Mort inexpliquée panique totale à la maison

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Mort inexpliquée panique totale à la maison

Message par angedemon »

bonjour à tous

Voilà il y a bientôt 2mois, j'ai repris chez ma belle-mère une chatte de 12ans qui venait d'avoir des petits, je me suis dit que comme elle ne s'en occupait plus je pouvais la reprendre avec ses bébés et qu'elle finirait sa petite vie tranquille sans plus jamais avoir de bébés.

Donc elle reprenait bien du poids, elle était devenue plus belle et plus grosse j'étais contente, mais je l'avais isolée avec ses bébés dans une pièce avec tout ce qu'ils faut, je voulais faire une prise de sang à la maman pour éviter toute contagieux de n'importe qu'elle maladie à mes 5 chats qui ne sortent pas.

J'ai remarqué jeudi soir qu'elle recommençait à maigrir , mais je ne me suis pas inquiétée plus que ça, puisque auparavant je l'avais déjà vue aussi maigre chez ma belle mère et comme c'était une habitude de la voir ainsi , je me suis juste dit qu'elle devait avoir plus à mangé alors j'ai rempli les gamelles pour qu'elle puisse manger autant qu'elle le voulait, la veille encore elle avait un appétit d'ogre, donc moi un chat qui mange de bon coeur est un chat en bonne santé en général. Donc elle était en forme, elle demandait des caresses elle courait partout rien ne pouvait prédire ce qui allait arriver.

J'avoue que vendredi je n'y suis pas allée dure journée et trop fatiguée, étant donné que j'avais rempli les gamelles à fond et que ce n'était pas possible qu'il n'en reste plus. J'avais juste pris les chatons un peu qu'ils puissent jouer un peu avec ma fille.

Et hier, je préparais la nourriture, les chatons sont venus en courant pour jouer près de ma fille, et lorsque j'ai appelé la maman elle n'est pas venue elle qui courait directement quand je l'appelais je me suis dit qu'il y avait un soucis, et quand je suis arrivée dans la pièce, elle gisait à terre, trempée de bave. On a donc appelé tous les vétos de la région, et comme j'ai de la chance les trois premiers étaient occupés sur d'autres urgences , mais le 4eme était là, donc directement d'urgence chez le véto qui n'a évidemment rien su faire. Elle n'a rien compris et n'a rien su me dire. je lui ai demandé si la leucose n'aurait pas su se déclaré d'un coup de faiblesse à cause d'une portée de trop. Elle m'a dit que c'était possible. Qu'elle aurait pu être épuisée par ses bébés. mais elle ne pouvait pas dire ça comme ça. Donc nous l'avons fait euthanasié pour abréger ses souffrances.

Elle ne sortait pas donc un empoissonnement est impossible, un médicament qui traîne pas possible non plus. j'ai fouiller toute la pièce il n'y avait rien du tout qui aurait pu la tuer aussi vite. Il n'y a que la litière et un jouet avec des petites souris qui est intact donc elle n'aurait pas su avaler un morceaux.

Donc la je me retrouve avec trois chatons, sevrés par chance, mais comme je ne sais pas du tout ce qui est arrivé je ne peux plus les reprendre avec moi dans la maison, j'ai 5 matous, qui sont la prunelle de mes yeux et je suis complètement paniquée à présent, car si le virus est déjà dans la maison c'est trop tard, maintenant peut-être qu'il n'y a pas de virus mais j'en doute fortement, dans la rue de ma belle mère ou vivait la Chatte, trois ou quatre chat sont morts d'affilée, les symptômes leur font pensés que ce sont des empoissonnements, mais là maintenant je pense plus à un virus car elle aussi à suivi de peu les autres chats de la rue.

Lundi j'irai en parler à mon véto, je n'ai pas les moyens de faire une autopsie, mais j'aimerais lui demandé si il est possible de faire des examens sur les chatons pour me rassurer et savoir si ils vont bien ou pas, en tous cas il pète la forme et son bien portant.

Ce matin je me suis levée en pleurant, car je sais très bien qu'elle a du souffrir par ma faute, je ne m'en remet pas, je ne suis pas du tout du genre délaisser un animal, je l'ai fait une journée et voilà ce qui se passe.
C'est pourtant un chat qui à toujours été délaissé, des semaines durant elle à du se débrouillé pour se nourrir, et moi je l'a prend deux mois et c'est encore pire. j'ai l'impression que je l'ai condamnée même si au fond parfois je me dit que si elle était déjà malade je ne pouvais pas le savoir :(

je ne sais pas comment je vais vivre avec ça, les prochains jours vont être difficiles, et cette épée de Damoclès au dessus de mes chats me rend malade, j'ai peut-être sans le savoir condamné mes propres chats en pensant faire une bonne action et donné une belle retraite à une chatte qui en avait franchement besoin. J'aurais peut-être dû la laisser se débrouillé elle serait peut-être encore en vie qui sais.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de chose? moi je soupçonne la leucose car j'en ai déjà vu beaucoup mourrir quand j'étais petite et mes chats bavaient beaucoup lorsque le véto l'avait diagnostiqué.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

oui c'est sûre que sans autopsie je ne pourrai pas savoir en tous cas je suis bien mal. Une crise d'épilepsie je n'y avais pas penser, pour l'empoisonnement les chatons auraient eu quelques choses non?

Est-il possible de faire une prise de sang à un chaton?

Je devais leur trouver un foyer, mais là sans savoir si c'était une maladie ou pas, je ne peux pas risquer de donner un chaton malade. Ils vont super bien, je suis allée les voir aujourd'hui l'un d'eux m'a sauté dans les bras en ronronnant, la première fois qu'il ronronne dans mes bras. Mais tant que je ne sais pas si ils sont porteur d'une maladie ils doivent rester à l'écart ça me fend le coeur, ils sont si jeunes ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent rester seuls.

En tous cas je les surveilles de près, pour détecter le moindre soucis. :(
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

faire des prises de sang et tests aux chatons te coutera aussi cher et même plus que l'autopsie de la mère...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Il est trop tard pour l'autopsie....:(

J'ai du choisir, si c'était à cause d'un virus et que j'aurais fait une autopsie, rien ne pouvais m'assurer que les bébé n'avaient pas attrapé la maladie et donc j'aurais dû tout de même faire une prise de sang donc j'aurais du payer les deux, et ce n'est pas possible pour le moment.

Ils sont nés mi-mai je pense, je l'ai ai récupérer le 25 mai et ils avaient déjà quelques jours.

Je vais demander à mon véto ce qu'il en pense, je verrai bien, en tous cas ils vont très bien pour l'instant je croise les doigts. quel début de vie les pauvres.

En tous cas je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu lui faire ça, il n'y a rien qu'elle aurait pû avaler dans cette pièce.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

je viens de trouver dans le coin de la pièce du Polystyrène ou apparemment ils auraient fait leur griffe dessus. je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à aller voir dans ce coin de la pièce, je viens d'aller tout ramasser il y a pleins de petite billes qu'ils ont déchiquetés. bien caché je ne l'avais pas vu.

Maintenant il n'y avait aucun signe de vomissement dans la pièce je suppose que si elle en avait ingéré elle aurait d'abord été malade non? mais c'est peut-être ça qui aura causé sa mort? pourquoi aurait-elle mangé ça?

Si c'est ça je suis tout à fait responsable de ce qui lui ai arrivé :cry:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

peut être n'aurait elle pas vomi........mais cela aurait pu provoquer une occlusion....
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Mort inexpliquée

Message par sonia »

peut être une insuffisance rénale aigüe ?
C'est âgé 12 ans pour une portée
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

oui je sais et je n'étais pas du tout d'accord que ma belle mère laisse ses chattes avoir des portées, mais je ne pouvais rien y faire, j'ai profiter de cette occasion qu'elle ne soit pas chez elle pour reprendre une de ses chattes pour lui permettre de vivre une vieillesse tranquille et tout compte fait je n'y suis pas arrivée. :cry:

En attendant je me retrouve avec des chatons sans savoir si je peux les donner, ils n'ont pas 3mois donc la prise de sang pas possible.

je doute franchement qu'elle ai mangé du polystirene, ma belle mère donnait toujours des reste de plat à ses chats et souvent elle posait le plat en polystirène alimentaire et ses chats n'ont jamais croqué dedans ça me semble bizare mais bon....on ne sais jamais parfois les chats sont bizare, j'en ai bien un qui mange du plastic si je ne le surveille pas.

En tous cas responsable ou pas c'est un sacré coup dur pour moi qui en était responsable je suis tellement triste moi qui voulait lui donner une belle retraite à la maison.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Mort inexpliquée

Message par sonia »

ce que je voulais dire c'est que comme elle avait 12 ans de portées derrière elle, elle a peut être fait une crise cardiaque ou une rupture d'anévrisme ou un autre problème de santé aigu
Nous aussi on peut mourir subitement
et cela n'est donc peut être pas du à une maladie contagieuse
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

bonsoir

je viens de chez mon vétérinaire, je lui ai bien expliqué la situation et pour lui il est presque sûr que c'était une crise de manque de calcium, qui peut donner comme des crises d'épilepsie aiguë, faire saliver et se faire uriner dessus , d'après lui il aurait suffit de lui faire une injection de calcium pour la faire revenir. ça donne comme des convulsions et pertes de connaissance, Maintenant il ne l'a pas vue mais il avait l'air désolé de savoir que nous avions dû l'euthanasié. Trop âgée, elle n'a pas supporter sa dernière portée, elle n'était pas assez forte pour en subir une de plus . Il aurait juste fallu lui donné plus de calcium, car si les chatons tétaient encore c'était trop pour elle.

Je regrette tellement qu'il n'ai pas été là à ce moment là car je sais que mon véto est du genre à tout faire pour sauver les animaux, et là, elle n'a fait aucun examen qui aurait pu l'assurer qu'elle était bien condamnée. Elle l'a juste regardé sans la toucher et nous à dit que c'était fini, elle ne l'a même pas osculté, et moi je lui ai fait confiance voyant l'état dans lequel elle était je n'ai pas réfléchi.

On ne saura jamais à présent si il y avait quelque chose à faire, si ça tombe elle était juste inconsciente.

Et donc c'est ma faute je ne lui ai pas donné de calcium, c'est le résultat de ma négligence j'en suis certaine.

:cry: :cry: :cry:
Répondre