Eczema du chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Eczema du chat

Message par Cyberloup »

Bonjour!

Mon chat a attrapé des puces il y a plus ou moins 3 semaines :shock: . Je l'ai immédiatement traité et après 2, 3 jours, il n'en avait plus.

Néanmoins, depuis cette période, il ne cesse de continuer à se gratter et à se lécher intensivement, ce qui a pour conséquence une perte de poil avec, me semble-t-il une apparition d'eczéma. :cry:

Pourriez-vous m'aider et me donner une solution? Mon vétérinaire est en congé jusque mi-septembre et j'ai trop mal au coeur de voir ma p'tite boule de poils danc cet état !

Un grand merci à tous par avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Avec quoi traitez-vous les puces de votre chat ? l'idéal est le frontline en pipette à mettre entre les épaules du chat. Mais il arrive que l'ami félin soit allergique aux puces. Alors même si il est traité au frontline, si une puce le mord, il développera une réaction allergique pouvant faire que votre ami se gratte à sang. Pour repousser les puces et autres aoutats, tiques...Etc... il y a des colliers imbibés de Citronnelle ou de Lavande (colliers biologiques) en vente chez tom&co par exemple. Il n'y a pas d'anti-parasitaire, mais uniquement des huiles essentielles. Et croyez-moi ça les fait fuire. Votre chat sentira bon la lavande ou la citronelle et votre maison aussi !

Ps: ça marche aussi sur les chiens !
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Eczema du chat

Message par Cyberloup »

Merci Lotta pour votre réponse ! :D

J'ai en effet utilisé le frontline, mais en spray.
Les colliers... mon chat en a horreur ! Il se débat tellement que 5 minutes plus tard, soit, il a réussi à le retirer, soit, il se retrouve la geule ouverte avec la collier qui lui passe en travers ! :?

Je pense comme vous qu'il développe une allergie aux morsures de puces, mais pensez-vous qu'elle va s'estomper (étant donné qu'il n'a plas de puces) ?

Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Même si il n'a pas de puces (grace au frontline) il se peut qu'une puce venue d'ailleurs (dehors, son lit, tapis, un autre chien/chat,...) le morde quand meme (grace au frontline la puce meurt directement ce qui fait qu'elle ne pond pas d'oeufs). Si votre chat y est allergique, une seule morsure suffit à lui procurer une sensation de chatouille intense et il peut se gratter et se mordiller à sang. le chien d'une amie s'est transformé en chien-nu !! C'est une fox terrier à poils durs, elle était pratiquement nue avec des plaques rouges ! Depuis qu'elle utilise ce collier en combinaison avec un anti-histaminique (prescrit par le véto) et bien elle ne se gratte plus et les poils repoussent.

Pour le collier, éssayez de l'habituer avec un collier tout en élastique comme ça si il se coince dedans... pas de danger.

Si vraiment il se débat que il n'y a pas moyen, je pense que vous pouvez trouver ces huiles essentielles sous forme liquide soit dans un magasin "nature", genre magasin bio, ou peut-etre meme chez DI. Vous en mettez un peu soit sur vos mains soit sur un coton, et vous coiffez votre chat, je vous préviens qu'il risque de ne pas aimer. C'est également un répulsif (pour les chiens, pour les chats je ne sais pas).

Je vous conseille également d'aller faire une petite visite de controle chez le véto. Si il s'agit d'une allergie peut-etre que une semaine d'anti-histaminiques sera prescrite. Et ça marche super bien.
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Eczéma du chat

Message par Cyberloup »

Mille mercis pour tous vos précieux conseils que je vais suivre dès aujourd'hui!

Je vais aller chercher les huiles essentielles et tenter l'expérience avec le collier. On vient également de me conseiller l'application de gel d'aloe vera, en avez-vous entendu parlé ?

De toute façon, si je ne vois pas d'amélioration sérieuse d'ici à qq jours, je prendrai rdv chez un autre vétérinaire que le mien. Je n'ai pas envie que mon petit Guess se retrouve sans poil ! Surtout avec le superbe temps que nous avons actuellement !
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

lol. je ne connaissais pas le gel à l'aloevera. Est-il à appliquer sur la zone d'allergie ? ce que vous pouvez mettre aussi : la crème : Homeplasmine. C'est homéopathique et ça marche magnifiquement sur les adultes, enfants ET animaux.

Etant donné que le collier est très grand (prévu pour chats ET grands chiens!) il faut le couper, et ce que vous aurez du retirer (à mon avis les 9/10ème) vous pouvez mettre les morceaux restants là où il va souvent dormir. ça protègra son ''nid''.

Bonne journée
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Message par Cyberloup »

Oui, le gel d'aloe vera est aussi 100% naturel et est à appliquer sur les endroits enflammés. On m'a donné un petit échantillon que je vais éventuellement tester sur une petite plaie et je verrai le résultat.

Pour ce qui est du collier, oui, c'est ce que je vais faire... moyennant quelques contorsions (mon charmant animal a décidé de dormir au dessus d'une de mes armoires... de 2m50 de hauteur! :P)

Bonne journée également !
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Lol, les chats ont toujours l'art et la manière de dormir dans des endroits insolites. Ma charmante Elsa se précipite sur le capot de ma voiture quand je rentre car il est bien chaud. Impossible donc de garder mon capot propre. Il y a de jolies traces de pattes. Elle se prélasse dans le lit de la chambre d'amis (mezzanine donc pas de porte) , un lit de 2m sur 2 rien que pour elle. Si je ne ferme pas la porte de ma chambre elle dort soit dans mes armoires sans portes (merci ik...a) ou sur la cage de mon hamster qui lui arrache les poils dépassant pour parfaire son lit.
J'ai vu dans l'album photo de ce site, un charmant chat qui dormait dans la machine à laver ou le sèche-linge !!

Ah ces chères boules de poils :-)
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Message par Cyberloup »

:D lol ! Mon deuxième compagnon, lui, a élu domicile dans mes mannes à linges ! Pas question donc de laisser trainer plus de 10 minutes du linges fraichement repassé au risque de tout pouvoir recommencer ! ;-))

A bientôt !
Invité

Message par Invité »

sur la cage de mon hamster qui lui arrache les poils dépassant pour parfaire son lit
Excellent ! :D
Sinon je croyais que l'odeur de citronnelle était justement repoussante pour les chats ?!
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Message par Cyberloup »

On m'a toujours dit que le poivre et la moutarde faisait fuir les chats, mais la citronnelle, çà ?
Par contre, elle repousse les moustiques!
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

C'est peut-etre repoussant pour les chats, mais ça éloigne toutes les bestioles. Moustiques, puces, aoutats, tiques, ... C'est le plus important non ? Et pour les amis félins et canins qui sont allergiques aux puces c'est assez bien efficace et si vous le mettez en combinaison avec le "frontline'' par exemple vous avez une garantie de presque 100% que votre animal favori n'ai ni puces ni tiques et n'en ramène pas dans la maison.

Mon chat n'a pas l'air de s'en plaindre en fait. Ni mon chien.
marie-lolo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 23/8/2006 10:27
Localisation : Maredret Anhée

eczéma du chat

Message par marie-lolo »

je pense qu'il s'agit plutot de la teigne et non d'eczéma, car ma petite chatte vanille souffre de la même chose. Elle a eu des puces, puis une tache sans poils près de son oreille et de sa bouche. J'ai consulté le véto. Résultat il s'agit bien de la teigne, ça fait des croutes comme l'eczéma. Solution : pommage MIk 1 et daktarin poudre 2 x par jour. attention contagieux pour les autres chats et les humains.bien se laver les mains. Traitement de 3 semaines.
Cyberloup
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 25/8/2006 10:42

Message par Cyberloup »

Merci pour cette info. Mais s'il s'agissait de la teigne, je pense que mon autre chat l'aurait attrapé depuis longtemps alors, et lui reste parfaitement sain.

Depuis que j'ai essayé l'aloe vera (vendredi soir), je remarque déjà une nette amélioration, les zones sans poils recommencent à se couvrir d'un léger duvet, je pense donc que mon petit Guess en sera quitte avec cette vilaine allergie dans moins d'une semaine. :D
Ceci dit, je reste vigilante et je l'observe sous toutes les coutures matin et soir!
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils !
Bonne journée ! :D
marie-lolo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 23/8/2006 10:27
Localisation : Maredret Anhée

eczéma du chat

Message par marie-lolo »

j'espère pour toi que ce n'est pas la teigne, j'ai moi aussi plusieurs chats et aucun n'avait attrapé la teigne de vanille, mais depuis hier kenzo à lui aussi deux petites croutes sur la tête. Le véto m'a dit que c'était assez contagieux mais qu'il fallait 3 semaines de contact pour que la maladie se développe. Continue donc de surveiller tout le monde. Quand à moi kenzo est passer au même traitement que vanille : pommade mik1 et daktarin en poudre. Donne moi des nouvelles!
Répondre