Comment bien nourrir mon chaton de 2 mois?

Modérateurs : Vince, acherontia

indolune
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 3/10/2008 14:52
Localisation : Ressaix

Comment bien nourrir mon chaton de 2 mois?

Message par indolune »

Bonjour,je suis nouvelle sur le forum.
J'ai adopté un petit chaton qui a maintenant deux mois et qui s'appelle Kiki.
C'est ma fille de deux ans et demi qui a choisit.
Il a été délaissé par sa maman donc il n'a pas eu le lait maternel suffisant.
C'est la première fois que j'ai un chat et je ne sais pas vraiment comment je dois faire avec point de vue alimentation, éducation,...
Pour l'instant, je lui donne des croquettes Whiskas spécial chatons et de temps en temps, un sachet fraicheur de Whiskas(ou sinon il dévore tout très vite).
Il va tout seul dans son bac de litière et ne détériore rien dans la maison.
Pouvez-vous me donner de bons conseils afin qu'il grandisse comme il faut?
D'avance un grand merci et bonne fin de journée.
Nathalie :D
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

Veille à ce qu'il aie toujours de l'eau fraîche à disposition.

Tu peux aussi lui donner du lait spécial chat (surtout pas du lait ordinaire) sans lactose.

De la nourriture en quantité suffisante.

De quoi jouer et quelques petits endroits très étroits ou difficile d'accès pour toi,où il peut se cacher et dormir ou s'abriter en toute tranquilité.

Surtout prend bien des croquettes pour chatons, elle sont plus caloriques et contiennent + de calcium et de vitamines.

Essaie, si tu sais, d'autres croquettes que whiskas (perfect fit, iams, purina ou autres bonnes marques) dont le contenu en viande est plus élevé.

Essaie de ne pas lui donner de déchets de repas, même s'il pleure, ce n'est pas très bon pour lui (mais si tu fais du poulet, un peu de viande, sans peau, lui plaire sûrement).

Bon amusement avec ton Kiki (un des miens dont le nom officiel est Cherokee, ne répond (parfois) qu'au nom de Kiki).
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Pour l'alimentation, il y a les partisans du haut de gamme, qui contient plus d'éléments nutritifs et moins de déchets. Mais dans le temps cela n'existait pas et j'ai aussi élevé plusieurs chats à la nourriture simple, avant de prendre le plus sain. Evite la nourriture 1er prix ou marque de magasin, qui sont vraiment de qualité inférieure, faite surtout de déchets (pattes queues etc.. broyées).
Pour l'éducation, ne lui donne pas les mains pour jouer, mais toujours un jouet, une ficelle, un petit objet que tu tiens en mains: cela évite qu'il ne prenne tes doigts et ceux des enfants pour des jouets et ne s'habitue à les griffer, ce qui maintenant est inoffensif, mais peut devenir désagréable lorsqu'il grandit. Il fera des bétises, comme tous les chatons, mais plus il a de possibilités de se cacher, de grimper à des endroits qui te conviennent aussi, moins il essayera ailleurs. Et comme pour les enfants, lui donner des jouets (pas nécessairement du commerce: ficelles, petites balles en mousse légère, boulettes de papier..), moins il s'intéressera à ce qu'il ne peut avoir.
Et bien sûr, bcp d'affection et d'attention, il est encore très jeune et a besoin de se réfugier près d'une maman de substitution.
Le lait de vache est mauvais pour les chats, le lait spécial chats vendu en grandes surfaces est une gourmandise, pas une nécessité. L'eau en quantité suffisante, et en théorie les croquettes sont plus saines que les sachets fraicheurs, mais j'ai toujours donné le matin un sachet fraicheur et le reste de la journée des croquettes à volonté à mes chats parce qu'ils raffolaient de la nourriture humide. Il y a ce qui est meilleur pour la santé, en théorie, et ce qu'ils préfèrent et qui, avec 44 ans de vie avec des chats, peut raisonnablement ne pas leur faire de tort.
indolune
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 3/10/2008 14:52
Localisation : Ressaix

Message par indolune »

Bonjour.
Merci de vos bons conseils.
J'en prends note et vais les appliquer.
:D
Répondre