Les chatons perdent toujours du poids

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Moi aussi je croise tout ce que je peux .Courage ca va aller
Avatar de l’utilisateur
Persephone
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 346
Inscription : 12/10/2005 11:26

Message par Persephone »

Ben malheureusement, j'en ai une de morte déjà,

Et les autres sont en survie....
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Mon premier chat, Ugo, n'a pas eu beaucoup de chance non plus à sa naissance... Sa maman est tombée malade jusqu'après l'accouchement (je ne sais pas si c'est le terme ?), le véto a déclaré une PIF (péritonite infectieuse féline), mortelle à 100 % et contagieuse pour les chatons... Ils l'ont piqué mais on a soupconné une erreur de diagnostique par la suite, vu le bon état de santé des chatons... Ca aurait plutôt été une décalcification, je crois, dangeureuse mais non mortelle si on s'y prend à temps... Les chatons ont survécus, grâce aux bons soins de la dame qui s'en est occupé !
Je suppose que ton véto a pensé à tout cela ?

J'espère que tes p'tits bouts et leur maman vont rapidement se rétablir ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour la Pif, c'est juste un cornérius, ces virus mutent facilement chez les jeunes chats pour entraîner une PIF mais ils peuvent ne jamais mutés.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Persephone,

je suis actuellement entrain de nourrir des bébés Coon au Milkodog.
Le problème au début que j'ai eu,c'est que j'ai mis les quantités comme il y avait marqué sur la boite,donc 2 cuillères à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe rase de lait en poudre.
Et ca les a constipés,donc trop concentré à mon gout.

Je suis passé donc à 3 cuillères à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe de lait,et là ca marche à merveille,plus de constipation.

Les Maine-Coon doivent prendre 10gr par jour,c'est un minimum.
Les miens prennent entre 10 et 30 gr par jour.

Est-ce qu'ils ont le ventre dur ou gonflé ?
Que donne tu à manger à la maman ?

Ce que tu peux donner à la maman pour la retaper c'est du Pet-phos,2 cachets matin et soir pendant toute la gestation.
Ca va l'aider à se retaper et c'est bon aussi pour avoir du lait.

En plus de ca,tu peux lui prendre Urtica Urens en 5 CH à la pharmacie,c'est homéophatique qui aide la remonté ou production de lait.
3 granulés matin,midi,soir.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 346
Inscription : 12/10/2005 11:26

Message par Persephone »

Merci pour tout yes conseils.....Mais, je fais exactement tout ce que tu fais pour l'instant...Mais rien ne fonctionne....

Le seul qui commence à prendre du poids c'est le mâle qui a pris 15 gr hier.

Sinon, j'ai une femelle de morte, une qui est envoi et l'autres qui reperd du poids....

La maman a le produit homéo que tu donnes et en plus du nutri gel cat.....Et , là elle va bien et recommence à manger normalement.

Les chatons ont même i goutte de protovit (vitamine par jour).......

C'est très decevant pour moi étant donner que c'était ma première nichée et quand , je vois tous ce que je fais pour les sauver et que rien ne fonctionne.

Je crois que l'élevage de chats s'est pas pour moi.....Et pourtant, j'avais choisi mes géniteur avec soins....
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Pour répondre à Bulle,

comment ton véto a pu détecter une PIF chez ton chat,ca m'intéresserais de savoir.

J'étais dans le mème cas que toi,sauf que le véto c'est trompé de diagnostic,ce n'était pas la PIF,mais une infection pulmonaire,mèmes symptomes que la PIF et tout à fait guèrissable si c'est pris à temps.

Malheureusement la maladie avait déjà trop avancé pour la sauver.

Voici un petit résumé pour toi si tu rencontre encore une fois une telle situation,et fais moi plaisir,ne fait jamais piquer ton chat trop vite,car on sait que sur 10 chat euthanasié pour une soit disons PIF,seulement 2 chats l'avait réelement,après avoir effectués des autopsies.

Voici le résumé:

C'est quoi d'abord une PIF:

La péritonite infectieuse féline (PIF) est la première cause infectieuse de mort chez les chats.
La PIF se déclare lorsque l'organisme du chat réagit mal à une infection par le coronavirus félin (FCoV).
La plupart des chats sont simplement atteints par l'infection, excrètent le FCoV pendant un ou deux mois, puis produisent une réaction immunitaire qui leur permet d'éliminer le virus et de vivre le reste de leur vie sans problèmes.
Toutefois, pour des raisons que nous ne comprenons pas encore parfaitement, au lieu de se débarrasser de l'infection au FCoV, certains chats malchanceux contractent la PIF.
Le nom PIF est ambigu. En effet, il ne s'agit pas ici d'une inflammation du péritoine (la paroi de l'abdomen), mais d'une angéite (inflammation des vaisseaux sanguins).
Les symptômes dépendent des vaisseaux sanguins atteints et des organes qu'ils irriguent.




Quelle est la différence entre une PIF sèche et humide ?




Forme humide de la PIF avec épanchements liquidiens ( PIF humide)

Il s'agit de la forme aiguë de la maladie, dans laquelle de nombreux vaisseaux sanguins sont gravement atteints et laissent échapper du liquide dans l'abdomen ou dans la cavité thoracique (poitrine).
Lorsque les vaisseaux sanguins de l'abdomen sont affectés, le ventre du chat gonfle à cause de l’épanchement de liquide, que l’on appelle ascite.
Lorsque les vaisseaux sanguins du thorax sont atteints, le liquide se répand dans la poitrine, empêchant les poumons de se gonfler ;
le chat manifeste alors des difficultés à respirer.




Forme sèche de la PIF, sans épanchement (PIF sèche)

La forme sèche de la maladie est la plus chronique.
Dans ce cas, le chat présente souvent des symptômes assez vagues ; il peut par exemple refuser sa nourriture, perdre du poids, ou son pelage peut devenir terne.
De nombreux chats atteints de PIF sèche souffrent de jaunisse (ictère), laquelle se traduit par une coloration jaune de l'intérieur de la paupière.
Si le nez du chat est de couleur pâle, vous remarquerez peut-être également qu’il devient jaune.
Dans de nombreux cas, les signes de PIF sèche se manifestent au niveau des yeux : l'iris (la partie colorée de l'œil qui entoure la pupille) change de couleur, certaines parties pouvant paraître brunes.




Quels sont les signes cliniques d'une PIF ?




Perte de poids

Fièvre récurrente

Manque d’appétit

Chat devenant encore plus inactif que d’habitude

Gonflement soudain de l’abdomen

Vérifier régulièrement les yeux de votre chat, repérer tout changement de couleur de l’iris

Problèmes respiratoires (le chat respire par la bouche)

Lors d'une crise ou une attaque

Lorsqu'il perd l’équilibre, devient maladroit

Si la personnalité du chat change

De la diarrhée chez des chatons âgés d’environ 5 à 7 semaines

Des éternuements ou des écoulements oculaires




N’oubliez pas que tous les signes cliniques décrits ci-dessus peuvent aussi être la conséquence d’autres maladies guérissables comme la:

Cholangio hépatique,
Lymphone
Péritonite sceptique
Pyothorax
Chyolothorax



Donc en présence des symptômes nommés plus haut, il faut consulter le vétérinaire et garder espoir.
Sachez aussi que des échantillons envoyées dans des laboratoires pour un diagnostic de PIF se sont révélés négatifs pour 8 chats sur 10 !
La maladie PIF est une affection notoirement difficile à diagnostiquer, dans la mesure où de nombreuses autres maladies se caractérisent par des signes cliniques très semblables (nommés plus haut).
Le diagnostic définitif n'est possible qu'à l'autopsie ou dans certains cas par biopsie (même si, pour obtenir un résultat précis de la biopsie, il faut la prélever sur une lésion pyogranulomateuse apparente, ce qui peut nécessiter une laparotomie).
Dans la mesure où les chats atteints de PIF sont en général euthanasiés, il est absolument essentiel que la PIF soit correctement différenciée d'autres maladies curables.

A ma connaissance il n'éxiste actuellement pas de test fiable à 100% pour diagnostiquer une PIF chez un chat(sauf autopsie).
Il existe un test qui s'appelle RT-PCR qui dépiste le génome FCoV (coronavirus félin) qui indique la présence du virus sur un sujet malade.
Cependant,l'intérprétation de ce test est assez délicat,puisque des chats sains(non atteints) peuvent etre testés positifs au virus tout comme des chats porteurs de la PIF.(par exemple lors d'une diahrée)
Et des chats atteint d'une maladie autre que la PIF peuvent s'avérer aussi porteur du virus.
A l’heure actuelle,il n’existe pas de test RT-PCR permettant de distinguer les coronavirus qui causent la PIF de ceux qui ne la causent pas.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

désolé pour ton chaton mort ,je sais que ca fait de la peine quand en plus on essaye tout pour le sauver:cry:

Mais est-ce que les chatons ont le ventre dur ou gonflé ?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Désolé pour toi :(
Continues de bien t'occuper des autres.
Ce n'est pas de faute s'ils ont eu un mauvais départ.

Pour la Pif, quand un chat est positif au test basique, il y a une batterie de test que l'on peut faire afin d'obtenir un pourcentage de certitude qu'il s'agit bien de la PIF.
Beaucoup de chats sont porteurs d'un coronavirus, pour que le chat développe la PIF, il faut que le coronavirus mute. Un jeune chat a plus de risque de le voir mutant qu'un chat mature. Pour un chat mature qui a un coronavirus, 1 sur 100 vont avoir la PIF.

Je suis incollable sur la PIF car Isis hélas l'a eu, elle a été patraque 2 mois, le véto au début pensait que c'était une maladie chronique mais son état empirait malgré tout les médicat et le concentrer alimentaire qu'il avait. Alors le véto a fait faire plusieurs tests test dont les 2 sidas et la PIF.
La PIF s'est avéré positive. On a fait faire la batterie de test: 90% sûre que c'était çà.
On l'a soigné encore 15 jours mais elle était littéralement "bouffer" de l'intérieur et souffrait, son état ne faisant qu'empirer et elle passait son temps blotti contre nous en trembler.
Alors on a dû se résoudre à l'endormir, car même s'il y avait eu un miracle, elle serait restée très gravement handicapée.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

Clémentine,

quels tests de batterie ton véto a pratiqué ?

Peux tu me les nommer.

Car a ce jour aucun test peux relever la PIF,sauf l'autopsie,certe, on peut détecter des coronavirus,mais un chat peux etre positif déjà lors d'une simple diahrée avec les tests qui sont sur le marché,et pourtant il ne s'agit pas d'une PIF.

Le test le plus fiable à ce jour est le RT-PCR ,et encore.....car il détecte juste la présence d'un virus sur un chat malade,rien d'autre.

Est-ce que tu as fait faire une autopsie à ton chat après sa mort ?
Moi je l'ai fait,et c'est pour ca que le diagnostique du véto s'averait erroné,il a fait d'ailleurs une drole de tete quand je lui ai présenté le rapport d'autopsie

Là ou je te rejoins,c'est qu'il y a beaucoup de chat positif et que pour déclarer la PIF il faut que le coronavirus mute,d'ailleurs plus de 80% de la population féline est positif,c'est à dire qu'a un moment ou l'autre dans sa vie il a été en contact avec ce coronavirus .
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Non je ne connais pas les noms mais ma mère doit encore avoir la feuille. Je te les dirais quand elle serait rentrée de vacances et pourrait me les téléphoner.
Avec la batterie tu n'as jamais 100%, tu as toujours un risque d'erreur mais çà devient bien plus fiable que le test PIF.
Oui elle a été autopsiée et c'était bien çà.

Il ne faut pas piquer au chat atteint de PIF même s'il y a une batterie de test car, il y a un risque d'erreur, le chat peut encore vivre quelques temps pas trop mal et il y a parfois des miraculés.
Mais une fois que le chat souffre et que les organes sont gravement atteint (suite à l'inflammation que crée la PIF) il ne faut plus hésiter à faire partir son chat car après ce serait le faire souffrir pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 346
Inscription : 12/10/2005 11:26

Message par Persephone »

Alors les chatons, ont le ventre rebondit d'un chaton ou d'un chiot, mais pas dur du tout........


Je pense que s'il était constipé je le verrais, j'ai l'habitude avec mes chiots....Mais là, à mon que je soit devenue nul, ils ne le sont pas......
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Si tu vois que les besoins sortent et que le vendre n'est pas douloureux ils ne sont pas.

Allez courage.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

ok,merci Clémentine,

c'est clair qu'il ne faut pas les euthanasier trop vite,car si on regarde une quinzaine d'années en arrière,des dizaines de Coon ont été euthanasié sur une simple suspicion de PIf ( dans le temps il y a avait pas les connaissances comme aujourd'hui sur cette maladie) et ca a crée une panique chez les éleveurs.

Beaucoups de chats sont morts juste parcequ'ils étaient positif au corona virus :cry:

Persephone,

je pose juste une question,j'ai pas dis que tu es nul.
Répondre