Sorties

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Kayleigh
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/3/2013 18:05

Sorties

Message par Kayleigh »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne connais donc pas très bien les différentes catégories, veuillez m'excuser si mon sujet ne se trouve pas à la bonne place.

Je compte acquérir un chat (ce serait mon premier animal de compagnie) et j'ai une question plutôt importante à vous poser.
J'habite dans une rue pas mal fréquentée, pas en ville mais les voitures roulent parfois très vite, quelques chats se sont malheureusement déjà faits renverser et je n'ai pas du tout envie que ça m'arrive. Ma question est donc : est-ce qu'un chat est obligé de sortir pour se sentir bien ? Y'a-t-il des races qui en ont moins besoin que d'autres ou est-ce que ça dépend de chaque chat en particulier ?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse, et à bientôt :)
Spee_Lump
Nouveau(elle)
Messages : 37
Inscription : 5/3/2013 10:48

Message par Spee_Lump »

Bonjour,

Personnellement, j'ai deux chats qui ne sortent pas. En fait, avant de les avoir, j'avais un autre chat qui est resté avec moi pendant onze ans avant de se faire renverser. J'étais très malheureuse mais je n'envisage pas ma vie sans chats. J'ai donc décidé d'en adopter et sur les conseils de ma vétérinaire, j'en ai pris deux. Selon elle, c'est important pour ne pas qu'il s'ennuie et pour qu'il bouge un peu plus. Les chats d'intérieur ont souvent tendance à être un peu grassouillets.

Maintenant, avec un chat d'intérieur je pense qu'il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser. Il me semble que les dépenses sont un peu plus importantes pour un chat qui ne sort pas : il n'utilise que sa litière (alors que certains chats font tous leurs besoin dehors), il faut penser à une nourriture de bonne qualité puisque suite à leur "immobilité" ils sont plus sujets à certaines maladies (cistites ou même le surpoids). Il faut aussi penser à avoir suffisamment d'occupations pour eux (arbres à chats, jouets).

Dernière chose: il faut penser qu'un chat fait des dégâts. Pour les griffes, on peut l'habituer au grattoir, mais j'ai l'impression que lorsque les chats ne sortent pas, ils grimpent dans la maison, font tomber un truc ou l'autre sur leur passage. Et je ne parle pas des canapés en cuir ;-)

Je me rends compte que ça fait beaucoup de choses auxquelles il faut penser mais par rapport à ce qu'ils nous apportent ce n'est pas grand chose.
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

bonjour
moi avec tous les chats que j'ai je sais dire que cela dépend du chats
si vous l'adopter adulte ou chaton
si avant de venir chez vous il sortais ou pas
souvent mais pas toujours un chats qui n'est jamais sortis ne demande pas spécialement de sortie
un persans ou un british c'est souvent des pépères qui demande pas trop d'espace
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Bonjour, les miens ne sortent pas (j'en ai 2 ) le 1er même seul se sentait bien. Ils aiment la hauteur (un chat peut vivre dans un "petit" espace si il y a suffisement d'endroits en hauteur où il peut s'installer. niveau race, je ne sais pas j'ai un croisé soit chat sauvage ou on me dit souvent Maine Coon et gouttière et l'autre pur gouttière. ils ont des jeux à dispositions et n'ont pas l'air malheureux bonne chance ;)
roxii
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 2/3/2010 13:03
Localisation : brabant wallon

Message par roxii »

coucou, oui pour ma part, cela depend d'ou il vient et son age,

comme on l'a dtit plus haut, bien regardé a ce qu'il ne manque de rien..

moi j'ai deux chattes british, jamais sortie,et je pense qu'elle ne voudraient jamais sortir!! lol meme sur la terasse elles ne vont pas, mais ici, il y a 3 arbres a chats et des gerbilles(superbes tv animaliere lol)

des jouets ... du coup ca va, mais le british est le parfait chat d'appartement, c'est un chien chat, donc il s'adapte partout, il y a d'autres races qui peuvent très bien être en appart, mais moi c'est celle ci ma préférée <3
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Sorties

Message par sonia »

je confirme : british idéal comme chat d'intérieur : j'ai 4 chats , ils sortent tous mais la british ne sort que si on est avec elle : c'est une pantouflarde.
Annecy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 80
Inscription : 13/2/2012 10:49
Localisation : OBSI

Message par Annecy »

Bonjour,
Je ne peux que raconter mon expérience avec un persan : gardée enfermée en appartement avec un "croisé gouttière", elle semblait heureuse et équilibrée. Le jour où on a déménagé en maison avec jardin, on a découvert une autre chatte bien plus câline. Elle demandait régulièrement à sortir, revenait toujours passer la nuit à la maison, faisait ses besoins dehors etc.
Personnellement, je pense que s'ils n'ont jamais connu l'extérieur, ça ne peut pas leur manquer. Par contre, s'ils ont déjà vécu dehors, ils n'acceptent plus de rester enfermés.
Ca dépend sans doute aussi de la personnalité de chaque chat :)
Bonne chance pour le choix et la vie "à deux"...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Nous avons adopté deux chats adultes de la croix-bleue : l'une ne supportait pas de pouvoir sortir, l'autre était très bien à l'intérieur ... Et puis un beau jour il a décidé de sortir comme l'autre, et maintenant, même moins vadrouillard (il s'est fait tiré dessus donc je pense est plus méfiant et rentre plus facilement), il continue à sortir même s'il ne reste pas longtemps dehors.

Je dirais que ça dépend vraiment du caractère du chat, et j'ai envie de dire, qu'il soit de race ou non.

Notre troisième chat est restée 6 mois (avant sa stérilisation) à l'intérieur ... Elle ne voulait pas sortir après son opération ... Maintenant, même si elle revient vite, elle est malheureuse si elle ne sort pas, même 5 minutes.
Ma soeur vit en appartement : son chat s'est échappé une fois à l'extérieur et est revenu...depuis, il réclame pour sortir :-s

Tu peux p-ê aménager la sortie de ton chat vers l'arrière de la maison : si ton chat n'est pas très vadrouilleur, il se contentera peut-être de l'arrière et peu de l'avant de la maison (pour les miens ça marche comme ça, mais bon...pas de généralité).

Bon courage en tous cas ^^
Kayleigh
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/3/2013 18:05

Message par Kayleigh »

Merci beaucoup pour vos réponses !
S'il ne sort pas, il faut l'occuper, donc. Et que pensez-vous de la laisse et du harnais ? Personnellement, je n'ai jamais trouvé ça très beau à voir, un chat en laisse ... J'aimerais avoir vos avis :)
Une amie m'a dit qu'on pouvait habituer un chaton à rester à l'intérieur, tout simplement en ne le faisant pas sortir du tout au début de sa vie et après, est-ce que c'est vrai ?
roxii
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 2/3/2010 13:03
Localisation : brabant wallon

Message par roxii »

oui le mieux si tu veux que se soit un chat de salon, c'est qu'il ne sorte pas, car soit il aimera, et tu devras le laisser sortir et si tu le tiens enfermer, il risque de se barrer... ou alors il n'aimera pas et ne sortira pas, c'est quit ou double..
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

Kayleigh a écrit :Une amie m'a dit qu'on pouvait habituer un chaton à rester à l'intérieur, tout simplement en ne le faisant pas sortir du tout au début de sa vie et après, est-ce que c'est vrai ?
Non ce n'est pas vrai! ça dépend du caractère du chat.
Matty que j'ai eu chaton a grandi en appartement sans accès au jardin! pourtant il demandait toujours pour sortir. Ensuite, quand nous avons déménagé dans notre première maison, c'était trop dangereux de le laisser sortir donc il avait son harnais et une longue longe pour pouvoir se promenre dans le jardin. Maintenant nous avons déménagé dans une autre maison avec un grand jardin duquel il ne peut pas sortir et donc se promène dans le jardin et il adore ça alors qu'il a grandi sans avoir accès à l'extérieur.

A contrario, mes 3 autres chats (1 femelles et 2 mâles) sont des chats abandonnés et récupérés soit dans un refuge pour Kara soit en rue pour Pam et Léopold. Ce sont des chats qui avaient accès à l'extérieur et qui ont même vécu dehors. Ils ont le même accès que Matty au jardin pourtant aucun des trois n'est intéressé par le jardin, le canapé est tellement plus confortable :D Chez ma grand-mère, son chat , récupéré chaton dans le jardin d'amis, est un pur chat d'appartement. On peut laisser les fenêtres et la porte ouvertes, monsieur préfère le confort du salon!

c'est toujours difficile de dire à l'avance si un chat voudra sortir ou pas!
je pense l'idéal c'est d'adopter un chat qui vit déjà à l'intérieur. Y en a régulièrement à donner sur ce site
Répondre