Coup de gueule aux abandons des chats malades

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Coup de gueule aux abandons des chats malades

Message par Roseta »

Des personnes abandonnent leur chat simplement car il est malade ou même les tuent si le vétérinaire refuse l'eutanasie car le chat n'a pas développé le virus.

Un chat positif au sida ou à la PIF (http://www.hvsjc.qc.ca/journal/pif.htm , pour ceux qui ne connaissent pas) peut vivre heureux pendant plusieurs années avant que la maladie se développe alors pourquoi les priver de ce bonheur même si peut-être il ne représentera qu'un an? Il est même possible que le chat ne le développe jamais!

De plus, les chats positifs à ces virus qui sont abandonnés sont quasiment inadoptable: personne n'en veut de peur de souffrir quand le chat tombera malade.

Alors si votre chat est positif a une maladie grave ou fatale, laissez le vivre heureux avant que sa maladie se développe et garder le éloigner des autres chats ou, si vous avez plusieurs chats, vaccinez-les: il existe des vaccins pour certaines de ces maladies fatales.


J'ai eu une petite chatte qui a développé le PIF mais à l'âge de 9ans, on a dû la faire euthanasier quand elle s'est mise à souffrir mais elle a qd même vécue 9 ans de bonheur.

Ma mère a une petite chatte qui est aussi, malheureusement, positif PIF mais elle est, bien que tyranique, adorable et on compte bien la laisser vivre tranquille.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour

petite correction Un chat atteint de PIF est condanné à trés court terme. Et seule une autopsie peut confirmer qu'il s'agissait bien d'une PIF. Aucun test n'existe à ce jour permettant d'affirmer la maladie avant le décés et l'autopsie.

Si ton chat est positif c'est au corona virus qui peuvent, s'ils mutent, déclencher la PIF. Il faut savoir que 90% des chats seront testés positif au corona virus. Et seule une trés petite fraction d'entre eux risque de déclencher la PIF. Le corona virus mute de façon tout à fait anarchique et rien aujourd'hui ne permet de dire si sur un chat positif le virus va muter ou non. Les facteurs provoquant la mutation sont inconnu à ce jour bien que l'on sache que l'élément stress semble influer sur la mutation.

Donc il faut arrêter de dire qu'un chat est positif PIF ce qui totalement faux.


VAL
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

En conbinant plusieurs tests on s'est dire le pourcentage de "chance" qu'à le chat d'avoir ce virus PIF (voir le lien) et la période d'incubation du virus peut être plus ou moins longue, de quelques semaines à quelques années.

La petite chatte que j'ai eu est morte de ce virus, cela a été vérifié, et le vétérinaire pense que c'est peut-être le vaccin contre le sida qui l'aurait déclencher car c'est à partir de ce moment là qu'elle est tombé malade.

Pour la croisé siamoise qu'a ma mère, le vétérinaire est sûre à 90% qu'elle va mourir de ce virus. C'est un bon vétérinaire réputé est qui a de l'expérience, quand au cousin de ma mère Jeam-Marie prof à l'école vétérinaire de Maison Alfort en France, il pense aussi qu'elle a de forte chance d'un jour partir à cause de ce virus surtout que sa croissance s'est arrêté à 6 mois, elle a donc toujours la taille d'un chaton de 6 mois..


Enfin, on dévie du sujet...
IL NE FAUT PAS ABANDONNER UN CHAT MALADE surtout que dans la plupart des pays il y a des aides pour le coût des soins.
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Et même sans aide! Un chat n'a pas demandé d'être malade, non?
Abandonne t'on une personne atteinte d'un cancer? Alors, pourquoi abandonner un chat malade? ON n'est plus au Moyen-äge, quand même! De toute façon, quand on adopte un chat, on l'assume, bien portant ou malade, ce n'est pas une peluche qu'on jette lorsqu'elle est salie! Bravo pour ton post!
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

De rien. Je trouva çà normal de râler et de secouer les gens pour éviter qu'ils fassent ou refassent des c....
Répondre