Chats et déménagement

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Chats et déménagement

Message par ausira »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait LA grosse erreur de ma vie. J'ai déménagé et j'ai laissé sortir mes 2 chats adultes (mâles castrés) après 2,3 jours...en pensant, de toute bonne foi, qu'ils allaient explorer les environs de manière progressive et revenir à chaque fois.
De toute bonne foi c'est-à-dire que je savais qu'il fallait garder les chatons à la maison un certain nombre de jours. Pour les chats adultes, je ne me suis pas renseignée car j'étais certaine de bien faire, malheureusement.

Ils sont revenus une fois. Depuis, je ne les ai plus revus. Ca fait 3 semaines.

Ils ne sont pas morts, ça j'en suis certaine. J'habite à la campagne, c'est bourré de fermes, de champs, ... Les connaissant, je sais qu'ils savent se débrouiller et je les imagine assez bien chassant les souris (leur grand plaisir avant déménagement!)

Nous avons mis des annonces dans les boites aux lettres et les magasins environnants, nous avons sillonnés les routes, les alentours des champs, crié leurs noms...mais sans succès :cry:

Auriez-vous d'autres pistes, d'autres idées pour que je retrouve mes matous?
Pensez-vous qu'ils puissent encore revenir?
Mon ancienne habitation est à plus d'une heure de route. Serait-il possible qu'ils y soient retournés?

D'avance merci pour vos réponses. Par contre, je me passerai volontiers de tout commentaire agressif et hargneux. De un, je pense être suffisamment triste comme ça et avoir compris la leçon, de deux il est extrêmement facile de critiquer à distance et ce genre de comportement immature m'insupporte. Je suis néanmoins preneuse de toute idée ou débat adulte et constructif.
(désolée pour le côté directif mais après avoir parcouru le forum, j'ai hésité à poster vu certaines réponses "extrémistes")
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 23/2/2011 19:50

Message par lea&zoe »

Bonjour,

Sont-ils pucés ?
Avez-vous prévenus les refuges et les vétérinaires des environs?

Bon courage !
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Ils ne sont pas pucés...Là où je vivais ce n'était pas nécessaire (on se connaissait tous et c'était un tout petit village). Par contre effectivement cela aurait été d'un grand secours maintenant.

Je retiens l'idée de prévenir les vétérinaires et refuges, je ne l'ai pas fait.
Un grand merci d'avoir répondu!
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

moi ma vétérinaire m'a dit de garder le chat pendant 15 jours à l'intérieur avec au préalable deux ou trois jours avant avoir mis un peu de feliway dans la maison pour apaiser

et c'est ce que je ferais quand je vais déménager

et même si tout le monde connait les chats faut les puces ca peut toujours servir car on sait jamais
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

bonjour,

il n'existe malheureusement pas de solution miracle.
Pour moi ce qu'il faut faire (et ce que j'ai fait quand j'ai perdue mon gros matou):
- mettre des affiches dans les commerces et les boîtes aux lettres des voisins. Peut-être distribué aussi des affiches près de votre ancien logement s'ils sont revenus par là!
- prévenir les vétos/refuges/services communaux/balayeurs de rue/facteurs
- essayer d'aller se promener le soir et la nuit quand il fait très calme pour les appeler
- essayer de les appeler de chez toi le soir ou la nuit pour qu'ils puissent se retrouver si jamais ils sont perdus!

bon courage et bonne recherche en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

MattyKaraetPam a écrit :bonjour,

il n'existe malheureusement pas de solution miracle.
Pour moi ce qu'il faut faire (et ce que j'ai fait quand j'ai perdue mon gros matou):
- mettre des affiches dans les commerces et les boîtes aux lettres des voisins. Peut-être distribué aussi des affiches près de votre ancien logement s'ils sont revenus par là!
- prévenir les vétos/refuges/services communaux/balayeurs de rue/facteurs
- essayer d'aller se promener le soir et la nuit quand il fait très calme pour les appeler
- essayer de les appeler de chez toi le soir ou la nuit pour qu'ils puissent se retrouver si jamais ils sont perdus!

bon courage et bonne recherche en tout cas!
J'ajouterais de prévenir l'habitant de votre ancienne habitation car il est possible qu'ils y retournent.Bon courage :wink:
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Merci à tous et toutes pour vos gentils messages.

Je vais suivre vos conseils et prévenir les habitants de mon ancien village. Je n'y avais pas pensé non plus.
Pour le reste, affiche, les appeler, etc...je vais continuer encore. On ne sait jamais... En tout cas, jamais je n'aurais imaginé les perdre comme ça... :cry:
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

MattyKaraetPam a écrit :bonjour,

il n'existe malheureusement pas de solution miracle.
Pour moi ce qu'il faut faire (et ce que j'ai fait quand j'ai perdue mon gros matou):
- mettre des affiches dans les commerces et les boîtes aux lettres des voisins. Peut-être distribué aussi des affiches près de votre ancien logement s'ils sont revenus par là!
- prévenir les vétos/refuges/services communaux/balayeurs de rue/facteurs
- essayer d'aller se promener le soir et la nuit quand il fait très calme pour les appeler
- essayer de les appeler de chez toi le soir ou la nuit pour qu'ils puissent se retrouver si jamais ils sont perdus!

bon courage et bonne recherche en tout cas!
Avez-vous retrouvé votre matou finalement?
Perrine
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 21/5/2012 13:55
Localisation : Sprimont

Message par Perrine »

Bonjour,
Tout d'abord courage pour la recherche...
J'aurais dit de faire également ce qui a été proposé.

Je voudrais ajouter un conseil de ma vétérinaire pour d'autres personnes qui déménageraient. Elle me disait de le garder dans la maison durant environ 15 jours mais aussi de ne lui ouvrir qu'une seule piece à la fois. Durant deux jours, le laisser seulement dans le living, ensuite quand il s'est construit ses repères, le laisser aller dans la cuisine et ainsi de suite... Peut-être que ca servira...

Bonne recherche!
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

ausira a écrit :
MattyKaraetPam a écrit :bonjour,

il n'existe malheureusement pas de solution miracle.
Pour moi ce qu'il faut faire (et ce que j'ai fait quand j'ai perdue mon gros matou):
- mettre des affiches dans les commerces et les boîtes aux lettres des voisins. Peut-être distribué aussi des affiches près de votre ancien logement s'ils sont revenus par là!
- prévenir les vétos/refuges/services communaux/balayeurs de rue/facteurs
- essayer d'aller se promener le soir et la nuit quand il fait très calme pour les appeler
- essayer de les appeler de chez toi le soir ou la nuit pour qu'ils puissent se retrouver si jamais ils sont perdus!

bon courage et bonne recherche en tout cas!
Avez-vous retrouvé votre matou finalement?
non malheureusement je ne l'ai jamais retrouvé! dans mon cas ce n'était pas un déménagement. il est sorti un jour et n'est jamais rentré. Il avait 13 ans. Je pense qu'il a dû se faire renverser par une voiture et se traîner pour aller mourir dans un coin car on n'a jamais retrouvé son cadavre non plus! J'aurai tellement voulu savoir ce qui lui est arrivé! C'était il y a 5 ans mais il me manque encore beaucoup magré les nouveaux poilus qu'on a récupéré (ou plutot qui se sont imposés :D )
j'aurai préféré le savoir mort que de ne pas savoir mais c'est la vie malheureusement. Ceci dit ce n'est sans doute pas votre cas si les 2 ont disparu!
eden
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 273
Inscription : 10/5/2010 15:50

Message par eden »

Quand il y a changement de maison, leur mettre du beurre sur les coussinnets et ne pas les laisser sortir pendant quelques jours

C'est possible qu'ils soient retournés à l'ancienne maison. J'espère que tu les retrouveras
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Des nouvelles ? Peut-être essayer de passer dans le quartier, voir un peu plus loin, et de secouer le paquet de croquettes (s'ils y réagissent) tout en les appelant.

Bon courage !!
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Pas de nouvelles, toujours pas.... :cry:

J'ai eu l'idée de demander lundi prochain à la commune de mettre une petite annonce dans le bulletin communal. On verra bien...


Ils ont pu prendre tellement de directions que je ne sais plus où et comment orienter mes recherches. Une aiguille dans une botte de foin serait plus facile à retrouver!

Merci beaucoup pour vos gentils messages, vous êtes tous/tes adorables de vous mobiliser ainsi pour une "petite nouvelle"!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Avez-vous contacté les refuges près de chez vous (ancienne et nouvelle adresse),on ne sait jamais,ils les ont peut-être recueilli?Je vous souhaite beaucoup de courage :wink:
Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Inscription : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

aussi faire circuler une photo sur facebook :)
Répondre