Les USA et la stérilisation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Les USA et la stérilisation

Message par biloko »

Il paraît qu'aux Etats-unis, chaque chatons vendus est stérilisé de façon précoce (à 3 mois ou juste avant et ils partent à 3). Je ne sais pas si c'est mauvais pour le chaton mais si cela n'a pas d'importance, c'est super dans ce cas là. Etre éleveur est une profession comme une autre et jouer à l'apprenti sorcier en voulant des bébés sans connaître les soins,... est tout simplement irresponsable. Je me demandais donc si on ne le fait pas en Europe c'est parce que c'est mauvais si jeune???
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Le chat ne développera pas la physiologie dû à son sexe correctement.
Ainsi, un mâle ne sera pas bien costaud ni bien rond.
Par exemple, si c'est un british, il n'aura pas correctement ses belles formes rondes.

C'est comme si tu "neutrais" une petite fille, elle n'aura pas de poitrine.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Ah ok, c'est vrai que c'est dommage mais il n'y a pas de solution ideal on dirait. :(
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Que les chats non prédestinés à la reproduction, de même pour les chiens, soient obligatoirement stériliser et castrer.
Donc une loi.
patrickp
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 22/7/2006 20:25
Localisation : mayens de mase suisse

Message par patrickp »

salut ,
suite a la lecture de ton message , et comme je suis plongé sur le sujet journalièrement voici une réponse clair,
La stérilisation dès 3 mois c est plutôt a 3mois demi le pourquoi de l intervention , empêcher a certains acquéreurs peux scrupuleux d acheter des chatons de race soit disant pour de la compagnie et de l employer dans leurs propre élevage ,
suite a la stérilisation précose comme vous dites , il n y a pas de désavanges a cette intervention , vous aurez un chaton qui aura plus de masses que d autres , ne marquera pas dans tous les endroits possible et dans le futur un chatton castré, est un chat qui ne demande pas constament a sortir , donc plus calain avec vous
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

ne marquera pas dans tous les endroits possible et dans le futur un chatton castré, est un chat qui ne demande pas constament a sortir , donc plus calain avec vous
Un male ne marquera pas sans cesse si on le castre vers 6 mois, il sera mature, ressemblera à un matou et ne marquera pas car n'aura pas besoin de rechercher une femelle.
Il n'y a aucun lien entre sortir et caliner. J'ai déjà eu un male, on l'a castré à 6 mois mais dès qu'on l'a eu (à 3mois) il sortait constamment chasser mais rentrant à heure fixe et se faisait papouiller avec ravissement.
Si tu ne veux pas d'un chat qui sortent et chassent tu ne le laisse pas sortir ou tu clotures une partie de ton jardin.

Aimer sortir et les calin, c'est en fonction du caractère du chat. Dès chaton certains sont des pots de colle et d'autres très indépendants..
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Bien dit Clémentine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

lol Merci.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Je ne sais pas s'il n'y a que moi que ça titille mais bien que je comprenne parfaitement la nécessité de la stérilisation des mâles et femelles, surtout quand on voit tous ces petits chatons qui du mal à trouver une bonne famille d'acceuil :cry:

MAIS... s'il n'y avait que les éleveurs amateurs et professionnels qui pourraient posséder des chats aptes à la procréation, je trouve qu'on risquerait de se retrouver dans un espèce de monopole où on serait obligé d'"acheter" un chat de race qui , bien que super bien élevé et soigné, n'en reste pas moins d'un certain prix... que tout le monde ne sait pas donner, même si l'amour est au rdv.

Quand serait-il de nos merveilleux chats de gouttière qui seraient condamnés à disparaitre, alors, puisqu'ils seraient systématiquement stérilisés ?
C'est clair que dans notre société, on en arrive à une surpopulation féline qui pose un gros problème mais vouloir à tout prix strictement limiter la reproduction aux élevages, je sais pas... je trouve ça très humain, à comprendre dans le sens qu'on veut de nouveau à tout prix tout contrôler, de A à Z... :roll:

Maintenant, c'est clair qu'il y a une juste proportion en tout... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je comprends les gens qui ont un magnifique chat de gouttière et qui ont envie de leur faire une portée, souvant pour avoir un décendant de leur chéri.
Quand les gens désirent réellement faire une fois une portée, que c'est en acte réfléchi, la plupart du temps tout les chatons sont donnés à de très bonne famille, souvent à des amis, de la famille ou des connaissance.
Ou encore l'accident: la chatte a eu ses première chaleur et a réussi à filer.

Mais les avares qui ne stérilisent ni ne castrent çà je trouve çà scandaleux.
En particulier les gens qui ont un mâle non castré et qui disent que de toute façon se ne sera pas eux qui auront les chatons sur les bras.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

Le problème n'est pas simple. Il y a d'un coté la surpopulation féline. Je suppose que tout le monde quelqu'un qui a eu des chatons et qui essaie tant bien que mal de les placer. Et de l'autre coté il y a les élévages félins. Dans les 2 cas on ne stérilise pas pour les mêmes raisons.

Pour les gouttières, il s'agit plutôt de se préserver de la surpopulation. Si une minorité de gouttière trouvent des maîtres qui s'en occuperont bien, la pluspart vivent dans des conditions déplorables. Souvent pas soigner, malade, victime de bagare lorsque pas castré ou stérilisé, plein de vers et de parasites externes. Comme déjà signalé si rien n'est fait ces chats "abandonnés" se reproduisent trés rapidement et devienent un enemi à abattre pour les autorités car ils nuisent à la tranquilité des quartiers ou ils s'installent. Pour ses chat là les assoc font se qu'elles peuvent pour les trapper et les stériliser. Pour tous les chats appartenant à des particuliers, c'est le maître qui détermine tous le reste. Soit il est conscient du problème et agit en conséquence soit il s'en fout avec le résultat que l'on peut voir un peu partout. Des chatons qui ne trouve pas de famille, des chatons tués à la naissance, des chatons vendu pour servir de nourriture au amateurs de serpent, et bien d'autre choses encore.

En ce qui concerne les éléveurs le problème est différent. Si on stérilise c'est bien souvent suite à de mauvaise expérience. Un chaton élévé avec amour que l'on retrouve 1 an plus tard transformé en reproducteur parce que le "particulier" veut amortir son achat. C'est fou le nombre de personne qui changent d'avis lorsque l'on dit que le chaton est vendu stérilisé, d'un seul coup cela ne les intèrèsse plus. et puis il y a tout le travail de selection qui a été fait par l'éléveur pour arriver à mettre au monde des chatons le plus proche du standard possible. Se dire aprés que le premier quidam venu, ne connaissant rien à la race va se mettre à faire des mariages à tort et à travers juste pour de l'argent. Si le particulier tombe amoureux d'une race et veut devenir éléveur il prendra son temps et discutera de son projet avec d'autre éléveurs afin d'obtenir leur soutien.

En conclusion je dirais qu'on en revient toujours au même point à savoir le maître. Si celui ci se sent responsable de son chat, qu'il soit gouttière ou de race, il fera tout ce qu'il faut pour que le chat soit bien et vive une vie heureuse. Si pas alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Et vous devez savoir que bien souvent en élévage les début ce sont des chatons gouttière dont on a travaillé les particularités jusqu'à en faire une race à part entière. C'est le cas des devons, des sphinx, des scottish fold... donc stériliser tout les gouttières signifierait que plus jamais de nouvelles races de chats ne seraient crées et à moi cette idée me déprimerait beaucoup.

Val
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

bulle a écrit :Je ne sais pas s'il n'y a que moi que ça titille mais bien que je comprenne parfaitement la nécessité de la stérilisation des mâles et femelles, surtout quand on voit tous ces petits chatons qui du mal à trouver une bonne famille d'acceuil :cry:

MAIS... s'il n'y avait que les éleveurs amateurs et professionnels qui pourraient posséder des chats aptes à la procréation, je trouve qu'on risquerait de se retrouver dans un espèce de monopole où on serait obligé d'"acheter" un chat de race qui , bien que super bien élevé et soigné, n'en reste pas moins d'un certain prix... que tout le monde ne sait pas donner, même si l'amour est au rdv.

Quand serait-il de nos merveilleux chats de gouttière qui seraient condamnés à disparaitre, alors, puisqu'ils seraient systématiquement stérilisés ?
C'est clair que dans notre société, on en arrive à une surpopulation féline qui pose un gros problème mais vouloir à tout prix strictement limiter la reproduction aux élevages, je sais pas... je trouve ça très humain, à comprendre dans le sens qu'on veut de nouveau à tout prix tout contrôler, de A à Z... :roll:

Maintenant, c'est clair qu'il y a une juste proportion en tout... :wink:
Là je dois dire que tu n'as pas tort :? :wink:
Sans défendre la surpopulation féline bien sûr mais c'est vrai qu'une fois de plus ce seront toujours les même qui auront le monopole......
Et même sans parler de nos superbes gouttières (qui donnent autant d'amour et d'affaction que les racés), je me souviens étant gamine que tt un chacun pouvait s'acheter un chat typé race mais sans pédigrée et ce au prix d'un chaton normal!
Ca a complètement disparu ça et à mon grand regret :evil:
Etant môme nous avions accompagnés mon père aux abbatoirs et nous avions pû y acheté un chat siamois (ancienne "version" bien plus belle d'ailleurs!) et ce comme un chat de gouttière, il n'y a vait pas encore à ce moment-là la course aux petits sous-sous comme on voit maintenant :evil: :evil: :evil: :evil:
On aimait le chat pour la chat et pas parce qu'il avait un pédigrée!!!! Et à ce moment ils n'en avaient pas comme tout les chats...
Ce que j'attends d'un chat c'est de l'amour et pourquoi pas une race particulière
mais qu'est-ce que je me fous qu'il ne correspondent pas aux standars.......... :evil: :wink: Complètement stupides pour certaines races d'ailleurs qui engendrent nombre de problèmes de santé mais ça on s'en fout, les proprio s'en mettent plein les poches par les expo et l'élevage et ça on applaudit à 2 mains!!!
A quand un retout aux vraies valeurs?
Je veux pouvoir avoir un chat typé de race au même prix qu'un autre, ce n'est qu'un chat et non un buzziness :evil: M'en fou de son standard, je veux un chat qui ronronne sur mes genoux point barre. Je le choisi en fonction de son caractère, de sa beauté et du coup de coeur, pas en fonction de stupides papiers qui ne voudront qd mm plus rien dire une fois le chat décédé....
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

tt un chacun pouvait s'acheter un chat typé race mais sans pédigrée et ce au prix d'un chaton normal!
Un chaton de chatongouttières est souvent à donner et on trouve encore très facilement des chats de race ou croisé mais typé d'une race sans pedigree ni rien à donner ou à moins de 50€!

On aimait le chat pour la chat et pas parce qu'il avait un pédigrée!!!! Et à ce moment ils n'en avaient pas comme tout les chats...
Les pedigree existent depuis très longtemps. :wink:


Complètement stupides pour certaines races d'ailleurs qui engendrent nombre de problèmes de santé mais ça on s'en fout, les proprio s'en mettent plein les poches par les expo et l'élevage et ça on applaudit à 2 mains!!!
Les vrais éleveurs, les éléveurs sérieux font tout leur possible pour améliorer la race qu'ils élèvent.
Tu n'auras pas un persan avec des soucis de respiration chez un bon éleveur mais plutôt chez un particulier qui a fait plouf plouf.

Complètement stupides pour certaines races d'ailleurs qui engendrent nombre de problèmes de santé mais ça on s'en fout, les proprio s'en mettent plein les poches par les expo et l'élevage et ça on applaudit à 2 mains!!!
C'est ton choix d'avoir juste un gouttière mais certains aiment avoir un chat de race car il aime leur fourrure, leur forme ect. Comme certains aiment les beaux vêtements.
J'ai actuellement un chat de gouttière mais j'aimerai beaucoup aussi avoir un Maine Coon car mon fiancé et moi aimons leur taille imposante mais quand nous choisirons notre Maine Coon nous prendrons aussi un chat calin car nous irons le voir avant de le réserver.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Channel,

je trouve que tu y va un peu fort dans ton analyse des éléveurs.

D'abord on ne se fait pas plein de fric en expo. L'inscription d'un chat en expo coûte entre 20 et 40 EUR. Les expo sont rarement à cotè de la porte et donc nous coûte en déplacement ( carburant et nuitée ). On ne GAGNE PAS pas d'argent en expo tout au plus des sacs de croquettes et une horrible coupe trés kitsh.

Je suis éléveuse et j'aime tous les chats. Mais ma passion s'est focalisée sur les scottish et british. Cela ne m'empêche pas de m'occuper aussi de gouttière et une partie des revenus engendrer par la vente de chatons ira vers une association de défense félines. Beaucoup d'éléveurs pratiquent de la même façon, même s'ils ne le crient pas sur les toits.

Des chat de type tu peux en trouver sur ce site parfois à des prix dérisoires, parfois à des prix égal à ceux d'un chaton en ordre de papier. C'est là que le problème se trouve soit on fait une portée par plaisir et on se contente de placer correctement les chatons contre le montant des frais vétérinaires, soit on travaille la race avec ce que cela implique d'investissement en temps et en argent et on vend le chaton à un prix correct (pour moi entre 500 et 800 ), soit on essaie de se faire de l'argent sur le dos de son chat. Je l'ai déjà dit avant et je le redit beaucoup de particulier achète un chat de race, peu importe pour quelle raison, et décide soudainement qu'il faut rentabiliser son achat. Souvent ces chatons là sont vendu trés cher, non pucé alors que c'est obligatoire, avec seulement la primo vaccination. Alors qu'un éléveur va pucé son chaton, va le mettre en ordre de vaccin pour une période d'un an et vous fournira la pluspart du temps de la nourriture pour 2 ou 3 semaines.

Un "vrai éléveur" ne fait pas du business et je n'en connait aucun qui est devenu riche via ses chats et qui vit du produit de ses ventes. Pour la pluspart nous sommes dans le rouge mais considérons que c'est le prix à payer pour notre passion.

Maintenant ce papier sans importance pour toi en a beaucoup pour d'autre personne qui s'assure de cette façon le fait d'avoir un chat sain et dont on connait les origines.

Biensur comme en tout domaine il y a des pourris mais pour 1 comme cela tu en trouveras 10 qui font de l'excellent travail et ne vendent pas pour autant leur chatons pour des fortunes.

Quand au standard s'il sont respectés cela n'engendrera pas de problème de santé chez le chat.

Un retour au vrai valeur ? moi et beaucoup d'autres y sommes toujours au vraie valeur. Et les personnes qui viennent vers nous sont conseillées et écoutées. Et il est arrivé que certaine amies laissent partir des chatons en dessous de leur valeur parce qu'elle estimait que c'était cette famille là qui convenait le mieux au chaton. Notre premier but restant le bon placement du chaton.

Val
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Sorry je n'ai pas encore eû le courage de lire ttes vos réponses mais je le ferai :wink:

Juste pour répondre au sujet des éleveurs, tout à fait d'accord certains ont l'amour dde la race et de la bête, que ce soit chien ou chat mais suffit de regarder les annonces ici même........
Que vois-t-on? plein de personnes qui ont 1 animal de race et qui veulent le faire saillir à tout prix pour pouvoir revendre les petits et ce sans s'y connaître, ça rapporte les races :twisted:
Ou alors des élevages qui parce que l'animal est trop vieux ou risque de mourrirlors d'une prochaine mise bas, ben on se débarrasse du chat purement et simplement!!! Et encore j'ai vu ici des chats ne pouvant plus mettre bas avec un âge certain et qui étaient encore vendu des prix fous!!!
Alors excusez-moi ms ça ça me mets hors de moi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Y a qu'à regarder les noms des personnes qui déposent les annonces de chatons et de "vieux" chats dont on se débarrasse......
C'est ça l'amour du chat et de la race? C 'est pas ça se faire du pognon sur le dos de pauvres bêtes?????????
Ouvrez les yeux, les vrais amateurs et éleveurs de chats ou chiens se font rare!!! C'est devenu à la mode dès qu'on a une race voire même plusieurs pour certains de faire des petits à tire la rigot puis de se débarasser de la pauvre bête épuisée :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Et les standars même respectés entraînent des problèmes de santé contrairement à ce que vous dites, suffit de voir les persans et leurs problèmes récurrents de nez, ce n'est pas moi qui invente, des vétérinaires le constatent assez souvent....

Et j'aimerais que vous me disiez où vous trouvez des chats de race sans pédigrée à 50€??? Pas ici en tout cas!!!!
Et de mon temps certes les pédigrée existaient mais ils n'étaient pas légions comme aujoud'hui! On ne sait plus avoir un chat racé à l'ancienne
à prix abordables comme avant désolé!
C'est la réalité!
Répondre