Les dangers de la pilule

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Les dangers de la pilule

Message par Roseta »

Les dangers de la pilule

Voici un avis émis par la COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE


La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.


Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :

Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l’utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

je savais par ma vétérinaire (qui est une amie) d'où j'ai fait stériliser mes petites chiennes
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

ma veterinaire m'as egalement explique de maniere trés precise pourqoui elle preferait steriliser les femelles chat et chien plutot que le pilule
du coup pussy suite a sa fausse couche a été sterilisé et nala que j'ai recuilli il y'a maintenant 2.5 mois elle a rendez vous a la mi octobre pour etre sterilisé
maintenant pour moi pas de discution pas de pilule et sterilisation
ceci est naturellemnt mon avis et n'engage que moi
mais j'ai vu les ravages de la pilule sur la chienne de ma maman elle est morte de tumeurs
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

merci de l'info
j'avais hésité ce printemps vu que je voudrais avoir une ou deux portées pour ma sacrée de birmanie
j'ai bien fait de plutôt supporter ses chaleurs (infernales)!
Ceci dit, il existe des remèdes homéopatiques pour calmer les femelles particulièrement démonstratives : il paraît que cela fonctionne bien.
Il faut bien sûr toujours maintenir la nymphomane :D à l'intérieur : elle reste fécondable
Avatar de l’utilisateur
crick
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 4/8/2006 13:43
Localisation : walcourt

Message par crick »

Helas, ma maman (83 ans) en fait la douloureuse experience en ce moment avec sa petite chatte qui presente une volumineuse tumeur mammaire et qui apres consultation chez le veto s'avere inoperable car elle a deja des metas au foie et a la rate. Le veto lui a propose un traitement palliatif avec pour finalite l'euthanasie lorsque sa qualite de vie ne sera plus satisfaisante mais s'est tres dur pour elle car elle sait que se sera son dernier chat au vu de son age et de la sante degradante de mon papa. Alors pour la pilule reflechissez et preferez parfois une intervention plus onereuse mais plus securisante.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

J'avais egalement demandé pour ma sacrée de birmanie et elle m'a dit oui si tu veux qu'elle ait un cancer à 5 ans. Voilà, j'ai opté pour la séparation comme je veux qu'elle ait une portée. Par contre pour l'instant, elle n'a toujours pas ses chaleurs (heureusement lol) et le remède homéopatique m'interresse bcp, pouvez-vous m'en dire un peu plus.
Répondre