Nouveau chaton, nouvelles responsabilités.

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Potterhead
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/12/2012 18:06

Nouveau chaton, nouvelles responsabilités.

Message par Potterhead »

Bonjour à toutes et à tous. J'me présente, je m'appelle Dora. Je suis effectivement nouvelle. ^^ Voilà, hier après-midi j'ai adopté un petit chaton, enfin une petite chatonne de 2 mois. Son ancienne propriétaire m'a fournie sa litière, sa nourriture, sa brosse, son jouet et sa cage de transport. Je ne sais pas vraiment comment m'en occupé. Enfin si, mais j'ai peur de mal faire. En entrant chez moi, je lui ai installé tout de qu'il faut. Elle est vraiment très propre et très gentille. Elle dort avec moi la nuit et contre moi en journée. Mais elle dort assez peu. La nuit elle se réveille au moins 3 fois. Et le matin, enfin en journée, elle dort 2 voir 3 heures à tout casser. C'est assez bizarre vue qu'un chat dort normalement entré 13 et 16 heures par jour. J'me posais une question par rapport à son alimentation aussi. Son ancienne maîtresse m'a dit que le matin, elle lui donnait un demi-bol de lait et que étonnamment elle le dirigeait assez bien. Cet après-midi, elle m'a chipé deux tranches de saumon fumé. J'ai ensuite lu sur le net qu'il ne fallait pas ni lui donné de lait ni de poisson cru. Elle risque de tombé malade? J'ai vraiment peur en faite. J'ai une dernière question à poser. Voilà, ma petite Sprite est un peu trop exitée. J'ai beau la faire jouée, elle saute toujours partout et essaye de m'attaquer. Elle tente de griffer ma main (je n'ai pas le courage de lui couper les griffes, j'ai beaucoup trop peur de lui faire mal) elle court partout. Pour l'instant que la laisse dans ma chambre car encore il y a 10 minutes je l'ai laisser libre champs elle est devenue incontrôlable. Que dois-je faire? Merci de vos réponses et bonne année. Voici de photos d'elle.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Coucou, bienvenue et bonne année ! :D

Ne t'en fait pas pour ta petite, ce n'est encore qu'un chaton, elle découvre un nouveau lieu, son comportement est normal.
En ce qui concerne le fait qu'elle mord, il faudra lui apprendre à ne pas le faire.
Chez moi, le truc qui fonctionne, c'est montrer clairement que je n'aime pas ça (un grand aie!) et elle comprend.

Pour la nourriture, jamais de lait à un chat.
Que lui donnait la dame ? Pas seulement le lait j'imagine ?
Tu peux passer aux croquettes, la marque dépend de ce que tu peux te permettre mais tu as le choix.
Mais si tu pouvais éviter Frieskies et Whiskas, il n'y a rien de bon dedans.
Pour le poisson cru, je ne sais pas t'aider, me suis jamais posé la question.

Comme tu viens de l'adopter, tu peux faire une visite de contrôle chez le vétérinaire, il te montrera aussi comment couper les griffes.

Et ne pense pas que tu feras mal quelque chose, c'est un chat, elle va trouver ses marques et tu t'habitueras à sa présence ;)
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Mes chats ont déjà chippé du saumon fumé aussi, et pas de soucis ;)
Au pire, elle le digérera mal et voilà. Ne t'inquiète pas trop pour ça.
Juste, si tu as une rose de noel (les fleurs qu'on offre en cette période), mets la hors de portée car c'est toxique si elle mange les feuilles.

Pour ses griffes, si tu as peur de trop couper, tu peux juste couper la pointe pour qu'elle fasse un peu moins mal.
et effectivement, il faut lui apprendre maintenant à ne pas te faire mal.
Avec la mienne, je jouais exprès avec mes mains, et dès qu'elle mordait ou sortait ses griffes, je disais un gros "non" et je l'ignorais 5 min (ce qu'elle n'appréciait pas du tout !).
Maintenant, je peux jouer avec elle sans avoir peur pour mes mains :)

Ah et bonne année ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

Bienvenue dans le monde surréaliste des familles chats :lol: et bonne année.

Comme vous venez d'adopter votre petite Sprite (joli nom), la première chose a faire est d'aller chez le vétérinaire pour voir si tout va bien. Il pourra aussi vous donner des conseils.

C'est normal qu'elle saute partout a son âge. C'est signe d'une bonne santé. Si elle n'a pas accès à l'extérieur, n'hésitez pas a acheter un arbre a chats pour qu'elle y fasse ses griffes (au lieu de les faire sur vos meubles :D ).

Pour ma part, je n'ai jamais coupé les griffes de mes chats, il faut leur apprendre à ne pas vous faire mal en jouant. Les conseils d'Ewilan et Maryline sont bons, essayez ça.

Sinon, le lait, c'est pas top. Problème de digestion et risque de diarrhée. En fait, il suffit de laisser des croquettes (si possible, des "bonnes" croquettes comme le suggère Ewilan) et de l'eau à disposition. Et si vous voulez lui faire un petit plaisir de temps en temps, vous pouvez lui donner des petites boites de mou (bien choisir la marque aussi) ou un peu de thon (mais de temps en temps seulement car c'est très salé).

Bref, vous verrez, vous apprendrez ensemble comment cohabiter au mieux.
Bonne continuation. Et n'hésitez pas à poser des questions par la suite.

À bientôt
Potterhead
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/12/2012 18:06

Message par Potterhead »

Merci pour vos bienvenues et votre acueille.


Et bien j'éviterais le lait. Elle a de l'eau et des croquettes à disposition quand elle veut. Comment je dois la "stabilisée" pour lui couper les griffes? Elle m'a déjà griffé la joue gauche et la main droite. En faite c'est vraiment pas fait exprès. Quand j'essaye de la calmer en l'obligeant à rester couché; elle miaule comme une dingue. Mmh, je voulais savoir si la visite chez le vétérinaire aller me couter de l'argent. Si oui; autour de combien? Histoire que je me prépare financièrement.
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

Pour les griffes, n'essayer pas de faire ça vous même la première fois, vous risquez la catastrophe.
Attention à ne pas "contraindre" le chat. Si vous la plaquez au sol pour la faire se coucher, c'est normal qu'elle se débatte. En plus, elle ne comprend pas ce que vous voulez. Le mieux est de lui signifier, quand elle vous griffe, qu'elle ne peut pas par un NON ferme. Et en plus, à ce moment là, arrêter de jouer avec elle. Elle comprendra vite que pour continuer à avoir des calins il faut qu'elle ne vous fasse pas mal. Eviter d'approcher votre visage quand elle est en phase de jeu, ça vous évitera des griffes sur les joues. Sinon, des petites griffures aux mains, vous n'y couperai pas.

Pour le vétérinaire, ça dépend d'un vétérinaire à l'autre. Certains font un petit forfait pour une première visite sans acte médical. Le mieux est de se renseigner à l'avance par téléphone. Normalement, vous devriez trouver quelque chose pour une trentaine d'euros maximum (si il n'y a pas d'acte médical comme un vaccin bien sûr).
Potterhead
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/12/2012 18:06

Message par Potterhead »

J'ai déjà essayer les Non ferme en la regardant dans les yeix mais ca ne marche absolument pas. En faite puisque que je l'ai depuis 3 jours, elle fait des aller-retour entre ma chambre et la salle de "jeux". Enfin je l'oblige. Je n'ai pas envie qu'elle gambade dans la maison par peur qu'elle se bloque quelque part ou qu'elle mange quelque chose de pas commestible. Mais il m'arrive de lui laisser libre champs.Pour la griffe à la joue, j'étais couchée puis elle voulait attaquer ma main, donc bon voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Chez ma véto, avec vaccin, j'en ai pour 40€, ça devrait donc être moins ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

La coupe des griffes, c'est intéressant quand le chat ne les use pas assez lui-même.
Pour ceux qui ne se laissent pas faire, la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'aller très vite (mais j'ai l'habitude mnt) et de faire une griffe par jour xD
Donc ils ont très souvent les ongles longs :?
Pourtant, je les ai habitué depuis tout petit, mais rien à faire :roll:

Par contre, j'en ai 2 qui sont parfois d'accord, quand c'est le cas, j'en profite pour tout couper en faisant une petite caresse entre chaque griffe.

Et pour le véto, je pense aussi que la consultation de départ devrait te coûter dans les 30€.
Et je paie 45 quand il y a un vaccin en plus il me semble.
Potterhead
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/12/2012 18:06

Message par Potterhead »

Je vais vite lui trouver un vétérinaire. La première fois que j'ai voulu lui faire les griffes, c'était le premier jour. Elle dormait et j'avais vue une vidéo explicatif. Je lui ai couper une seule griffe; enfin un bout. J'ai eu vraiment peur de lui faire mal. Au faite; c'est mal si elle dort avec moi?
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

Pour le dodo, vous aurez autant d'avis que de pratiques. En soi, il n'y a jamais rien de mal :D
Pour ma part, je n'ai pas de porte a l'intérieur de la maison (sauf pour aller à la cave et pour la salle de bains).
Donc, les chats et le chien vont et viennent comme ils veulent. En général, il y en a toujours bien un qui dort avec moi. Pour le moment, c'est le chien qui m'accompagne systématiquement la nuit et comme les chats ne s'y collent pas, ils restent au rez de chaussée.
Je n'ait jamais eu de problème. Certains vous diront que ce n'est pas tres hygiénique... Chacun ses choix je pense en cette matière.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Chacun fait comme il veut :)
Perso j'ai les 2 chiens dans la chambre, et je m'en fou. Et quand certaines personnes l'apprennent, on me répond "c'est dégelasse" :roll:

Bon par contre, je dors pas avec mes chats... parce qu'ils me laissent pas dormir xD
Ils jouent, se baladent, nous sautent dessus donc j'ai abandonné :lol:
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Chez ma véto, une consultation coûte 28€ (et la semaine passée, j'ai eu les antibiotiques gratuits vu que Dexter était malade).

Elle est belle en tout cas.
Répondre