Combien de temps je dois le garder chez moi?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nash
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 1/9/2006 18:18

Combien de temps je dois le garder chez moi?

Message par Nash »

Bonjour, c'est moi. Lundi, je vais adopter un petit chat tigré de deux mois et demi. Il est sevré et sort déjà de chez lui pour se promener seul.
Mais je me demandait combien de temps je devais le garder chez moi, enfermé, jusqu'à ce qu'il puisse aller seul dans les alentours se ballader?
Et aussi, pouvez-vous me dire quand est-ce que je pourrais le castré. Deux mois et demi, est-ce trop tôt ou pas?
Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La castration se fait à partir de 6 mois sauf s'il est vraiment précoce.

Avant de le faire sortir, laisse le découvrir sa nouvelle maison. Une fois qu'il a bien ses marques, sors le dehors et surveille. Puis, lorsqu'il aura bien decouvert tout ton jardin, aux bouts de quelques jours, tu pourrais le laisser se promener librement.

Je te conseille tout de même de lui mettre un collier avec nom, adresse et n° de téléphone ainsi que lui faire mettre une puce avant de le laisser sortir seul.

Biensûre, la promenade n'est autorisée que s'il a été vaccinné et vermifugé.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

et de plus sache qu'un chaton c'est mimi alors un enfant ou une personne mal intentionnée le prendrait facilement, moi j'attendrais un peu,bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Nash
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 1/9/2006 18:18

Ok

Message par Nash »

Ok, c'est gentil, je prendrai soin de vos conseils.
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Et ne pas oublier l'antipuces avant de le laisser sortir, le mettre au moins 2 jours avant. Sauf si c'est déjà fait...
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

on peut castrer un chaton à partir de ses 3 mois sans que cela pose de soucis particulier.

Ceci dit je rapelle que la durèe de vie d'un chat qui sort est en moyenne de 3 ans... quand on sait qu'un chat peut vivre entre 15 et 25 ans cela fait une fameuse différence.

Maintenant libre à chacun de faire ce qui lui plaît mais pour l'avoir vècu je sais ce que c'est d'attendre le retour d'un chat et de le retrouver écraser quelque rue plus loin.

Val
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

bonjour,

eventuellement au debut le sortir avec un harnais pour chat
cela a trés bien marche pour nos chats

mais comme dit par adorvadruoille attention si tu habites dans une rue ou quartier tres frequenté car l'esperance de vie de ton chatton diminue considerablement

a toi de voir chez nous ils sortent mais c'est notre choix :wink:
gg
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 245
Inscription : 29/7/2006 22:05

Message par gg »

euh durée de vie de 3ans c'est pour les chats harrets :)
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

moi j'attendrais au moins un moi car un chaton de 2 mois et demi se ballader dans la nature je ne vois pas ça d'un bon oeil.mais je crois que la moyenne de vie d'un chat qui vadrouille est quand meme nettement plus longue que 3 ans.mais c'est vrai que laisser sortir son chat et puis attendre après le soir meme aller chercher après a 2 h. du mat. comme j'ai fais avec mon bourvil et qui est mort de la leucose a l'age d'un an et demi(il était vacciné contre mais il y a 2 sortes de leucose dont une aucun vaccins)c'est ainssi que je n'ai plus voulu de chat domestique car c'est très rare quand on sait les empecher de sortir,ma mère en a eu un qu'elle ne voulait pas laisser sortir et il était très méchand puis ma mère a commencer a etre a l'hopital plus souvent que chez elle ,c'est une nièce qui l'a pris et elle l'a laissé sortir et 1 semaine plus tard c'était un bébé d'amour.et pour les miens mon mari a fini par me faire une espèce de très grande volière dehors par ou il rentre et sorte par la petite fenetre de la salle de bain et quand il ne fait pas trop froid,mais avant ça j'avais juste une porte moustiquaire et il se sont jamais plein.maintenant a toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Chez mes parents tous les chats y compris ceux des voisins sortent.

Danc l'ordre chronologique:
- Sylver (mon 1er chat), il sortait, chassait et zigouillait multitude d'oiseaux, souris et rats
Compagnon de voisinage: une chartreuse décédée à l'âge de 2 ans cognée par une voiture
- Sylver qui ramène un chaton noir, il fut confier a de la famille des voisins et va bien
Clara et un tigré
- Sylver ramène un 2e chaton noir: Mammouth, celui-là les voisins le gardent
Le tigré meurt de veillesse
- Sylver décèdent quelques jours avant noël cogné par une voiture: il était devenu sourd et ne l'a pas entendu, il avait 11 ans.
Mammouth est toujours là
- Mammouth et Misty (mon 2e chat)
Misty décède a 9 mois écrasé par une voiture
- Mammouth et Isis (ma 1ère femelle)
Clara meurt de vieillesse a 18 ans
Isis décède à l'âge de 9 ans de la PIF
- Mammouuth et Baguéra, pour le momet tout va bien


Tous ces chats sortaient et sortent, à vous de choisir.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Moi si j'ai le choix, je ne les laisserais pas sortir. TROP dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Certains chats traversent les routes d'autres non, certains chats font attention d'autres non.
Cela dépend du chat.
Les miens prenaient énormément de plaisir à chasser et c'est dommage de les en priver.

Donc quand je ferais construire ma maison, je les laisserai juste aller dans le jardin en plaçant une protection en haut des murs.
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

Malheureusement, les chats qui sortent ont une espérance de vie plus courte mais je ne pourrais pas laisser mes chats à l'intérieur, ils deviendraient fous... c'est un choix, en effet

Il est vrai que j'ai déjà perdu 2 chats et un chien derrière chez moi, pourtant j'habite dans une petite cité où bcp d'enfants jouent mais les gens roulent comme des fous ...

J'espère ne plus vivre une telle chose mais ...
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oui, c'est un choix que je n'ai plus envie de faire. Pourtant mes 2 poupousses qui sont chez ma maman sortent et c vrai qu'ils sont heureux. Mais il y a 3 ans, j'avais un chat nommé Mistigris il avait un an. Je l'ai laissé sortir quelque fois. Je voyais bien qu'il était content. Un jour il n'est pas rentré tout de suite j'ai crié après mais pas de Mistigris, sur le coup je me suis dit que ce n'était pas grave. Il passerait la nuit dehors et comme il le faisait nous attendrait devan la porte sur la cage du lapin. Toute la nuit, je me retournais dans mon lit, je m'en voulais. Mais bon je me suis dit c'est un chat il saura se débrouiller. Je m'en souvient comme si c'était hier. Il était 5h du mat, ma mère se levait pour aller travailler et j'ai entendu qu'elle m'appelait bizarement. J'ai toute suite eu un choc. Je suis descendue et j'ai vu Mistigris sur la table et ma mère qui pleurait. Sur le coup je n'ai pas compris. 3 secondes après, le ciel s'écroulait. J'ai remarqué qu'il avait une patte arrachée (la patte arrière) et il me regardait avec son regard amoueux comme pour dire je suis désolé. (c'est le seul chat avec qui j'avais une relation si forte) J'ai tout de suite téléphoné à mon vétérinaire de l'époque et je lui ai demandé de passer. Il ne ssavait pas j'ai du y aller. J'ai donc pris le chat avec sa patte qui touchait m'a blouse (elle etait déchirée à la hauteur de l'articulation, on aurait dit une patte de poulet)J'avais vraiment mal pour lui, je ressentais la douleur. J'ai roulé comme une folle jusque chez lui et quand il l'a regardé il m'a dit il ne sent rien il faut l'euthanaier. Je lui ai dit non que je ne voulais pas, que j'avais déjà vu des chats à trois pattes. Mais il m'a répondu qu'il était trop arrangé et que s'il ne sentait rien sur le moment ça allait se réveiller et il souffrirait le marthir. Je vois encore son regard quand on lui a fait sa dernière piqure. Je ne sais pas ce que ce regard voulait dire mais je m'en veux encore maintenant. Je l'ai tenu dans mes bras pendant 4 h, vers 9h30 je me suis dit qu'il fallait l'enterrer et j'ai creuser un trou dans mon jardin. Voir ce corp sans vie en partie de ma faute m'a fait tellement souffrir, j'ai pleuré pendant 2 semaines et j'en pleure encore maintenant quand j'y repense. Avoir un chat écrasé fait très mal mais voir son chat mourrir dans ses bras c'est l'horreur. J'ai toujours la vision de sa patte et de son regard, ça me hante et je ne voudrais pour rien au monde que ça se reproduise. Voilà pourquoi je ne laisserai plus mes chats sortirent.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je comprends ta douleur :cry:
Sylver est mort sur le coup mais pas Misty:
Le voisin est venu sonner chez moi tôt le matin et m'a dit que Misty était chez lui, qu'il était allongé et qu'il ne savait plus bouger. Je suis allée le chercher et j'ai appeler le véto et ma mère pour qu'on l'emmene chez le véto. Son diafragme était brisé il fallait l'opérer d'urgence. Malheureusement il n'a pas survécu à l'opération. Je me souviens comment il pleurait quand je l'ai emmené chez le vétérinaire.
Le pire: à l'heure de la mort de Sylver j'ai eu un flash: comme-ci on m'avait frappé et j'ai pensé à lui. A ce moment là j'ignorais qu'une voiture lui fonçait dessus.
Pour Misty, je me souviens avoir entendu vers 5h du mat Mammouth pleurer comme jamais (c'est un chat qui pleure souvent). J'avais trouvé çà vraiment trop étrange. Je regrette ne pas m'être écouté et d'être aller voir.
Répondre