stérilisation???

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

stérilisation???

Message par Virgule »

Bonjour j'ai une petite question! J'ai donc une petite femelle de bientôt 6 mois et je voulais avoir votre avis sur la stérilisation. J'ai une amie qui a une chatte de 9 mois et qd elle avait parler de stérilisation à son véto il lui a recommandé de la faire portée une fois avant de la stériliser. Donc quand je suis allée faire les vaccins à Domnio j'en ai profité pour demander à mon véto ce qu'il en pensait, mais selon lui je ne suis pas obligée de la faire portée avant!!! Du coup je ne sais plus si je dois la faire stériliser tout de suite ou pas??? Personnellement je serais tenter mais d'un autre côté il faudrait que je sois sûre de pouvoir placer les chatons dans de bonnes familles ensuite...
Donc si vous avez une idée sur le sujet je suis ouverte à vos réponses :?:
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Moi aussi, on m'avait dit ça. Mais ma véto m'a dit également que ce n'était pas necessaire.
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

le vétérinaire du chat de mon ami lui avait conseillé de la laisser avoir ses chaleurs une fois avant de la stériliser, mais pas nécéssairement de faire une portée.
c'est vrai que c'est tentant mais en même temps il y a déjà tellement de chats et chatons, et tellement qui atterrissent chaque année dans les refuges...
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Oui donc c'est bien ce que je pensais donc on va voir vu que d'après mon véto vu la période où elle est née je devrais être tranquille jusque janvier. apparemment les chattes n'ont pas de chaleur de octobre à janvier donc j'ai le temps pour me décider.
Merci de vos réponses :D
conchitta
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 15/12/2005 21:35

Message par conchitta »

moi j'ai fais stéréliser mes chatttes des l'age de 7 mois
elles n'ont pas eu le temps d'avoir des petits et franchement elles ne sentent pas plus mal maintenant c'est a toi de voir :wink:
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

IL n'y a aucun inconvénient a les faire stériliser .Mon véto ne dit pas qu'il doivent avoir une portée avant .
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

je crois que je vais encore réfléchir. en fait il paraît que c'est par rapport au comportement (du moins c'est ce q'on m'a dit). Apparemment la fait d'avoir une portée avant de la stéréliser la rendrai plus calme et plus caline, maintenant c'est vrai que je ne connais personne qui a connu les deux cas pour comparer. J'ai une amie qui a eu des chattes stérilisées et dans mon souvenir elles n'étaient pas très sociable mais de là à dire que c'était à cause de la stérilisation ... j'en sais rien
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

moi je vais stériliser ma minouche dans 3 mois (elle a 4 mois) sinon c'est l'embetement pour savoir donné les petits et me connaissant je voudrai les garder tous :? donc c'est à toi de peser le pour et le contre
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

si ça ne tenait qu'à moi je garderai les petits mais bon malheureusement je ne pourrais pas (du moins pas tous: 1 oui voire 2 mais pas plus)
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

faire une portée ou ne pas faire une portée avant de stériliser ne changera rien du tout. Si vous la laissez dans la nature en attendant qu'elle aie des petits, c'est la porte ouverte au FIV, le sida du chat, incurable et mortel à long ou court terme. Et à un tas d'autres maladies. Si vous avez un chat de race, faites-la reproduire (si vous voulez vraiment assumer des chatons C à D véto, vaccins, puces... et leur trouver des maitres) avec un chat de la meme race testé pour les maladies.

C'est très gai d'avoir des chatons, mais pensez qu'elle peut en avoir 3 comme 8 ou 9 et que ça fait 9 chatons à caser. Et surtout, si vous voulez des chatons, attendez que votre chatte aie 1an. Sinon elle risque des cancers.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Moi j'ai fait stériliser ma Lila à 7 mois et elle n'est vraiment pas devenue sauvage ou indépendante ou je ne sais quoi. Elle est très calme et très caline. Je pense que ça dépend tout simplement du caractère du chat.

Par contre, j'ai recueilli une autre petite chatte dans mon jardin. Elle était enceinte et a eu 4 chatons. Je ne regrette pas cette expérience, mais quel stress!!! Tous les jours, j'avais peur d'en retrouver un mort ou qu'elle les abandonne et que je sois obligée de les nourrir au biberon. Ensuite il a fallu les vermifuger. Puis mettre des annonces pour les donner. Encore du stress car je voulais qu'ils soient bien mis, mais comment être sûre de la sincérité des gens??? Surtout qu'en 8 semaines, tu t'y attaches vraiment :!:

Bon ils ont tous été adoptés et j'ai des nouvelles positives donc ça va, mais je ne te raconte pas comme c'est triste de les voir partir :(

Dès qu'ils ont été sevrés, j'ai fait stériliser la maman... Une fois m'a suffit amplement et si j'avais eu le choix, j'aurais préféré ne pas vivre cela car je suis trop émotive!!!

Voilà, ça c'est mon expérience. Maintenant, réfléchis bien et c'est à toi, en fin de compte, de prendre la décision qui te convient le mieux.
Invité

Message par Invité »

C'est de la légende, fais-la stériliser dès que possible ! Et ne te crois pas "à l'abri" jusque janvier : il n'y a plus vraiment de saison de chaleurs, elle pourrait très bien mettre bas en hiver...

Les refuges sont tous plein à craquer de chats et chatons abandonnés cet été, n'en rajoute pas please !! :(
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

ddc a écrit :C'est de la légende, fais-la stériliser dès que possible ! Et ne te crois pas "à l'abri" jusque janvier : il n'y a plus vraiment de saison de chaleurs, elle pourrait très bien mettre bas en hiver...

Les refuges sont tous plein à craquer de chats et chatons abandonnés cet été, n'en rajoute pas please !! :(
Oui je suis tout à fait d'accord
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

je crois que je vais suivre vos conseils et la faire stériliser à ma prochaine visite chez le véto. C'est vrai qu'on est jamais à l'abri des maladies et qd je vois des fois l'état des matous du quartier... ça fait réfléchir
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Bonne décision je pense :D
Répondre