Coût alimentaire d'un chat

Modérateurs : Vince, acherontia

Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Coût alimentaire d'un chat

Message par Etebaid »

Bonjour à tous.
J'aimerais que quelqu'un me renseigne.
Je vais acquérir un chaton fin juin (bon je l'ai pas encore trouvé, mais ça viendra vu la période). Ayant peur qu'il ne s'ennuie, je réfléchis à l'idée de prendre 2 chatons.
Seulement, je suis consciente que ça sera plus cher (2 stérilisations, un plus grand panier, plus de nourriture,...). Et comme je suis responsable, je réfléchis bien à tous les avantages et inconvénients d'avoir 2 chatons.
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à combien ça lui revient par mois de nourrir un chat?
J'ai essayé de réaliser une approximation (en comptant une boîte par jour et des croquettes) et j'arrive à environ 25€. Je ne compte pas donner le manger le plus cher. Je voudrais habituer mon chat à manger de tout (Whiskas, Félix, Friskies,... qui coûtent environ 0,90€ la boîte ainsi que des marques discount mais de bonne qualité quand même (pas uniquement de la gelée) qui coûtent entre 0,35€ et 0,60€ la boîte). Je songe même à lui mettre de temps en temps une petite pomme de terre dans sa pâtée (pomme de terre que j'aurai cuite à l'eau, je préfère préciser).
Je ne parle que de nourriture car je connais le coût d'une stérilisation. Côté matériel aussi, c'est facile de voir les prix.
Par contre, pour la nourriture, seules des personnes ayant un chat peuvent me renseigner.
D'avance merci pour vos réponses.
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Coût

Message par Tabata »

Bonsoir, J'ai un maine coon et je lui achète des croquettes de "marque" et j'en ai pour plus ou moins 20 euro par mois. J'achète les paquets par grandes quantités donc ça me reviens moins cher ! Voilà pour l'info.
Beaucoup de bonheur avec le/les chaton(s)
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

perso voici mes couts:

- je prend du hills pour mes 3 chats 80 euros tout les 5 mois ( nourris tout les 3 tout les jours bien sur :lol: )

- perso pas de litière car elles vont dehors

- vaccins tout les ans 75 euros par chats

- vermifuge tout les 3 mois 25 euros pour les 3

- anti puce 30 euros par mois ( sauf 3 mois d hiver)

- sterilisation une fois ( heureusement) 125 euros par chats

- veterinaire si besoin en plus + les jouets+ arbre a chat ect ect ....

ca fait un sacré budget mais voila,
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Merci pour vos réponses.
Je compte prendre un chat de gouttière, donc la nourriture spéciale n'est pas obligatoire. Personnellement, j'adore les Maine Coon!
Je suis consciente du budget, étant donné qu'il y a 3 chats stérilisés chez mes parents (mais comme les chats ont à manger à volonté, je ne peux pas me fixer à ce coût-là).
La castration d'un mâle coûte 50€ chez ma vétérinaire.
Quand aux objets (jeux, arbres à chats, panier...), ils s'achètent une fois et c'est tout (et j'ai déjà pas mal de chose). Pour ce qui est de la litière, je vais en avoir besoin au début, mais par la suite, je vais l'apprendre à aller dehors.
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Coût

Message par Tabata »

Je n'ai pas non plus de frais de litière car il a accès au jardin , ça fait quand même moins cher ! Au début je lui avais mis un bac mais il n'est jamais aller dedans :-) :lol: C'est vrai que les maine coon sont de très très chouette chat mais assez cher sinon j'en aurais déjà un autre en plus :twisted:
hippocampe66
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 6/10/2011 14:19
Localisation : liege

Message par hippocampe66 »

mon chat ne mange que des croquettes et uniquement friskies,un sac pour 3 semaines a peu pres .Elle a toujours refusé les boites
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 23/2/2011 19:50

Message par lea&zoe »

Bonsoir,

Il faut faire attention car certains chats, même les gouttières peuvent avoir l'estomac fragile. C'est le cas du chat d'une amie.... du coup elle doit donner du Hill's sensitive stomac à ses trois chats... ce qui triple le budget ! Sinon son chat vomit tout et il est difficile de la séparer des autres pour manger.

Beaucoup de bonheur avec tes minous !
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Oui je compte prendre une litière discount.

Hyppocampe66 : un sac de combien de kilos?

Oui, certains chats peuvent avoir l'estomac fragile ou aussi avoir des goûts "de luxe".
Le chat d'un ami ne mange aucune boîte. Elle mange 2 tranches de jambon Herta (elle ne veut pas d'autre marque) et une boîte de thon marque discount (quand même) chaque jour. Un chat "de luxe" :lol:
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il n'y a pas que les chats de race qui ont besoin d'une bonne alimentation, il suffit de mal nourrir pour après dépenser des sommes folles en frais véto, de plus c'est mieux de s'occuper d'un correctement que de devoir compter chaques euro dépensés pour 2...
Pour un chat (alimentation de marque) et litière il faut compter 25-30 €/mois, après pour les parasites internes et externes tout dépend des marques et de la fréquence sur l'année, plus la stérilisation.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Tout à fait. C'est pour ça que je pose la question. Je vais peser le pour et le contre et je ne vais pas prendre cette décision à la légère. Si je décide d'en prendre 2, je compte les assumer!
hippocampe66
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 6/10/2011 14:19
Localisation : liege

Message par hippocampe66 »

4 kg je pense , la litiere c'est celle de chez tom&co, et pour les parasites advantage pour chat .je dépense entre 15-20 euros par mois pour le chat , plus une visite et vaccin par an chez le véto. Elle a presque 7 ans et n'a jamais eu de soucis avec sa nourriture
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Si vous lui donnez assez d'occupation vous pouvez peut-être commencer par un et voir aussi comment ça se passe et puis opter pour un 2ème par la suite...vous aurez surement même une relation plus fusionnelle avec lui si il est seul.
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Grumble : c'est vrai qu'il ne faut pas être un chat de race pour avoir de bonnes croquettes! as tu déjà regardé le pourcentage de viande dans les friskies? :shock: c'est à faire peur! il n'y a rien comme viande là dedans! :evil: perso je donne du royal canin à ma croisée siamoise et mon ragdoll, 60 euros le sac de 10 kilos, ça fait 2 mois que je l'ai et il est pas encore vide! :wink: (mais mis dans un tonneau hermétique à croquettes :wink: ) ils ont à manger à volonté :wink: donc tu vois ça revient pas à si cher de bien nourrir ses chats, j'ai 2 copines dont le chat était nourris aux croquettes bon marché, une pa perdu son chat il y a peu à cause de graves problèmes rénaux dû à la mauvais qualité des croquettes et l'autre a toujours son tchat mais doit utiliser des croquettes véto spéciales super chère à présent sans compter l'hopitalisation de son chat car il a été mis sous dyalise :cry: bref tu vois parfois mieux vaut donner un tout petit peu plus cher mais qu'il soit en bonne santé :wink: bien sûre des chats vivent 16 ans avec des friskies et d'autres ont des problèmes de santé malgré les bonnes marques, mais à choisir autant ne pas tenter le diable :wink: et 2 chatons c'est super tu verras, moi parfois je reste à les contempler jouer, j'adore leur complicité pour les voir ensuite se laver mutuellement et s'endormir enlacés :D
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

En fait tout dépend du chat. C'est comme on tombe.
Mes parents ont 3 chats (1 mâle et 2 femelles). Ils sont nourris sans grosses marques et se portent très bien.
J'ai pensé à prendre un chaton maintenant et en prendre un autre dans 1 ou 2 ans, mais j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas. En effet, chez mes parents, la chatte du milieu n'a pas accepté la dernière. ça fait 5 ans et elle ne s'entendent toujours pas! Par contre, le plus vieux chat a accepté les 2 (et il accepterait encore un autre chaton). C'est beaucoup moins marrant quand il faut faire l'arbitre entre les chats!
Répondre