Intégration de Tigrou à la tribu...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà, ça fera une semaine cet après-midi que Tigrou est parmi nous et l'évolution est très positive :D

Ce matin nez-nez avec Many qui a encore un peu soufflé après mais vraiment rien de grave!

Avec Jack, ça se passe aussi de mieux en mieux.

Maya reste apparemment la plus difficile à convaincre, quel caractère, elle continue à râler mais s'approche de plus en plus de lui.

Dans l'ensemble tout ça est donc très bon, suis contente! :D :wink:

Et finalement pas acheté de Feliway...
Avatar de l’utilisateur
chrismayas
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 16/9/2012 9:55

Message par chrismayas »

super! contente pour toi, :)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà aujourd'hui 3 semaines que Tigrou est arrivé, une semaine que le Feliway est branché.

Jack et Many continuent leur vie tranquillement, ils mangent et boivent à côté de Tigrou sans trop de problème, par contre avec miss Maya, ça reste compliqué :x

Elle a vraiment un caractère de cochon et encore plus depuis sa stérili de vendredi dernier :shock:

Dès qu'elle le voit, elle le souffle et les coups de pattes volent bas, je me demande si elle va finir par se calmer, j'ai lu quelque part que les Maine Coon toléraient plus difficilement les autres chats ( :?: ), la demoiselle a des origines MC, y a-t-il un rapport... il y a quelques jours, je l'ai surprise à courir derrière Tigrou pour le chasser, quel numéro!
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

:shock: 3 semaines déjà ... comme ça file ! :roll:

Allez, t'inquiètes, ça va se tasser ... :) Patience, patience ... le temps y a que ça ... et puis s'ils ne se battent pas ... c'est pas grave ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Grrr, Maya! :evil:

Elle est de plus en plus infernale avec Tigrou, dès qu'elle le voit, elle se met à lui courire derrière pour le chasser et lui donner des coups de griffes :shock:

Le pauvre, il va presque d'office se cacher quand il la voit arriver alors qu'avec les 2 frères tout se passe désormais sans problème, au pire, ils s'ignorent.

Le Feliway n'a pas vraiment l'air d'agir sur elle.

J'ai l'impression que c'est encore pire depuis sa stérili :roll:

Encore un épisode il y a 5' alors que je descendais Tigrou au rez-de-chaussée, elle s'est empressée de courire vers lui pour lui en coller une... cette fois je l'ai attrapée fermement et lui ai dit un non bien ferme et hop à l'étage toute seule, quel sale caractère.

Pfff, j'ai peur qu'il soit malheureux, lui qui dormait toujours paisiblement sur le lit, je le retrouve systématiquement en dessous quand je monte et je remarque que Maya prend systématiquement les places de repos qu'il s'était attribué :?

Je sais qu'il faut du temps mais là ça fait un mois et ça ne fait que dégénérer avec elle...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà 2 mois et demi que Tigrou nous a rejoint et ça y est enfin, Môsieur a trouvé le chemin du rez-de-chaussée, on le voit parfois nous rejoindre sans faire de bruit dans le bureau, il est bien moins craintif par rapport aux chiens. Du moment qu'une place lui est réservée sur le bureau et de préférence juste devant l'écran de l'ordi :lol:

Avec Maya, ça reste délicat par moment, mieux vaut qu'ils ne se croisent pas de trop près, elle ne le supporte vraiment pas beaucoup, quel caractère :roll:

Il est très gourmand, très calme et très gentil mais semble tellement craintif par moment, il semble toujours avoir peur quand on vient près de lui pour le caresser, étrange :? J'ai aussi parfois l'impression qu'il est fragile du "train arrière".

Et qu'est-ce qu'il perd ses poils :shock:

En bref, une belle évolution pour ce gentil loulou :D

Reste à savoir si je vais ou non lui laisser accéder à l'extérieur, et avec le risque qu'il ne reprenne la clé des champs. Je ne sais pas encore quoi en penser...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Contente de lire les nouvelles.

Si tu le laisses sortir, dis-lui de quand même t'envoyer une carte postale de chez Al1 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà 5 mois déjà que Môsieur Tigrou a intégré la tribu...

Quelques nouvelles!

Début juin, nous avons opté pour le choix de lui faire découvrir l'extérieur, à cette époque, il commençait à bien prendre ses quartiers au rez-de-chaussée et l'entente avec les autres était correcte. Il perdait toujours ses poils de manière spectaculaire et une cure de Pet-phos n'y avait rien changé...

J'ai alors pris le temps de l'observer davantage et j'ai vraiment perçu une terrible anxiété bien plus marquée que lorsqu'il squattait l'étage à sa guise.

Je ne sais pas ce qu'a pu vivre Tigrou chez ses anciens proprios mais il est tout le temps sur la défensive, il fait des bonds d'1m à chaque bruit qui surgit près de lui et reste très farouche lorsqu'on approche la main pour le caresser.

Il a alors commencé à "marquer" les écrans d'ordinateur :shock:
Je le trouvais très "caractériel" car à plusieurs reprises alors que je nettoyais un bac de litière et lui en empêchant ainsi l'accès, il s'était éloigné de moi et avait alors fait ses besoins à même le sol en me regardant tout fièrement (je précise que 2 autres bacs étaient à la disposition de Môsieur!) :x

Depuis qu'il a découvert le jardin dont il ne s'éloigne absolument pas (nous nous demandons d'ailleurs comment ce chat a pu rejoindre à différentes reprises son ancienne demeure tant il paraît anxieux!), il semble un peu plus relax, perd enfin moins ses poils et l'entente avec les 3 autres est bien meilleure surtout avec Maya!

Il présente par contre des marquages intensifs à chaque coin de notre jardin et a même commencé à faire ça plusieurs jours d'affilée à l'intérieur de la maison :evil: un peu découragé et fatigué ce soir là, nous l'avons laissé passer une nuit dehors pour lui "rafraîchir" les idées, le temps s'y prêtant tout à fait :lol:

Au retour de notre véto, je pense tester le Calmex pour chat qui fait apparemment des miracles sur le stress et l'anxiété, le Feliway n'étant apparemment plus suffisant... le Calmex étant un produit homéopathique, je ne pense pas prendre trop de risque!

A côté de ça, il s'est parfaitement intégré à la vie de la maison, n'a absolument plus peur des chiens au point de se balader tranquillement entre leurs pattes lorsqu'ils sont endormis le soir dans le salon, chouette à voir car il a vraiment bien progressé mais il y a encore du chemin avec ce loulou...

Tigrou est un chat hyper câlin et souvent bien exclusif, j'espère résoudre ce problème de marquage "intensif" sans trop de difficultés et surtout avant le retour de l'hiver!

Quelques photos de la nouvelle vie du loulou...

Avec Maya après pas mal de discussions périlleuses et un ou deux cache-pot en miettes :lol:

Image

Dans le fauteuil réservé aux toutous, même pas peur :P

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

il est tres beaux :)
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Chouette des nouvelles!

Il est bien beau en tout cas et Maya aussi (et j'aime bien le chien aussi :wink: )

Il y a aussi une chatte très craintive chez mes parents (ils l'ont recueillie), donc si tu pouvais venir dire dans quelques temps si le Calmex a aidé, ça serait bien gentil.

Caresses à toute la bande!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Etebaid a écrit :Chouette des nouvelles!

Il est bien beau en tout cas et Maya aussi (et j'aime bien le chien aussi :wink: )

Il y a aussi une chatte très craintive chez mes parents (ils l'ont recueillie), donc si tu pouvais venir dire dans quelques temps si le Calmex a aidé, ça serait bien gentil.

Caresses à toute la bande!
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles!

Sur le fauteuil avec Tigrou, c'est Mousse, notre labrador de 13 ans, elle aussi recueillie chez Veeweyde il y a 11 ans déjà! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nouchka
Accroc
Accroc
Messages : 1517
Inscription : 16/3/2010 14:50
Localisation : Bruxelles

Message par Nouchka »

Une belle tribu !
Beaucoup de bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà un bout de temps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de notre phénomène Tigrou...

Je parlais à l'époque de tester le Calmex, cela a pris un peu plus de temps que prévu pour raisons financières mais voilà, après en avoir discuté avec notre véto, nous avons opté pour le Zylkène, qui est également un produit naturel, qui semble présenter les mêmes effets et est surtout un peu moins cher.

Tigrou est sous traitement depuis 10 jours, pas encore de grande amélioration, notre véto nous a parlé de 14 jours à 1 mois pour voir si oui ou non une amélioration de son comportement est possible.

Il a pris la mauvaise habitude ces dernières semaines de faire des marquages sur 3 marches de notre escalier (heureusement ancien et qui va passer à la trappe dans quelques mois). Je passe mon temps à les nettoyer, j'ajoute un peu d'H.E. à l'eau de nettoyage, j'ai testé la menthe qui sent assez fort car la lavande ne semble pas le dissuader mais ça ne fonctionne pas non plus :evil: J'ai déjà essayé le vinaigre seul à une époque pour un autre endroit mais ça n'a pas été super efficace non plus :?

J'ai fait quelques recherches concernant les répulsifs naturels pour chat et suis tombée sur un mélange de poivre et de vinaigre. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça ou aurait une autre recette miracle à me proposer? Je n'ai pas envie d'acheter des produits hyper chimique dans le commerce...

Vraiment un cas ce chat, je n'ai pas autant de problèmes avec mes 3 premiers :roll:

Les animaux que j'adopte, je les assume toujours jusqu'au bout, quel que soit le problème mais là, c'est vraiment une galère... à côté de ça avec nous, il est hyper câlin mais son stress et son agressivité avec les 3 autres c'est quelque chose de difficile à gérer au quotidien, surtout que mes 3 loulous sont ce qu'il y a de plus gentils, surtout les 2 frères que nous avons élevés depuis l'âge de 3 semaines...
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

:? Pas de recette pour toi ma pauvre Titi !
Merci Al1 pour ce cadeau empoisonné ! :?
Bon courage en tout cas .... :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Maya lui fait toujours une vie infernale?
Répondre