Gratter après avoir mangé ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Gratter après avoir mangé ?

Message par fran6 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication à ce comportement, mes chats grattent autour de leur gamelle juste après avoir mangé (comme dans la litière)...

Je pense que c'est un comportement normal (j'ai eu plusieurs chats qui agissaient ainsi) mais j'aimerais comprendre le pourquoi

???
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

J'ai aussi eu 1 ou 2 chats qui faisaient ça ... mais pas ceux qui me restent.
J'ai trouvé ça ... en cherchant sur internet ...
Mais je précise: ne sais pas si c'est valable :roll: :?:

D'après un forum
"Ce comportement de gratter près du bol est relié au fait d’enterrer la nourriture afin de ne pas laisser d’odeurs qui pourrait alerter des prédateurs éventuels. Évidemment, ce comportement ancestral remonte au temps où le chat vivait dans la nature et devait se protéger afin de survivre. Enterrer la nourriture et les selles demeure la meilleure façon de ne pas laisser de trace et de ne pas attirer un ennemi. Tous les chats ne présentent pas ce comportement face à la nourriture comme vous avez pu le constater. Certains autres vont gratter sur toutes les surfaces environnant la litière afin de tenter de camoufler au maximum l’odeur. Ces comportements varient beaucoup d’un chat à l’autre et n’ont pas de relation avec le sexe de l‘animal."
Sources :
http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

Merci, c'est vrai que ça parait logique en fait :lol:

leur "mère", "grand-père", "grand-mère" (oui oui je connais en partie la lignée de mes chats de gouttières :lol:).... étaient tout le temps dehors peut être pour ça qu'ils ont gardé ce réflexe ?

Mais c'est quand même bizarre, surtout lorsqu'ils boivent dans la gamelle du chien et qu'ensuite ils grattent et grattent encore les bords, les rebords et les abords :lol:
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Moi, c'étaient des bébés nés chez moi qui faisaient ça ... mais leur mère ne le fait pas (en tout cas, je ne l'ai pas vu faire!) ... Leur père ??? peut être! :lol:
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

fran6 a écrit :Merci, c'est vrai que ça parait logique en fait :lol:

leur "mère", "grand-père", "grand-mère" (oui oui je connais en partie la lignée de mes chats de gouttières :lol:).... étaient tout le temps dehors peut être pour ça qu'ils ont gardé ce réflexe ?

Mais c'est quand même bizarre, surtout lorsqu'ils boivent dans la gamelle du chien et qu'ensuite ils grattent et grattent encore les bords, les rebords et les abords :lol:
Etonnant quand même,..

Notre chatte, elle est toujours dehors, elle revient et sort quand elle veut mais je ne l'ai jamais vu faire cela !!

Par contre, c'est la neige, et elle a attraper un rouge gorge....

On l'a disputé mais bon, je sais que ca sert a rien...

Mettre un collier servirais ? Elle n'aime pas, elle en a jamais mis plus de 2 semaines !!
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Luhern le fait parfois mais pas toujours. Tuile le fait quand Luhern le fait :wink: Mais elle gratte parfois dedans, donc je retrouve des croquettes partout :roll:


Pour les oiseaux... Evite juste peut être la nourriture à proximité de la porte. Mais ca ne suffit pas. Luhern en ramène parfois et ceux qui rentrent (quelle idée!) n'ont absolument aucune chance.
Je ne suis pas convaincue par le collier, le chat que j'avais quand j'étais plus jeune avait une clochette et ca ne l'a jamais empêcher. C'était ses proies préférées.
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

Mon ancien chat lui attrapait les pigeons pour les rapporter à l'intérieur... :roll:
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Une fois, un chat chez mes parents a ramené une chauve-souris en été! Mais à mon avis, elle devait être amochée parce que ce n'est pas le plus grand des chasseurs!
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Luhern ne chasse pas trop ce qui vole, sauf si le volant le nargue un peu trop.
Avant qu'on ne déménage, il me rapportait surtout des lapins. Il y en avait dans le talus de l'autre côté du terrain, et si j'en avais mangé, j'aurais franchement pu en faire régulièrement.

Ce que je n'aime pas, c'est quand il tombe sur un nid/terrier, il me ramène toute la population, mais une bête à la fois...
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Tous les chats que j'ai eu ont toujours grattés après avoir mangé ou si ils ne voulaient pas gouter ce qu'on leur proposait et mes coons grattent en plus l'eau avant de la boire et certaines surfaces avant de s'y installer.

Pour les proies mes anciens chats qui sortaient, nous ont déjà rapportés des petits rongeurs et oiseaux mais aussi des feuilles sèchées, des noisettes et un jour d'été une saucisse pas encore cuite qui était recouverte de petites herbes, surement celle qu'un voisin comptait cuire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Proie vraiment dangereuse :lol: :lol: :lol: que du courage :lol:

Heureusement qu'ils sont là pour nous nourrir :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

bubbliciamor a écrit : et un jour d'été une saucisse pas encore cuite qui était recouverte de petites herbes, surement celle qu'un voisin comptait cuire :roll:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Image

Image

Image
Deborah-cats
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 22/3/2013 15:35
Localisation : France

Moi aussi

Message par Deborah-cats »

Moi aussi mon matou de 3ans gratte après avoir mangé ou même avant... :roll:
Répondre