Comportement d'un vieux chat adopté

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Pasca
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 20/6/2012 8:01
Localisation : Esneux (Montfort)

Comportement d'un vieux chat adopté

Message par Pasca »

Bonjour à tous!

Je viens d'adopter (depuis deux mois) un vieux chats qui trainait dans la rue depuis plusieurs mois. Il est resté l'été dehors sans soucis mais pour l'hivers, jai eu mal au coeur et il a donc emmenagé à la maison.
C'est un très beau croisé siamois de 12-13 ans selon le vétérinaire. Il a du appartenir à quelqu'un car quand ilest arrivé, il avait un vieux collier anti-puces décoloré et qui avait tellement frotté qu'il n'y avait plus de poils en dessous.

Ce chat est très gentil, très affectueux, collant, etc. Mais niveau comportement, il y a quelques soucis. D'abord, il est très peureux, surtout avec mon compagnon. Dès qu'on est en mouvement, il flippe. Mais le soir, il vient quand même sur ses genoux le caliner... mais bon, ça, je suppose que ça passera. Il a du avoir des soucis avec un homme auparavant...

Il est propre et utilise la littière mais, de temps en temps, il fait des pipis énormes en dehors (endroits variables). Il fait toujours ça quand on est là parce que quand je rentre et que je fais le tour, il n'y a rien mais quelques minutes après: une flaque!
D'après vous, qu'est-ce que cela pourrait vouloir dire? Avaez-vous un truc pour arrêter ça?

Autre chose: il mange très vite et vomit très souvent tout ce qu'il a mangé dans la minutes. les croquettes ressortent presque comme elles sont rentrées.... Cela va déjà un peu mieux depuis son arrivée mais ça arrive quand même régulièrement. Que faire pour éviter ça?

Autre question: il semblerait que cette petite boule de poil ait eu une vie difficile avant son arrivé: il a plusieurs plombs de fusil dans le corps. Un dans le coup et un ou deux au niveau de la pate arrière droite. Le vétérinaire dit que ça ne sert à rien d'opérer car ils ne sont pas infectés mais cela m'inquiète quand même. Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si vous avez des réponses mais cela pourrait m'aider à comprendre ce mystérieux petit chat (pas si petit: il fait 6 bons kg ).

Merci! :-)
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Message par Jeannot »

Pauvre chat ! Il faut qu'il s'habitue à être en sécurité, je crois.
Peut-être qu'il mange si vite parce qu'il était en rivalité avec d'autres chats dans la rue et qu'il devait manger vite ...
Est-ce qu'il regarde derrière lui quand il mange ?
Quelques idées : ne pas lui donner trop de nourriture à la fois et rien de froid (mon chat avait un jour dévoré 100 grs d'américain, vomis l'instant d'après)
Pour les pipis, faire un jour une analyse de sang pour vérifier l'état des reins.
C'est toujours prudent avec un chat âgé.
Pasca
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 20/6/2012 8:01
Localisation : Esneux (Montfort)

Message par Pasca »

Non, il ne regarde pas derrière lui quand il mange et il n'a pas réellement de concurrence... Chez moi, mon autre chat lui est completement soumis...
Il ne mange que des croquettes Royal Canin pour les vieux chats donc rien de froid...

Pour les analyses, c'est vrai que je devrais y penser...
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Message par Jeannot »

Je pensais aux anciens concurrents du temps où il était dans la rue. J'ai eu un chat recueilli, eh bien dans ma cuisine, il regardait derrière lui avant de manger. Il faut que tout ce stress s'en aille.
Si ton chat mange, c'est toujours bon signe.
Les conseils de litière, plein de gens en donnent ici.
Mes 3 chats successifs ont toujours fait leurs besoins dehors et je n'ai qu'un bac de secours. Donc, je n'y connais pas grand chose.
Oublié de demander si ce chat sortait ou non.
Pasca
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 20/6/2012 8:01
Localisation : Esneux (Montfort)

Message par Pasca »

Je dois le mettre dehors de force quelques minutes le matin pour diminuer les risques de gros pipi... Sinon, quand j'ouvre la porte, il reste prostré et va se cacher...
Sinon, il me suit quand je vais dehors mais rentre toujours.

Niveau littière, j'en ai 2... Une par chat donc et je les nettoie tous les jours.


Quand j'y pense, pauvre Loulou... Mais il a tellement embelli depuis qu'il est à la maison (poids, poils, il recommence même à miauler alors qu'il n'y arrivait plus avant).
LeaAngelXav
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 21/12/2013 16:24

Comportement vieux chat

Message par LeaAngelXav »

bonjour,

je possède,plusieurs chats âgés donc un qui vomi des que je remplis la gamelle il mange et vomi,ils ont a mangé a volonté mais remange des que je rajoute des roquettes.ses croquettes l aide bien et mes chats adorent.mes chats on entre 15 et 20ans
LeaAngelXav
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 21/12/2013 16:24

Comportement vieux chat

Message par LeaAngelXav »

Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Comportement vieux chat

Message par Syska »

Peut etre qu'il mange trop vite , sans macher , et du coup il vomit , il existe des croquettes RC speciale pour ce genre de chat , elles sont rondes avec un trou au milieu ce qui force le chat à macher et du coup il vomit plus . J'ai un chat plutot gourmand :lol: qui vomissait aussi , avec ces croquettes il n'avait plus de souci . Maintenant j'ai achete un distibuteur de croquettes , il doit aller les chercher avec sa patte et donc il ne sait plus avaler sa ration tout d'un coup et il ne vomit plus du tout . Apres ce qu'il a vecu tout loulou il faudra du temps et de la patience . Pour les pipis je suis pas certaines mais peut etre est ce sa façon de te faire comprendre qu'il est inquiet quand tu n'es pas là . Les siamois sont des chats tres attaches à leur maitre et vivre dans la rue a du etre un grand traumatisme pour lui .
Courage et patience à mon avis , beaucoup de calins et de carresses à ton loulou
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Comportement vieux chat

Message par Syska »

http://www.zooplus.be/shop/chats/ecuell ... que/231850 voila le modele de distributeur de croquettes que j'utilise
Répondre