Coût alimentaire d'un chat

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Bonsoir,

Les miens mangent Happy Cat, fromage blanc et thon au naturel; et là aussi boîtes Bozita.

Mes chatons ont un mélange Happy cat junior et Purina One junior en mélange 50-50. A dispo en sec et humidifiées 2 à 3 fois par jour avec complément comme les grands (thon, fromage blanc ou boîte).

Ils se portent très bien, pas de diarrhée et pas de soucis de poids.

Et pour le prix, je ne sais pas trop, je n'ai jamais vraiment calculé... et là, il y a les 5 chatons en + :lol:
Mais pour les 3, à peu près 140€ de livraison tout les 3 mois avec la litière Tigérino agglomérante.
Ce qui fait dans les 15-20 € par chat par mois.

Enfin c'est très approximatif :wink:
chanice
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 28/4/2012 15:32
Localisation : Welkenraedt

Message par chanice »

Concernant l'alimentation, avant mes 4 chats avaient une boite par jours + croquettes friskies à volonté. Un a commencé à vomir régulièrement. J'ai arrêté les boites pour ne plus donner que des croquettes. Mais ses vomissement journaliers ont continué. Je suis maintenant passée au royal canin. Je n'ai plus de problèmes de vomissement et au niveau prix ça revient quasi au même. Il me fallait 1 sac de 10kg de friskies pour 3 semaines. Avec royal canin, je vais 2 petits mois avec 10Kg. En plus je trouve qu'ils sont plus actifs avec le RC. Donc au niveau prix je ne regarde plus...

Concernant la litière, ils sont beaucoup dehors mais il en ont une pour la nuit à l'intérieur. Je prends de la marque carrefour, je la trouve vraiment bien et avec pas trop d'odeur. Avant je prenait aussi celle de chez tom and co mais maintenant là où j'habite c'est trop loin pour aller en chercher.

En plus, il y a l'anti-puce tout les mois et le vermifuge tout les 3 mois, mais si ils sont à l'intérieur le vermifuge ne dois pas être donner aussi souvent. Également, le vaccin annuel.

En plus de la stérilisation, il faut prendre en compte qu'on ai jamais à l’abri d'un accident (le chat de ma tante à jouer à Tarzan dans la cage d'escalier, résultat : épaule cassée 600€ de frais de véto).

Jeux et jouets, perso, ça n'a jamais vraiment intéressé les miens sauf l'arbre à chat, mais ça, ça dépends du caractère de l'animal.

Je pense aussi, qu'il vaut mieux commencer par un et puis en prendre éventuellement un autre après. ça vous permettra de voir le coût et il sera plus proche de vous que si il a un copain pour jouer. Moi, j'en prends un tout les 2 ans lol mais maintenant avec 4 c'est assez j'arrête.
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Pourquoi un gouttière, aurait-il moins le droit, de recevoir une nourriture de qualité ??? :shock: :shock: :shock:

Quand on les aime, on tient à eux, à leur qualité de vie et à leur bonne santé, me semble-t-il ?

Perso, je ne peux que te conseiller, de prendre autre chose que ce que l'on vend, en grande surface ou discount (pire encore, ça !). En premier, c'est très mauvais, à court, moyen et surtout long terme, pour leur santé, il y a trop de risques avec ce genre d'alimentation et si maladie ----> véto ----> et faudra encore payer (sans compter la peine de voir notre p'tit loulou malade !!! :cry: ) ! Ensuite, ces croquettes bas de gamme n'étant pas très nourrissantes, ils en mangent plus que de BONNES croquettes, donc quand tu fais ton calcul, en fin de compte, les bonnes ne te reviennent pas tellement + chères :wink: (surtout, si tu prends par grand sac et vu qu'1 chat pour toi, ou même 2, et il suffit de les conserver de manière adéquate ) .
J'ai 7 chats, je ne roule pas sur l'or, mais ils sont nourri au PPlan et j'en suis très contente ! et eux aussi :lol: :lol: :lol:

Voilà ! Donc, essaies plutôt, de revoir tes calculs dans cette optique, puisqu'au vu, de tes intérrogations, tu sembles être une personne qui a pleinement conscience des ses responsabilités quant à adopter, une p'tite boule de poils :D :D :D

Bonne recherche, tiens-nous au courant et .....future bienvenue à ce p'tit bout :D
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

J'ai pu lire sur d'autres posts du forum que même les grandes marques peuvent provoquer des diarrhées, vomissements,...
En fait, ils font tous le même et les gens pensent que parce que c'est plus cher, c'est forcément plus sain. Du marketing tout ça.
En plus, dans la nourriture pour chat (et chien aussi), il faut bien se dire que ce sont les déchets que nous avons (boyaux, tripes,...). En effet, je n'ai jamais vu de porc dans la nourriture pour chat. Pourquoi? Car l'humain mange TOUT du porc (tripes, oreilles, queue, tête,...). Donc il ne reste pas de déchets pour les animaux.
Donc grandes marques, petites marques ou discount, je verrai bien ce qui conviendra le mieux au chaton et ce qu'il préférera.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Oui bien sur même dans les grandes marques il y en a qui ne sont pas bonnes, à éviter les trop de marketing et privilégier les marques avec une composition qui correspond aux besoins nutriotionnels du chat. Le principal étant de bien lire les compos des croquettes ou boites, les fabriquants n'ont pas leur pareil pour tromper les gens...
eden
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 273
Inscription : 10/5/2010 15:50

Message par eden »

Tout dépend du chat. J'ai eu 4 chats en même temps et sur les 4, il y en a un qui ne voulait que des croquettes et les 3 autres, ils ne voulaient que des boites.

Et avant ceux-ci, j'en ai eu un qui ne voulait que des croquettes mais pas n'importe lesquelles, c'étaient celles de chez Aldi.

Donc je dirais que c'est le chat qui décide :D
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Un chat qui goûte à différents aliments pendant son sevrage est plus facile à nourrir par la suite, ils commencent même à découvrir les saveurs dans le ventre de leur maman pendant la gestation.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Là-dessus, je ne vais pas trop faire ma difficile pour choisir mon chaton.
J'ai déjà du mal d'en trouver dans ma région pour fin juin. En effet, soit les gens veulent s'en débarrasser après 6 semaines et je trouve que ce n'est pas assez pour que le chaton soit sevré, soit les chats n'ont pas l'air en bonne santé.
Ce n'est pas facile de trouver des gens sérieux.
Donc je ne vais pas en plus demander si le chaton a été habitué à manger de tout, sinon je pense que je trouverai jamais de chaton :(
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Grumble a écrit :Là-dessus, je ne vais pas trop faire ma difficile pour choisir mon chaton.
J'ai déjà du mal d'en trouver dans ma région pour fin juin. En effet, soit les gens veulent s'en débarrasser après 6 semaines et je trouve que ce n'est pas assez pour que le chaton soit sevré, soit les chats n'ont pas l'air en bonne santé.
Ce n'est pas facile de trouver des gens sérieux.
Donc je ne vais pas en plus demander si le chaton a été habitué à manger de tout, sinon je pense que je trouverai jamais de chaton :(
Oui je comprends :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carine Hans
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 334
Inscription : 9/11/2006 14:44
Localisation : Lixhe-Nivelles (Visé)

Message par Carine Hans »

Pour mes 3 filles, (Sissi croisée angora blanche, Laly croisée MC et Minnie, le fille de Laly mais toute blanche comme Sissi - elle a prit la couleur de son père et les poils long de sa mère ) je prend des sacs de First Class de Purina et je n'ai vraiment plus aucuns problèmes. Budget de 27 € tous les 15 jours. Elles en ont à volonté. De temps-en-temps, elles ont une boîte mais toujours de qualité. Avant, je prenais des croquettes dites "bon marchés" et elles vômissaient.
Pour la litière, je prend celle qui sent la poudre pour bébé, elle est agglomérante. Budget de 14 € environ tous les 15 j également !
Pour le moment, j'ai deux chatons, un mâle et une femelle qui ne partiront qu'après leur 9e semaine (16/06) et seront sevrés. Ce sera la dernière portée pour Laly ;-), elle aura bientôt 5 ans et mm si elle réussissait encore à partir, elle n'auraient plus de bébé !!
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Laly va être stérilisée alors?

Et c'est une impression ou les chats de race ont des estomacs fragiles? Parce que la plupart du temps quand quelqu'un dit que son chat vomit ou a de la diarrhée, c'est un chat de race. Enfin, j'ai l'impression que ça arrive plus souvent.
De toute façon, je prends un chat de gouttière, ils sont si beaux eux aussi.
ptitejuju27
Nouveau(elle)
Messages : 33
Inscription : 24/4/2012 13:38

Message par ptitejuju27 »

Grumble, pour te donner mon expérience avec mes trois chats (2 goutières et 1 mi-sacré de birmanie).

J'en ai un qui a 13 ans et qui a eu des boites depuis tout petit. J'ai changé son alimentation pour des croquettes RC depuis 5 ans. Depuis, plus de vomissement.

La femelle a 7 ans et est croisée avec un sacré de Birmanie. Elle a toujours eu la diarrhée avec les boites mais elle aimait mieux les croquettes. Donc uniquement croquettes RC.

Le troisième (mort depuis mais pas à cause de l'alimentation), dès son arrivée était malade (diarrhée et vomissement) avec les boites.
Tout le monde est passé au régime RC sensible.

Pour trois chats, en boites en avait pour 45 euros (j'ai des gloutons). Ils n'avaient jamais assez.
Avec les Rc, un sac de 4kg(pour trois) par mois:+/- 30 euros et ils avaient assez à manger et grossissaient bien (6kg pour les 2 mâles et 4kg la femelle).

Ma vétérinaire m'a dit que Hills et RC étaient de bonnes marques pour nourir chiens et chats (mon chien aussi a du RC). Je n'ai jamais eu de problème lié à l'alimentation.

Pour ce qui est de la litière, là aussi c'est lui qui choisit: je prenais de l'agglomérante avec poudre de bébé, puis j'ai voulu changer pour prendre celle écologique histoire de la mettre dans mon compost et ils ont commencé à devenir sales... on est repassé à celle à 14 euros pour 15 jours.

En espérant t'avoir éclairée.
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

Coucou Grumble !

Bon on a un chat de race (un Maine Coon) et une gouttière qu'on a adopté par la suite.

Ils ne sortent pas ^^

- Achat Chat MC 500 € + Gouttière (pré-vacciné refuge) 25 €
- Arbre à chat grande taille chez Zooplus 89 €
- Jouets en tout genre : 10 €
- Puce du Maine Coon = 56 €
- Stérilisation Mâle (70 €) - Femelle (130 €)
- Vaccins 71,10 € - Rappels (45 €)
- Croquettes Vetessentials Spécial Chaton 5 kg = 47,95 € /2 mois
- Boites Almo Nature +/- 15 Euros par semaine
- Traitements puces (Advantage 40 je sais plus le prix)
- Vermifuges = 12 € pr 6 mois ensuite une fois par an
- Pour la litière on a souvent changé on est passé du pellet (13€ les 45l) au silicium (25 € le paquet :/) à la litière de Tom & Co à 2 € le paquet ^^ (1 tous les mois a peu près)

Ça fait p-e peur mais j'admets que je ne regarde pas à la dépense quand à la qualité de ce que je leur donne.
Mais ça reste mon choix personnel.

Et côté stérilisation et vaccins tu fais des gros frais mais t'es +/- tranquille après (tout en sachant que t'es à l'abri de rien)

Bref, difficile je pense de garder un budget tant que tu connais pas les réactions et préférences des chats que tu vas avoir. Tu vas faire comme tt le monde et essayer je crois^^

Bàt,

Ju
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Merci pour les réponses.
Oui je sais on est jamais à l'abri d'un problème avec les animaux.
Mon Tigrou (chez mes parents) a été blessé on ne sait où, ni comment quand il avait un an (les chats sortent comme ils veulent, il y a un champ juste derrière). Résultat : opération, atèle, collerette,...
De même, Canelle (encore chez mes parents) a disparu 3 jours pendant Noël 2006 (très mauvais Noël d'ailleurs suite à ça) alors qu'elle n'avait pas encore un an. Elle est revenue et avait un abcès. Heureusement qu'on est allé chez la vétérinaire car sinon elle serait morte d'une septicémie!
La dernière, Vitamine, n'a rien eu. Enfin, on l'a sauvée de la mort car elle été abandonnée la pauvre. Et pleine de tiques, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de tiques sur un si petit chat!

Je pense que je vais me contenter d'un chat cette année et si c'est possible j'en reprendrai un l'année prochaine ou dans 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Bonjour Grumble, pour ma part,
-RC 10 kg 60euors et des fois moin grâce aux promos, avec 2 chats je dure 4 mois.... ca me fait 15 euros par mois pour 2 chats...
-litière je prends des copeaux (qui ressemblent aux pellets) en 45l ca coute 15 euros masi je fais un mois et demi avec pourtant j'en mets une bonne couche
-accesoires, reçus ou achetés a prix bradés sur zoop...s de très bonne qualité
-évidemment il y a les anti puces-tiques, vaccins, stérilisation (une seule mais des mâles donc moin cher), autres frais vétos,etc...

Mis à part ça, je connais quelqu'un qui a eu un chaton de gouttière décédé vers 6 mois et apres autopsie, malnutrition, il etait nourri au moin cher...de plus quand on fait le compte en bonne marque mais grosses quantités ça ne coute pas plus cher que de Wis...s... donc à réflechir, :x
Répondre