PIF: tests, vaccins, prévention, ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

Impossible ! Il m'a fallu plusieurs mois pour me remettre de la mort du premier avant qu'on accepte l'idée d'en reprendre un nouveau.
Or le virus se propage au contact des excrements ou éternuements et se détruit avec n'importe quel détergent.
http://www.jovisca.com/info-peritonite.html

"Loin de son hôte, le virus de la P.I.F. est instable et peut être détruit avec la plupart des détergents domestiques."

Donc cela aurait été possible s'ils s'étaient croisé ou si j'avais conservés les excréments... ai-je besoin de me justifier sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Si tu as tout nettoyé ou jeté (y compris les affaires de l'ancien chaton) et que tu as patienté 6 moi, a priori il n'a pas "attrapé" la PIF chez toi.

Si l'éleveuse n'a pas de chats ayant développer la PIF, le chaton n'a pas attrapé le PIF mais juste un coronavirus.

Donc, s'il a effectivement la PIF c'est un coup de pas de bol.

Le test "PIF" est juste un test qui montre si le chat à un coronavirus ou non.
Cependant, il existe une batterie de tests que permet de déterminer la "chance" qu'a le chat d'avoir réellement la PIF.
Actuellement, le laboratoire de Toulouse est le mieux sur ce sujet.

Quels sont les symptômes actuels de ton chaton?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

http://www.darkness-sphynx.com a écrit : Pour l'instant, on a isolé des facteurs favorisant le déclenchement d'une PIF :

- La surpopulation qui favorise la multiplication des souches virales et leur mutation

- Le facteur génétique (certains chats sont plus exposés que d'autres à développer une PIF)

- Le stress biologique (maladies, chaleurs, gestation)

- FIV et FELV (les chats positifs ont plus de risques que les autres de développer une PIF
C'est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) vivant en collectivité. Différents organes peuvent être atteints : Thorax, abdomen, cerveau, yeux…
*

Le test ELISA :

Il s’agit d’un test basé sur la détection d’anticorps anti-coronavirus. La détection se fait sur un échantillon sanguin. La réponse est du type oui / non. L’inconvénient d’un tel test est qu’il présente de très nombreux faux négatifs, mais également de nombreux faux positifs. Il n’est donc pas considéré comme fiable.

*

Le titrage anticorps

Sous ce terme générique, on englobe toutes les techniques consistant à déterminer le taux d’anticorps anti-coronavirus présent dans l’échantillon sanguin. A la différence du test ELISA, une multitude de dilutions de l’échantillon sanguin sont testés, ce qui permet d’avoir une bonne idée du taux d’anticorps. Il est important de noter que le titrage obtenu est variable en fonction du laboratoire qui le pratique, ce test n’est donc pas très fiable non plus.

*

Le test RT - PCR

Ce test est considéré comme le plus fiable pour détecter la charge virale. Les tests PCR détectent directement les coronavirus, ou plus exactement leur matériel génétique, l’ARN. La technique dite de RT-PCR quantitative permet de quantifier avec une excellente précision le nombre de particules virales dans l’échantillon.
DIAGNOSTIQUER UNE PIF



Pour établir un diagnostic de PIF en présence de signes cliniques, on peut procéder à un test par électrophorèse des protéines. Ce test permet de doser la proportion des différentes globulines (anticorps, pour simplifier) dans le sang. Le rapport A/G (albumine/globuline γ) est l’un des paramètres à mesurer dans le cas d’une suspicion de PIF. Ce test doit être pratiqué lorsque le vétérinaire a mis en évidence plusieurs symptômes de la PIF (abdomen gonflé, abattement, changement de la couleur des yeux…).



Toutefois, ces symptômes peuvent être également ceux d’autres maladies, et ne suffisent pas à conclure à une PIF.

En effet, certaines maladies présentent des signes cliniques très semblables de ceux d'une PIF. Il s'agit des pathologies suivantes :

- Cholangio hépatique (très bon pronostic, mais des chats furent euthanasiés pour symptômes de PIF)

- Lymphome

- Péritonite sceptique

- Pyothorax

- Chyolothorax

Pour affiner le diagnostic, le vétérinaire devra faire procéder en cas de PIF humide, à un prélèvement pour une analyse en laboratoire, du liquide d’épanchement abdominal.



Si l'état du chat lui permet de supporter une anesthésie, le vétérinaire pourra procéder à une biopsie pour une analyse histologique.



Mais le seul moyen 100 % fiable de conclure à une PIF, est d’effectuer une autopsie sur le chat décédé. Si l'on peut comprendre que les particuliers rechignent à s'imposer cette épreuve après le décès de leur chat, tout éleveur a le devoir d'y recourir.



On peut déplorer toutefois que certains vétérinaires aient tendance à diagnostiquer un peu hasardement une PIF, quand ils sont en présence de symptômes qu’ils ne parviennent pas à soigner. Attention, un vétérinaire qui sur la foi d'un seul test positif en sérologie conclurait à une PIF, se rendrait responsable d'une faute professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

oui mais est ce qu'un chat a deja gueri de la pif ou alors si il a pu guerir est ce qu' il avait la preuve que c'etait bien ca?

et si ce n'est pas la pif quel maladie cela pourait etre?quel maladie pourait avoir +- les memes symptomes?

j'ai lu aussi que c'est les chatons qui l'attrappe, y a t il un risque pour les chats de + de 2 ans?
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

courrage, espère encore on ne sait jamais? tiend nous au courrant :cry:
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

rina a écrit :tu devrais demander a ton veto de la soupe speciale c est une pate liquide s il ne mange pas et surtout tres important il faut qu il soit hydrate
ton veterinaire ne t a pas parle du traitement aux interferons ca marche tres bien sur cette maladie tu sais il peut etre sauve

Rina,

le traitement aux interferons peut apporter un mieux mais malheureusement Pif = Déces rien n'existe à ce jour pour l'éviter.

Val
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Christelle,

ce qui t'arrive est très malheureux mais malheureusement pas du tout imputable à l'éleveuse.

La PIF est une malèdiction avec laquelles nous éléveurs devont vivre constament. Est ce que le petit bout que nous avons placé va être bien, est ce que le stress engendré par la séparation ne va pas être trop grand....

Il faut savoir que la majorité des chatterie travaille avec des test positif, d'ailleurs dès que l'on a plus de 5 chats c'est très difficile de rester négatif. De plus en sortant d'une chatterie négative le chatons peut tout aussi bien déclaré la PIF qu'en venant d'une chatterie positive.

On s'oriente aujourd'hui de plus en plus vers l'idée qu'il y a des lignées dont les défenses immunitaires sont plus faibles que d'autres et qui par conséquent déclencherait plus "facile" une PIF mais pour être honnête il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de trouver une solution et les recherches en ce sens n'existent que parce que des éleveurs adhèrent à ces programme de recherches en fournissant toutes les info dont ils disposent et en y participant activement.

Comme je l'ai déjà dit aucun élévage n'est à l'abri et celui qui dit la PIF connait pas est un gros menteur. Légalement l'éleveur n'est tenu de rien, la PIF n'étant pas une maladie garantie. La réaction en dit long au sujet de l'éleveur et de sa passion. Soit c'est silence radio, soit c'est je vous le remplace et basta je veux plus entendre parler de vous, soit il y a un réel accompagnement de la part de l'éleveur et un réel soucis de bien faire.

Reprendre un chaton aprés une Pif devrait se faire en respectant certaine règles et le rôle de l'éleveur c'est justement de transmettre son savoir et d'aider à ce que cela se passe bien. On sait pour sure que c'est le stress est un élements trés important dans l'apparition de la maladie et on peut éviter un trop grand stress liè au changement de maison en employant féliway par exemple, on peut booster les défenses immunitaires du chaton avec de l'extrait de pamplemousse, on peut l'apaiser aussi avec de l'homéopathie.

Chez moi les chatons partiront avec toutes ses info comme cela au moins je serais sure d'avoir mis toutes les chances de mon coté. Et si malgrès tout cela devait m'arriver je prendrais mes responsabilités et soutiendrait les personnes.

Si tu as besoin d'aide ou juste envie d'en parler n'hésite pas à me contacter.

Bien à toi
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

si t'elle est le cas que le chaton a cette maladie tout les chats de cette chaterrie sont 'ils contamine car j'ai moi meme un chaton provenant de cette chatterie il se developpe bien le seul soucis est qu'il a un rhume chronique pas moyen de le soigne il eternue et a les yeux coulant cela peux provenir de cette maladi? MERCI DE ME RENSEIGNE
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

Fabi, c'est certainement un choryza, je vois qu'il y a des expertes sur ce forum qui te donneront plus d'info à ce sujet. Mon chat en a également souffert, j'avais réussi à le soigner par un traitement d'antibiotiques via un inhalateur. Tu enfermes le chat dans un carton dans lequel tu fais un trou sur le coté où tu places l'embout de l'appareil et tu fais quelques trous sur les cotés pour la ventilation. Rien à voir avec la PIF.

Je viens de rentrer chez moi, Nestor s'est fait pipi dessus il ne bouge quasiment plus, son ventre est hyper gonflé, il n'arrive même plus à tenir sa tête quand je le prend dans mes bras.
Je ne vais pas le laisser souffrir comme ça en attendant la semaine prochaine le résultat des analyses. Je retroune chez le vété ce soir et en fonction de ce qu'il dira je le ferai euthanasier. J'attends que mon copain rentre du travail pour lui dire adieu. Vous ne pouvez pas imaginer mon chagrin.
Avatar de l’utilisateur
pitchounette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 282
Inscription : 18/10/2006 12:17
Localisation : nalinnes

Message par pitchounette »

je suis vraiment désolée pour ton chaton et pour toi
tu n'a pas vraiment de chance dis moi.

garde courgae je suis de tt coeur avec toi
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

je suis d accord avec toi adorvadrouille mais tu vois moi je parle pour mon cas personnel et ceux qui avaient lu le post donner un animal doivent s en souvenir
en fait dans le cas de leo les sympyomes etaient qomme l a dit clémentine tres justement tres semblables a une pif mais pas humide
le veto etait tres pessimiste qd au sort de leo il envisagait le pire et je dois dire que j etais aneantie j etais sure qu il allait mourir puis leo a developpe des ulceres a la bouche et la le veto a eu la quasi certitude qu il s agissait d autre chose puisque les ulceres dans la bouche ne sont pas un des symptomes de la pif
c est pour ca que je dis qu il faut attendre les resultats et esperer encore il y a tellement de maladies et les veterinaires ne sont que des etres humains qui peuvent aussi hater un diagnostique ou se tromper c est possible
je parle comme ca aussi parce que ca me fait de la peine et que je prie pour que ce soit autre chose que la pif...et que christelle puisse garder son compagnon...
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

Clémentine,
Tu as l'air très calée sur le sujet mais je dois quand même dire qu'après 3 vétérinaires et tout ce qui peut se lire sur le sujet, tu es la 1ère personne qui soutient que le virus surrvit dans l'air ou loin de son hôte pendant 6 mois. Tous les professionnels m'ont affirmé que ne connaisssant avec précision le mode de contamination, ils étaient loin de pouvoir affirmer ce que tu te permets de soutenir.
Pourrais-tu nous fournir une source web affirmant que le virus reste ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion sans le chat pendant 6 mois ?
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

je viens de lire ta derniere reponse christelle et crois moi ca me fait de la peine tu n imagines pas...tu l aimes ton petit nestor et tu ne veux pas le faire souffrir pourtant c est dur comme decision tiens nous au courant s il te plait il y a un saint des animaux malades c est saint francois d assises esperons qu il aura entendu ma priere...
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

christelle
de tout coeur avec toi il faut prendre la bonne decision pour le bien du chaton
oui je pense que le mien c'est le coryza mais il viens de la meme chatterie que le tiens j'aurai aime savoir si cela commencais comme ca apparament oui puisque tu dit que le tiens la eu aussi
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

fabi, ce sont deux maladies qui n'ont rien du tout à voir.
Ne t'inquiète pas intutilement.
Si vraiment cela t'inquiète fort tu peux faire le test PKR (ou PCR comme dit Eldaryl) cela coûte 40€. Mais vraiment ce sont 2 maladies complètement diffferentes.
Répondre