enterite chez le chaton

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

enterite chez le chaton

Message par rina »

quelqun sait me dire si il a deja eu un chaton qui a attrape une enterite et est ce ke ca se soigne ou est ce mortel a tous les coups? merci
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Les Gastro-entérites du chat

samedi 19 mars 2005, par Fabien

- Comment se manifeste une gastro-entérite ?

Une gastrite est l’inflammation de l’estomac ; sa traduction symptomatologique est représentée par les vomissements. Une entérite est l’inflammation de l’intestin ; sa traduction symptomatologique est représentée par la diarrhée. La gastro-entérite est une association des deux et se traduit par vomissements et diarrhée.

- Dans quels cas se méfier d’une gastro-entérite ?

* Si les symptômes durent plus de 24 heures ;
* Si l’état général de l’animal est altéré (grosse fatigue) ;
* Dès qu’il y a du sang dans les vomissements et les selles (couleur rouge ou noire) ;
* S’il y a une fièvre importante (la température rectale normale est de 38 - 38°5 chez les carnivores en temps normal) ;
* Si les symptômes persistent et surtout s’ils s’aggravent alors qu’un traitement a été mis en place.

- Quelles sont les premières mesures à prendre ?

Mettre le tube digestif au repos pendant 24 à 36 heures :

* Diète, rien à manger ;
* Rationner l’eau : peu à la fois (maxi 1 cui. à soupe pour un chat, toutes le demi-heures) ; si besoin arrêter de donner à boire si l’animal persiste à vomir : un chat se déshydrate plus s’il vomit que s’il ne vomit pas, même sans boisson ;
* Interdiction de manger de l’herbe ou autres (poubelles !) : garder l’animal à l’intérieur.
* Reprise progressive de l’alimentation : une petite boulette puis 1/4 de repas puis un demi-repas...

- C’est grave, docteur ?

Les vomissements sont "faciles" chez les carnivores ; ces animaux ayant un régime parfois "blessant" (os, entre autres), la nature a prévu cette soupape de sécurité. Pour autant, il ne faut jamais négliger l’importance de ce symptôme s’il persiste : la déshydratation survient très vite avec les vomissements (48 heures chez un animal adulte), et elle peut être rapidement mortelle. De plus, le vomissement peut être le signe d’une affection plus grave qu’une simple gastrite (occlusion intestinale, hépatite, crise d’urée, ...). Les diarrhées sont également fréquentes ; cela est dû en partie à la faible longueur de l’intestin chez les carnivores par opposition aux herbivores. Là aussi, une diarrhée persistante doit alerter le propriétaire ; ce peut être le signe de problèmes moins aigus, mais également graves (hypertyroïdie chez le chat, tumeur de l’intestin, problème de sécrétions digestives en sont des exemples). Donc pour tout trouble bizarre ou suraigu ou persistant, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire : il vaut mieux un coup de fil de sécurité qu’une urgence en plein milieu de la nuit !

Source : veteriweb.com
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

ENTERITE CHRONIQUE : -
Donnez du Phosphaluvet, même en prévention, car c'est peut-être le typhus, une forme d'entérite mortelle (si ce n'est pas soigné à temps).
Symptômes : diarrhée, ou si très grave, le chat se met devant sa gamelle d'eau sans boire, léthargie. Certains gémissent à cause de la douleur intestinale.
Soins : Une entérite est souvent une réaction allergique declenché à force de manger une nourriture contenant des additives EC.
Simplifier son alimentation : poisson, viande, légumes, eau de riz.
Vous devez toujours avoir un flacon de Phosphaluvet dans votre trousse à pharmacie, à donner s'il vomit ou semble s'empirer.
Voir : Entérite Infectieuse, Inflammation intestinale, Diarrhée, Intestins, Typhus.
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

merci mais vous voyez il a vomit une fois seulement de la bile jaune et pas de diarrhee il ne semble pas abattu
j ai ete le chercher avant hier de chez l eleveuse mais il ne voulait pas boire et manger tres peu mais il etait pas abattu
je l ai ramene chez elle car elle voulait le soigner et le faire teter a sa maman pour pas kil se deshydrate et j ai pense ke c etait une bonne solution
mais je me tracasse je voulais savoir si c etait tres grave
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

ENTERITE INFECTIEUSE : -
Aussi nommée PANLEUKOPENIA, TYPHUS ou PIF (Péritonite Infectieuse Féline), il s'agit d'un PARVOVIRUS ou CORONAVIRUS. Le virus attaque la moelle des os, les tissus lymphoïdes et désintègre les intestins.
Il affecte surtout les chatons et les jeunes chats. Les chats très vulnérables meurent avant que leurs corps ait le temps de produire des anticorps. Un chat qui a développé des anticorps contre le parvovirus félin a déjà rencontré ce virus mais n'est pas actuellement infecté.
Il n'y a pas de chats "porteurs sains" de ce virus.
Trois catégories de chats sont vulnérables : -
~ les jeunes chats lorsqu'ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels (après avoir été séparés de leur mère, ou vers 5 mois).
~ les chats qui vivent des situations qui les stressent : manque de distractions (structures, amis, jouets) trop de changements dans vos habitudes, présence de visiteurs inconnus dans leur espace de vie centrale, votre indisponibilité lorsque vous êtes surmené. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire en sorte que les chats ont la possibilité de s'attacher à au moins deux personnes dévouées à leur bien-être, au cas où.
~ les chats dont le patrimoine génétique est réduit. Ce phénomène est du à la consanguinité. Les capacités réduites d'un des organes peuvent exister et / ou des particularités mophologiques visibles. Ces dernières sont communément considérées comme des "caractéristiques" de "races" !
Symptômes : les premiers signes sont non spécifiques, mais il faut réagir car, lorsqu'on arrive au stade des symptômes bien spécifiques (la mort du plus faible dans un groupe, évacuations d'entrailles), la phase terminale s'amorce et les chances de réussite des soins sont minces.
¤ vomissement de couleur jaune vif ou rose translucide ;
¤ salive devant sa gueule ;
¤ il se met devant ses gamelles sans boire ni manger ;
¤ certains chats, plus expressives, gémissent à cause des douleurs abdominales, les autres restent silencieux par manque d'énergie ;
¤ sa température peut être initialement élevée mais retombe en quelques heures puis devenir faible ;
¤ sa derrière peut sembler rouge, ou au contraire, pâle, au lieu du couleur peau habituel, il a une diarrhée ;
¤ il se désintéresse de ses activités, ne joue plus et semble malheureux ;
¤ il commence à déshydrater.
Il faut réagir sans hésitation, sinon en quelques petites heures les chats les plus faibles mourront puis les autres auront une forte et soudaine diarrhée contenant du sang et des entrailles, ce qui annoncera que leur mort est proche sans soins immédiats et fiable.
Premiers soins : -
# Donnez-leur du Phosphaluvet, sans oublier de secouer la bouteille entre chaque recharge d'applicateur.
# Donnez 10 ml d'eau de source (laisser avaler entre chaque ml) toutes les heures ou 20ml toutes les deux heures, (en vous servant d'une seringue sans aiguille). Cela devrait l'éviter de mourir de déshydratation (leurs douleurs abdominaux les font craindre de boire.
# Mélangez de l'argile (achetée chez le vétérinaire ou en magasin diététique) ou de la Smecta, à la nourriture de tous les chats du groupe (déjà malade ou non).
L'argile et le Phosphaluvet coûtent peu et ne font pas de mal, leur action est "mécanique" non pas chimique. Si un chat est infecté, tous les chats de son groupe le sont aussi ; les jeunes, les stressés et les faibles ceux qui sont FIV positif, ceux "de race", ou âgés, dans quelques minutes ou heures, ne vont plus pouvoir manger ni avaler (les intestins seront désintégrés par le virus). Traitez tous d'urgence en mélangeant Phosphaluvet à leur nourriture (il n'a pas de goût).
# La vie des chats peut être sauvés. Les chats sauvés auront ensuite une résistance à l'infection temps qu'ils restent à l'écart de situations stressantes (froid pendant la sommeil, bruits forts, rythmés ou brusques, perte d'un compagnon, trop de changements...).
# Les bacs à litière peuvent être désinfectés, ainsi que toutes les surfaces, objets, meubles et linge. Pour cela, vous pouvez choisir entre Parvocide, l'eau de Javel, l'alcool à 70°, les ammoniums quaternaires, ou les huiles essentielles antivirales comme Eucalyptus et tea tree.
# Il faut aussi soigner les surinfections de bactéries, qui prolifèrent rapidement chez les chats affaiblis par l'entérite infectieuse, avec une antibiotique comme Baytril.
Le parvovirus (ou coronavirus) reste dans la terre dehors pendant douze mois, quelques semaines dans le terre sec (ou litière).
Voir Pneumonie et Coryza.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La gravité dépendant de celle dont il s'agit...

Va voir un véto, on sait jamais....
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

ui j ai deja lu cela mais il ne salive pas et n a pas la diarrhee juste mangeait pas bcp et buvait pas mais la dame m a donne des nouvelles il semble kil boit mnt un peu d eau et kil remange un peu
hier il a tete du lait c est bizarre puiskil est sevre c est possible?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il a cb de semaine? et C'est une race ou pas?
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

il a quasi 7 semaines
c est un siamois oriental il est beau a croquer et il jouait qd meme mais je me tracasse qd meme
il est retournee chez l eleveuse pour l instant c est elle ki le soigne
merci de m aider avec vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

S'il a vraiment 7 semaines la mère devrait refuser de le nourrir...

Lève son bac à litière à l'eau de javel, lave aussi son lit avec un produit qui détruit les virus (en vente en pharmacie) et change ses jouets.
Et nettoie à fond ta maison ou ton appart.

Comme çà quand il reviendra il ne devrait pas rattraper.

As-tu un autre animal?
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

j ai egalement un chien
pourkoi c est grave???
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Bah il pourrait porter le virus sur lui comme toi sur tes mains.
Donc fait lui prendre un bain juste et désinfecte aussi ses affaires.

Un chaton s'est fragile et même un virus sans réel danger pour un chat adulte peut être très dangereux pour un chaton.

Comme nous avec les bébés.

Demande à l'éleveuse de le vermifiger et pense à le refaire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

derniere kestion puis promis je te derange plus lol
comment ca se fait ke qd je l ai ramene il a continue a teter du lait????
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu ne me déranges pas.

Bah soit il a pas 7 semaines.

Soit il est un peu retardé et sa mère un peu trop "gaga" avec ses chatons.
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

retarde????comment ca...tu veux dire pas encore pret a quitter sa mere son nid koi
Répondre