Non fécondation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

chaton_001 a écrit : @Ewilan : je trouve que lorsque l'on achète un chat de race dans une chatterie, on s'attend quand même à ce qu'elle soit en parfaite santé et apte à avoir des petits, sinon elle devait me le signaler non ? Je crois que 450 euros c'est déjà une belle somme, surtout vu qu il faut refaire les vaccins leucose vu que sans rappel il est inutile.
Non s'il n'est pas spécifié "chatte de reproduction" sur le contrat (là ça devient une histoire de garanties qui est spécifique à chaque éleveur), du moins, je le vois ainsi.
L'infertilité ne nuit en rien à la santé quand même. La chatte peut vivre heureuse et en bonne santé.

Si tu décides que ta chatte aura des petits, tu deviens éleveuse, c'est le sens du mot.

L'éleveuse a eu tord de ne pas te donner le pedigree avec le chat, mais je peux comprendre sa restriction quant à la stérilisation.
Peut-ête ne voulait-elle pas que le nom de sa chatterie soit utilisé ou la chatte avait un défaut et était exclue de l'élevage.
j'aimerais juste avoir 1 fois des petits, celà évitera la grave maladie que j'ai eu avec ma précédente(cancer des mamelles métastasés)
N'oublie pas le risque de perdre ta femelle lors de la mise-bas.
La stérilisation peut éviter certains cancers.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

L'histoire du pédigrée je ne comprends pas un pédigrée coute +- 10 € selon l'association mais tout au plus 15 €, pourquoi demander beaucoup plus pour l'avoir et ne pas l'avoir mise en ordre niveau véto car cette somme plus tous les frais véto je trouve exagéré. Après il y a la question de qualité du chat pour la reproduction, en compagnie c'est qu'il peut y avoir des défauts qui ne sont peut-être pas visible pour des personnes qui s'y connaissent moins voir d'autres défauts tel qu'un noeud à la queue qui sont plus visibles et qui n'ont rien avoir avec le type. Après même si vous n'êtes pas éleveuse, il faut savoir que le pédigrée ne sert pas qu'à avoir un morceau de papier mais pouvoir calculer les paramètres d'un mariage pour éviter des tares avec un taux de consanguinité trop élevé, il y a aussi le fait qu'elle ne soit pas testée PKD mais ça c'est "secondaire" dans l'histoire. Et puis il y a l'éleveur du mâle avec qui vous l'avez mise qui si était vraiment sérieux et pas uniquement pour l'argent vous aurait tout de suite refusé la saillie étant donné que votre chatte n'a pas de pédigrée (c'est tout a fait normal qu'il vous propose un 2ème essai). Après pour sa santé c'est bien évidemment pas le mieux de la laisser comme ça comme lui faire prendre des risques que peut comporter une gestation et mise bas mais plutôt opter pour une stérilisation.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Et pour ce qui est de l'infertilité rare sont les éleveurs qui garantissent une bonne fertilité sur papier, pour les femelles ont ne sait pas le deviner et pour les mâles non plus on sait juste voir si les deux testicules sont bien en place avant la vente pour la repro.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Sur le site de l'éleveuse ils sont testés PKD, toute la portée est visible, c'est déjà rassurant. Pour le mâle la propriétaire n'a pas demandé le pédigrée car tout comme moi, elle est juste une particulière et n'a que ce persan là, elle n'est pas éleveuse, d'ailleur une éleveuse c'est qqn qui fait de la reproduction et vend ses chatons, ce qui n'est pas mon cas, les chatons que j'aurais eu n'étaient pas pour la vente, je trouve qu'il y a déjà bien trop de commerce autour de çà, vendre un chaton entre 1200 et 2000 euros je trouve celà un peu éxagéré même si il y a certains frais comme les tests, je crois que la barrière est mince entre élevage par passion et élevage par profit, d'ailleur quand le chat est trop âgé pour la reproduction ils ne les gardent pas et se permettent même de les revendre, où est l'amour dans tout çà...c'est presque comme qqn qui abandonne son chat quand il est trop vieux...c'est triste...moi j'ai toujours gardé mes chats jusqu'au bout. Dans la chatterie où je suis allée il y avait même un élevage de chihuahua, dans une petite cage...çà m'a fait de la peine..
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Je trouve celà bien que certains particuliers puissent avoir des persans sans pédigrée, celà permet à tout le monde d'en posséder même si la personne n'a pas les moyens, les standards de la race sont justes bons pour les concours ou les éleveurs, un chat est tout aussi magnifique sans pédigrée non?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

chaton_001 a écrit :Je trouve celà bien que certains particuliers puissent avoir des persans sans pédigrée, celà permet à tout le monde d'en posséder même si la personne n'a pas les moyens, les standards de la race sont justes bons pour les concours ou les éleveurs, un chat est tout aussi magnifique sans pédigrée non?
Je ne suis pas tout a fait d'accord car comme je disais les éleveurs doivent travailler avec les pédigrées c'est important pour la santé de plus la vente de chat sans pédigrée est de l'élevage sauvage ou aucune réglementation n'est possible, aucune visite vétérinaire obligatoire, aucune garantie du chaton donc si votre chaton tombe malade ou meurt après l'achat aucun recours bref ce n'est pas un commerce à avantager, à savoir qu'en plus les personnes qui y ont recours peuvent faire reproduire à gogo leurs femelles comme des poules pondeuses. Pour les éleveurs tout dépend des prix, des tests effectués et des frais vétérinaire pour quelqu'un qui n'est pas éleveur c'est difficile de se rendre compte de la note au final qui rapporte généralement peu voir pas du tout (pour les élevages sérieux). Après la mise à la retraite je suis d'accord ce n'est pas évident, mais il ne faut pas oublier que certains chats ne savent plus vivre en groupe et donc il va du bien être de l'animal qu'il soit replacer, si on devait garder tous les reproducteurs ça ne serait pas rendre service à l'animal qui ne serait qu'un de plus alors qu'il aurait droit à un foyer à lui tout seul et en même temps permettre à des personnes n'ayant pas les moyens d'avoir la boule de poils de leurs rêves.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Le pédigrée ne garanti rien...je peux en témoigner...ma précédente persanne je l'avais achetée lors d'une expo à une éleveuse, elle avait son pédigrée de plusieurs générations (je l'ai gardé en souvenir)je l'ai stérilisée car je ne voulais pas de chatons,c'était pour la compagnie,mais la pauvre petite bête n'a jamais grandi, elle est restée presque au gabarit chaton, elle était tout le temps malade et est décédée du cancer des mamelles, malgrès qu'elle avait été stérilisée, n'avait jamais eu de chatons ni la pilule.Comme quoi même un pédigrée grande lignée ne garanti rien...à part çà j'avais un croisé norvégien qui a vécu 18 ans et était diabétique,nous lui faisions ses piqures tous les jours.Maintenant je ne remet pas en cause tous les éleveurs,mais les lignées "pures" ne sont pas parfaites,trop souvent les "portées" à répétitions sont sources de chatons fragiles.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

chaton_001 a écrit :Le pédigrée ne garanti rien...je peux en témoigner...ma précédente persanne je l'avais achetée lors d'une expo à une éleveuse, elle avait son pédigrée de plusieurs générations (je l'ai gardé en souvenir)je l'ai stérilisée car je ne voulais pas de chatons,c'était pour la compagnie,mais la pauvre petite bête n'a jamais grandi, elle est restée presque au gabarit chaton, elle était tout le temps malade et est décédée du cancer des mamelles, malgrès qu'elle avait été stérilisée, n'avait jamais eu de chatons ni la pilule.Comme quoi même un pédigrée grande lignée ne garanti rien...à part çà j'avais un croisé norvégien qui a vécu 18 ans et était diabétique,nous lui faisions ses piqures tous les jours.Maintenant je ne remet pas en cause tous les éleveurs,mais les lignées "pures" ne sont pas parfaites,trop souvent les "portées" à répétitions sont sources de chatons fragiles.
Sur le pédigrée il n'est pas indiqué le taux de consaguinité,...c'est à l'acheteur à se renseigner un minimum avant achat et à demander des preuves un éleveur sérieux soucieux de transparence peut tout donner aux acheteurs. Après vendre un chaton sur une expo est déjà un signe de manque de sérieux on ne vend pas des peluches mais des êtres vivants on veut donc savoir un minimum avant de le vendre à qui que se soit.
Et le principal étant de se rendre dans la chatterie voir comment les reproducteurs vivent, comment ils sont et là demander tout ce qu'on veut avant de se décider.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

J'avais 4 chats, ils ont vécus en communauté jusqu'à la fin de leur vie, sans jamais avoir de conflits, 3 croisés et 1 persan. En ce qui concerne le profit de certains éleveurs, celà arrive il ne faut pas le nier...certains éleveurs ont en moyenne 4 femelles et 1 ou 2 mâles.En comptant 4 chatons/portée et 2 fois par an : 16 x 1200 euros/année x 2 portées(en sachant que celà peux monter à plus de 2000 euros)...+ revente des plus âgés, quant aux frais vétérinaires ils sont réduits car vous y allez ou il vient pour plusieurs chats..le mien par exemple ne compte qu'une visite pour plusieurs chats.Les frais de nourriture sont plus interressants vu la quantité, malgrès leur haute qualité "Mastery"ou "Royal Canin".Les vaccins ne coutent pas si chers, ni le test FIV.Par contre ce qui peux couter ce sont les frais et déplacements lors des concours...bref je pense que certains particuliers peuvent donner de très bons chatons, qui ont été aimés, biens soignés, vaccinés et suivi par un véto, sans but lucratif, il y a à boire et à manger, tant chez les éleveurs, que chez les particuliers.Moi pour trouver le meilleur véto je n'hésite pas à faire plus de 35 kms, malgrès qu'il y en a à 2 kms de chez moi.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

chaton_001 a écrit :J'avais 4 chats, ils ont vécus en communauté jusqu'à la fin de leur vie, sans jamais avoir de conflits, 3 croisés et 1 persan. En ce qui concerne le profit de certains éleveurs, celà arrive il ne faut pas le nier...certains éleveurs ont en moyenne 4 femelles et 1 ou 2 mâles.En comptant 4 chatons/portée et 2 fois par an : 16 x 1200 euros/année x 2 portées(en sachant que celà peux monter à plus de 2000 euros)...+ revente des plus âgés, quant aux frais vétérinaires ils sont réduits car vous y allez ou il vient pour plusieurs chats..le mien par exemple ne compte qu'une visite pour plusieurs chats.Les frais de nourriture sont plus interressants vu la quantité, malgrès leur haute qualité "Mastery"ou "Royal Canin".Les vaccins ne coutent pas si chers, ni le test FIV.Par contre ce qui peux couter ce sont les frais et déplacements lors des concours...bref je pense que certains particuliers peuvent donner de très bons chatons, qui ont été aimés, biens soignés, vaccinés et suivi par un véto, sans but lucratif, il y a à boire et à manger, tant chez les éleveurs, que chez les particuliers.Moi pour trouver le meilleur véto je n'hésite pas à faire plus de 35 kms, malgrès qu'il y en a à 2 kms de chez moi.
Si on prend des extrêmes à 2000 € c'est certain que c'est de l'arnaque, rien ne justifie un tel prix à part le profit. Après la vente de reproducteur retraité, je suis désolée mais un éleveur correct ne le vendra pas mais pourra demander des frais de stérilisation ou frais de vaccins c'est tout. Je pense que pour faire un bon calcul il faut se baser de 1 sur de vrais prix de chats et non des exceptions et de 2 se renseigner sur tout ce qu'il faut vraiment, parce que dans votre liste il manque pas mal de chose et au final ça coute bonbon ainsi que le temps qu'il faut également y consacrer, mes chatons ont actuellement 4 semaines si je vous fait le total de ce qu'ils m'ont déjà couté avec leur maman jusque maintenant alors qu'aucun vaccin n'est encore fait plus les journées et nuits blanches pour les nourrir et les sociablisier :roll:
De plus il y a élevage familial et élevage professionnel les rentrées ne sont pas les mêmes, ni le nombre de chats. Vous devriez visiter et avoir contact avec un éleveur digne de ce nom et vous verrez la différence !
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Je suis d'accord avec vous, je suis totalement pour les élevages familiaux, où il y a la passion et l'amour, ce sont ces éleveurs là qui sont les plus sérieux, ils consacrent vraiment leur temps pour leur élevage, et là ce n'est plus une entreprise, ce n'est pas toujours facile d'en trouver, vu qu'ils ont moins les moyens de promouvoir leurs chatteries, j'espère que dans l'avenir on trouvera plus souvent ses passionnés de chats, qui nous apporterons sans doute, les plus gentils chatons.
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

J'ai l'impression que vous pensez que l'élevage ce sont des vacances.
Vous vous trompez sur toute la ligne.
Notamment les prix des tests. Une écho coûte par exemple environ 100€ selon le véto à refaire chaque année. Rajouter à cela le suivit de la gestation, etc. Un éleveur n'est pas un millionnaire... Loin de là.
Les prix varient en fonction de ce que vous recherchez. Si vous voulez un chat de compagnie et ne vous préoccuper pas de la race, inutile de chercher très loin.
Si par contre vous voulez un VRAI chat de race, il faut déjà plus de temps et plus de recherche et un budget plus conséquent (les éleveurs ont parfois besoin de reproducteurs qui viennent de l'autre côté de l'océan, d'où le prix des chatons).
La vente en exposition est interdite en Belgique... Preuve du manque de sérieux.

Pour ce qui est des éleveurs qui se séparent des chats plus âgés, je ne vois pas en quoi cela pose problème.
Ceux que je connais le font par nécessité et bien souvent pour le bien être du chat.
Les chats âgés méritent une belle retraite, imaginez avoir 10 chats à la maison. Et c'est le cas des éleveurs qui se soucient de préserver la race.
Ils sont obligés de chercher loin pour éviter maladies génétiques et consanguinité.

Ceux qui se font de l'argent sur le dos de leurs chats sont bien souvent reconnaissables par l'état de leurs animaux...
Yvette
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 19/12/2011 17:40
Localisation : Belgique

Message par Yvette »

chaton_001 a écrit :Au niveau de la puce mon véto m'a dit que ce n'était pas obligatoire sauf si le chat sort, ce qui n'est pas le cas.

@Ewilan : je trouve que lorsque l'on achète un chat de race dans une chatterie, on s'attend quand même à ce qu'elle soit en parfaite santé et apte à avoir des petits, sinon elle devait me le signaler non ? Je crois que 450 euros c'est déjà une belle somme, surtout vu qu il faut refaire les vaccins leucose vu que sans rappel il est inutile.
L'éleveur est en tort à 100% de t'avoir cèdé ce jeune adulte de race non stérilisé!!!
Yvette
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 19/12/2011 17:40
Localisation : Belgique

Message par Yvette »

chaton_001 a écrit :En fait dans l'annonce de vente, il y avait 2 chattes de la même portée,elles étaient vendues à presque 2 ans car la personne(une française)devait les acheter toutes les 2 mais elle n'est jamais venue,voilà pourquoi elle "les bradait" d'ailleur sur le site de la chatterie les photos de ma petite persanne y sont toujours, best portée en concours,donc au niveau des origines elle est clean, l'éleveuse ne m'a pas interdit d'avoir des petits avec mais elle m'a dit qu au niveau du Pedigree je devais payer un supplément,mais je ne le jugeais pas utile car je ne suis pas éleveuse, j'aimerais juste avoir 1 fois des petits, celà évitera la grave maladie que j'ai eu avec ma précédente(cancer des mamelles métastasés) et j'aimerais en garder un ou une comme compagnie à ma petite persanne. La chatterie qui me l'a vendue à l'air sérieuse, mais en demandant des renseignements à l'association féline dont elle fait partie,ils trouvent que ce n'est pas normal de ne pas donner le pédigrée qui ne coute pas cher, d'autant que dans l'annonce il n'était pas indiqué "de compagnie" et il était indiqué en ordre de vaccins ce qui n'était pas le cas,eux me proposent de me donner le pédigrée si je peux donner le nom des parents,ce qui est très sérieux même si sans importance.Moi ce qui m'inquiète j'espère qu'elle n'a pas inventé toute ses histoires pour vendre 2 chattes qui n'étaient pas fertiles,mais çà me semble peu probable, surtout les 2, à mon avis je ne serais fixée que lors de la 2 ème saillie, si là çà ne marche pas c'est qu'il y a un soucis, vu que les proprios du mâle sont sérieux et qu'ils me proposent de refaire une saillie gratuitement, mais cette fois ci j'irais dès le 1er jour des chaleurs si possible et verrais si il faut la laisser plus que 3 jours là-bas.
Il me semble étonnant qu'un club félin remette un pédigrée non transmis par l'éleveur! Si tu le veux, c'est à l'éleveur de te le donner, et à toi de lui règler le prix demandé!
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Chez mon véto je paie 40 euros pour une écho, d'ailleur la dernière visite avec echo (et il a bien pris son temps)+vermifuge j'ai payé 55 euros, je ne sais pas où vous allez faire vos écho mais 100 euros c'est énorme !
Prix de 10 tests PKD chez Genindexe : environ 50 euros
Vermifuge : 5 euros
Pré vaccination : 50 euros
Et réduction "plusieurs chats"
Bref je crois que certains prix de certains chats sont réellement élevés, sur ce site même on trouve pour le moment certains persans avec pedigree, non sterilisé à partir de 200 euros.
Pas besoin d'aller dans tous les pays chercher "le caviar" il y a de belles lignées en Belgique et en France.
Quant à la vente sur les expos elle était autorisée à cette époque là, mais quelle importance vu le nombre de sites, blogs...où ils sont en vente.
Mais une chose n'a pas de prix : c est le temps investi
Répondre