Comment passer du biberon à la patée à 3 sem

Modérateurs : Vince, acherontia

berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Comment passer du biberon à la patée à 3 sem

Message par berleg »

Jusque maintenant, je nourris mes 2 chatons au biberon. Leur maman n'ayant pas suffisamment de lait, seul l'un des 2 semble obtenir ce qu'il faut de sa mère. Lui, ne prend plus qu'un biberon de temps en temps.L'autre, semble aussi en pleine forme (joue, ronronne,..) mais il ne grossit que très peu. Ils ont 3 semaines aujourd'hui et le petit ne pèse que 260 grs (le plus costaud pèse 360 grs).
Arrive-t-il que certains chatons ne grossissent pas plus que ça tout en étant en bonne santé?
le véto m'a conseillé de commencer à leur donner du "solide".
  • comment m'y prendre pour leur faire gouter?
  • dans quel proportion faut-il alterner biberon/patée?
  • quelle quantité de patée leur donner à chaque fois?
Merci si vous pouvez m'aider[/b]
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Pour le poids du chaton, cela dépend de son gabarit. Ce qui est important c'est la prise de poids, il doit IMPERATIVEMENt gagner régulièrement du poids. Pour donner la pâtée, le plus facile est d'en mettre un peu sur ton doigt, et de le lui présenter comme cela petit à petit. Tu peux aussi mélanger un peu de lait du biberon avec la patée, et lui donner au doigt. La quantité dépend de ce qu'il veut bien accepter. Il est encore un peu petit, mais il va vite comprendre (qq jours) comment manger dans l'assiète. Tu peux aussi essayer de donner avec une toute petite cuiller en plastique, lorsqu'il aura accepté avec le doigt, mais c'est moins facile.
berleg
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 9/7/2008 13:47
Localisation : Péruwelz, Belgique

Message par berleg »

En principe, il prend un peu de poids chaque jour (parfois 4 grs, souvent 8 grs, plus rarement 12 grs) mais deux fois il en a perdu.
Alors, je panique... et j'essaie de le faire boire le plus souvent possible.. C'est peut-être pas une bonne idée..
Je ne sais pas ce que je dois faire dans ces cas-là..

Pour la patée, j'ai essayé tantôt sur mon doigt au bord d'une petite coupelle plate ds laquelle j'en avais aussi mis..
Tous les deux ont bien léché mon doigt et ont même "dévié" vers la coupelle..
Le plus costaud a fini par y aller franchement .
Le petit y a gouté aussi, moins que son frère mais j'étais contente: il semble apprécier.. c'est un début..

Je suis un plus rassurée..
Merci
kenza2209
Accroc
Accroc
Messages : 1164
Inscription : 13/4/2008 20:53
Localisation : wavre

Message par kenza2209 »

coucou,

il y a un peu près 1 mois j'ai trouvé un chaton de 3 - 4 semaines, je lui ai donné des croquette royal canin premier age (c'est mon vété qui a conseillé) ainsi que du lait en poudre et il mangait très bien ca

a son arrivée il pesait 384gr, maintenant (1mois après) il est à passé 900gr

courage pour les deux petits chou, je suis sur que ca va aller
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

berleg a écrit :En principe, il prend un peu de poids chaque jour (parfois 4 grs, souvent 8 grs, plus rarement 12 grs) mais deux fois il en a perdu.
Alors, je panique... et j'essaie de le faire boire le plus souvent possible.. C'est peut-être pas une bonne idée..
Je ne sais pas ce que je dois faire dans ces cas-là..
....
Je suis un plus rassurée..
Merci
N'hésite pas à lui proposer à boire souvent, sans toutefois le persécuter...
S'il n'a pas envie, il te le montrera. Lorsqu'il aura pris plus de poids, tu pourras diminuer.
Répondre