Chaton qui mange la nourriture spéciale du chatte stérilisée

Modérateurs : Vince, acherontia

Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Chaton qui mange la nourriture spéciale du chatte stérilisée

Message par Leilou »

Bonjour,

Est-ce un problème si mon chaton de 3 mois mange les croquettes de ma chatte sterilisée ?

et la chatte stérilisée mange la nourriture spécial chaton, est-ce un problème ?

quels sont les les risques ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ookii
Accroc
Accroc
Messages : 1360
Inscription : 8/7/2008 16:11
Localisation : Liège

Message par Ookii »

Je ne pense pas.
Pitchous mange les croquettes du chien et n'a jamais eu de problème.

Maintenant attend de voir les avis d'autres personnes du fofo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

C'est moins grave qu'un chaton mange de la nourriture adulte qu'un adulte (stérilisé en plus) mange de la nourriture chaton...

Si les marques créent des gammes spécifiques ce n'est pas pour rien...

Les croquettes pr chats stérilisés sont spécialement conçues pour limiter la prise de poids après la stérilisation et ont donc une teneur en matières grasses beaucoup moins élevées que les autres croquettes...

Les croquettes chatons et la nourriture chaton sont très riches, puisqu'elles doivent couvrir les besoins énergétiques du chaton...

Dc que ton chaton mange les croquettes pr chats stérilisés ce n'est pas très grave en soi, par contre, il faut empêcher ta chatte stérilisée de manger la nourriture chaton, bien trop riche pr elle car sinon elle risque de se retrouver dans peu de temps avec pas mal de kilos en trop !
jaume
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 552
Inscription : 8/1/2007 14:39

Message par jaume »

bonjour,je pense qu'ils font tous cela quand il y a un nouveau dans la maison.Chez nous Tigrou,chaton de 4mois1/2 va un peu manger dans la gamelle des autres chats et eux vont dans la gamelle du chaton,je pense que tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

D'accord avec Jaume, cela arrive souvent un petit temps, puis les choses prennent leur place. Montre bien à chacun quel est le sien, et laisse faire.
L'ainée veut montrer que c'est elle qui décide, et va donc piquer dans l'assiette qui n'est pas la sienne. Et le chaton, lui, essaye tout, c'est normal.
Si cela pesistait et que la chatte stérilisée ne se nourrissait que de repas chatons, elle risque de grossir, mais cela n'arrive pas si vite. Attend une 15aine de jours et puis revois le problème. Les chatons sont très changeants au fur et à mesure de leur évolution, et cela ne fera de mal à aucun des 2 s'il ne s'agit que de quelques croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

La nourriture chaton est très appétante, donc si elle la laisse faire, elle va continuellement la manger

Les adultes adorent manger la nourriture chaton et ce n'est pas l'affaire de quelques jours ou une question de territoire quelconque, c'est juste que ça leur plait c'est plus riche...

Et je le répète c'est très mauvais pr une chatte stérilisée de manger de la nourriture chaton !

Mais apparemment d'autres personnes s'y connaissent mieux en chats à ce que je vois...
jaume
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 552
Inscription : 8/1/2007 14:39

Message par jaume »

Leilou nous a posé une petite question et chacun y répond à sa manière,rassures toi,mes 3 chats adultes ne sont pas toute la journée dans la gamelle de Tigrou,d'ailleurs ils y vont de moins en moins et je n'ai LU personne dire qu'elle s'y connaissait mieux en chats que d'autres :shock: voilà,j'avais envie de le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Aucun soucis Jaume, chacun fait et dit ce qu'il veut et s'occupe de ses chats comme bon lui semble :wink:
jaume
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 552
Inscription : 8/1/2007 14:39

Message par jaume »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Crusty a écrit :.....
Et je le répète c'est très mauvais pr une chatte stérilisée de manger de la nourriture chaton !
Mais apparemment d'autres personnes s'y connaissent mieux en chats à ce que je vois...
S'il te plaît, Crusty, ne faisons pas que ces conseils dictés par l'expérience personnelle des participants et qui valent ce que l'expérience peut valoir (nous ne sommes pas vétos, et de plus, pour avoir eu un certain nombre de vétos en 44 ans de vie avec mes chats, ceux-ci ont également des avis divergents sur le sujet!!) finissent en pugilat.
Je crois que nous sommes ici pour partager, et personne ne pense "s'y connaître mieux en chats". Ces avis n'engagent que ceux qui les donnent, et libre à ceux qui les demandent de les suivre ou non. Dans le respect d'une franche discussion.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Toues les vétos que j'ai consultés m'ont toujours affirmé qu'un chaton qui mange de l'adulte ce n'est pas bien grave mais qu'un adulte qui mange du chaton ce n'est pas bon pr lui... Et je l'ai constaté par moi même, chats adultes malades, prise de poids importante,....

Les seuls cas ou l'ont donne de la nourriture chaton a un chat adulte c'est ds le cas d'une femelle gestante et allaitante car elle a besoin d'un apport supplémentaire, ou dans le cas d'une perte de poids importante suite à une maladie par exemple...

Des chats stérilisés qui mangeaient du chaton, j'en ai vu, on les as laissé faire et ils ont pris des kilos en très peu de temps ! Poche de graisse et cie,... Très mauvais...

Mnt comme tu dis, on réponds sérieusement à la question, mais si de toute façon la personne ne suit pas les conseils, après, ce ne sont pas mes chats dc.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Crusty a écrit :Toues les vétos que j'ai consultés m'ont toujours affirmé qu'un chaton qui mange de l'adulte ce n'est pas bien grave mais qu'un adulte qui mange du chaton ce n'est pas bon pr lui... Et je l'ai constaté par moi même, chats adultes malades, prise de poids importante,....
Des chats stérilisés qui mangeaient du chaton, j'en ai vu, on les as laissé faire et ils ont pris des kilos en très peu de temps ! Poche de graisse et cie,... Très mauvais...
Mnt comme tu dis, on réponds sérieusement à la question, mais si de toute façon la personne ne suit pas les conseils, après, ce ne sont pas mes chats dc.... :wink:
Moi qui suis plus âgée, j'ai eu des femelles stérilisées qui n'ont pas reçu de nourriture spéciale (il y a 35 ans, la nourriture spéciale était moins courante et prévue pour des pathologies lourdes. Le "light" n'existait pas.)
Mes femelles n'ont jamais grossi, maintenant cela tient peut-être aussi à la race, c'était toujours des siamoises. Mes mâles idem. Bon, depuis que c'est plus courant, je donne aussi du spécial chat stérilisé, c'est certainement plus équilibré. Mais mon véto actuel, qui suit mes chats depuis +/- 15 ans, a toujours jugé mes chats très en forme.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Ha mais je n'ai pas dit que les chats n'étaient pas en forme, ils peuvent être gros ou gras et en forme quand même :lol:

Mais j'ai vu aussi des cas de diarrhée, de vomissements, ect... à cause de la nourriture chaton.

Mnt on parle bien de nourriture CHATON dc bien trop riche !

Tu dis que tu ne donnais pas de nourriture spéciale à l'époque, mais tu donnais de la nourriture adulte, peut importe la marque... Tu ne donnais plus de chaton une fois adulte?

Je ne dis pas qu'il faut nécessairement donner de la nourriture spéciale chats stérilisés (bien que ce soit quand même conseillé), j'insiste sur le fait de ne plus donner de la nourriture chaton une fois adulte :wink: Mais ça peut être de la nourriture adulte classique...
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Crusty a écrit :Ha mais je n'ai pas dit que les chats n'étaient pas en forme, ils peuvent être gros ou gras et en forme quand même :lol: ...
Mnt on parle bien de nourriture CHATON dc bien trop riche !
Tu dis que tu ne donnais pas de nourriture spéciale à l'époque, mais tu donnais de la nourriture adulte, peut importe la marque... Tu ne donnais plus de chaton une fois adulte?
Je ne dis pas qu'il faut nécessairement donner de la nourriture spéciale chats stérilisés (bien que ce soit quand même conseillé), j'insiste sur le fait de ne plus donner de la nourriture chaton une fois adulte :wink: Mais ça peut être de la nourriture adulte classique...
:lol: Mes adultes en forme pesaient autour de 3kgs pour les femelles et 4kg pour les mâles, ils n'étaient pas gros, mais je crois avoir rarement vu de gros siamois! :lol: J'avoue que je ne donnais pas de nourriture "chatons", cela n'existait pas, puis, au début, c'était la même + de la graisse, donc je me suis abstenue. Le problème que l'adulte mange du "spécial chaton", ne se posait donc pas. Seul mon dernier chat, qui est un chat unique, a été nourri au chaton. Nous sommes donc bien d'accord :lol:
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
Certaines choses me font peur qd mm.

Ma chatte stérilisée a 6 mois. Donc potentiellement, elle peut encore être considérée comme un chaton (puisque < 12 mois).
Mon autre chatte a 3 mois. La stérilisation arrivera, mais dans 3 mois seulement.

Est-ce un problème si ma chatte déjà stérilisée mange encore des croquettes chaton pendant 3 mois (avec un peu de pour chat stérilisé) ? (on nous a parlé de prise de poids rapide sur ce post)
Quelqu'un a-t-il lui-mm observée ce genre de situation ?

La solution pourrait-elle être un mélange des 2 types de croquettes ?

Merci d'avance
Répondre