Adoption chaton mâle et femelle

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
panaux013
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 0:37

Adoption chaton mâle et femelle

Message par panaux013 »

Bonjour!

nous avons décidé d'adopter un chaton. Nous avons été voir des petits loulous d'une annonce trouvé sur ce site et décidés d'adopter un petit mâle.

Seulement, mon petit loulou a grandit dans une maison remplie d'animaux: 6 chatons, 4 ou 5 chats adultes, 4 chiens, chevaux,...

Travaillant à pause, il m'arrivera de devoir le laisser seul, j'ai peur qu'il s'ennuit. On a donc décidé d'adopter un deuxième petit chaton. Ils ne sont pas de la même portée mais ont grandis ensemble.
ils s'adorent véritablement, se courent après, dorment ensemble,...

Nous aurons la femelle dans une semaine et le male dans 3. Comment faire en sorte que cette cohabitation se déroule au mieux? Est-ce une bonne idée de les prendre tous les deux? Quels conseils pouvez-vous me donner?

merci beaucoup!

une photo de nos chatons:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Coucou !

Bienvenue sur le forum :wink:

Ma première réaction, comme je lis que tu adoptes un mâle et une femelle, c'est de directement penser à la castration/stérilisation.
Car ta femelle pourra avoir des petits même à 6 mois ce qui est très mauvais pour elle.

Et je pense que c'est toujours plus agréable pour un chaton d'avoir un copain de jeux.
Les adopter jeunes facilitera la cohabitation, je ne m'inquiéterais pas de ce côté-là :wink:

Ils sont très mignons :wink:
panaux013
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 0:37

Message par panaux013 »

En effet, des que nous les avons -> direction le vétérinaire. Je vais les faire castrer tous les deux mais en tout cas la femelle le plus vite que le vétérinaire voudra bien le faire.

Ils ont l'habitude de dormir ensemble et d'aller dans la même litière mais ne faudrait-il pas avoir tout en double?

En tout cas ces deux petites boules de poil vont egayer ma maison
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Une litière pour deux suffit... parfois.
Il y a des chats qui préfèrent avoir leur propre litière ou qui se contente d'en avoir une pour deux.

Si tu as la place, mets-en deux je dirais. C'est sans doute plus agréable pour eux.
panaux013
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 0:37

Message par panaux013 »

Je vais surement attendre de voir comment ils cohabitent et m'adapterai en fonction d'eux.

Ce sont mes premiers chats: on a un panier, une litiere, un arbre a chat, des gamelles... besoin d'autres choses?
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Prendre 2 chatons, c'est que du bonheur pour eux ! Bon, les premiers jours, ça risque de souffler un peu, mais après, ils devraient jouer ensemble (en tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé chez moi !).

Mais qui dit 2 chats dit 2x plus de bêtises :D

Ici 4 chats, 1 grand bol d'eau pour tout le monde (chiens compris) et 1 grand bol à volonté pour les croquettes.

Par contre, pour les bacs à litière, je te dirais d'en mettre 2 minimum. Si tes chats sont sympas, ils se contenteront de 2, si tu te retrouves avec un casse-pied comme un des miens, tu devras en rajouter (j'ai un chat qui refuse de faire pipi et caca dans la même litière et si un autre chat est passé avant lui, ça lui va pas toujours... Je te dis pas la galère vu qu'ils sont 4...)
Nouchka 2010
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 15/10/2012 23:09
Localisation : Hainaut

Message par Nouchka 2010 »

Je rejoint Ewilan et Marilyne pour te dire que si tu as de la place, de mettre deux litières. Pas qu'ils ne peuvent faire avec une mais même ma vétérinaire conseil même une par chat + une extra.

Pour le reste, que peut-il encore manquer … quelques jouets (balles, petites peluches avec de l'herbe spéciale pour chats, …) :wink:
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Il n'est pas possible de les prendre en même temps?
Les chatons sont complètement sevrés à 3 mois, soit 12 semaines, et pas à 6 semaines! Donc attention à ça.
Sinon c'est une bonne idée pour qu'ils jouent ensemble, mais ils risquent aussi de faire plus de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

En lisant ce matin, je me suis faite la même réflexion qu'Etebaid, pourquoi ne pas les prendre en même temps et qu'ils ne soient pas séparés ... ?

2 petits mignons ensembles .... c'est que du bonheur ... les parties de jeux à n'en plus finir, les courses poursuites ... :lol: :lol: :lol:
panaux013
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 0:37

Message par panaux013 »

Ils auront 8 semaines quand nous les aurons. Zoya a ete lachement abandonnée dans un bois à 3 semaines et a ete biberonnée depuis. Maintenant elle boit toute seule comme une grande et mange des croquettes.

Lupin a lui ete abandonnée par sa mere a 2 semaines et pareil: biberons.

Ils ne sont deja plus en contact avec leur maman du coup...

Auront-ils encore besoin (ou envie) de lait pour chaton?

Pour les betises je le doute bien mais bon... on les aime deja!
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Sais-tu que tu peux faire castrer ton chaton à partir de 3 mois? Je viens de faire castrer le mien à 3 mois et demi, tout s'est super bien passé, et au moins je suis tranquille, pas de risque de marquage.
Nouchka 2010
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 15/10/2012 23:09
Localisation : Hainaut

Message par Nouchka 2010 »

schwobidou a écrit :En lisant ce matin, je me suis faite la même réflexion qu'Etebaid, pourquoi ne pas les prendre en même temps et qu'ils ne soient pas séparés ... ?

2 petits mignons ensembles .... c'est que du bonheur ... les parties de jeux à n'en plus finir, les courses poursuites ... :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que s'ils ont déjà maintenant l'habitude de dormir ensemble, ce serait triste de les séparer pendant 2 semaines.
En plus ils pourront s'adapter ensemble à leur nouvelle maison tout en ayant l'autre comme repaire. Et vive les courses poursuites :lol:

Par contre, une stérilisation à 3 mois me semble un peu trop tôt.
panaux013
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/10/2013 0:37

Message par panaux013 »

Je pensais plus steriliser l'un ou l'autre a 5 mois selon les conseils de mon veto.

Je viens de faire un tour en animalerie et ... quelle marque de croquette leur prendre?
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Perso, j'ai été dans le même cas que toi (j'ai pris 2 chatons à même pas 1 mois d'intervalle), mais comme ils étaient tous les 2 trouvés, je ne savais pas très bien leur âge.

La femelle a commencé à miauler et à se frotter partout, du coup, mon gentil mâle qui n'avait jamais rien fait à commencer à lui monter dessus.
J'ai directement appelé le véto et j'ai eu un rdv 3 jours plus tard.

Une femelle en chaleur, ça ne passe normalement pas inaperçu et pour peu que ton véto ne soit pas overbooké, il ne devrait pas y avoir de risque.

Bon, moi je pensais que j'avais encore un bon mois devant moi ! C'est juste pour dire de pas trop stressé avec ça quoi ^^ Tu le remarqueras si ta femelle est en chaleur et à partir de ce moment là, il ne faudra plus trainer ^^
Avatar de l’utilisateur
lakine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 433
Inscription : 7/1/2008 20:05
Localisation : GEER

Message par lakine »

Je pense que s'ils ont grandit ensemble je les prendrais ensemble aussi. Un déménagement est quand même source de stress donc vaut mieux qu'il le vive à 2. Je pense que tu as tout pour leur arrivée, de toute façon, il choisiront eux même l 'endroit où ils se sentent le plus en sécurité pour dormir. Pour moi l'arbre est chat est très important et je prendrais 2 litières aussi avec de litière absorbante qui forme des blocs. Pour la nourriture, ce sont 2 chats que j ai trouvé aussi à 5 sem et l'autre à 12 sem donc j'ai donné lait w..... et de la patée et comme trouble digestif toujours le lait et du poulet avec croquette à volonté je dois dire que j ai un peu tout essayé dans les marques .....Mais étant petit il préférait quand même les croquettes de mes adultes mais pas le choix il avait le plus possible kitten et puis junior et puis kitten stérilisé de R....Can ...Pour la stérilisation, plus de sortie jusqu'à 6 mois , pour ma part c 'est tôt aussi 4 mois mais je pense qu'il doit être rare les véto qui opére si tôt ....Voilà je te souhaite bonne continuation avec tes loulous
Répondre