Castration d'un chat errant ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Castration d'un chat errant ...

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,

Nous avions on chat roux à long poils en mauvais état (noeuds, vers, non castré, etc.) qui trainait près de chez nous. Il a commencé à rentrer (on le nourrissait), puis à marquer (!) puis à courrir après mes femelles stérilisées (!!).

On attendait l'occasion (qu'il soit là pendant les heures de consult' de ma vétérinaire) pour le castrer. Elle en a profité pour raser une bonne partie de sa queue. Elle y a trouvé des oeufs de mouche, etc.

C'ets chose faite : on l'a gardé deux jours à l'intérieur pour être sûrs que tout allait bien, et on l'a lâché dehors dimanche.

Il est repassé hier soir ... Hem ... Avec un collier et une clochette ... Donc ce petit bonhomme est visiblement à qqun :-s

Je n'ai pas eu le temps de regarder s'il y avait un numero de téléphone sur le collier.

Est-ce que je risque quelque chose légalement pour avoir castré un chat qui n'est pas à moi ? PErso, ce serait à refaire, je le referais mais bon...

Sinon, j'aimerais contacter le proprio (laisser un mot sur le collier, etc.) pour essayer de voir comment il vit chez lui (visiblement pas génial), lui conseiller de le vermifuger, etc.

Enfin, perso, je ne serais pas fière qu'on prenne mon chat pour un chat errant mais bon ... Je n'ai pas envie de me faire lyncher parce que j'ai fait castré leur chat :-s

Que feriez-vous à ma place ? Encore heureux qu'on ne l'a pas pucé en même temps ...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je pense qu'il est à quelqu'un parce qu'on lui a mis ce collier juste après la castration.

Et quand il est arrivé à la maison la première fois, qqun l'avait tondu en partie, là où il avait des noeuds. Donc au début, on ne s'en occupait pas pensant qu'il était à qun mais depuis lors, il maigrissait, etc. Donc on s'est dit que qqun avait eu pitié mais ne faisait plus rien d'autre pour lui.

Et officiellement, il n'est à personne vu qu'il n'a pas de puce mais bon...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

en plus, je suis contre les colliers pour des chats qui sortent, sauf peut-être les colliers qui se détachent s'il se coince, sauf que là, ça n'en est pas un comme ça ...

Ca ne tiendrait qu'à moi, je le lui enlèverais ce collier, mais je ne vais pas en rajouter une couche :-s
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je suis déjà passée mais on ne le connait pas. Mais il vadrouille assez loin. Je regarderai sur son collier s'il n'y a pas un numero de téléphone.

On dirait un chat de ferme qui doit chasser pour se nourrir ou à qui on balance une poignée de croquettes de temps en temps mais bon, on ne lui aurait pas mis de collier dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Si tu devait être amenée a avoir des problème pour la castration tu pourrais te retourner contre cette personne pour négligence.vu qu'il n'est pas identifié tu n'aura pas de soucis car comment prouver que le chat appartient a quelqu'un qui le laisse " dépérir" .j'aurais fait la même chose que toi et personnellement je mettrais un petit mot accroche a son collier et quand il revient une nouvelle fois enlevé le collier.tu a bien fait de le castrer.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Bah c'est peut-être justement parce qu'ils se sont aperçus qu'il lui manquait quelque chose qu'ils se sont dit que ce serait une bonne idée d'indiquer qu'il a déjà un "maître"...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

et je fais quoi s'ils ne se décident pas à mieux s'en occuper ?

On ne peut pas tous les aider, mais bon ...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

il ne revient plus scrogneugneu ...

Faut dire que ces temps-ci, je courre chez le vété régulièrement pour ma meute, mais bon ... Je vais bien voir. Je donnerai des nouvelles si qqch débouche de tout ça.

En tout cas, j'ai prévenu ma vété hier ... Personne n'a téléphoné pour savoir si elle avait reçu un chat roux à castrer. Au final, ça les arrange bien cette situation ...
Répondre