Un nouveau chat mais il y a eu le typhus chez moi

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Un nouveau chat mais il y a eu le typhus chez moi

Message par vempiria »

avec le typhus qui a eu chez moi je ne sais pas si c'est une bonne idée!!!

Qu'en pensez vous?
Je sais que ca peut parraitre rapide ...
Merci de me donner vos experience ...

v

pour plus d'information: http://blog.aufeminin.com/blog/seeall_6 ... les-autres
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Bonjour vempira, pour ma part, tout dépend depuis combien de temps tu as eu un cas de typhus?
Le virus vit 1 an même dehors :?
J'attendrais que ce temps soit passé, je n'utiliserais certainement pas les objets des chats malades et ferais vacciner le nouvel arrivant surtout pour ne plus avoir d'autre victime de cette maladie.
Bon courage
vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Message par vempiria »

ptitfleur a écrit :Bonjour vempira, pour ma part, tout dépend depuis combien de temps tu as eu un cas de typhus?
Le virus vit 1 an même dehors :?
J'attendrais que ce temps soit passé, je n'utiliserais certainement pas les objets des chats malades et ferais vacciner le nouvel arrivant surtout pour ne plus avoir d'autre victime de cette maladie.
Bon courage
mon chat c'est fait euthanasier hier et j'en ai encore une qui elle est vaccinée
en faites je l'ai eu en periode d'incubations
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

si ton deuxième chat n'a rien parce qu'il est vacciné, je ne vois pas pourquoi un autre chat s'il est vacciné aussi ne pourrait pas venir ! je n'en sais rien donc je n'affirme rien, c'est juste une réflexion que je me fais
vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Message par vempiria »

maud a écrit :si ton deuxième chat n'a rien parce qu'il est vacciné, je ne vois pas pourquoi un autre chat s'il est vacciné aussi ne pourrait pas venir ! je n'en sais rien donc je n'affirme rien, c'est juste une réflexion que je me fais
mais on n'a un peu peur aussi car au depart on parlais du PIF et trouver un chats deja vaccinée ca va etre dure non :?:
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Si c'est le typhus, il faut que le futur arrivant soit totalement vacciné avant d'arriver chez toi. Même plus que le 2ème vaccin car il faut le temps qu'il ai agit.
Si c'est la Pif, c'est autre chose! est ce que ton vétérinaire ta donné un nom à sa maladie ou pas?
vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Message par vempiria »

ptitfleur a écrit :Si c'est le typhus, il faut que le futur arrivant soit totalement vacciné avant d'arriver chez toi. Même plus que le 2ème vaccin car il faut le temps qu'il ai agit.
Si c'est la Pif, c'est autre chose! est ce que ton vétérinaire ta donné un nom à sa maladie ou pas?
de base on croyait la PIF car je l'ai ammener en incubation --> pas de diaharée, ni de vomissement!
puis ben on a compris que c'etais le typhus

mais comme il a recu son vaccin a son arrivé a la spa ben il a pas eu le temps
et mon autre chats est nickel niveau vaccins heureuselent
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

renseignes toi bien à ton véto ; mais si ton deuxième chat n'a rien car il est vacciné, un nouvel arrivant vacciné aussi ne risque normalement rien non plus je suppose ? pour les chats, je n'en ai que trois, je connais beaucoup plus les chiens, mais écoute les autres conseils, moi je dis simplement cela par logique, si kiki vient sur le forum, elle a 26 chats et pourra aussi très bien te renseigner, comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Tout d'abord le virus du typhus ne vit pas un an, mais maximum 6 mois.

Ensuite, il n'est dangereux que pour les chats (ou chatons) n'étant pas vaccinés depuis au moins 15 jours. En effet, il ne suffit pas qu'un animal soit vacciné pour qu'il soit immédiatement immunisé. Ne vous dites donc pas qu'il suffit de faire vacciner son chat pour qu'il puisse être confronté au risque.

Enfin, une remarque importante : le virus du typhus est un virus mutant. Le vaccin protège contre la forme de base, et les formes mutantes à condition d'avoir été vacciné à temps. Il faut aussi savoir que les mutations se font en chaîne, et que au plus la forme rencontrée est éloignée du virus d'origine, au moins la maladie sera grave.

Ainsi, certains chats sont porteurs d'une forme mutante, qu'ils ont contractée avant la vaccination. Ces chats montrent des symptômes atténués, mais qui peuvent être mortels (selon le stade de mutation).

Quelques exemples pour que ce soit plus clair :
- un chat est vacciné. Un mois plus tard il rencontre le virus du typhus (mutant ou non) : il est protégé.
- un chat est vacciné. Avant 15 jours il rencontre l'une ou l'autre forme du virus. Il n'est PAS protégé.
- un chat est vacciné. Avant 15 jours il rencontre une forme mutante. Il n'est PAS protégé. Selon le niveau de mutation, il va montrer des signes plus ou moins fort de la maladie. S'il s'agit d'une des premières mutations, il peut souffrir de la maladie pendant plusieurs semaines, et son avenir est imprévisible à court terme. Il peut avoir des hauts et des bas pendant des semaines, puis tout à coup soit passer le cap et survivre, soit s'enfoncer irrémédiablement. S'il s'agit d'une première mutation... priez !
- un chat n'est pas vacciné. Bonne chance à lui !
- une chatte est vaccinée, mais a des petits avec un mâle porteur. Les petits risquent d'être porteurs également. La vaccination ne changera rien.

Enfin, il faut savoir que ce qui tue le chat dans le cas du virus, c'est la déshydratation (très rapide, puisque le chat se vide littéralement) et/ou la panleucopénie.
La panleucopénie est le signe d'une baisse des défenses immunitaires (symptômes similaires dans le cas de la leucémie ou du SIDA, par exemple). C'est pourquoi le pronostic est réservé quand il s'agit d'une mutation, puisqu'il faut que le chat réussisse à "faire son immunité", malgré la présence du virus. Dans certains cas, quand il y a un espoir de guérison, le vétérinaire pourra tenter un traitement à l'Interféron, mais ce traitement est coûteux et à peu près inutile sur un chat qui est trop mal en point.

Dès lors, un seul conseil dans le cas de l'arrivée d'un chat dans un milieu infecté : faites gaffe !
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Joli résumé, une vraie encyclopédie :wink: Je sais plus dans quoi j'ai lu 1 an toutefois moi je ne prendrais pas de risque :!:
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

c'est vrai que spencywin dans tous les sujets du forum répond toujours comme une encyclopédie vivante, mais pour moi, ce serait peut-être plus adapté au forum de parler en termes de vulgarisation car cela serait plus "simple" pour ceux qui cherchent des réponsesa+
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Spencywyn C'est quoi ta source...ça à l'air vraiment intérressant! (c'est pas une blague)
En plus simple il faudra retenir que le nouvel arrivant devra avoir eu ses vaccins au minimum un bon mois avant de rejoindre sa nouvelle famille . Il est utile aussi de désinfecter le lieu ou votre chat à vécu. Pour les jouets, couvertures,... qui ont été en contatc avec votre chat, à moins de pouvoir les passer en machine, il vaut mieux les jeter. Surtout ne vous précipitez pas pour une nouvelle "frimousse", plus vous serez patiente, plus vous offrirez de chance au nouveau venu.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Mes informations me viennent de ma vétérinaire.

Elle voulait absolument comprendre pourquoi toute une portée de chatons (d'où venaient les miens), ainsi que leur mère (vaccinée selon le protocole prévu), avaient des symptômes atténués mais confirmés de typhus. Certains de ces chatons sont morts après une dure lutte de plusieurs semaines, d'autres ont fini par surmonter la maladie définitivement, alors que d'autres encore continuent à avoir des diarrhées typhiques. Ma véto s'est donc renseignée auprès des écoles vétérinaires de France et de Belgique.

D'après ces informations, la seule manière d'être débarrassé définitivement du virus est soit la patience, soit l'Eau de Javel. Un simple passage en machine, même à 90°C, ne suffit pas. De même que d'autres désinfectants (alcool, Dettol,... ) ne sont pas efficaces à 100%.

J'avais adopté trois de ces chatons, il ne reste que ma petite Spencer qui a miraculeusement survécu. En sachant ce que je sais maintenant, j'ai toutes les cartes en mains pour agir en mon âme et conscience.
vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Message par vempiria »

Spencywin a écrit :Mes informations me viennent de ma vétérinaire.

Elle voulait absolument comprendre pourquoi toute une portée de chatons (d'où venaient les miens), ainsi que leur mère (vaccinée selon le protocole prévu), avaient des symptômes atténués mais confirmés de typhus. Certains de ces chatons sont morts après une dure lutte de plusieurs semaines, d'autres ont fini par surmonter la maladie définitivement, alors que d'autres encore continuent à avoir des diarrhées typhiques. Ma véto s'est donc renseignée auprès des écoles vétérinaires de France et de Belgique.

D'après ces informations, la seule manière d'être débarrassé définitivement du virus est soit la patience, soit l'Eau de Javel. Un simple passage en machine, même à 90°C, ne suffit pas. De même que d'autres désinfectants (alcool, Dettol,... ) ne sont pas efficaces à 100%.

J'avais adopté trois de ces chatons, il ne reste que ma petite Spencer qui a miraculeusement survécu. En sachant ce que je sais maintenant, j'ai toutes les cartes en mains pour agir en mon âme et conscience.
Merci pour toutes tes informations, Nous en avaons parler avec la veto hier
nous attendrons une portée qu'elle mettra au monde ou qu'elle connaitras bien!
et nous lancerons le premier vaccins a 6 semaines et pas 8 (c'est la leucoce qui oblige a 8)

merci pour tous

v
Répondre