Eduquer un chat à se servir des WC

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Gregg
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 2/9/2006 8:37
Localisation : St-Denis

Eduquer un chat à se servir des WC

Message par Gregg »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum...

Je vais bientôt héberger ma petite Maine Coon ( je l'accueille le 20 octobre ) et je surfe donc sur divers sites afin d'opter pour divers accessoires tels: arbre à chat, mangeoirs,... et... litière et je m'aperçois sur deux sites ( un canadien, l'autre australien ) que certaines personnes ont " mis au point " des méthodes simples pour éduquer son chat à utiliser les WC pour y faire ses besoins.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé une de ces méthodes? Je m'y engage et vous tiendrai au courant mais j'aimerais recueuillir vos témoignages avant de me lancer.

Merci

Gregg
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bjr , perso je n'ai jms pensé à ça , mais bon sait-on jamais ....
:lol:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Oui j'ai déjà vu ce system chez Tom en Co, pour leur apprendre à utiliser les toilettes, perso je n'aime pas c'est vrai que c'est super pratique mais:
- J'aurais trop peur qu'il ne tombe dedans; il peut se saisir à cause d'un bruit ou autre et si tu n'es pas la que se passe-t-il?
- C'est inscrit dans leurs gênes de gratter le sol pour enfuir leurs besoins, avec ce system on les prive de quelque chose de naturel.
Gregg
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 2/9/2006 8:37
Localisation : St-Denis

Message par Gregg »

Dans notre cas, je ne pense pas qu'un Maine Coon risque grand mal dans une cuvette mais il est vrai que, réflexion faite, autant attendre qu'il soit plus agé ( il est d'ailleurs conseillé d'attendre que le chat ait environ 6 à 10 mois )

Pour ce qui est de cacher ses déjections, n'est-ce pas plutot pour masquer les odeurs que les chats agissent de la sorte?

Merci pour la réflexion! j'irai voir chez Tom & Co et me renseigner encore et encore.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Tiens-nous au courant. :wink:
polycarpe
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 14/1/2006 19:13

Message par polycarpe »

si cela peut aider ta réflexion : mes chats font parfois leur pipi dans le trou de ma baignoire, ils visent vraiment bien mais je n'ai jamais pensé au wc
erika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 145
Inscription : 25/4/2006 20:30

Message par erika »

Il faut pas oublier que les Maine Coon j'en ai 8 .....adorent l'eau et c'est meme pire que ca ils en sont fou, qu'elle joue plus dans l'eau de la cuvette que d'y faire ses besoins...
Gregg
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 2/9/2006 8:37
Localisation : St-Denis

Message par Gregg »

Oui, ça, c'est vrai aussi :? Bonjour les dégâts !
erika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 145
Inscription : 25/4/2006 20:30

Message par erika »

Oui en effet car déjà pour boire ils trempent leur patte dans l'eau et puis la lèche, peut etre que d'autres chats ou de races font ca aussi ou est ce spécifique du Maine Coon , je ne sais pas....

Moi j'avais acheté une fontaine a eau et bien je l'ai vite retiré car il y en avait partout lol
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Oui et puis, est-ce vraiment hygiénique ? A moins qu'ils aient une toilette rien que pour eux, je n'aime pas trop l'idée, pour ma part, de poser mes petites fesses là où mon chat a posé ses pattes pleines de je-sais-pas-trop-quoi ramassés dehors... Je sais bien qu'un chat est généralement très propre mais quand même... Et puis, je trouve aussi que les toilettes, c'est un comportement 100%humain, pourquoi imposer un reflexe "contre-nature" à mes chats ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Ce n'est pas tout nouveau que certains chats utilisent les toilettes
pour faire leurs besoins :wink: Mais perso je préfère aussi l'utilisation
des bacs qui est plus appropriées :P
Mes chats ne sont pas de races, de simples gouttières, mais je peux vous dire qu'ils aiment aussi jouer avec l'eau des cuvettes :lol:
Je retrouve leurs traces de pattes à chaque fois lol et certains sont parois tombés dedans car au-dessus des wc j'ai une petite fenêtre qui donne sur le jardin. Donc ils passent très souvent par là pour rentrer et sortir :wink:
gg
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 245
Inscription : 29/7/2006 22:05

Message par gg »

[quote="bulle"]Oui et puis, est-ce vraiment hygiénique ? A moins qu'ils aient une toilette rien que pour eux, je n'aime pas trop l'idée, pour ma part, de poser mes petites fesses là où mon chat a posé ses pattes pleines de je-sais-pas-trop-quoi ramassés dehors... :wink:[/quote]

et de vouloir aller au toilette et d'y avoir déjà le chat :roll: enfin du moment qu'il ne dit pas occupé :D

pour apprendre à y aller, j'ai déjà vu, c'est en plusieurs étapes, au début c'est une litière avec granulés à encastrer au dessus des toilettes puis on enlève les granulés et puis on enlève tout

il ne faut pas oublier de lui apprendre à tirer la chasse :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

> gg : :lol:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

gg J'ai bien rigolé :D
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

bonjour gregg,moi ça m'intéresse,peux tu me donner le nom des sites là dessus que tu as trouvé,merci
Répondre