Que faire pr que les chatons de 4 sem mangent du solide?

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Que faire pr que les chatons de 4 sem mangent du solide?

Message par berleg »

Voilà.. je nourris mes 2 chatons depuis leur naissance au biberon (leur maman s'occupe très bien d'eux mais n'a que très peu de lait).

Ils ont maintenant 4 semaines, se portent à merveille, sauf que l'un d'eux ne grossit pas vite. Il ne fait encore que 370 grs.

J'essaie de leur donner du "solide".. pas facile pour plusieurs raisons:
  • ils n'en veulent pas souvent et pourtant, je leur mets plusieurs choses: terrine chaton, thon mélangé à du lait et mixé, bouchées en sauce chaton, fromage kiri, croquettes chaton. Je commence par le leur présenter sur mon doigt. Là, même chose, ils n'en n'ont pas toujours envie. Ils acceptent envir 1 fois/jour et en petite quantité. Ils semblent alors apprécier
  • Sauf pour les croquettes, il fait chaud et je ne peux pas les laisser très longtemps à leur disposition. Je les remets souvent au frigo et leur repropose qd ils sont éveillés et qu'ils semblent avoir faim.. Je ne tombe peut-être pas au bon moment pour eux..
  • Quand je laisse cette nourriture à leur disposition, c'est leur maman qui la mange.. Qd je la surprend, je lui enlève.. mais je ne sais pas toujours la surveiller..Comment faire pour éviter ça?
  • les croquettes, ils n'en veulent pas.. c'est vrai qu'elles me semblent fort dures pour eux.. J'y ai mis un peu de lait pour les ramollir un peu.. ils n'en veulent toujours pas..
Je ne sais pas comment faire... alors, je continue les biberons.. à 4 semaines, ils n'ont encore pratiquement que ça..
Merci de m'éclairer.. C'est stressant.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Un chaton de 4 semaines est encore en âge d'être nourri au lait maternisé.
Le sevrage se fait vers 2 mois. Tu peux commencer petit à petit, à donner des suppléments pour évoluer vers l'alimentation chaton après. Mais rien de ce que tu cites ne convient à cet âge. Il existe des patées spéciales pour chatons à partir de 1 mois (rien à voir avec la nourriture junior, à partir de 3 mois), et des croquettes spéciales à partir de 1 mois (pas les juniors classiques) à acheter en animalerie ou chez les vétos ou parfois en pharmacie. Les croquettes doivent être fortement humidifiées au début, cette forme est très dure pour eux, très loin de l'alimentation liquide qu'ils ont maintenant. Tu commences à donner un peu de pâtée sur le doigt, pour les habituer. Et tu arriveras à une alimentation mixte et pourras diminuer lentement le lait pour arriver au sevrage. Pas de lait de vache pour les chats, et à leur âge, uniquement l'alimentation chaton à partir de 1 mois, le reste peut entraîner une diarrhée qui risque d'être très grave chez des si petits.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

lorsqu'il arrive un soucis avec une femelle (écrasée ) il faut aider les chatons
biberons et essaies de les sevrer vers 6 semaines
le lait c'est un lait spécial qui se vend en pharmacie
pour les sevrer : cuit lui de l'américain nature dans un peu eau , laisse refroidir ,donne petit a petit car les bébés au début n'en veulent pas trop mais dès qu'ils ont goutés ! c'est des furies
voilà :donnes-nous des nouvelles dans qqs jours :D
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Message par berleg »

Merci de vos conseils.. Je vais continuer le lait et aller chercher la nourriture spéciale 1 mois pour les y habituer..

Je leur donne du lait en poudre "milkodog" (pharmacie)... C'est cher.. Est-ce que je peux remplacer ce lait par du lait pour chaton, comme fait whiskas? Ce serait plus facile et moins couteux...

Est-il encore nécessaire de faire chauffer le biberon ou peuvent-ils maintenant boire froid, comme quand ils lapent?

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est une première pour moi..

Ceci dit, quand je les vois jouer, gambader, grimper à tout ce qu'ils trouvent... et me regarder de leurs grands yeux ou se blottir contre moi... c'est une belle récompense des nuits blanches que j'ai passées pour eux..

Merci encore
Dernière modification par berleg le 30/7/2008 12:05, modifié 2 fois.
andree
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 16/7/2008 17:53
Localisation : verviers

Message par andree »

Bonjour,
J'ai eu ce genre de problème avec mes chatons.A 3 sem je les laissais laper le lait Milcodog ds une petite soucoupe et des croquettes Pro plan kitten que je mouillais un peu à l'eau chaude et j'écrasais puis je leur donnais froid au début sur mon doigt, il faut un peu les forcer parfois.Tu peux aussi saupoudrer de lait en poudre sur les croquettes.J'ai aussi donné un complément alimentaire,qui en même temps ouvre l'appétit EXTRA FORce chat 9.20euros à la clinique vétérinaire.
Voilà j'espère que j'ai su un peu t'aider et courage ca va venir ils mangeront vite seuls. :P
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je ne donnerais pas encore de lait Whiskas, il est pour chatons et adultes, ce n'est pas du lait maternisé. Il me semble moins nécessaire de le chauffer, mais ne pas donner à la t° du frigo, cela pourrait provoquer de la diarrhée. Encore un peu de patience, ils mangeront leur patée et les croquettes 1mois mouillées et tu pourras diminuer doucement les quantités de lait. Encore bravo, tu as eu beaucoup de patience et tu as sauvé ces chatons.
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Message par berleg »

wouah!! le petit a pris 40 grs en 2 jours... il a franchi le cap des 400 grs ce matin..

Je vais essayer de chauffer de moins en moins le biberon..
C'est surtout une question pratique et économique: quand ils refusent le biberon, je le remets dans le frigo et le réchauffe la fois suivante... une fois, deux fois... puis je jette..

Ce matin, j'ai surpris le "costaud" (il en est à 500 grs) en train de manger la terrine de sa maman.. c'est une terrine "adulte"... J'ai hésité mais finalement je l'ai laissé faire.. Je ne voulais pas le décourager de manger du solide.. J'espère que je n'ai pas mal fait... Je me dis que si ce n'est pas une habitude, ça n'aura pas d'effet néfaste...dites-moi..
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Très franchement, c'est très difficile de voir ce que chaque chat mange, et il arrive souvent que les petits piochent dans l'assiette des grands. Ce n'est pas grave, du moment qu'ils ont une base qui convient à leur âge.
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Message par berleg »

Tchangou a écrit :Très franchement, c'est très difficile de voir ce que chaque chat mange, et il arrive souvent que les petits piochent dans l'assiette des grands. Ce n'est pas grave, du moment qu'ils ont une base qui convient à leur âge.
Merci de me rassurer... Je pense que je stresse un peu trop..
Ils m'ont donné tellement de souci pour arriver à les sauver que j'aurais vraiment trop de peine si je devais en perdre un, surtout suite à une erreur de ma part..

Merci encore
Vermeren Gustin Marie-Ros
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 26/7/2008 14:44
Localisation : Namur

Nourriture solide pour chatons

Message par Vermeren Gustin Marie-Ros »

J' ai acheté du colin surgelé le moins chère, dégelé au micro onde et coupé aux ciseaux en tout petits morceaux les chatons ont dévorés, idem avec un peu de filet américain.Car les croquettes pour chatons sont encore dures c'est vrai.
bonne chance
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Re: Nourriture solide pour chatons

Message par berleg »

Vermeren Gustin Marie-Ros a écrit :J' ai acheté du colin surgelé le moins chère, dégelé au micro onde et coupé aux ciseaux en tout petits morceaux les chatons ont dévorés, idem avec un peu de filet américain.Car les croquettes pour chatons sont encore dures c'est vrai.
bonne chance
Le colin et le filet américain, cru ou cuit?
Merci
Répondre