Mon chat n'est plus propre

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

cookiess
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 168
Inscription : 5/8/2010 9:49
Localisation : Le Roeulx

Mon chat n'est plus propre

Message par cookiess »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum, mais là, j'ai absolument besoin de votre aide, je suis désespérée :(

J'ai deux chats, Bounty et Léo. Ici, c'est Léo qui me pose problème. Quand je l'ai eu, il a tout de suite été propre.

Puis, il y a deux ans, il a fait une gastro et a donc déféqué partout (je n'ai rien dit car il était malade). Depuis, quand l'envie lui prend, il ne veut plus aller dans son bac et fait sur mes chaises, sur son arbre à chat, etc....

D'habitude, il le fait deux ou trois fois puis retourne dans son bac, mais là, il n'arrête pas. Je pensais qu'il était encore malade car ses selles étaient molles donc suis allée chez le véto. Elle lui a prescrit des médicaments pour rétablir sa flore intestinale. Maintenant, ses selles sont belles, mais il continue à faire n'importe où.
cookiess
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 168
Inscription : 5/8/2010 9:49
Localisation : Le Roeulx

Message par cookiess »

En plus, depuis qq jours, il boîte donc retour véto ==> foulure de la patte, il ne peut plus sortir. Je vous laisse imaginer le carnage dans ma salle à manger.
J'ai tout essayé: le nier, crier, lui mettre une tape, le mettre dans son bac en le faisant gratter la litière.... mais rien.

En "fouillant" sur le net, j'ai vu qu'il pourrait être stressé. Mais stressé de quoi?

Enfin, j'hésite de prendre le Feliway comme ultime solution, mais est-ce que ça marche vraiment? Ou avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Si la raison est psychologique vous pouvez essayer le feliway en diffuseur et si ce n'est pas assez l'associer à du zylkène. Il faudra tout de même le temps que ça agisse...
Et si rien y fait, il faudra creuser la question avec votre véto, la raison est peut-être médicale, il ne sait peut-être tout simplement pas contrôler.
cookiess
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 168
Inscription : 5/8/2010 9:49
Localisation : Le Roeulx

Message par cookiess »

Je ne connais pas le Zylkène. C'est sous forme de comprimés? Est-ce que ça marche bien?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

cookiess a écrit :Je ne connais pas le Zylkène. C'est sous forme de comprimés? Est-ce que ça marche bien?
Oui ça donne de bons résultats, ça se présente sous forme de gélules. Il existe des équivalents plus récents mais je n'en sais pas plus, votre véto peut vous renseigner sur ce qui serait le plus adapté.
marisa
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 352
Inscription : 1/9/2010 18:15
Localisation : Chaudfontaine

Message par marisa »

j'ai aussi une de mes petite chatte avec laquelle j'ai des problèmes
J'ai regardé sur googles" pipi de chat astuces" ,je suis étonnée j'y ai trouvé une foule de conseils comme mettre dans un vapo de la moutarde forte mélangée avec de l'eau gazeuse et vaporiser sur les endroits ou la minette fait pipi ,on peut remplacer la moutarde par de la citronnelle ou de l'essence de lavande
Il parait que cela marche très bien ils disent aussi qu'il ne faut pas gronder ou crier sur le chat sous peine de le stresser davantage mais au contraire lui manifester de l'attention et de intérêt
Il parait que cela marche très bien
Moi j'ai constater un léger mieux ,j'espère que cela va continuer
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Moi j'irais voir un comportementaliste pour un truc pareil, il y a qch à lui "désapprendre" et ça ne s'improvise pas, surtout qu'on risque de faire plus de mal que de bien et renforcer son stress. Courage!
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

très bête question ... Ca existe des comportementalistes pour les chats ? Je croyais que ce n'était que pour les chiens ... Je suis blonde aussi
cookiess
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 168
Inscription : 5/8/2010 9:49
Localisation : Le Roeulx

Message par cookiess »

Merci pour vos réponses.

Avant d'aller voir un comportementaliste, j'ai mis un diffuseur de Feliway et l'ai mis sous zylkène.
Il a fait mardi soir dans son bac mais aujourd'hui matin encore en dehors grrrr.
Répondre