Nourir 6 chats....

Modérateurs : Vince, acherontia

Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

Non, c'est bien "mou", comme le confirme le dictionnaire "Trésor" :
"Poumon des animaux de boucherie vendu souvent comme viande de moindre qualité pour l'alimentation des chats. Va chercher du mou au petit chat, dit Gérard (Champfl., Avent. Mlle Mariette, 1853, p.75). Il demeurait en extase, en face des grands mous pendus aux crocs de la criée (Zola, Ventre Paris, 1873, p.776):
11. Quand je rentrai, après trois heures de queue et de hurlements devant les cuisines, et que tous eurent vu, de leurs yeux vu, en quoi consistait au juste la distribution: cinq litres environ de bouillon liquide où nageaient trois morceaux de mou gros comme des noisettes, il y eut sur tous les visages une telle expression d'atterrement que j'en fus plus triste que de ma propre déception.
Ambrière, Gdes vac., 1946, p.39. "
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

On apprend tous les jours!!!!! Merci!!!!
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Tout dépend peut-être de la région. Ici, le mou se consommait régulièrement bien après la guerre (pas seulement en cas de disette comme les boîtes pour chats).
Mais c'était un plat bien connu. On ne mettait pas que les poumons, mais aussi du coeur. On faisait une sorte de bouillon avec des légumes.

Peut-être que c'était un plat typiquement gaumais.
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

Comme quoi, en effet, on apprend tous les jours ! C'est vrai que, de nos jours, on ne consomme plus ces "bas" morceaux et, pourtant, ils n'ont rien qui le justifie, à part, peut-être, leur consistance un peu spéciale... et notre culture.
J'imagine qu'ils n'étaient pas consommés qu'en Gaume.

Comment s'appelait ce plat, MagguyBolle ? Une sorte de pot-au-feu, au fond!
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Oui, un genre de pot au feu. Et on l'appelait simplement "du mou".
Mes parents en ont mangé et même feu mon mari durant son enfance, il était né en 1961.
Mes parents ne m'en ont jamais servi par contre.
Bien que ça se soit perdu, je pense qu'il y a encore quelques irréductiles d'un certain âge pour en consommer.
En tous cas, c'est toujours en rayon boucherie des grandes surfaces . La plupart du temps acheté pour les animaux je pense.
Répondre