Soucis de "cohabitation" de 2 chats

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Soucis de "cohabitation" de 2 chats

Message par tiloup910 »

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous pour avoir des idées, des remarques. Je situe les choses: j'ai 2 chats. Lola qui a peu plus d'un an et Yuki qui a 7 mois.
J'ai adopté Yuki car Lola ne supportait plus de rester seule à la maison. Je l'ai eue alors que j'étais en maladie de longue durée et elle a pris l'habitude d'être non stop avec moi... (elle monte même sur la cabine de douche quand je me lave...) au début tout se passait bien, j'avais demandé aux personnes donnant Yuki si il était bien dominé et non pas un dominant... et là depuis quelques temps cela devient "infernal". Il a été castré le mois passé. Depuis environ 2 mois, il domine fortement Lola au point qu'elle n'ose plus manger s'il est tout près... Elle ne mange que quand je suis là et à côté d'elle. Et en plus, elle ne mange qu'en très petite quantité. Lui se jète sur tout... j'ai beau multiplier les gamelles, il les vide toutes et comme lui est allée à toutes, Lola n'ose plus manger...

On serait tenter de me dire que je dois séparer les pièces dans les quelles ils mangent mais je vis dans un flat/studio qui ne comporte qu'une seule porte: la porte d'entrée. Je n'ai même pas de porte à ma salle de bain ou mes toilettes.

De plus, quand Lola me rejoind sous la couette le soir, Yuki "l'attaque"...

Avez vous des "trucs", conseil pour que la cohabitation se repasse mieux et que ma Lola arrête de maigrir à vue d'oeil car elle ne mange quasi plus...
Je vais essayer le feliway pour voir ce qu'il se passe...

Je vous remerci déjà pour avoir lu ma tartine ;-)

Yuki
Image
Lola
Image
nobody
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 22/2/2011 9:14
Localisation : kraainem

Message par nobody »

donner yuki et garder lola, un chat se plait quand il est seul, ce sont des animaux solitaire, lola va maigrir et même peut être se laisser mourir de peur
désolé pour être si dur mais il y va de la vie de ton 1er chat
tu n'auras pas de difficultés de donner yuki, il est beau comme un cœur
tiens nous au courant
courage
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

ils n'ont pas accès à l'extérieur?

Trouver une activité ou un jeu qui occupe Yuki pour qu'il foute la paix à Lola.
J'ai eu le même problème avec Léo et Matty. Par contre c'est vrai que ce qui m'a beaucoup aidé dans un premier temps c'est de pouvoir isoler Matty quand il avait besoin d'être seul.
Avatar de l’utilisateur
boubou4
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 120
Inscription : 28/11/2013 16:22

Message par boubou4 »

Pauvre petite Lola...

Qu'est-ce que tu fais quand Yuki l'attaque quand elle vient sous la couette le soir?

Par rapport aux croquettes, j'ai un peu le même problème avec Fanfan, ma levrette italienne depuis que j'ai un chaton sphynx. Il lui piquerait bien toutes ses croquettes. Mais elle défend sa nourriture en grognant, ce que Lola ne fait pas.

Avant Fanfan avait ses croquettes à volonté, maintenant je les lui donne à certaines heures, et je reste à côté pour que Baloo, mon chaton, ne l'ennuie pas trop.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution à ce problème vu que tu ne peux pas séparer les chats. Peut-être faire appel à un comportementaliste si tu peux te le permettre.

Donne-nous des nouvelles!
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Non,ils n'ont pas accès à l'extérieur... J'habite sous les toits à Bruxelles....

J'ai remis de feliway, on verra...

Quand il "attaque" Lola je l'enguirlande

Et non je ne veux pas me séparer de Yuki...je l'aime énormément ce petit monstre..

Ma vétérinaire est comportementaliste. Je lui en parlerai en janvier quand je dois faire le rappel vaccin de Lola.
D'ici là je ne leur donnerai à manger que quand je suis là...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je viens d'adopter un chat extrèmement intelligent et qui fait beaucoup raler mes deux vieux , bagarres incessantes.
J'ai poussé quelques gueulantes, qui n'impressionnent pas trop Mouss et lola , puis j'ai fini par mettre un peu de Felifrend sur les trois trols, ce qui a bien amélioré les relations.
Je mets des crocs à volonté et comme Mouss est particulièrement goulaf, j'ai rajouté depuis hier de la viande crue type filet américain.
Du coup, plus de gloutonnerie, enfin le calme..
Et quatre litières et plusieurs gamelles :wink:
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Je ne connais pas le Felifriend...

Le pire chez moi c'est qu'autrement ils s'entendent à merveille... Ils jouent tous le temps en semble et se font les toilettes mutuellement...

Je leur donne déjà de la viande crue ou du thon/saumon/sardine le soir en plus des croquettes... ça ne change rien chez moi...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

ne pas le donner, je peux comprendre. J'aurais du mal aussi.
Mais en ce qui nous concerne, le chat de mon compagnon est une terreur ... On a tout essayé, il n'accepte pas les miennes (qui étaient là avant) et +/- le dernier qu'on a receuilli (il vient de la rue).
On envisage de le donner à des personnes qu'on connait évidemment. Tout simplement parce qu'il n'est pas heureux ainsi (obligés de l'enfermer qd les miennes sont là), et que les autres préfèrent ne pas manger pour ne pas le croiser à certains moments.Ca peut aussi être une solution de le donner, même si ce n'est pas la meilleure.

Dans notre cas, il a malheureusement le coryza et une insuffisance rénale sévère ... Nourriture spéciale hors de prix ... Donc il est sans doute impossible à donner, on ne veut pas imposer cela à qqun qu'on connait ... Et hors de question de le donner à qqun qu'on ne connait pas
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Cohabitation de 2 chats

Message par sonia »

J'ai le même souci avec mon male castré qui est un gros jaloux qui terrorise les 3 autres et la chienne mais pas systématiquement : c'est quand cela le prend
C'est gérable dans une maison avec jardin mais dans un flat je me demande.
J'ai tout de même du me séparer d'une petite femelle qu'il terrorisait, j'ai pourtant tout essayé.
Je sais que c'est pas évident mais je pense que tu devras faire un choix entre les deux
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Hier j'ai appris que la dame du 2ième étage va partir... comme le propriétaire est de ma famille je vais sans doute déménager d'un étage... ils auront plus de place et là j'aurai des "vraies" pièces... ça devrait aller à ce moment là... enfin, je l'espère du font du coeur...

mais ce qui me perturbe vraiment c'est que pour les jeux, les litières, la toilette cela se passe super bien mais quand cela concerne la nouriture pas...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Astu bien vermifugé?
Donnes tu de la viande en suffisance?
Pour te situer, il me faut un demi kilo par jour pour les trois et souvent plus :shock:
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Non, je ne donne pas autant de viande... en général je prend 100gr par chat et ils ont les croquettes à volonté.

Il ne sortent pas et sont vermifugés... mais je devrais peut-être le refaire... en tout cas il n'y a rien de spécial dans les selles...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Tous les vers ne sont pas.visibles à l'oeil nu.
Perso, j'utilise des pipettes qui font en même temps anti-puces. Une fois par mois pour tout le monde, comme ca pas d'oubli.

Si ce n'est que pour la nourriture, j'essaierais de supprimer la viande et ne laisser que les croquettes pendant au moins une semaine. Et je mettrais plusieurs gamelles à disposition. Tu verras si c'est la viande qui est responsable. Peut être qu'il estime simplement qu'il lui en faut plus
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Bonjour à tous, après presque une semaine de Feliway, je dois dire que cela va beaucoup mieux :-) ils sont plus calme, il n'y a plus d'agressivité et Lola remange correctement... Je suis vraiment soulagée.

Et je vais déménager également. Dans l'appartement en dessous du mien, ils auront plus d'espace et même une terrasse :-)
Répondre