Chatons et biberon

Modérateurs : Vince, acherontia

Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Chatons et biberon

Message par Sunnymoon »

Bonjour!

J'ai récupéré une chatte il y a quelque temps, et Biloute a mis bas 5 petits le 1 Avril.
Malheureusement, elle n'a pas assez de lait, et en plus leur a refilé une maladie (herpès). Il sont très petits, moins de 100 gr
Il y en a un qui est mort Dimanche et un deuxième est mort hier.
La véto me dit de les nourrir au biberon, Je viens d'essayer mais je ne sais pas si je m'y prends bien. Ils crient et refusent de boire, ou alors ils boivent très peu.

Quelle quantité devraient-ils ingurgiter?
Combien de fois dois-je les nourrir par jour?
Quelle technique utiliser? (J'ai peur de les étouffer ou de les noyer)
Comment les tenir pour leur éviter ça?

Je suis très inquiète...
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

Bonjour

Je suis étonnée que le vétérinaire que tu as consulté ne t'aie pas invité à passer à son cabinet pour acheter le nécessaire pour l'allaitement au biberon
Je ne veux pas faire de pub pour les fabricant d'aliments, mais seul Royal Canin vend une boite de laite en poudre avec seringe et explications complète pour l'alimentation des chatons en manque d'allaitement
voilà de quoi il s'agit
http://www.royalcanin.be/fr/?inc=produc ... 7&type=cat

je ne connais pas d'autre produit adaptés au chatons

quand à son hèrpès je crois que les petits l'ont parce que la maman en est atteinte pour les soins c'est ton vétérinaire qui doit t'indiquer les traitements à suivre
voici un lien qui t'explique clairement cette maladie
http://www.birmania-and-co.com/herpes_felin.htm
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

Pour la maman et les petiots la véto a prescrit des antibiotiques, et de l'onguent pour les yeux.

Je viens de réussir à les faire boire un peu (trop peu) mais je voudrais être sûre de ne pas faire plus de mal que de bien. J'ai lu qu'il y avait des risques d'envoyer du lait dans les poumons, et ce n'est vraiment pas ce que je veux...
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

Bonjour

que donnes tu comme lait? il faut absolument du special chaton...

Moi l'année passée j en ai sauver plusieurs aussi avec une seringue, certain etais tellement mal au point qu'il mourrait dans ma main, j'ai du les faire gaver de nourriture mais, il etaient un rien plus grand quand meme...
Laurence W
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/10/2009 12:02

Message par Laurence W »

Bonjour,

Il m'est aussi arrivé de devoir m'occuper d'un chaton que j'avais trouvé, il était qd même un peu plus âgé par contre, entre 2 et 3 semaines. J'avais trouvé tout le nécessaire (lait en poudre, biberon et tétines) chez Tom&Co. Au début il ne têtait pas bien car il faut percer soi-même un trou dans la tétine. Dans les instructions d'utilisation, il était mis qu'il fallait utiliser une aiguille, ce que j'avais fait, mais le trou était bcp trop petit, le chaton n'avait pas assez de force pour aspirer du lait par un si petit trou. Ma vété m'a montré comment faire: couper carrément le bout de la tétine aux ciseaux. Quand on retourne le biberon, il faut qu'il y ait du lait qui coule. Après cela, il a très vite capté comment faire. Il faut leur donner régulièrement, toutes les 2 heures je crois, et la nuit aussi, car ils se déshydratent vite! Pour les proportions poudre/eau, tout est expliqué sur la boîte de lait en poudre.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider.
Bon courage
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

j'ai pris du lait pour chaton chez Ton & Co, et un biberon dont j'ai légèrement coupé la pointe, j'ai d'abord essayé avec une aiguille mais rien ne sortait.

Je viens encore d'essayer de les faire boire mais c'est la cata. ils avalent à peine un peu de liquide (bien trop peu).
je ne sais vraiment pas quoi faire.
Ils sont si petits que j'ai peur de leur faire mal
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

ça va un peu mieux, je commence à trouver le truc et eux ont l'air de comprendre aussi..un petit peu à la fois...On s'accroche...
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

Bonjour sunnymoon

Je vous ai contactez via MP, mais pas de réponse.

Bien a vous

Lisa
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

voilà, après la pesée du matin, il y a une légère prise de poids (c'est déjà ça, au moins ils n'en n'ont plus perdu)

je trouve leur rythme et ils comprennent le principe du biberon.

Maman Biloute est cassée (effet de l'antibiotique?) mais s'occupe des petits et on se relaie gentiment.
Vu qu'ils ne boivent que très peu à la fois, j'essaie de tenir un rythme d'une tétée toutes les heures.

C'est craquant d'entendre ces touts petits bouts ronronner après une tétée.

Je croise les doigts pour que ça aille pour eux et qu'ils passent le cap.

Je continue a donner des nouvelles...
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

Genial .

Que tout se passe bien, je viendrais voir tout le temps ce que vous avez postez.

Bien a vs
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

on progresse à tout petits pas....
Sur les 3, il y a en 2 qui prennent le biberon sans souci, il faut insister un peu, bien prendre le temps mais au final ça va.
Il y en a même un qui vient de boire presque 5ml sur cette tétée.
Pour le troisième, biberon et seringue en alternance.
Maman Biloute est très coopérative et nettoie ses petits (mais je fais quand même des petits massages de la région péri-anale... au cas ou)
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

Genial sunnymoon !!

Tu habiterais pas loin je passerais t'aider lol
Sunnymoon
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 12/4/2011 13:29
Localisation : Belgique

Message par Sunnymoon »

c'est vrai qu'avec un coup de main ça va plus vite, seule ça me prend 1h pour nourrir ces ptits bouts, quand mon compagnon est là, on tombe à 1/2 h!
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

Lol

Il y a 112 km qui nous separe !!
C'est vrmt loin !

J aurais voulu ! Mais bon !

Bien a toi
orchidee
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 6/8/2010 11:41

Message par orchidee »

Bonjour, j'ai nourri un chaton immature avec du milkodog trouvé en pharmacie et je lui donnais à la seringue à raison de 5 ml toutes les deux heures selon les conseils de ma vétérinaire, j'ai aussi nourri 9 bébés lapins depuis leurs 4 eme jours mais pour eux j'utilisais une pipette comme on trouve dans les petites bouteilles de gouttes.
Répondre