Croquettes ou boîtes ?

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Croquettes ou boîtes ?

Message par bulle »

J'aimerais avoir votre avis...

Mon nouveau véto me conseille de nourrir mes chats avec des boîtes plutôt qu'avec des croquettes, en expliquant que ces dernières provoquent plus de calculs (j'en saurais plus à sa consultation)...

L'ancienne maitresse de mon premier chat me disait également d'éviter les marques de super-marché, même les Wiskhas, pour privilégier des marques de meilleurs qualité mais aussi au triple du prix (science plan et compagnie), les wiskhas provoquant des problèmes reinaux ?
Le chat de mes parents a été nourri au wiskas pendant plus de dix ans et elle est en bonne santé, a le poil sain...

Des conseils sur les meilleurs marques, les abordables, celles à déconseiller absolument ? :P
sansan
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 7/4/2006 21:22
Localisation : hamoir

Message par sansan »

Moi mon chat il a des croquettes la journée et le matin et le soir je lui donne de la boîte whiskas c'est un chartreux il a dix ans est en pleine forme et je n'ai jamais du aller une seule fois chez le vétérinaire je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de meilleur mais pour moi oui. Mais c'est vrai que je ne suis pas pour les sous marques!! :D
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour Bulle,

Pour ma part je donne les deux. Le matin les miss ont chacune droit à un sachet fraicheur et elles ont des croquettes Mastery et Alno en libre distribution.

Les éleveurs donnent généralement des croquettes de marques essentielement parce que celle ci ont une valeur nutritive plus élévée que les patés et les croquettes que l'on trouve dans le commerce. La différence se ressent surtout trés fort pour les chats ne sortant pas. Le poil serat plus beau et le chat aura tous ses besoins nutritif couvert ce qui n'est pas toujours le cas avec les marques classiques.

Val
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Quand il était chaton, j'ai nourri mon chat avec des croquettes chaton Science Plan mais je suis maintenant passée au Wiskhas, croquettes matin et soir (pour des raisons budgétaires)... De temps en temps une boite... De l'eau en suffisance, même s'il s'amuse à tremper ses pattes dedans, plutôt que de la boire... :roll:
Mais avec l'arrivée du chaton, je me demande comment je vais faire pour qu'il n'aille pas piller le bol du petit, goulaf comme il est...
Quand je vous lit, je ne donne apparement pas assez à manger ? Je remplis son bol le matin et le soir, mais il ne le vide jamais complètement...
Déjà qu'il a une certaine tendance à l'embonpoint, si je lui donne un sachet fraîcheur le matin et/ou le soir, plus des croquettes toute la journée, il va peser 12 kg à 1 an (il en pèse déjà 6)! :P
Dernière modification par bulle le 30/6/2006 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juliecoeur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 332
Inscription : 8/3/2006 9:59
Localisation : Koekelberg

Message par Juliecoeur »

Bonjour Bulle,
quant à moi, je nourris essentiellement mon chat avec les croquettes Hills et Royal Canin, certes plus cheres à l'achat mais il en faut en donner beaucoup moins qu'avec les marques de grandes surfaces, de plus en parcourant divers forums et en ayant discuté avec pas mal avec d'autres maîtres de chat, j'ai appris que les Friskies, Wiskaas et autres pouvaient provoquer des problemes urinaires, ce qui s'est avéré exact puisque mon regretté Typpi est décédé d'un grave probleme aux reins, mais tu peux également leur donner de la pâtée, n'importe laquelle de n'importe quelle marque si ton chat n'a pas de pbs de transit bien sur .
Ah oui, depuis que mon chat mange des Hills, son poil est devenu superbe :wink:

Voilà mon témoignage, bien sur, chacun à sa façon de faire, c'est à toi de décider maintenant :)

Julie .
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Mon vétérinaire m'a toujours conseiller Science plan Hill's car elles sont plus riche en vitamine et meilleur pour la santé du chat.

Mais on peut aussi donner une petite boîte ou un sachet fraicheur le matin s'ils aiment çà, en veillant dans ce cas à ce qu'il ne prennent pas de l'embonpoint: il faudra alors davantage rationner les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Bon alors, moi je vais provoquer la foudre & la colère de tout le monde mais j'ai toujours nourri mes chats avec des marques très bon marchés & ils sont en super santé. Je n'ai jamais donné de nourriture chaton (ou senior) car perso, j'ai toujours pensé que c'était du marketing.

Ma soeur a toujours nourri son chat avec des produits blancs (ou Aldi) & le chat est décédé à 18 ans !!!! De plus, elle ne faisait aucun vaccin fautes de moyens & la petite bête n'a jamais eu de souci de santé.

Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre (mes chats sont vaccinés chaque année) mais question nourriture, ils sont habitués à recevoir de tout (même nos restes de table)

Enfin, il faut savoir qu'avant (il y a 20 ans) toutes ces marques n'existaient pas & les chats ne s'en portaient pas plus mal...

Bien à vous,
Miss K.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu as des chats plus ou moins fragile.
Mon premier chat a commencé à avoir des soucis reinaux à 11 ans et il est devenus sourd, il mangeait uniquement diverses boîtes de supermarché.
Isis avait un estomac fragile et il était hors de question dans sont cas de lui donner n'importe quoi.

Mais c'est vrai qu'il a des chats bien costaud et résistant qui supporte tout mais çà tu ne peux pas le deviner et dans le doute les grandes marques de véto sont mieux.

Fais le calcul prix du paquet du croquette et nombre de jours, tu verras que les autres marques ne sont pas si interressentes...
pascale59540
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 159
Inscription : 10/5/2006 18:13

Message par pascale59540 »

de toute facon c est bizarre j ai un siamois de 5mois elle ne veut que des royale canin et un petit de 2mois et demie il ne veut pas de cette marque la lui c est les croquettes friskies alors par moment je melange mais ce petit diable trie alors un royale canin et un friskies par compte la patee c est la meme ils en ont le matin avec un petit bol de lait et sont tres heureux
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Essaye Science Plan Hill's.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

bah, pour ma part, je crois que je vais attendre l'avis de mon véto avant de me décider...
Pour le moment, je continue au Wiskhas mais peut-être que je passerais à Science Plan, surtout que je me dis que les premiers mois d'alimentation d'une si petite vie sont importants pour une bonne croissance et une santé de fer :P
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Encore une fois, tu verras par toi-même !!!

Lorsque j'ai été chercher Azzaro chez l'éleveur, celui-ci ne le nourrissait qu'avec des croquettes EUKANUBA. Vu que j'ai été chercher le chat en fin de journée, un samedi, il m'a été impossible de passer chez Tom & Co en acheter. Je lui ai donc donné des croquettes normales, produits blancs de chez Delhaize. Il a tout mangé, bien digéré & pas de diahrée (waow; ça rime !!! :) )

Depuis, il se porte comme un charme (vu qu'il pèse... 7 kg).

Enfin, lorsque j'ai posé la question au véto, celui-ci m'a répondu que, dans la nature, les chats mangent n'importe quoi & ne sont pas en plus mauvaise santé que ceux nourris aux marques !!!

Comme déjà énoncé par d'autres : tout est une question de choix &... de marketing !!!

En ce qui me concerne, ce n'est pas le coût qui a motivé mon choix... simplement je n'apprécie pas qu'on fasse de l'argent sur le dos des autres !
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Quand j'habitais encore avec mon chat chez mes parents, je lui donnais du Science Plan, et l'ainée, Pepsi, était restée au Whiskas... Ugo s'obstinait à aller manger dans la gamelle de Pepsi, et cette dernière venait dévorer la gamelle d'Ugo... :roll:
Et maintenant que je donne du Whiskas à mon fauve, il n'a plus l'air d'apprécier autant... 8)
De toute façon, dans le cas d'Ugo, c'est un solide gaillard qui mange ce qu'il a sous la main, il vide juste parfois plus vite son assiette, genre quand je lui donne une boite de thon... :)
c'est surtout pour la nouvelle arrivante, Virgule,que je me pose la question de la marque, j'ai envie de lui donner de bonnes bases nutritionelles... Et de savoir comment je vais faire pour qu'Ugo ne vole pas la nourriture de la p'tite... Je devrais les nourrir sur surveillance... :P
Après, c'est clair que ça dépend des goûts des chats... Y'en a qui sont plus difficiles ou sensibles que d'autres !
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Nous pourrions discuté sans fin sur le sujet mais il y néanmoins un élèment capital dans le choix entre des "produits blanc" et des marques et c'est la composition de la croquette.

Les croquettes moins chère ont un taux de graisse très élevè et pour un chat qui ne sort pas, c'est un risque assuré de surpoid. Ces croquettes ont un niveau élevè exhausteur de goût artficiel ce qui fait que les chats les mangent facilement. Ces croquettes ont des teneurs en viande parfois en dessous de 1% par contre le % de cendre est lui très elevè. Généralement on y trouve pas de taurine, élèment vital pour le bien être du chat.

Et la liste peut encore continuer un certain temps.

Les croquettes de marques quand à elle, sont équilibrée au niveau de leur composition et contiennent des vitamines et de la taurine. Elèments qui vont renforcer le bien être du chat.

Et le packaging senior, kitten, persan, maine coon est loin d'être une action marketing. Chaque type de croquettes correspond à des besoins précis.
Senior elles sont allégées en graisse et contiennent souvent des élèments diminuant les risques de calcul
Kitten elles sont trés riches car le chaton étant en pleine croissance a des besoins accrus en matière d'énergie
Persan elles ont la forme qui convient le mieux à la mastication souvent déficiente du persan....

Pour le reste chacun fait son choix en âme et conscience.


Val
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Ah, ça, merci beaucoup ! Je saurais maintenant à quoi je dois faire attention quand au contenu des croquettes ! :D La taurine, qu'est-ce que c'est, exactement ?
Répondre