Chat qui fait pipi partout

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dalian
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 15:32
Localisation : Bruxelles

Chat qui fait pipi partout

Message par dalian »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre! Nous avons adopté il y a deux mois une petite chatte de 2 ans, propre (au début du moins), et stérilisée. Nous avions à ce moment déjà 4 autres chats et nous avons adopté la nouvelle petite chatte pour rendre service à des amis, qui ne pouvaient pas la garder parce qu'elle ne s'entendait pas avec leur premier chat.

La petite chatte a vécu la première année de sa vie dans la rue avant d'être adoptée par nos amis. Nous pensions donc qu'elle s'habituerait à partager son territoire avec d'autres chats, mais ce n'est pas le cas. Au début, ça allait à peu près mais depuis un mois, c'est la catastrophe! Parfois, sans raison, elle se met à faire pipi partout - sur le canapé, dans le placard, ou contre un mur. Ca n'arrive pas tous les jours mais c'est assez régulier (environ deux à trois pipis par semaine), et en tout cas assez pour nous faire désespérer.

Le vétérinaire nous a dit qu'elle souffrait de stress et nous a recommandé du Feliway et du Zylkène. Sans succès. J'ai essayé de lui installer une litière à part, un coin à elle avec de la nourriture et de l'eau mais rien à faire - dès qu'elle est stressée, elle fait là où elle ne peut pas.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à "guérir" un chat de cette habitude? Et si oui, COMMENT FAIRE? Nous ne voulons pas nous en séparer mais comme ça, c'est très pénible.

Petite remarque: nous vivons en appartement. Mes autres chats sont habitués les uns aux autres parce qu'on les a tous eus chatons - donc ils ont l'habitude de vivre ensemble. Aucun n'a jamais fait pipi hors du bac!

Merci de vos conseils!
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

certains chats prennent vraiment du temps. Le nôtre a pris un an pour s'habituer aux miennes ... Il s'est calmé ... Quand on a recueilli un chat errant ... On n'a jamais compris pourquoi, ils s'entendent bien mais vraiment sans plus.

Je te dirais de patienter encore malheureusement :-s

S'il y a un moyen pour elle de sortir, tu peux peut-être la faire sortir quand vous partez au travail
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Faire pipi partout est du marquage de territoire et en aucuns cas du stress.
Si la stérilisation est récente vous avez encore une chance que ca se calme mais dans le cas contraire c'est malheureusement peu probable, elle suit son instinct.
dalian
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 15:32
Localisation : Bruxelles

Message par dalian »

Merci pour vos réponses. La situation est sérieuse - hier: deux pipis!

Que faire? Elle a été stérilisée il y a environ 6 mois mais après avoir eu une portée.Elle avait donc un an et demi au moment de la stérilisation. Là où elle vivait avant, elle ne faisait pas pipi partout, donc je me dis qu'elle ne se plait pas chez nous.Et pourtant, à certains moments (c-à-d quand elle n'est pas nerveuse), elle vient près de moi chercher des câlins, elle ronronne très fort et semble très contente d'être là.

Par contre, elle fait systématiquement pipi sur les affaires de mon mari - jamais sur les miennes!

Que faire de plus?
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Là où elle était avant elle était peut être seule et surtout elle ne côtoyait pas les mêmes chats ce qui explique certainement le fait qu'elle n'avait pas "besoin" de marquer son territoire et de s"imposer...
Si vous n'aviez pas eu d'autres chats elle n'aurait peut-être jamais marquée...

Vous devriez peut être tenté le comportementaliste félin (surtout pas canin) comme par exemple cette dame qui a une excellente réputation et qui n'a pas toujours besoin de se déplacer pour vous aider:
http://www.comportement-chat.com/
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour avoir été confrontée à ce problème , je te demande:
as tu isolé cette chatte dans une pièce vraiment calme?
Avec deux ou trois litières et des contenants différents afin de voir ses préférences?
As tu nourri comme ses anciens maitres ?
Que mange t'elle?
Boit elle beaucoup?
Mange t'elle avec appétit?

Comment est elle avec vous?

Ou se couche t'elle de préférence?

Joue t'elle?

As tu pensé à faire une pièce ludique comme laisser des caisses en carton, vides, ds boulettes de papier, une bobine qui pendouille, ?
dalian
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 15:32
Localisation : Bruxelles

Message par dalian »

Forest Gump,

Je réponds ... oui, oui, et oui!

Elle est chez nous depuis 3 mois. Les premiers jours, nous l'avions mise dans une pièce à part avec de la nourriture, une litière, des jouets, et un coussin pour dormir dessus. Elle y est restée une semaine ... sans un seul pipi - pourtant, il y avait un joli canapé dans la pièce - eh bien, elle n'a pas fait un seul pipi dessus. De temps en temps, j'ouvrais la porte pour laisser rentrer l'un des quatre autres chats pendant quelques minutes pour faire connaissance - et ça se passait bien, pas un seul pipi.

C'est vraiment depuis qu'elle est sortie que ça ne va pas! Et ce n'est même pas un problème de manque de litières ou de litières pas propres parce qu'elle fait dehors même quand on vient de nettoyer les litières, alors là pas d'excuse!

Nous avons trois litières pour les 5. En fait, ça ne la dérange même pas de faire dans une litière si l'un des autres chats est passé juste avant elle - ce n'est donc pas un problème de propreté et c'est vraiment ça que je ne comprends pas! Elle fait dans la litière et aussi partout ailleurs!!

Point de vue de la nourriture, elle est nourrie comme tout le monde et elle mange normalement. On laisse de la nourriture sèche en permanence et on donne un sachet de viande à chacun deux fois par jour. Elle boit aussi normalement. Avec nous, elle est gentille, surtout avec moi: quand je m'assieds sur le canapé, elle vient se mettre sur moi, elle ronronne, piétine, et parfois même elle s'endort sur mes genoux.

Avec les autres chats, c'est plus compliqué. Sur les 4, il y en a une qu'elle aime beaucoup et avec qui elle joue, un autre qu'elle ignore, une qu'elle n'aime pas du tout (mais ça c'est normal, les autres ne l'aiment pas non plus), mais le vrai problème, c'est le 4è. C'est un gros mâle de 8 kgs âgé de 4 ans de plus qu'elle et elle a peur de lui - pourtant il est gentil avec elle mais chaque fois qu'il s'approche trop, elle se met à grogner et à feuler. Pour le reste, il y a un arbre à chats et des petites balles un peu partout, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.

Je suis vraiment désespérée parce qu'aujourd'hui - comble de la frustration - elle a fait pipi juste en-dessous du diffuseur Feliway!!
Répondre