Chaton infernal

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Chaton infernal

Message par Obsydienn »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part d'un soucis...

Mon chaton tète toujours mais uniquement les mains, le problème est ailleurs: Il est complètement déchainé...

Quand on est toute la journée à la maison, il est relativement calme, mais dés qu'on travaille ou que je pars faire les courses, il devient comme fou quand on rentre, nous mords parfois violement, grimpe sur nos jambes (même quand je ne porte pas de pantalon, j'ai les jambes lacérées), nous saute dessus quand on est assit, nous saute parfois au visage.

Vu que son comportement semble lié à la solitude, on a tenté de dormir avec mais les deux soucis sont sa surexitation, et surtout que par deux fois il a fait pipi sur la couette... Je pense qu'il s'est simplement "oublié" du fait de son jeune âge mais du coup, je n'ose plus le laisser rentrer dans la chambre.
Le soucis, c'est qu'à 7h du matin il se met à hurler devant la porte.

C'est invivable, on a plus un moment de calme, ni mon compagnon, ni moi n'avons eu un chaton aussi surexité et "agressif". J'ai tout essayé: le spray d'eau, le "non", pousser ma main dans sa gueule quand il mord, l'isoler dans une pièce... J'ai l'impression que c'est pire après!

Et pourtant, il peut jouer seul, il a même une peluche avec laquelle il s'éclate, mais je ne comprends pas pourquoi il est aussi violent avec nous par moments.

On en peut plus, on en arrive à redouter d'être chez nous, on ne sait plus se reposer.

Help???
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai eu ce problème, il a semblé que c'était ses croquettes, on a changé de marque et donné du boeuf/carbonnades en complément, il est déjà beaucoup plus calme.
Aussi , achètes un petit harnais et va le promener, cela aide ...
C'est idiot mais parfois un chaton n'arrive pas à se contenter d'etre en maison..
j'ai déjà eu un chat qu'on devait sortir comme un chien.
C'est l'apprentissage qui est plus long.
Ici, Figaro est infernal, on doit donc veuiller à pleins de détails.
Il a aussi besoin d'un copain, on lui a permis de jouer avec Tom, cela améliore aussi son comportement.
Par contre il est très propre
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Niveau propreté, rien à redire, c'est tj litière. On a eu un accident une fois qui ne s'est jamais reproduit.

Pour la couette, c'est arrivé une fois de grand matin avant qu'il n'aille dans sa litière (il était trop petit pour descendre du lit tout seul à ce moment, ce qui explique la "fuite"), la deuxième fois, il était en plein jeu, puis d'un coup je sens un truc mouillé alors qu'il jouait encore...

J'appelle ça des dérapages, je doute qu'il aie agit "consciemment". Mais comme la deuxième fois c'est arrivé pendant la nuit, j'ai pas spécialement envie de devoir changer à nouveau couette et draps de lit au beau milieu de la nuit pour ne pas dormir pieds mouillés.

Par contre, changer la marque de nourriture, j'y avais pas pensé... Maintenant que tu le dis, il est en effet beaucoup plus surexcité depuis que j'ai acheté des sachets fraicheur whiskas chaton (y'avait plus rien d'autre en magasin -_-;;;).
D'habitude, je lui donne des croquettes chatons avec parfois un peu de nourriture "molle" (il adore Felix chaton). Là du coup, je lui donne les sachets whiskas pour les "finir" avant de racheter qque chose de mieux.
Il est pas accro aux croquettes, j'ai essayé en ré-humidifiant, mais c pas encore ça...
ptpuce
Accroc
Accroc
Messages : 1285
Inscription : 30/4/2010 12:59
Localisation : brabant flamand

Message par ptpuce »

moi aussi ils adorent felix chaton mais ils sont a 2 donc ils jouent souvent ensemble

mais des que je rentre j'ai 2 chiens en plus ils me suivent partout
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je donne origen pour chat et carbonnades coupées en petits dés..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Comment va votre chaton?
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Hello,

Après changement de l'alimentation, il s'est un peu calmé, mais à peine. J'essaye essentiellement de re-canaliser son "agressivité" sur autre chose (sa peluche) lorsqu'il s'en prend à nous. Au moins ne grimpe t'il plus sur nos jambes. Par contre, il saute partout et me fout un bronx pas possible, je dois absolument tout planquer, si je laisse quoique ce soit trainer, il va soit le faire tomber (et le casser si c'est un tant soit peu fragile) ou le sortir de là où ça se trouve (il adore vider la poubelle, pas pour manger, mais pour jouer avec les déchets...) pour jouer avec et si possible en foutre partout.

Exemple: je pose un carton à côté de la porte avec toute les publicités pour le ramassage des papiers, histoire de pas oublier de le sortir. Je monte prendre ma douche. A mon retour, il avait réussi à vider la moitié du carton et avait joué dans les publicité en les étalant sur la moitié de l'appart... Un véritable carnage!
Et tout y passe, jusqu'aux boitiers de DVD ou de jeux vidéos... Sa passion: les écouteurs. Je dois les planquer de manière de plus en plus ingénieuses pour ne pas qu'il les trouve...

Début du mois prochain, on l'opère et le vaccine, il sera en âge de sortir, et vu son surplus d'énergie, je pense que ça lui fera le plus grand bien!

Heureusement qu'à côté de toutes ses chatastrophes, il peut se montrer adorable et câlin (limite pot de colle) pour compenser un peu...
Ataraxia
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 3/10/2011 17:02

Message par Ataraxia »

Bon je ne sais pas si ça va plaire à tout le monde mais un chaton qui n'est pas sociabilisé doit être remis très vite à sa place et doit bien comprendre que c'est toi le chef. Ca veut pas dire que tu dois lui envoyer des objets à la figure ni hurler dessus mais tu dois lui montrer que dans la hiérarchie tu domines, et tant qu'il est petit c'est possible. La relation d'égal à égal avec un animal je n'y crois pas des masses... (et eux non plus manifestement)

Je pense qu'un chaton qui fait des bêtises c'est normal, mais aussi qu'il ne faut rien laisser passer. Avec Sirius j'ai été, je l'avoue, assez intransigeante, au final maintenant à part un ou deux objets renversés accidentellement parce qu'il est un peu maladroit (et il sait qu'il foire parce qu'il va directement se planquer dans un coin en attendant le doux son de ma voix en train de le sermonner), il ne fait plus de bêtise.

Tu n'as pas à accepter qu'il t'attaque, te griffe, te casse tout dans l'appartement; c'est chez toi. Il est en effet judicieux de ne pas avoir 50 bibelots partout, mais tu ne vas pas non plus tout planquer à cause de lui.

En fait c'est vraiment compliqué et différent d'un chat à l'autre, avec moi ce qui a marché chez les deux, c'est de toujours répéter fermement les mêmes mots et de les tenir au sol par la peau du cou jusqu'à ce qu'ils se calment (parfois une petite tape sur le cul a été nécessaire mais je ne pense pas les avoir traumatisés à vie ou alors j'ai instauré un magnifique syndrome de Stockholm). Au besoin les isoler cinq à dix minutes dans une pièce si ça continue. Et avec Lucy je l'ai fait plusieurs fois, au début elle miaulait comme si quelqu'un l'étranglait dans la pièce à côté, mais après lui avoir dit deux trois fois de se taire, j'ai fini par l'ignorer, mettre un peu de musique et elle s'est calmée. Maintenant je n'ai plus vraiment de gros problème, mais on verra...

En tout cas j'espère qu'il va se calmer parce que ça n'a vraiment pas l'air facile à vivre au quotidien et je comprends que ça puisse taper sur les nerfs. Bravo pour ta patience en tout cas, je ne suis pas sûre de pouvoir en avoir autant dans une telle situation =)
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

[quote
Exemple: je pose un carton à côté de la porte avec toute les publicités pour le ramassage des papiers, histoire de pas oublier de le sortir. Je monte prendre ma douche. A mon retour, il avait réussi à vider la moitié du carton et avait joué dans les publicité en les étalant sur la moitié de l'appart... Un véritable carnage!
Et tout y passe, jusqu'aux boitiers de DVD ou de jeux vidéos... Sa passion: les écouteurs. Je dois les planquer de manière de plus en plus ingénieuses pour ne pas qu'il les trouve...

.[/quote]

:lol: :lol: Désolée je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.. :lol: :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'avouer avoir grondé aussi mon épouvantable Figaro, depuis, ilme faut juste prendre une voix sévère et il écoute enfin...
Il m'est arrivé de l'enfermer pour éviter de m'énerver..
Ne semble pas traumatisé du tout 8)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

quel age a-t-il ? c'est un male ou femelle ?

Si male pourquoi pas le castré ?
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Non mais faut pas croire que je le laisse tout faire hein, je vois bien qu'il teste mes limites, voir jusqu'où il peut aller, même si il vient de se faire punir.

Un exemple flagrant, il monte sur la table pendant qu'on mange (ce que je n'accepte évidement pas), j'ai un spray d'eau à portée de main (qu'il déteste cordialement, vous verriez la tête de psychopathe qu'il me fait quand je touche ce spray), et quant il monte, je dis un "non" ferme accompagné d'un coup (un pshiit hein, je le frappe pas avec :lol: ) de spray (en espérant que ça lie dans son esprit le "non" à une punition et pas un simple son). Et bien il va soudainement trouver ça très marrant de monter 3 ou 4 fois de suite sur la table (et malgré le coup de spray qu'il déteste cordialement) pour voir si il n'y aurait pas un moment où je baisserais ma vigilance (j'crois qu'il est maso sur les bords...). En générale, j'attends pas aussi longtemps pour l'attraper fermement par la peau du cou et l'enfermer le temps qu'on mange et qu'il se calme.
Et quand il sort, loin d'être calmé, il pique une espèce de sprint endiablé dans tout l'appart...

Mais bon, ça va un peu mieux en ce moment, il fait moins de bétises, et je lui laisse en faire certaines pour qu'il apprenne (tomber dans la baignoire remplie pendant que je prends mon bain par exemple...).
Il est tj aussi pot de colle, pire qu'un petit chien, sa place préférée, c'est être sur mes épaules pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle.

Alors, pour répondre à Douchka:
Il a 5 mois, c'est un mâle, il sera castré le mois prochain et sera en ordre de vaccins pour pouvoir sortir et vider son trop plein d'énergie...
Sitamelle:
Tu peux éclater de rire, j'ai eu plus que ma part de fou rire avec lui aussi, alors même qu'il venait de faire une bétise ;)
Ataraxia:
Comme je le disais, je ne lui laisse pas tout faire, j'estime aussi que la relation d'égal à égal n'existe pas, c'est une notion purement humaine. Dans tout le règne animal, il y a toujours des dominants et des dominés.
Ce chaton n'a pas été correctement sevré, il lui arrive encore régulièrement de chercher à têter nos doigts (et ma véto m'a dit que ça allait lui rester longtemps, voir toute sa vie), il n'a pas eu le temps de créer de liens sociaux avec d'autres chats, et a donc du mal à comprendre que mordre ma main de toute ses force, et ben ça fait mal! (il est même choqué quand je crie de surprise et de douleur quand il s'attaque brusquement à ma jambe). Ce côté bagarreur se calme petit à petit (il se fait engueuler à chaque fois qu'il nous mord, donc il se défoule de plus en plus sur sa peluche), mais je pense que découvrir d'autres chats au plus tôt lui sera vraiment profitable.
Il a beaucoup de mal à assimiler le "non", il comprend qu'on lui parle, mais il semble plus dur pour lui de comprendre qu'il fait une bétise (d'où l'usage du spray pour qu'il associe au "non" quelque chose de désagréable).
Maintenant, je ne planque pas tout pour lui (déjà que je suis pas une collectionneuse de bibelots...), mais il a aussi l'art de trouver quelque chose à étaller (tiens, dernièrement, il a réussi à ouvrir un sachet de pain pour manger et jouer avec partout... heureusement qu'il ne restait que 2 tranches, sinon j'imagine pas le carnage...).
La plupart de ses "grosses" bétises se passent en notre absence, comme un chien qui se défoulerait parce qu'il ne supporte pas la solitude.

Il veut aussi gouter à tout ce qu'on mange (sans doute du au fait qu'on l'a sevré nous même), et va jusqu'à gouter des légumes sans viande (il adoooore les pommes de terre, que ce soit nature, en purée, ou en frites, ainsi que les ramens). Il veut aussi gouter tout ce qu'on boit. Pour certaines choses, il ne s'est pas plus approché que ça (coca, jus de fruits...), pour d'autres, il a trempé son museau et nous a regardé, effaré, l'air de dire "mais comment pouvez vous boire ça???" (Bière, vin, whisky...), pour d'autre, interdiction de laisser trainer sinon il lape allègrement le contenu du verre (tout ce qui est lacté: café, cacao, yahourt à boire...).
Evidemment, on ne le laisse pas manger ce qu'on mange, et on ne laisse jamais rien trainer hors des armoires ou du frigo.


Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'il ne montera sur la table que si on y est (même pour faire autre chose que manger), de même, il ne monte jamais sur mon plan de travail si je ne suis pas occupée dessus.
Ataraxia
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 3/10/2011 17:02

Message par Ataraxia »

Si c'est un petit malin comme le mien, il va finir par apprendre à ouvrir les tiroirs et à... bah les vider hein, quoi d'autre :D heureusement ce genre d'activité finit par perdre son intérêt au bout de quelques semaines.

C'est vrai qu'un chaton mal sevré va demander beaucoup plus de temps et de patience qu'un autre... En tout cas si ça va déjà un peu mieux c'est cool =)
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Petit errata: il n'a pas 5 mois mais 4... Je crois que je suis trop impatiente qu'il sorte ^^

Ataraxia:
On a de la chance, nos tiroirs ont une sécurité, et les poignées manquent radicalement d'adhérence (je n'arrive pas à les ouvrir si j'ai les mains humides).

Enfin, il se calme tout doucement, et nous attaque de moins en moins (mais ça lui arrive encore).
Par contre, à force d'être toujours dans nos jambes, je ne compte plus le nombre de fois où on a marché sur sa queue et ses pattes. Et pourtant, on fait attention!
En plus, c pas comme si il était tout petit, il a même une croissance fulgurante et pèse ses 2 kilos sans problèmes (faudrait que je le pèse...)
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Bon, c'est officiel, notre chaton va être un "monstre"... Il a ses 4 kg, et va seulement avoir 6 mois dans qques jours...


Alors, petit retour vers vous pour d'ultimes conseils:

Hier, pour la nouvelle année, un couple d'amis est venu chez nous. Et là, notre chaton "plus si chaton que ça" se met à souffler et gronder sur eux, sans s'empêcher pour autant d'aller constamment près d'eux. Plus drôle encore, il se laisse complètement aller à sauter sur leurs genoux pour jouer avec une ficelle, et soudain, quand il se rend compte que c'est eux, il souffle et s'en va. J'ai jamais vu un chat faire ça!

Je pense que ce chat acquiert un comportement très dominant et "jaloux". Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'il y a du monde chez nous, et il n'a jamais soufflé comme ça!

Autre question:
Mon chat est littéralement omnivore! Il veut manger tout ce qu'on mange, adore les pommes de terre sous toute ses formes (oui oui, même crues!), et va même jusqu'à tenter de piquer des morceaux de légumes assaisonnés (comme la tarte végétarienne que nos amis ont préparé pour le nouvel an, sans oeufs ou préparation susceptibles d'attirer le chat).
Ca va même plus loin, il tente de manger mes speculoos, il goute mon jus d'orange, il veut manger des chips, bref, il goute littéralement à tout (oui, même le coca, la bière, le vin, je dois absolument le surveiller pour éviter les c(h)atastrophe)! Alors je ne le laisse pas faire, mais j'en viens à me poser une question:
A part le Chocolat, y'a t'il d'autres aliments qui sont dangereux pour le chat???

Détail marrant, le lait ne l'attire pas plus que ça, pas même le lait de poule (ouf!). Par contre le café... J'aurais du le surnommer Garfield tiens...
Répondre