sterilisation de frere et soeur

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

choupi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 8/12/2005 17:06
Localisation : bertrange (FRANCE)

sterilisation de frere et soeur

Message par choupi »

mon veto m a dit de ne pas steriliser mes chats avant l age de 6 mois, date des premieres chaleurs, seulement je garde dans mes chatons un male et une femelle, leur maman nous avait file entre les doigts pour conter fleurette, nous n avions pas vu qu elle etait en chaleur elle est toujours caline et ne miaule jamais, resultat, la voici maman de 5 chatons, et vu la difficulte de les placer, je ne veux pas revivre l experience. j avais l attention de les steriliser le plus tot possible.

de plus, je sais il y en a qui vont hurler, il m a conseiller de donner la pillule a ma femelle quelques mois pour qu elle termine sa puberte

les raisons sont de laisser les chats la fin de leur puberte pour qu ils aient le physique de leur sexe ainsi que des problemes urinaires si la sterilisation se fait trop tot

merci de vos avis et de vos experiences
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Certaines véto entendent les 1ères chaleurs (le mien), d'autres non. L'avis est très partagé à ce sujet.

Mais il ne faut pas donner le pillule qui augmente le risque de tumeur même quelques mois.

Dès que tu te rends compte que la femelle à ses chaleurs enferme la loin du mal et tant pis si elle râle.
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

moi
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:23, modifié 1 fois.
choupi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 8/12/2005 17:06
Localisation : bertrange (FRANCE)

Message par choupi »

en ce qui concerne la pillule je l avait deja vu dans le forum

mon mari m a dit sterilisation avant 6 mois, on ne nous fera pas le coup 2 fois

merci des conseils

quelqu un a t il des freres et soeurs? comment a t il fait?
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

comme vale le dit, il nous arrive souvent en élevage de stériliser les chatons avant leur départ afin d'éviter toute dérive. Un chaton de 3 mois devrait peser au minimum 1 kg et peut dès lors supporter une opération de ce type sans soucis.

Au US c'est une opération classique qui se fait entre les 3 et 4 mois du chaton.

Et bien souvent le chaton se remet bien plus vite qu'un chat un peu plus agé.

Donc si c'est ce que tu souhaite, insiste auprés de ton véto et s'il ne se sent pas à l'aise pour opérer des chatons alors demande lui de te conseiller un confrère.

En ce qui concerne la pillule c'est un non catégorique. Cette "merde" tuent bien des chattes parce que les proprio trouve cela moins chers et plus pratique que l'opération.


Val
choupi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 8/12/2005 17:06
Localisation : bertrange (FRANCE)

Message par choupi »

je vais les faire steriliser avant les 6 mois, ct un conseil que mon veto donnait il opere quand meme, de toute facon au moment venu s il y a un souci j irai voir ailleurs, d ailleurs j ai 2 vetos

je me demande quand un male peut se repoduire, est ce qu il y aurait un risque avant 6 mois, moi j avais lu qu un male etait en maturite sexuelle a 1 an
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

çà dépends des races.

Le père de Baguéra, qui est un siamois, l'a consue à 6 mois.
choupi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 8/12/2005 17:06
Localisation : bertrange (FRANCE)

Message par choupi »

mon JACK, le male est un noir et blanc

ma MYRTILLE est tigree avec sa queue en ZIGZAG
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

On peut stériliser un chaton à partir de 3 mois. Donc bien avant la puberté, un accident est si vite arrivé, nous on a voulu la faire stériliser vers 6 mois et demi ou 7 mois, elle n'avait pas eu ses chaleurs... surprise, elle attendait 5 bébés ! On l'a échappé belle !
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

surprise, elle attendait 5 bébés ! On l'a échappé belle !
Comment çà? :?
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

moi
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Comment çà?

et bien quand le vétérinaire a voulu la stériliser, et bien il y avait 5 foetus tout petits. On l'a échappé belle car à cet age ça aurait été dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Vous les avez viré?

Quelle horreur... Son bassin était vraiment trop petit pour les laisser passer?
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Et bien oui, elle était toute fine comme chatte. C'étaient vraiment de tout petits foetus je disais de quelques jour voir 1 ou 2 semaines, si ils avaient été plus grands on aurait fait une césarienne ou que sais-je. Je ne dis pas que c'est mal d'avoir des chatons, mais il y en a déjà tellement qui cherchent un maître et beaucoup trop qui sont abandonnés quand même
choupi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 8/12/2005 17:06
Localisation : bertrange (FRANCE)

Message par choupi »

nous notre femelle s est echappee le jour avant notre RDV pour la sterilisation et est revenue 3 jours apres, donc soupcons de grossesse, sur ce forum on m a dit que je pouvais toujours la steriliser que si elle etait pleine les foetus partaient avec, mon mari m a dit de laisser notre belle tranquille et nous la steriliserons apres resultat 5 chatons a placer, pas evident.

donc je pense qu une sterilisation est imperative et qu il ne faut pas tarder
Répondre