Obésité, choix de croquettes

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Charline
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 21/6/2008 13:09

Obésité, choix de croquettes

Message par Charline »

Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche de conseils.

Ma chatte, Comète, a 2ans et demi.
A la dernière visite chez le véto début octobre, mademoiselle pèse 5,3kg (chatte stérilisée) donc un peu trop grosse. On décide avec le véto de la mettre au régime.

Pour cela le vétérinaire m'a proposé deux types de croquettes des virbac Calories régulation et des RC obesity management. J'ai donc proposé les deux à ma chatte. a la taille, elle a préférée les virbac (beaucoup plus petite).

J'ai donc acheté un gros paquet. donc depuis deux mois, elle mange ces croquettes, j'ai observé une perte de poids environ 200 gr mais elle est en permanence entrain de demander à manger comme si elle avait toujours faim. Pourtant je lui donne la quantité recommandée.

Un deuxième problème réapparait (car elle le faisait quand elle était petite et que j'avais un deuxième chat), elle régurgite une partie de ces croquettes de temps en temps ou alors à chaque fois que je lui donne de la pâté. Elle gobe les croquettes.

Je pense donc changer de croquettes pour palier à ces deux problèmes. le vétérinaire m'a proposer de passer sur les RC satiety support (très utilisé chez les chiens et maintenant chez les chats). Les croquettes sont riches en fibres et gonflent dans l'estomac procurant une sensation de satiété. Et l'avantage, elles sont trois fois plus grosses que les virbac, ce qui l'obligera surement à mâcher et non gober les croquettes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Charline
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

pour ma part c'est une bonne solutions tu peut aussi lui donner du blanc de poulet cuit a l'eau et du thon nature ca ne fait pas grossir les viande blanche

il y a les hill's en diet aussi mais je ne sait pas si il y a la gamme chat
Charline
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 21/6/2008 13:09

Message par Charline »

Mon véto ne m'a pas parlé des Hills.

Par contre le blanc de poulet est une bonne idée en complément des croquettes.

Quelqu'un aurait testé les RC satiety support ?
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Si tu donnes des compléments aux croquettes, il faut fatalement diminuer un peu la dose de croquettes.

Personnellement, j'ai bien fait maigrir mon Didou avec les virbac light. Il a perdu 700gr. Mais il faut prendre le temps, ça s'est fait sur plus d'un an. il ne faut pas les faire perdre trop vite.
Maintenant, didou mange à nouveau les virbacs normales, mais je continue à lui peser.

Pour ce qui est du tableau des quantités, il faut adapter à chaque chats. Un chat ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion peut manger beaucoup plus par exemple.
Maurice et Spirou mangent bien plus que Didou et ils ne sont pas obèses.
Donc à toi de voir, tu dois contrôler régulièrement son poids et il faut qu'il perde très progressivement.Selon le métabolisme de ton chat, il lui faudra un peu plus, ou un peu moins que le tableau.
Charline
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 21/6/2008 13:09

Message par Charline »

Le problème avec comète, c'est qu'elle ne sort pas, elle passe ses journées à dormir => donc vraiment peu de dépense.
Elle ne perd pas trop et l'objectif est de lui faire perdre 1,3 kg sur 1 an et demi.

Le problème avec les Virbac s'est je pense qu'elles sont trop petites et donc elle ne prend pas le temps de les mâcher, elle les gobe (un vrai aspirateur à croquettes).

Le véto pense qu'elle est boulimique vu ses réactions faces à la nourriture.

J'ai commandé les RC satiety support, on verra bien
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Didou ne sort pas beaucoup non plus, même s'il a une chatière. Pour prendre les extrêmes, Spirou et Maurice sortent beaucoup. Mais ce n'est carrément pas croyable comme ils peuvent manger sans grossir. Ils doivent bien manger 3 fois la quantité recommandée.

Peu importe le choix des croquettes. Fractionne bien sa ration en beaucoup de petits repas. Je ne crois pas qu'ils voient s'il y en a beaucoup ou non. Tant qu'ils reçoivent, ils sont contents.

Aime-t-il jouer au plumeau? j'arrive à faire bouger mon Didou avec ça. Il aime aussi les balles en mousse.
tcadb
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 3/1/2011 0:06
Localisation : Marilles

Croquettes et stérilisation

Message par tcadb »

Bonjour,
Un chat stérilisé doit avoir des croquettes spécifiques pour chats stérilisés.
Vous pouvez trouver des croquettes pour chats stérilisés dans beaucoup de marque de croquettes (de préférence des premium). Ne donnez surtout pas des croquettes light.
Un chat mange souvent mais en petite quantité, il est important de lui mettre son bol à sa disposition et ne pas lui donner sa portion à des heures bien précises.
J'avais un chat avec des problèmes de digestion, pour mieux contrôler son alimentation, je ne lui mettais pas sa gamelle à disposition mais il se gavais.
J'ai donc décidé de lui mettre à sa disposition, il s'est gavé 3 à 4 jours, à été malade et en suite tout est rentré dans l'ordre.
Du poulet ou de la dinde crue est un plus dans l'alimentation de nos chats, cela apporte entre autre des enzymes et n'est pas contre indiqué pour les chats stérilisés, mais surtout pas de pâtée (peu nutritive et gras).
Du thon nature peu être un plaisir pour le palais mais n'apporte rien d'autre.
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Pourquoi Tcadb, surtout pas des croquettes light ?

Evidemment, ça doit être temporaire. Et juste pour les chats qui ne maigrissent pas même en pesant leur ration.
tcadb
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 3/1/2011 0:06
Localisation : Marilles

Croquettes et stérilisation

Message par tcadb »

Les croquettes light sont prévues pour des chats qui ont des problèmes d'obésité et doivent être mis au régime (teneur en calories et en matières grasses réduite) et doivent perdre du poids.
Les chats stérilisés ne doivent pas être mis au régime mais il faut contrôler leur alimentation en donnant une croquette adaptée afin de prévenir l'embompoint.
La teneur est élevée en protéines et en fibres pour réduire la teneur en glucides et donc diminuer le risque d'excès de stockage des graisses (cfr Pro Plan).
Les glucides favorisent le stockage des graisses.
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

En faite le problème qui se pose avec a peu pres n'importe quel croquette, c'est qu'elles sont remplies de glucide !!! certaine jusqu' a 40% alors que le chat a besoins uniquement de 10% max ( cela n'existe dans aucune croquette...) de plus la plus part des croquette light ont comme 1er ingredient des céréales = ca remplis bien le ventre mais cela ne fait pas du tout maigir !!!

Malgres leur taux de calories assez haut, je pense que les croquettes sans céréales, donc % de viande netement plus élevés devraient faire maigrir doucement.Mais attention au calcium/phosphor et magnesium, ceux ci ne doivent pas être trop haut !!!
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Re: Croquettes et stérilisation

Message par domi5912 »

tcadb a écrit :Les croquettes light sont prévues pour des chats qui ont des problèmes d'obésité et doivent être mis au régime (teneur en calories et en matières grasses réduite) et doivent perdre du poids.
Les chats stérilisés ne doivent pas être mis au régime mais il faut contrôler leur alimentation en donnant une croquette adaptée afin de prévenir l'embompoint.
La teneur est élevée en protéines et en fibres pour réduire la teneur en glucides et donc diminuer le risque d'excès de stockage des graisses (cfr Pro Plan).
Les glucides favorisent le stockage des graisses.
Connaissez vous le % de glucide des proplan svp ???
tcadb
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 3/1/2011 0:06
Localisation : Marilles

Message par tcadb »

Non je ne connais le pourcentage de glucides dans les croquettes Pro Plan.
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

J'ai des pro-plan mais le taux de glucide n'est même pas indiqué.

Chez rc, c'est le taux de phosphore et calcium qui n'est pas marqué. Quelle transparence !

Les ligh't, je suis d'accord, juste en cas de nécessité.
Ca m'a bien aidé à faire maigrir Didou. Et maintenant, il est passé à nouveau aux croquettes chats stérilisés virbac. Que je pèse tous les jours pour maintenir son poids actuel.
Sans les ligh't, il ne maigrissais plus ou j'aurais du vraiment réduire trop sa ration par rapport à la normale.

Didou est un chat de rue. En arrivant chez moi il s'est gavé et prenait plusieurs centaines de grammes chaque mois.
Il lui faut vraiment très peu pour ne pas grossir. Je pense que c'est parce qu'il a eu faim, son corps s'est adapté et son métabolisme s'est abaissé.
Les croquettes à volonté, c'est fini pour lui, il grossit trop facilement.
Répondre