8 chattons

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
mehdox
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 14/9/2015 6:49

8 chattons

Message par mehdox »

Bonjour notre chatte vient de nous donner 8 chattons.
la mère saura t'elle tous les nourrires?

merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui si elle a une nourriture très riche , pas des nourritures produit blanc.
Et surveillez si elle maigrit ou pas, au besoin vétérinaire pour vitamines, conseils....

Attention que les chatons sont trop nombreux et que chaque chaton que tu placeras peut à son tour faire des centaines de bébés et remplir les crématorium , les fourrières, ou mourir dans les fossés de maltraitance.
Sois responsable et fait le bon choix pour les maitres furturs, fais stériliser!!
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je ne suis pas d'accord avec les autres réponses. Il est plus que probable et quasi certain qu'elle ne pourra pas les nourrir. Elle n'aura pas assez de lait car elle est programmée pour faire 5 chatons. De plus, elle n'a que 6 mamelles dont 1 n'est pas opérationnelle en général. Tu verras toi même qu'elle va en repousser 2 ou 3 qu'elle empêchera de téter et laissera mourir pour la survie des autres. Car elle sent qu'elle ne peut pas les mener tous à la vie, donc elle choisira les plus petits et les plus faibles pour les écarter pour la survie des plus fort, sinon ils pourraient tous périr. Achète en pharmacie du lait maternisé pour chatons, il y a une notice explicative.
Je te conseille de téléphoner à un véto qui t'expliquera mieux que moi comment tu devra nourrir ceux qui sont écartés.
J'ai eu moi-même un chaton issu d'une portée de 7, la mère en avait nourris 5, et les gens avaient biberonnés les 2 plus petits, écartés et voués à la mort. Jusqu'à leur sevrage. Et ils sont devenus robustes, mais un peu plus petit en taille et en poids.
Cela ne sert à rien d'enlever un autre qui tête pour y mettre un des rejetés, il n'y a pas assez de lait. Et cela ne sert à rien de donner une suralimentation à la mère, c'est biologique, un peu comme si une mère humaine allaitait des quadruplés, sauf que les humains vont en couveuse et on ne les rejette pas. Mais c'est un bon conseil de donner à une chatte qui allaite une nourriture riche: croquettes chatons (c'est souvent marqué sur la boite: pour chatons et chattes allaitante)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tchangou, je suis fort étonnée de ta réponse car, nous avons eu des chattes des années et elles avaient de sacrés portées, jamais on n'a cconstaté de malingres, de chatons rejetés, elles faisaient notre désespoir car l'une faisait souvent dix chatons à l'aise et tous beaucoup trop bien portants!
C'était avant , avant tous ces soucis de chats trop nombreux, c'était il y a quarante ans.

Mais bon, on a peut etre eu deux chattes particulièrement prolixes!
Et le biberonnage , les laits spéciaux, on n'en parlait pas.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Le mieux est sûrement de demander conseil à un vétérinaire et pourquoi pas de le faire venir pour qu'il les ausculte (chatons et mère).
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Ma réponse est en fonction de ce que j'ai connu et d'un forum français sur les animaux de compagnie que je fréquente depuis des années et qui a des milliers de membres, donc qui évoque chaque jour une quantité de problèmes touchant les maternités des chats. Régulièrement, des gens interrogent car ils doivent biberonner des chatons rejetés, la maman ayant trop peu de lait pour les nourrir tous.
Maintenant, on peut avoir ici un des rares cas où la chatte s'en sort avec l'énorme portée, mais c'est un cas rare et il vaut mieux se préparer à affronter le problème le plus courant pour éviter de laisser périr les chatons.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Forest Charlot and co a écrit :Tchangou, je suis fort étonnée de ta réponse car, nous avons eu des chattes des années et elles avaient de sacrés portées, jamais on n'a cconstaté de malingres, de chatons rejetés, elles faisaient notre désespoir car l'une faisait souvent dix chatons à l'aise et tous beaucoup trop bien portants!
C'était avant , avant tous ces soucis de chats trop nombreux, c'était il y a quarante ans.

Mais bon, on a peut etre eu deux chattes particulièrement prolixes!
Et le biberonnage , les laits spéciaux, on n'en parlait pas.
Je suis aussi étonnée de ta réponse: tu parles d'il y a 40 ans, et tu as 25 ans (c'est sur ton profil), le passé est loin et peut-être flou..
Je n'affirme rien avec certitude, mais je suis probablement la doyenne du forum et j'ai connu tout cela de visu: j'ai des chats depuis 1964... depuis 51 ans! Cela na signifie pas du tout que j'ai raison, j'en suis bien consciente.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est un profil bidon, pardon de ne pas tout dévoiler sur un forum.

Les chats de forum , sont nourris avec quoi?
De plus en plus de chats sont nourris aux crocs et pas de haute gamme...Ou sont de race et fragiles par rapport au bon vieux gouttière.
Suffit de voir comment résistent les malheureuses chattes abandonnées, maigres, malades mais prolifération quand mème.
Le mieux est de consulter un véto.
Des chats, il y en a trop, alors, grosse ou petite portée, le mieux serait rien .
On trouve maintenant des chats de races splendides en refuge:scottish, british, persans, nus....


Avant le chat mangeait du naturel, peut etre pas toujours équilibré mais pas pire que les ccoktails chimiques que contiennent les croquettes.

les chats de ferme non métissés, de plus en plus rares et les chats actuels, ils sont splendides .
Répondre