jour la plus titrée de cette nichée)... :lol:
Dernière modification par JazzClub le 7/1/2007 9:51, modifié 3 fois.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Le prix d'un chiot chez un éleveur n'a pas changé depuis 15 ans ! Pas d'augmentation !
Ceux qui veulent un chiot de race ont le critère de la race et se protège au maximum chez un ou l'autre éleveur. Moi j'ai fait 130 km aller pour avoir mon chiot alors que j'avais un éleveur à 1200 m de chez moi.
Et j’ai ce que je voulais. Un chien conforme à la race du point de vue morphologique et caractère.
Pourquoi les tous gens n’achètent pas un chien de race ? coup de cœur, la portée du voisin, d’une connaissance, la non connaissance des chiens, mais surtout l’argent est un motivateur pour prendre un chiot au plus bas prix.
Si l’on devait fournir un chiot de race à tous ceux qui sont demandeur d’un chiot, il ne serait pas possible de fournir ce chiot de race avec le nombre d’éleveur qu’il y a en Belgique et de même en France. Donc l’impatience des gens est également un critère d’achat.

Pourquoi est ce que le prix est un facteur non négligeable ? L’économie du pays fait que de moins en moins les gens ont de l’emploi, que les grosses sociétés se déplacent laissant leurs personnels au chômage. C’est la fuite de l’économie du pays à l’étranger.
Nous avons également d’autres critères de dépense de notre argent. L’ordinateur, les GSM, la voiture, la mode textile, la maison, … que reste t il pour les vrai loisir ?
Nous avons les « riches » et les « pauvres » et entre les deux il y en aura de moins en mois et comme dirait Renaut, les Bobos issus de la classe sociale bas et qui ont des emplois bien rémunérés comme les ingénieurs, les cadres d’entreprises, …
Alors ou va l’argent des gens ? faudrait déjà qu’ils en aient !
Répondre