Puce ou Tatouage ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

désolé d'avoir dévié du sujet initial gg :oops:
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

Moi, je suis également pour la puce électronique.
Les effets secondaires sont vraiment très minimes, et pour mon cas, j'élève des Border collies, tous mes chiots sont pucés avant leur départ et je ne connais, pour l'instant, aucun problème dû au placement d'une puce électronique. Le tatouage n'est pas beau, cela gâche la beauté du chien !
Comme dit Clémentine, il est impossible qu'un puce aille se loger dans les poumons. La puce est placée en sous-cutané comment voulez-vous qu'elle migre dans les poumons :wink:
Jean François
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 22/7/2006 19:47

Message par Jean François »

Eliézer a une puce (dans l'encolure), aucun problème ni à la pose ni après deux ans.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

si c'est tout à fait possible qu'une puce puisse migrer, et même jusqu'aux poumons. en fait la puce est assimilée dans le système sanguin et migre très facilement vers le poumons vus que ceux-ci sont très vascularisés et ont d'assez gros vaisseaux. C'est vrai que je pense aussi que ça doit être très rare et que c'est une complication parmis tant d'autres. De toute manière n'importe quel acte chirurgicale ou médicale comporte des risques et des effets secondaires avec une incidence et une gravité plus ou moins importante mais si on doit rester bloquer à cause de cela on ne vit plus et on ne pratique plus aucune opération sous prétexte d'avoir peur que tel effet secondaire avec une fréquence de X% puisse se produire...

Je dois aussi faire identifier Domino prochainement donc je suis aussi concerner par ce sujet! Virgule a un tatouage. En fait c'est mon véto qui me l'avait conseillé justement à cause du fait que les lecteurs n'arrivent pas à lire toutes les puces et que justement si on voit un chat "errant" avec un tatouage on sait tout de suite qu'il appartient à quelqu'un. Donc pour le moment j'hésite encore mais vu qu'elle ne sort pas encore dehors ça ne presse pas :wink:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

ylona a écrit :De toute façon si tu veux avoir une chatterie de bonne renommé avec des chats de qualités et en bonne santé et faire ton travail de bonne éleveuse pour l'amélioration de la race que tu a choisi, tu sera bien obligée de faire quelques expo ! a moins que tu prefere faire de l'élevage avec des chats de moins bonne qualités mais simplement pour que sa te rapporte de l'argent( ce qui n'est pas que le cas chez moi )
Désolé mais je ne peux pas résister à répondre:
Je ne suis pas éleveuse donc pas d'interêt la dedans mais je ne suis pas d'accord, je ne vois pas pourquoi les éleveurs qui font des expos seraient meilleurs que les autres! Je ne suis pas sûre à 100% mais je ne pense pas que l'éleveuse de Baya fasse des expos et je t'assure que ces chatons sont absolument magnifiques, c'est d'ailleurs adorvadrouille, qui est aussi éleveuse, qui me l'a conseillée. Sa chatterie est connue (quand je vois le nombre d'éleveurs qui ont mis comme liens sur leurs site la chatterie de Liza c'est impressionant.) Tu peux avoir de beaux reproducteurs sans devoir aller en expo quand même, non? Il n'est pas nécessaire non plus à mon sens d'aller en expo pour savoir son chat correspond au standart, oui c'est un juge qui dirait lequel est le plus beau mais il peut ne pas gagner le prix et être ok pour les critères, non?
Je suis d'accord que les expo sont le moyen le plus rapide pour ce faire connaître mais le celui en tant qu'acheteuse auquel je ferai attention c'est le bouche à oreilles.
Dernière modification par biloko le 3/9/2006 14:53, modifié 1 fois.
Jean François
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 22/7/2006 19:47

Message par Jean François »

Si l'on veut voyager, la puce est indispensable :

http://www.diplomatie.be/fr/travel/pets ... TID=4215#1
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

La perméabilité d'un vaisseau est limitée (taille des molécules au maximum) , je ne vois pas comment une puce pourrait passer dans le système sanguin et atteindre le poumon. Voir ci dessous l'extrait.
Sinon je suis d'accord avec Biloko pour son message. Ylona, vous êtes peut être une très bonne éleveuse, ce que je ne remets pas du tout en doute. Par contre, il n'est peut être pas nécessaire de mettre de tels messages à l'attention de cdaggi. Chacun sa vision de l'élevage, tant que votre tavail est bien fait.

Voici un extrait d'un forum parlant justement de l'histoire citée par Ylona.
Puce electronique = danger
Auteur : gmg (gmg AT hoaxteam.com) - Date : 5 octobre 2005 à 14h48

J’ai trouvé l’adresse mail de la personne qui semble avoir écrit ce texte (propriétaire des deux chiens) je la contacte par mail pour avoir son avis.

[aroba]+ gmg


Puce electronique = danger
Auteur : gmg (gmg AT hoaxteam.com) - Date : 5 octobre 2005 à 15h57

Copier collé de la réponse de Gilda (propriétaire de Natty Gan) :

« Bonjour,
Oui c'est bien moi qui ai envoyé ce message d'information.
Les radios passées par le vétérinaire qui ont suivi la localisation par
lecteur, montrent bien que la puce a migré dans la cage thoracique vers les
poumons.
Actuellement nous n'envisageons pas d'opération pour l'ôter.
Lorsque je suis allée chercher la chienne chez l'éleveur la puce avait déjà
migré & on ne la trouvait pas avec un lecteur "banal". Ceci m'a déjà
inquiétée.
C'est lors de l'anesthésie pour la stérilisation de Natty, que j'ai demandé
à mon véto de localiser la puce & là...surprise & angoisse garanties!!
C'était la 1ére fois que j'entendais parler de migration...
Mon désir, comme exprimé dans le message, c'est que les maîtres soient
informés des risques -même s'ils sont rares- pour ensuite faire le choix en
connaissance de cause.
Natty va bien, elle court, joue fait de l'obé rythmée, balade avec ses 2
autres copains chiens qui sont...tatoués, ouf!
Je n'ai pas l'intention, sauf si la situation s'aggravait, de la mettre sous
cloche, c'est un appenzell: un chien qui aime bouger avec son maître...mais
il faut que je la surveille car je ne sais pas si la puce peut encore bouger
& pour aller où...il y a une "cape anti migration", il faut croire qu'elle
n'a pas fonctionné.
Voici l'histoire résumée... »

[aroba]+ gmg


Puce electronique = danger
Auteur : gmg (gmg AT hoaxteam.com) - Date : 5 octobre 2005 à 15h58

Second mail reçu de la part de Gilda

Je viens de lire un mail de "Laura" ...je crois qu'il faut être concerné par la situation pour comprendre. Moi je sais ce que j'ai vu, & le véto a assez cherché pour la situer...
1 % actuellement, lorsque la puce sera obligatoire dans quelques temps ce sera beaucoup +. Ce sera même le bétail qui sera pucé & tiens des gens se font pucer paraît il...
La puce est injectée en sous cutané mais elle peut glisser le long d'artéres, d'aponévroses de muscles & voyager.
S'il y a une cape anti migration ce n'est pas pour rien, sauf qu'on doute dans le cas de ma chienne de l'efficacité.
Mais si vous ne mettez pas ce mail sur votre site, pas d'importance, chacun est libre : moi de dire, vous de croire!!

[aroba]+ gmg

Comme on peut le voir avec cette réponse, la puce n'a pas migré dans le poumon, mais à proximité, je crois que le danger de transmettre ce message, c'est la déformation qu'il en découle. Il est vrai qu'une puce peut migrer, très loin parfois (moins de 1% des cas), mais dans les tissus uniquement. Comme le dit Gilda dans son second mail et comme il est dit dans de nombreux sites, elle glisse le long des artères (et ne peut d'ailleurs pas s'y infiltrer), d'aponévroses (membrane fibreuse qui enveloppe les muscles), et des muscles. En aucun cas, elle ne devient un danger clinique. Le problème majeur est plus pour les personnes qui doivent lire la puce et doivent la chercher.

Voici un autre lien parlant de la polémique sur la puce.

http://www.coeur-sauvage.com/veto/preve ... umeurs.htm

Il est également dit dans de nombreux sites l'avantage du tatouage qui est bien visible. En effet, nombre de personnes ne pensent pas à vérifier si un animal trouvé porte une puce et même si ils pensent, certains n'ont pas envie de se déplacer jusque chez un véto.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

je suis d'accord avec biloko sur son point de vue par rapport aux élevages :wink:
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Pour faire écho à Biloko,

pour faire du bon travail il n'est pas nécéssaire d'aller en expo mais ceci n'est vrai que si on a de bonne connaissance de la race et que l'on continue à se tenr informer.

Liza, l'éleveuse de Baya ne fait plus d'expo mais elle en a fait dans le passé.

Je crois perso qu'il faut trouver le juste équilibre et rien ne sert de passer son temps en expo ou de ne pas s'intèresser au monde félins.

Pour revenir au sujet, je suis intimement persuader que la puce est la meilleure solution. Le risque est bien moindre qu'avec le tatouage et le suivi bien plus sûr aussi.

Val
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

moi je suis pour la puce car de toute façon elle va etre obligatoire et comme pour nos vacances on prend les animaux avec je n'hesite plus.
Mes chiens avant (chez mes parents) etaient tous tatoues cela n'a pas empeche le vol d'un berger allemand et on l'a retrouve quelques mois plus tard et le tatouge avait étè traffiqué cela avait alerté le veterianaire car des croutes sur le tatouage le veterinaire qui a fait des recherches et a retrouvé mes parents donc le debat est toujours ouvert et c'est une question de choix
ceci est mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Bonjour,
en lisant les messages, j'ai une ptite panique: j'ai lu qu'il ne fallait pas trop manipuler le chat pendant une semaine après la mise de la puce, or, mon vétérinaire m'avait dit de pas le caresser dans le cou seulement pendant 2 jours!! :shock:
vous croyez que la puce a pu bouger? y a t'il moyen de vérifier, et de faire quelque chose si c'est le cas?
merci
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

ylona a écrit :De toute façon si tu veux avoir une chatterie de bonne renommé avec des chats de qualités et en bonne santé et faire ton travail de bonne éleveuse pour l'amélioration de la race que tu a choisi, tu sera bien obligée de faire quelques expo ! a moins que tu prefere faire de l'élevage avec des chats de moins bonne qualités mais simplement pour que sa te rapporte de l'argent( ce qui n'est pas que le cas chez moi )
Mdr n'importe quoi, j'aurai tout entendu.
Sache que je suis curieuse de savoir dans quel but tu fais de l'exposition
si ce n'est pour réhausser le pedigree de tes animaux et accroître par la même occasion leur valeur dans un but - je n'en doute pas une seule seconde - de t'enrichir plus encore que tu ne le fais.
Car, de la manière dont tu sembles l'envisager à travers ton discours, le fait de faire participer tes animaux à des expositions n'a d'autre but que leur apporter ce dont j'ai parlé plus haut ... Il n'est pas question de pureté ici, ni d'amour ou comme tu le dis si bien d'amélioration de la race (ma foi on croirait entendre un discours hitlérien sur la supériorité de la race arhienne) mais tout bonnement d'un étalage de pauvres bêtes confinées dans des boîtes et exposées l'une sur l'autre d'interminables heures.

Soit, trêve de discours à ce propos, sache juste que ton petit exposé ne m'a certainement pas convaincue de ta véhémence quant au caractère lucratif de ton élévage via la reproduction de cette si belle race et ton caractère élitiste et compétitif.

Dans un tout autre contexte, c'est comme si je disais que pour pouvoir prétendre qualifier une fille de "belle", son parcours devait obligatoirement être ponctué d'un passage, voire d'une éléction au concours Miss Monde" (ou pourquoi pas Miss Univers, hein, tant que nous y sommes ?)
En tout cas je ne suis pas d'accord avec toi et je m'en félicite !
C'est bien que tes chats soient champions du monde, mais peut-être que si tous les chats des "mauvaises chateries" participaient, les tiens seraient toujours sur les bancs.

A bon entendeur, salut.
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Natitnat,

n'ayant que de "bon gros chats de gouttière" je n'y connais rien en expo, mais à priori j'aime beaucoup tes arguments :)
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

En fait je n'ai rien contre les expositions. Mais c'est d'entendre dire que si on ne va pas en expo on a des chats de moins bonne qualité, ce genre de paroles me font bondir. C'est vraiment parler pour ne rien dire. J'ai des chats de goutière et des chats de race et franchement question beauté ils se valent bien.
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

suis bien d'accord avec toi! ..et même, quand je regarde mon matou, il est loin d'être le plus beau, mais qu'est ce que je le trouve mignon! ce qui est quand même le plus important :D
Répondre