mon chat ... et le futur chaton...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
sylvie985
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 134
Inscription : 8/9/2006 23:38
Localisation : Woluwé (bxl)

mon chat ... et le futur chaton...

Message par sylvie985 »

bonjour,

j'ai une magnifique boule de poil que j'adore par dessus tout, c'est un croisement entre un chartreux et un persan (l'éleveuse ne voulait pas la garder...tant mieux pour moi) et elle a 5 ans.
je voudrais depuis longtemps déja en avoir un deuxieme, je voudrais une femelle sacré de birmanie, mais le hic c'est que je voudrais bien etre sure que tout va bien se passer.
j'explique : les seules fois que mon chat a croisé d'autres chats, c'était chez le véto, et elle s'est directement mise à souffler...bon ok elle était dans sa cage de transport.

en gros je voudrais etre certaine qu'elle ne verrait pas ce chaton comme de la concurrence mais bien comme un "compagnon"...

comment savoir, comment faire si je me décide???? dois-je attendre encore 1 ou 2 ans histoire d'éspérer un certain écart d'age pour garantir une sorte de "hierarchie" entre elles? devrais-je avoir 2 gamelles et 2 litières? comment faire pour que tout ce passe pour le mieux.
et enfin, vous avez des "bonnes" adresses d'éleveurs de sacré? (en fait je suis pas difficile :oops: mais je voudrais une femelle couleur : bleu ou bleu smoke :lol: )

j'adore ma peluche, et je voudrais vraiment un second chat mais si jamais cela rendait ma peluche malheureuse alors je préfère ne garder qu'elle.

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu peux déjà lire:
http://www.chiens-chats.be/forum/un-com ... t1165.html
comment savoir, comment faire si je me décide???? dois-je attendre encore 1 ou 2 ans histoire d'éspérer un certain écart d'age pour garantir une sorte de "hierarchie" entre elles? devrais-je avoir 2 gamelles et 2 litières? comment faire pour que tout ce passe pour le mieux.
L'idéal aurait été qu'il soit chaton, maintenant son âge n'a plus trop d'importance.
Oui, il est préférable d'avoir 2 litières et au début 2 gamelles de nourriture et 2 d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Je pense que si tu choisis un chaton il ne faudra pas 24 heures pour qu'elle adopte un comportement protecteur envers lui car elle sentira la peine du chaton et sa solitude (d'avoir été retiré de sa maison initiale) et aura sans doute une tendance innée à le consoler..
Mais pour éviter trop de jalousie, donne au premier chat autant d'attention et de calins qu'avant, et pas moins qu'au 2e.
Un bol séparé, au début, oui, mais après, la hiérarchie s'établit spontanément et ils mangent dans l'ordre qu'ils établissent entre eux.
Ma tante avait une demi-douzaine de chats et ils faisaient sagement une file pour prendre chacun leur tour, connaissant leur ordre dans leur hiérarchie.
Mais une deuxième litière... Vraiment?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

oui vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

je confirme pour la deuxième litière...
je crois que c'est difficile de prévoir la réaction de ton chat face au nouvel arrivant; Mon chat a vécu pendant 3 ans avec un autre chat et il essayait de jouer avec elle sans arrêt, par contre depuis qu'elle est décédée et que j'ai repris un petit chaton, il s'enfuit quand le petit essaie de jouer avec lui, on dirait que les rôles se sont inversés! je ne m'attendais pas à une telle réaction de sa part, il n'avait jamais été comme ça.. dur de prévoir donc (mais j'imagine qu'avec le temps ca va s'arranger...)
Au passage, bravo le forum pour tous les bons conseils pour améliorer la cohabitation, ca m'a été très utile :)
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Chez moi deux litières, pour les gamelles petit à petit ils mangent dans les deux mais j'en ai toujours deux. Mais il y a pas mal de conseils déjà la-dessus sur le forum, fouine un :D peu
Répondre