rencontre chat-chaton difficile

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

rencontre chat-chaton difficile

Message par Pivert »

Bonjour, j'aurais besoin de conseils:
j'ai un chat mâle castré de 4 ans qui a vécu pendant 3 ans avec le chat femelle de mon copain (décédée en juin à 15 ans). Mon chat était très jouette et sociable avec elle, mais elle avait peur de lui, soufflait dessus et se réfugiait en haut des armoires...
On vient de reprendre un petit chaton femelle, et maintenant on dirait que c'est mon chat qui a peur du petit chaton... ce qui m'étonne beaucoup vu qu'il n'avait absolument pas cette réaction avec la chatte adulte.
Vis à vis de moi il n'a pas changé de comportement, mais depuis que le petit est là il ne mange plus ou très peu, et dès qu'elle approche il sursaute, ou souffle et part en courant...
cette attitude est-elle normale? y a t'il quelque chose à faire pour améliorer la situation?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oui, c'est normale. Parfois il faut un peu de temps. Donne les mêmes privilèges à ton chat. Laisse les ensembles, la loi va s'intaller entre eux.Il y a d'autres topic à ce sujet que tu pourrais aller voir ça pourrait t'aider.
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Tout a fais normal il lui faut un temps d'adaptation c'est une nouvelle situation pour lui il se étata" un peu laisse les faire en surveillant du coin de l'oeil .
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

c'est pas encore génial mais ca va mieux, Attila a recommencé à manger, il ne s'encourt plus devant la petite même si c'est loin d'être l'amour fou, et il ronronne comme avant..
merci de m'avoir un peu rassurée!
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

salut pivert

la reaction de ton chat est normale et il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer a la petite nouvelle mais cela vient il faut les laisser se connaitre
par experience c'est pas toujours facile mais cela s'arrange avec un peu de patience.
surtout ne change pas tes habitudes vis a vis de ton matou ou alors il se sentira delaissé
voila bon courage et donne nous des nouvelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Bonjour,
la situation s'améliore, Attila a recommencé à manger, il dort toujours avec moi, je prends bien soin à m'en occuper toujours autant et il a gardé ses habitudes comme si de rien n'était, donc de ce côté là tout va bien.
Il a l'air d'avoir moins peur de la petite, donc je suppose que ca va aller de mieux en mieux. Ce qui m'inquiétait surtout c'était qu'il soit malheureux, mais pour l'instant ca n'a pas l'air d'être le cas.
je respire déjà mieux!
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Je suis contente, et ça va aller de mieux en mieux.
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

je suis contente que cela s'ameliore
donne nous des nouvelles
et une caresse aux chats :lol:
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

le temps d'adaptation entre deux chats peut être d'une à deux semaines mais il ne faut pas s'inquiéter ... d'ici un mois ils seront collés l'un à l'autre !

et des photos ? :wink:
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Alors comment vont les 2 copains ?
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

bof, suis un peu triste j'espère n'avoir pas fait de bêtise en reprenant un 2ème chat... Attila ignore superbement Yoshi (le petit), et s'il est installé quelque part et qu'elle approche, il s'enfuit. Avec ça le petit est très collant avec moi, j'essaye que ce soit plus mon copain qui s'en occupe pour l'instant que moi mais elle essaie tout le temps de venir sur mes genoux. Je suis vraiment étonnée, parce que quand Attila sortait dans le jardin (ce qu'il ne fait plus depuis 3 ans, cause déménagement depuis), il jouait beaucoup avec les autres chats, et là...
mais bon j'ai lu un peu les messages dans d'autres sujets sur le forum, donc je me dis qu'après 4 jours c'est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions!
je vais essayer de mettre une photo (pas des deux ensemble, ca pour l'instant c'est impossible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

Ne perdez pas espoir si vite, 4 jours ce n'est vraiment rien par rapport à toutes les années de complicitée et d'amitiée qui suivront :wink:

Quenya (notre Ragdoll) a mis 15 jours pour s'habituer à Tosca (la terreneuve); alors qu'elle a mis 1 mois avant d'accepter de rester sur le divan quand Abakan (son supposé fiancé-Ragdoll) entrait dans le salon ! :wink:

Aujourd'hui ils sont inséparables ... :D
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Image


voilà déjà une photo d'Attila
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Image


Image


et une de chaque...
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Qu'ils sont mignons ces petits chats et ne perd pas espoir c'est encore tot pour dire que cela n'ira pas .Peut etre peut tu essayer de te mettre sur le fauteuil et de mettre un chat de chaque coté de toi en les carressant ou meme un dans chaque bras histoire qu'il s'habitue a la vue un de l'autre avec ta presence .
Répondre