Cherche nourirture pas cher

Modérateurs : Vince, acherontia

Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

I83M a écrit :Pour ce qui est des marques, sache églantine que la marque se paye un peu, c'est vrai, mais tu paye aussi et surtout la qualité.
Il ne suffit pas de comparer marque connue et moins connue, mais le niveau de qualité des produits.

Tu ne peux pas comparer un aliment premium avec un aliment de supermarché, cela n'a pas de sens.
D'accord avec toi pour ce qui est de la proportion des composants (plus de composants d'origine animale dans les aliments premium, plus de céréales dans les produits "de supermarché" ) Donc, je te suis aussi quand tu écris plus haut que la différence de prix est annulée par la mauvaise qualité du produit entraînant une plus grande consommation.

Par contre, maintenant que je commence à m'y intéresser (merci ! :wink: ), je constate qu'il existe de grandes différences de qualité pour des prix équivalents et que la meilleure qualité n'est pas forcément celle du produit le plus réputé.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Ce n'est pas aussi simple que cela.
Et il est très difficile de tirer des conclusiosn en lisant une liste d'ingrédients sur un sac, même pour un nutritioniste ou un veto.
Je pense que les croquettes les plus chères et du moins bon rapport qualité prix sont les fausses premium de supermarché
En effet, en supermarché tu as des gammes telles que les basiques friskies, whiskas, puis des produits avec des emballages plus "serieux" commercialiés sous des marques telles que purina (qui est un groupe et non une marque) et qui sont bcp bcp plus chères que les friskies par exemple sans être bien meilleures.

Le top 3, pour moi sur ce qui se trouve en Belgique c'est RC, Hills et Virbac (mastery hors du circuit veto)
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

De toute façon, tout le monde a son avis, j'ai entendu beaucoup de mal des RC comme des Hill's et des Lara...
Aussi bien de la part d'éleveurs que d'autres. Toi et d'autres les conseillent, alors où est la vérité ?
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Pfffff !!! dans tout ça, on y perd son latin !!!! Qu'acheter ????? Perso, j'en ai testé plusieures marques et résultat, en suis revenue à RC. Mes loulous vont bien et adorent ! Dans la gamme RC, idem, ai essayé différentes variétés spécifiques pour ceci ou celà, et en fait, ce qui va le mieux à ma bande de poilus, tous types confondus, c'est le Fit 32 ! le basique en somme ! Je ne pense pas que pire qu'un autre ou qu'une autre marque ! Mes 7 loustics se régalent tous, c'est déjà ça ! Y a certainement mieux, mais y a pire aussi ! Alors, on continue le RC !
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

I83M a écrit :Explique moi sur quoi tu te base pour déconseiller ce produit ?
Si cela tient au fait que la composition mentionne des sous-produit alors explique moi en quoi cela est mauvais ?

Pour ce qui est des marques, sache églantine que la marque se paye un peu, c'est vrai, mais tu paye aussi et surtout la qualité.
Il ne suffit pas de comparer marque connue et moins connue, mais le niveau de qualité des produits.

Tu ne peux pas comparer un aliment premium avec un aliment de supermarché, cela n'a pas de sens.
VOILA le pourquoi ....Chacun a ses propres idées sur l'alimentation, étant donné que nous humains sommes responsable de nos animaux, j' essaye de me rapproché au plus d' une alimentation pour carnassier et pas pour les vaches

CLASSIFICATION DES SOUS-PRODUITS ANIMAUX

Matières de catégorie 1

Les matières de catégorie 1 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* toutes les parties du corps, y compris les peaux, des animaux suspectés ou atteints d'infection par une encéphalopathie spongiforme transmissible ( EST ), des animaux abattus dans le cadre de mesures d'éradication d'une EST, des animaux familiers, des animaux de zoo et de cirque, des animaux utilisés à des fins expérimentales , des animaux sauvages suspectés d'infection par une maladie transmissible;
* les matériels à risque spécifiés en tant que tissus susceptibles de véhiculer un agent infectieux;
* les produits dérivés d'animaux ayant absorbé des substances interdites ou contenant des produits dangereux pour l'environnement;
* toutes les matières animales recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des usines de transformation de catégorie 1 et des locaux où sont enlevés les matériels à risque spécifiés;
* les déchets de cuisine et de table provenant de moyens de transport opérant au niveau international;
* les mélanges de matières de catégorie 1 et de catégorie(s) 2 et/ou 3.

La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 1 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
* transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par incinération ou coïncinération;
* à l'exclusion de matières issues de cadavres d'animaux infectés (ou suspectés de l'être) par une EST, transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par enfouissement dans une décharge agréée;
* dans le cas de déchets de cuisine et de table, éliminées par enfouissement dans une décharge.

Matières de catégorie 2

Les matières de catégorie 2 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* le lisier et le contenu de l'appareil digestif;
* toutes les matières animales autres que celles appartenant à la catégorie 1 et recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des abattoirs;
* les produits d'origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants dont les concentrations excédent les limites communautaires;
* les produits d'origine animale, autres que les matières de catégorie 1, importés de pays tiers et ne satisfaisant pas aux exigences vétérinaires communautaires;
* les animaux hors catégorie 1 n'ayant pas été abattus pour la consommation humaine ;
* les mélanges de matières des catégories 2 et 3.

À l'exception du lisier, la manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 2 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
* transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet;
* ensilées ou compostées s'il s'agit de matières issues de poissons;
* dans le cas du lisier et du contenu de l'appareil digestif, du lait et du colostrum ne présentant aucun risque de propagation de maladie transmissible, soit a) utilisées sans transformation comme matières premières dans une usine de production de biogaz ou de compostage ou traitées dans une usine de produits techniques, soit b) appliquées aux sols;
* utilisées dans une usine de produits techniques pour la confection de trophées de chasse.

Matières de catégorie 3

Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* les parties d'animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;
* les parties d'animaux abattus déclarées impropres à la consommation humaine mais exemptes de tout signe de maladie transmissible;
* les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porc et les plumes issus d'animaux morts à l'abattoir et déclarés propres à la consommation humaine après inspection ante mortem;
* le sang issu d'animaux propres à la consommation humaine après inspection ante mortem autres que des ruminants mis à mort à l'abattoir;
* les sous-produits animaux dérivés de la fabrication de produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons;
* les anciennes denrées alimentaires d'origine animale autres que les déchets de cuisine et de table et qui ne sont plus destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales, de défaut de fabrication ou d'emballage;
* le lait cru d'animaux ne présentant aucun signe de maladie transmissible;
* les poissons ou autres animaux marins, à l'exception des mammifères, capturés en haute mer afin de produire de la farine ainsi que les sous-produits frais de poissons provenant d'usines de produits destinés à la consommation humaine;
* les coquilles d'œufs d'animaux exempts de tout signe de maladie transmissible ;
* le sang, les peaux, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures issus d'animaux sains;
* les déchets de cuisine et de table hors catégorie 1.

La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 3 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement éliminées comme déchets par incinération dans une usine agréée;
* utilisées comme matière première dans une usine de production d'aliments pour animaux familiers
* transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée de transformation, de produits techniques, de biogaz ou de compostage;
* compostées ou transformées dans une usine de biogaz s'il s'agit de déchets de cuisine de catégorie 3;
* dans le cas de matières premières issues de poissons, ensilées ou compostées.
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

Prenez simplement la peine de comparer ici 3 marques differentes ( je ne citerais pas de nom ) afin que vous puissiez voir de vous même qu 'il y a de grosse différence dans la compo d' une croquette.

Ingrédients: croquette A
Viande de volaille déshydratée, maïs, isolat de protéine végétale,
blé, graisses animales, gluten de maïs, hydrolisat de protéines animales,
fibres végétales, pulpe de betterave, phosphate de sodium,
huile de bourrache.


INGRÉDIENTS : croquette B
Viande de poulet déshydratée, poulet désossé, riz brun, riz blanc, avoine, graisse de poulet (préservée avec un mélange de tocophérols, source de vitamine E), viande de saumon déshydratée, saveur naturelle de poulet, huile de tournesol, son de riz, pommes séchées, carottes séchées, patates douces, cramberries séchées, huile de lin, œufs entiers déshydratés, huile de saumon (source naturelle de DHA), luzerne séchée au soleil, acide phosphorique, chlorure de potassium, taurine, vitamines (vitamine E, vitamine C, niacine, inositol, vitamine A, mononitrate de thiamine, pantothenate d-calcium, hydrochlorure de pyridoxine, riboflavine, beta-carotène, vitamine D3, acide folique, biotine, vitamine B12), minéraux (protéinate de zinc, sulfate ferreux, oxyde de zinc, protéinate de fer, sulfate de cuivre, protéinate de cuivre, protéinate de manganèse, oxyde de manganèse, iodate de calcium, sélénite de sodium), DL-méthionine, extrait de racine de chicorée, extrait de yucca schidigera, romarin séché.



Composition : croquette C
viande de poulet (moulue), riz brun, graisse de poulet, viande d'agneau (moulue), avoine (moulu), huile de hareng, graines de lin, luzerne déshydratée, œuf en poudre, purée de tomates, levure de bière déshydratée, foie de poulet, anchois et sardines, petits pois déshydratés, carottes déshydratées, fromage, purée de betterave déshydratée (sucre retiré), sel, chlorure de potassium, quinoa (organique), myrtilles, pommes, airelles rouges, patate douce, varech, inuline, poudre de yucca schidigera, acide pantothénique, calcaire coquillier, pissenlit biologique, extraits de romarin
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

En conclusion, tu donnes laquelle de ces croquettes à tes chats, Domi ?

Je ne comprends pas non plus très bien ton explication sur les sous-produits animaux. Dans un des liens que j'ai donné plus hauts, ils expliquent que seule la catégorie 3 est autorisée à l'usage d'alimentation animale et pet-food.

Personnellement, je préfère avoir des aliments végétaux dans des croquettes pour chat, même s'il est vrai que les chats sont carnassiers et ne mangent pas d'herbe ni de graines dans la nature, que des protéines animales dans la nourriture des vaches laitières et autres animaux de boucherie !
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

Eglantine a écrit :En conclusion, tu donnes laquelle de ces croquettes à tes chats, Domi ?

Je ne comprends pas non plus très bien ton explication sur les sous-produits animaux. Dans un des liens que j'ai donné plus hauts, ils expliquent que seule la catégorie 3 est autorisée à l'usage d'alimentation animale et pet-food.

Personnellement, je préfère avoir des aliments végétaux dans des croquettes pour chat, même s'il est vrai que les chats sont carnassiers et ne mangent pas d'herbe ni de graines dans la nature, que des protéines animales dans la nourriture des vaches laitières et autres animaux de boucherie !
Moi je donne porta 21 et GÖ , toute les 2 poulet
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

Bon, je viens faire un petit bilan: Voilà environ 1 mois que j'ai changé de croquettes . Je donnais Wiskas ou Frieskies de temps en temps du Lidl ou Aldi prémium et tout allait bien.

Je suis passée au Porta 21 poulet que j'ai introduit progressivement...

Mon vieux Max (8ans) réclame à manger... je lui sert des croquettes Porta21, il vient renifler puis s'écarte avec un air de dire "Non mais ! tu ne crois quand même pas que je vais manger ça ?" :roll: Les autres se sont plus ou moins habituées mais je vois bien qu'elles ne font pas bonne chère !

Bien sûr, ce n'est pas le signe que ces croquettes ne sont pas de bonne qualité et quand on est habitué à manger des hamburgers/frites/coca, il est difficile de s'habituer à manger une nourriture plus équilibrée, c'est bien connu !

Mais finalement, mes chats, ils allaient très bien avec leurs croquettes "bas de gamme" et mon compte en banque y trouvait son équilibre aussi !

Quand je lis l'analyse des croquettes "bas de gamme", elle n'est pas sensiblement différente de celle des produits plus chers sur le plan de la teneur en protéines, notamment. Il faudrait, bien sûr, avoir une étude plus fine sur la composition en acides aminés de ces protéines.

Le principal problème que me posent ces croquettes de grande distribution, c'est leur teneur en huile de palme. Mais je ne suis pas persuadée que les croquettes plus chères en soient exemptes.

Donc, voilà ! Je vais repasser aux croquettes "bon marché". Mes chats s'en lèchent les babines !
jasminlilas
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 16/1/2010 17:34

Message par jasminlilas »

D'après ce que j'ai pu constater, c'est surtout au niveau des additifs par kilo que se joue la différence entre les croquettes Premium type RC et les bas de gamme comme Lidl ou Aldi à savoir principalement une teneur plus élevées en vitamines A et E dans les croquettes dites de qualité qui sont nécessaires pour prévenir le vieillissement et pour leur système immunitaire.

Perso, ma demoiselle n'est pas difficile et nous varions les croquettes que ce soit de qualité et même du bas de gamme en dépannage.....
Répondre