Mon chat est trés difficile , que pensez vous ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jujusnoy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 8/8/2008 13:23
Localisation : Bruxelles

Mon chat est trés difficile , que pensez vous ...

Message par jujusnoy »

Hello ; je vous explique :
J'ai une chatte de 3 ans : quand je l'ai eu on l'a nourrit au felix , car il n'y avais que ça qu'elle appréciait et qu'elle digérait , petit à petit elle c'est montrer de plus en plus difficile : si bien que maintenant elles ne mangent qu'une seule marque de croquettes (perfect fil ) et quelques marques de paté (gourmet , sheba , parfois perfect fils et parfois certaines nouvelles marques que je trouves) , le souci c'est que le paté , ce n'est pas tous les jours , car le si je lui donne un paté deux jours de suite le deuxieme jours elle n'en veut plus , donc j'alterne avec de la viande que j'achete fraiche , je congele pour avoir des reserves , et je lui cuits un morceau de +- 90g à la vapeur (moin de graisse), mais attention seules viandes tolérées : steak, carbonnade de boeuf , agneau , blanc de poulet et de dindes et veau , pas de porc , pas de charcuterie , pas de morceau un peu plus gras de moin bonne qualité, pas haché (elle ne mange que ce qui est en morceau , pareilpour ces paté : pas de gelé), pas de fil américain : la viande pareille : pas deux jours de suite la même viande. Aussi des boite de thon , elles adorent .
Elles se lassse trés vite aussi , si par exemple une semaine je lui donne 2-3 fois du sheba , qu'elle a apprécié , la semaines suivante il se peut qu'elle n'en veuillent plus du tous .
Pour faire le menus de mon chat c'est donc un vrai parcours , il faut souvent trouvée des nouveautés, toujours avoir du choix ..
Et malgré ça je retrouve quelques fois sa gamelles pleines ou quasi , de plus comme elle à ses croquettes à volonté , elle se tracassent si elle n'aime pas elle mange pas .
Tous ceci ne me déranges pas , c'est les caprice d'une chatte d'intérieur ;) , mais je me demande si tous les chats sont si diffciles que ça ?? Et est ce que vous pensez que son alimentation est bonne ??
Elle n'est ni en sous poid ni en surpoids (ou trés légèrement , 4,200) , n'etant pas gourmande du tout , elle mange à sa faim sans se gaver ...
Aussi tous les matins je luis donnes des friandises whiskas "kitsbits" une dizaines tous les matins .

Merci d'avances
vivi79
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 25/7/2006 13:10
Localisation : jambes

Mon chat est très difficile, que pensez-vous?

Message par vivi79 »

Bonjour, je pense que son alimentation n'est pas bonne car le mieux pour les chats ce sont les croquettes. Avant je donnais aussi des boulettes à mes chats(siamoise et angora croisée chartreuse)mais mon vétérinaire m'a conseillé de ne plus donner de boulettes, patés,etc car s'est constitué de beaucoup d'eau et peu de viandes de mauvaises qualités(os broillés). De plus, vous changez de marques(sheba,felix,etc) et de goûts souvent(boeuf,dinde, poulet,etc) et l'estomac du chat ne peut accepter ce changement de goût à tout bout de champs. Il est préférable de donner des croquettes de bonne qualité(royal canin, hills, etc). Je donne du royal canin siamois 38 et hair-ball 34 melangé à volonté).On peut faire un mélange de croquettes si on reste dans la même marque. J'ai déjà donné aussi le fit32 de royal canin.Maintenant, je leur donne des boulettes,paté seulement lorsque je les vermifuges pour mélanger avec le vermifuge. Elle ne demande pas plus et garde leur ligne 3k200g pour la siamoise thai qui ne sort pas et 3kg400 pour l'angora qui sort de temps en temps.Comme vous avez une chatte d'intérieur vous pouvez lui donner silhouette de royal canin.
Maintenant, c'est à vous de décider ce que vous allez faire.

Bonne continuation.
à bientôt.
Chamicalement.
Virginie
bloody09
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 9/11/2006 13:44
Localisation : Bruxelles

Message par bloody09 »

tout à fait d'accord avec vivi, je rajouterai juste que Royal Canin fait des croquettes pour chats difficiles qui sont sensées être encore plus apétantes.

Le blanc de poulet n'est pas mauvais mais mon véto conseillait d'y ajouter du riz pour que le chat ai un repas complet
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

D'accord avec les réponses précédantes: la meilleure alimentation pour un chat sont les croquettes de bonne qualité. Les patées et bouchées sont surtout constituées de déchets que l'alimentation humaine rejette: pattes, becs et même plumes broyées avec de la graisse et autres ingrédients. Si ton chat accepte les croquettes comme alimentation de base, tu peux lui donner de temps à autres des petits suppléments humides, pour lui faire plaisir, mais cela ne peut constituer l'essentiel de son alimentation.
jujusnoy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 8/8/2008 13:23
Localisation : Bruxelles

Message par jujusnoy »

Hello , merci pour vos conseils ;)
En faite les croquettes , elle en a à volonté jour et nuit , et le soir quelques chose d'autre : soit un paté , soit de viandes ou du thon , mais donc que deux , trois fois par semaines du paté , les autres jours viandes et thon ...
Je ne savais pas que c'étais entant de saloperie sans les patés , ça donne à y réfléchir :shock:
Par contre la viande que je lui donne , je ne pense pas que c'estt mauvais pour elle , vu que je cuit à la vapeur ça ne doit pas être trop riche , et comme je lui donne des croquettes aussi , c'est pas déséquilibré , qu'en pensé vous ?
MArdi je vais chez le vétérinaire , je lui demanderai conseil , aussi ;)

Merci en tous cas !! :D
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Si son alimentation de base est constituée de croquettes de bonne qualité, je ne pense pas que quelques extras puissent lui faire du mal. Je crois qu'on se laisse tous influencer par les goûts de nos chats et on y ajoute de temps à autre des choses qu'ils aiment particulièrement. Je n'ai aucune expérience de la viande cuite à la vapeur, je n'imagine pas du tout si c'est appétant pour les chats, mais qd je mange du poulet roti, mon chat a droit à son blanc, ou parfois du thon en boîte... D'après mon véto (qui est quelqu'un de particulier, cité dans la liste de ce forum par les gens qui le trouvent très bien), ce qui convient le plus aux chats, c'est la volaille, pcque dans la nature, on n'a jamais vu un chat essayer d'attaquer un bovin ou autre pour se nourrir! Mais chaque véto a ses idées personnelles. Je donne aussi chaque jour une petite boîte de patée ou bouchées en sauce de 85gr, dans le haut de gamme, tout en sachant que ce n'est pas extra, mais il en raffole (pas mon portefeuille!). Après tout, j'ai des chats depuis 1964 qui ont tous vécus jusqu'à 17 à 19 ans en forme, sauf 1 mort à 7 ans suite à des complications de bronchite que mon ancien véto avait soignées par homéopathie...mais là, il s'agissait d'incompétence vétérinaire et c'est une autre histoire.
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Bonjour,

J'ai ma Juliette qui est atteinte de calicivirose donc des abcès purulents dans la bouche. Elle est suivie par vétérinaire. Pour l'instant, comme elle a fait une crise (maladie cyclique), elle a trois mois de traitement antibiotique par cure de dix jours par mois. Je dois la "montrer" au véto d'ici une petite semaine. A ce moment là il me dira si il faut lui retirer ses dents ou pas.
Elle mange des patées de marque a 1eur la boite de 85g je me moque du prix pourvu qu'elle mange.
Vous préconisez les croquettes mais comme elle a les machoires sensibles et risque de se retouver sans ou avec quelques dents, que lui donner ?
Existe-t-il des croquettes molles ?
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

cisko a écrit :Bonjour,

J'ai ma Juliette qui est atteinte de calicivirose donc des abcès purulents dans la bouche. Elle est suivie par vétérinaire. Pour l'instant, comme elle a fait une crise (maladie cyclique)... Je dois la "montrer" au véto d'ici une petite semaine. A ce moment là il me dira si il faut lui retirer ses dents ou pas. Elle mange des patées de marque a 1eur la boite de 85g je me moque du prix pourvu qu'elle mange.
Vous préconisez les croquettes mais comme elle a les machoires sensibles et risque de se retouver sans ou avec quelques dents, que lui donner ?
Existe-t-il des croquettes molles ?
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Je (et mon véto) ne préconise les croquettes de bonne qualité que dans le cas d'un chat sans pathologie particulière, ou celles adaptées à sa pathologie. Le gérant de l'animalerie que où je me fournis depuis plus de 10 ans, et qui a suivi des formations concernant le contenu des produits qu'il vend m'a confirmé que les pâtées et bouchées étaient toutes faites (même celles qui font de jolies pubs à la télé!) avec des déchets. J'ai vécu ton problème et j'en ai parlé sur ce forum, mais je ne retrouve plus mon post. Il s'agissait d'un chat souffrant de gingivite chronique et également polyallergique. Les croquettes pour son régime étaient impossible à manger pour lui. Il existe des pâtées "vétérinary diet", c.à.d. pour certaines pathologies, qui sont d'un bon niveau. J'utilisais la marque Hills que j'achetais chez le véto ou en pharmacie. Le problème était que j'avais 3 chats, et que les autres lui en chipaient aussi, quoiqu'ayant leur alimentation propre.. Alors j'avais les croquettes de régime du véto, que je passais à la moulinette (style hachoir) et dont je faisais une patée en y ajoutant de l'eau. Cela équilibrait le budget. On peut aussi simplement tremper les croquettes dans de l'eau, pour les ramollir, mais cela donne un truc spongieux,il faut voir si ton chat apprécie. Demande conseil pour les marques à ton véto. Ton problème a certainement une solution, encore faut-il qu'elle plaise à ton chat. J'avais rajouté des petits morceaux de poulet moulus à ma mixture, pour qu'elle soit acceptée à la fois par le chat et par le véto!
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Merci pour tes réponses.
Le problème en plus des dents c'est que ma Juliette est une emm... quand il s'agit de nourriture. Je l'ai adoptée dans un refuge et je ne connaissais pas ses habitudes alimentaires. Au début que je l'avais, elle mangeait un peu de tout mais n'a jamais voulu manger de croquettes...
Je vais comme tu le conseilles en discuter avec le véto. Encore merci.
animalsright
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 11/8/2007 22:21
Localisation : Brabant Wallon

Message par animalsright »

Perso, j'ai eu peur que mon chaton ne sache passer des croquettes whiskas et boîtes sheba à des croquettes de qualité... Mon véto m'a dit "il ne se laissera pas mourir de faim" et effectivement, il se contente des mêmes croquettes que les autres chats de la maison.
Maintenant, dire que faire un mélange de croquettes Ok si on reste dans la même marque, je suis sceptique, justement, l'intérêt c'est de prendre dans une marque ce que l'autre n'offre pas (ex: taurine et lysine).

Je donne aussi un extra le soir: une terrine YARRAH ou une boîte Almo ou une boîte de thon pour 5 chats
Lolafrenchie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 89
Inscription : 28/7/2008 0:00
Localisation : Waterloo

Message par Lolafrenchie »

Pour ma petite Lola : je lui donne à volonté un mélange de croquettes Hill's (chez Tom and Co) et Almo (animalerie). Pour la nouritture humide : 1 boîte Almo pour 2 jours.
Elle s'en porte très bien :D !!!!
jujusnoy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 8/8/2008 13:23
Localisation : Bruxelles

Message par jujusnoy »

merci de vos conseils :)
j'ai essayé des rc pour chats exigeant , elle n'en veut pas pas :( , donc je reste au perfect fil ...
Aujourd'hui je voix le véto , je vais lui demander conseils .
animalsright
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 11/8/2007 22:21
Localisation : Brabant Wallon

Message par animalsright »

jujusnoy a écrit :merci de vos conseils :)
j'ai essayé des rc pour chats exigeant , elle n'en veut pas pas :( , donc je reste au perfect fil ...
Aujourd'hui je voix le véto , je vais lui demander conseils .
Lui as-tu laissé ses croquettes pendant assez longtemps pour qu'elle se résigne à devoir s'en satisfaire?
Lolafrenchie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 89
Inscription : 28/7/2008 0:00
Localisation : Waterloo

Message par Lolafrenchie »

Ma très courte expérience des chats m'indique qu'ils sont très têtus.
Un essai doit se prolonger un peu dans le temps. De toute façon, comme me le dit mon vétérinaire, un chat ne va pas se laisser mourrir de faim.

Lorsque j'ai changé de croquettes ( Hill's -> Almo), le premier jour Lola n'a rien mangé :( et a regardé sa gamelle comme si c'était du pourri :D .
Deux jours plus tard, elle faisait des bonds et des miaous dès que j'ouvrais son "armoire à miam miam" :D
animalsright
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 11/8/2007 22:21
Localisation : Brabant Wallon

Message par animalsright »

Lolafrenchie a écrit :Ma très courte expérience des chats m'indique qu'ils sont très têtus.
Un essai doit se prolonger un peu dans le temps. De toute façon, comme me le dit mon vétérinaire, un chat ne va pas se laisser mourrir de faim.

Lorsque j'ai changé de croquettes ( Hill's -> Almo), le premier jour Lola n'a rien mangé :( et a regardé sa gamelle comme si c'était du pourri :D .
Deux jours plus tard, elle faisait des bonds et des miaous dès que j'ouvrais son "armoire à miam miam" :D

c'est clair, faut parfois les forcer à aimer et pas qu'ils deviennent les chefs 8)
Répondre