les chat perdent leur sens de l'orientation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

les chat perdent leur sens de l'orientation

Message par Invité »

bonjour, j'ai une chatte de 13 ans qui sort depuis toujours dans le jardin mais bon ces dernieres annees nle fond du jardin c'est deja une expedition elle n'y va que lorsque je vais moi meme dans le potager
Depuis un mois elle a elu domicile sur une desserte ou etaient depose des verres en cristal, j'ai voulu l'en empeche mais vu son insistance, j'ai deplace les verres et depose un coussin pour qu'elle y soit plus confortable, elle n'en bouge plus que pour aller manger, faire ses besoins et venir sur mes genoux mais samedi, il y a eu du monde a la maison des amis de mon fils qu'elle connait tres bien et dont elle a souvent squatter les genoux et le samedi soir je me suis rendue compte qu'elle n'etait pas je l'ai appelee en vain dimanche matin et aprem aussi . Puis mon mari est alle dans le jardin d'a cote et 5 minute plus tard elle etait la
j'ai lu un article, qui disait que avec l'age, parfois les chat perdaient leur sens de l'orientation et pouvait se perdre meme pres de chez eux en plus comme elle est agee son audition n'est peut etre plus ce qu'elle etait, croyez vous qu'il soit possible qu'elle ait perdu son chemin a 300 m de la maison?
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Oui c'est bien possible.

A 13 ans un chat peut déjà avoir perdu une partie des ses sens et donc avoir du mal a retrouver le chemin de la maison.

A ta place je la garderai à l'intérieur.

Val
Invité

Message par Invité »

C 'est ce que j'essaie de faire mais c'est pas evident, il fait beau alors les portes sont ouvertes mais elle ne cherche pas à sortir, je me demande si elle n'a pas eu peur aussi d'etre perdue
Je pensais aussi que le chat etait un animal qui vivait tres vieux, avec la vie douillette qu'elle a eu, c'est bizarre qu'elle soit deja aussi "usee"
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Mon vieux copain à moustache (décédé en juin à 16 ans) s'est retrouvé complètement perdu l'été dernier ds la maison de mon frère où pourtant il passait ses vacances depuis une dizaine d'années... Il connaissait la maison et les alentours comme sa poche ms plusieurs fois il s'est retrouvé complètement perdu à miauler de désespoir jq à ce que quelqu'un arrive ds l'escalier ou la chambre où il était. On aurait dit qu'il venait de passer une semaine seul perdu au fond des bois...
Les fonctions neuronales s'amenuisent avec l'âge, comme chez l'homme... Meme si la longévité est accrue, le vôtre entre ds le début du processus de vieillesse, même s'il est encore en pleine santé.
Comme les humains, certains animaux sont prédisposés à perdre plus vite leurs facultés que d'autres et, comme les humains, ceux-ci ont encore plus besoin d'affection pour faire face au stress qui en découle.
Comme dit précédemment, il vaudrait mieux limiter le territoire de votre chat ou être présent quand vs le laissez sortir.
Répondre