Chat incompatible en appartement

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

emmalou
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 23/10/2012 10:03
Localisation : Bouge

Chat incompatible en appartement

Message par emmalou »

Bonjour,

Voilà, j'ai adopté ma petite Snookie il y a un an et demi, née de chats de gouttière.
Elle n'a jamais été dehors aussi avant que je l'adopte que depuis que je l'ai. C'était un chat destiné à vivre avec moi et mon compagnon en appartement.
Cependant, elle me fait vivre les pires conneries.
Elle coure dans les sens, elle déborde d'énergie, elle est têtue et caractérielle.
Elle fait des conneries tous les jours. Quand je m'apprête à rentrer chez moi, je sais déjà que je vais retrouver une connerie. Quand elle ne joue pas avec croquettes, elle joue avec mes décos. Vous n'imaginez pas ce que j'ai déjà retrouvé cassé, détruit, ... Or je vous assure qu'elle sait qu'elle ne peut pas car quand je rentre, elle se cache car elle sait que je ne serai pas contente. Nous remarquons que parfois elle se met devant la porte d'entrée, et elle miaule... Comme si elle voulait sortir ? Elle a complété abîmé le chambranle de la porte qui mene au couleur et de la chambre. Elle gratte. Elle ouvre même les portes, j'ai du acheter une poignée ronde qui m'a couté la peau des fesses pour qu'elle n'arrive plus à ouvrir la porte.
Ce matin, j'ai trouvé l'ultime connerie : elle a fait caca devant la litière. Ce n'est pas coulant... J'imagine donc que ce n'est pas "parce qu'elle n'a pu se retenir" J'ai l'impression que c'est un peu une provocation ou autre... Je ne sais pas. Je ne comprends plus mon chat, j'ai la sensation qu'elle n'a pas heureuse en appartement.

J'avoue que je me plains souvent d'elle et de ses conneries parce que ca me fait du bien plutot que m'en séparer. Mais là, j'ai l'impression que je devrais lui trouver une famille avec un jardin où elle pourrait vagabonder et se défouler... ?

Que pensez-vous de cette situation ? Est-ce bien la vie enfermée qui lui pose problème et ce besoin de faire des conneries à longueur de temps ?
Merci
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pourquoi ne pas ka sortir avec un harnais ?
emmalou
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 23/10/2012 10:03
Localisation : Bouge

Message par emmalou »

Je pourrais la sortir un peu quand je rentre, mais en attendant, elle est quand même seule dans l'appart pendant 9h, et les conneries, elle les fera toujours ... :-/
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

puisque tu le dis !
Avatar de l’utilisateur
riever
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 11/7/2008 13:49

Message par riever »

Est elle stérilisée?

A t elle le nécessaire pour se défouler tel que arbre(s) à chats, jouets, griffoirs?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

En plus de ce que dit riever, peut être un compagnon de jeux ?
Il y a aussi des phéromones qui pourrait la rassurer, l’apaiser.
emmalou
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 23/10/2012 10:03
Localisation : Bouge

Message par emmalou »

Oui elle a été stérilisée il y a un an. Elle a un arbre à chat, des jouets, parfois des caisses en carton car elle adore ça.
J'avais vraiment pensé que la stérilisation la calmerait... L’anesthésie ne la cassée que la journée où elle a été opérée et le lendemain, elle tentait déjà de retirer ses fils. C'est une coriace je dois dire... car on a du remettre un fil et lui mettre un plastique autour du coup pour l'empêcher d'aller chipoter mais malgré ce truc, elle y est parvenue au bout d'un jour :/
Mon chat n'est pas normal :o
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Courage !!! :D
Maintenant peut etre que la vie en appartement ne lui convient pas.
Essayer comme dit Robert le harnais, un peu tous les jours même si elle doit passer le restant enfermer, le fait de sortir cela la calmerait peut être.
Il faut essayer maintenant cela ne se fera pas en 1jours ...
Ou bien si plus facile lui trouver une autre famille avec jardin ????
Avatar de l’utilisateur
riever
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 11/7/2008 13:49

Message par riever »

A quel âge a t elle été adoptée?
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Chat incompatible en appartement

Message par sonia »

je pense que le problème vient non seulement du fait qu'elle soit enfermée
mais qu'elle soit enfermée SEULE pendant 9 HEURES : c'est très long
et donc elle s'ennuie et donc elle s'occupe comme elle peut
dans ce cas là, soit on a de la chance de tomber sur un chat très calme soit on tombe sur un chat normal .
Désolée d'être franche mais un chat est un chasseur qui a besoin de se défouler et c'est donc incompatible avec votre vie.
Une solution : vous vous trouvez un appart au rez de chausée avec un jardin et une chatière dans la porte : votre minou vaut bien ce changement :)
emmalou
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 23/10/2012 10:03
Localisation : Bouge

Message par emmalou »

Elle allait avoir 3 mois quand je l'ai eu.

On se dit qu'étant née de 2 chats de rue, peut-être un instinct plus développer, je ne sais pas :?
Des fois, quand elle joue, elle a des attitudes de chasseuse.

On nous a conseillé de la laisser dehors pendant la journée mais j'avoue que j'ai un peur de la retrouver écrasée ou qu'elle ne revienne pas. Et ça me ferait encore plus mal que de la confier à une famille avec un jardin où elle sera bien.
emmalou
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 23/10/2012 10:03
Localisation : Bouge

Message par emmalou »

Sonia : Il y a tellement de chat en appartement qui sont bien que je ne pouvais pas deviner ce qu'il en serait. Et très franchement, nous ne sommes pas en mesure de déménager. Déjà, nous avons un bail de signer, et déménager coûte pas mal d'argent et nous avons un appart très bien situé avec un proprio très sympa. Cela n'est pas à l'ordre du jour ...
lyly66611
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 22/10/2013 15:14

Deuxième chat... Quitte ou Double

Message par lyly66611 »

bonjour, j'ai aussi un chat (mâle) qui était turbulent. un jour on m'a apporter une copine de jeux pour lui. on croyait qu'il y aurait moins de bêtises mais non. y en a 2 fois plus car ils jouent ensemble a refaire ma déco et s'éclatent a prendre mon appart pour un circuit de course. bref j'aime mes chats et je ne m'en débarrasserait pour rien au monde ;-) mais réfléchis bien avant d'en prendre un deuxième car cela peut être encore pire lol
dalian
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 15:32
Localisation : Bruxelles

Message par dalian »

Quelle est la taille de l'appartement? Si possible, je dirais quand même lui donner un compagnon de jeux - c'est vrai que 2 chats = 2 fois plus de conneries, mais si tu tiens vraiment à ton chat et tu veux la voir heureuse, ce serait une solution à envisager.

Pour ma part, j'ai 4 chats, 2 mâles, 2 femelles et les plus turbulents sont ceux qui ont toujours vécu en appartement!
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Ici, j'ai également pris un compagnon pour ma minette. Quand je l'ai eue j'étais en vacances et elle me sollicitait tout le temps. Donc j'avais un peu peur de sa réaction lors de ma reprise des cours.
Donc j'ai pris un 2e. Mais les 2 étaient encore chaton.

Dans ma maison : aucune déco à portée des chats ou alors des décos lourdes, j'ai acheté des étagères pour les décos que je voulais vraiment garder, mais des étagères sur lesquelles mes chats ne savent pas grimper !
Franchement, pour moi, ça fait partie des concessions à faire quand on prend un chat :/ .
Ah, et je n'ai pas de rideaux non plus, ils grimpent dessus.
Je n'ai que des canap que j'ai eu gratuits sur 2emain.
Le couloir qui mène vers mon jardin est joliment garni de 4 bacs à litière.
Je ne sais pas combien de verres j'ai déjà retrouvé en mille morceaux en me levant le matin.

Fin bref, quand on a un chat, il faut faire des concessions malheureusement :/
Répondre