Gros gros problème de propreté

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Gros gros problème de propreté

Message par rose_bonbon4 »

Bonsoir,

J'ai acheté un Scottish Fold, il y a +/- 15 jours et au niveau propreté, c l'horreur.

Hier par exemple, il a uriné trois fois sur ma couette d'affilée pendant la nuit. Déféqué à deux endroits dans la chambre de mon fils, une fois derrière le divan, et deux fois dans la veranda plus encore deux fois pipi devant sa litière PROPRE.

Je n'ai jamais vu ca avec mes autres chats. Mon mari ne veut plus rien savoir, il est rouge de colère et veut le rendre à la vendeuse. Cela créé bcp de dispute et je passe mon temps à nettoyer.

Dès que je surprend à "mal faire", je le prend par la peau du cou et le porte dans sa litière.

Ce soir, je viens encore de le surprendre à faire pipi dans la chambre de mon fils (alors que j'avais mis du poivre un peu partout et encore une fois sur mon lit alors que sa litière est PROPRE, je viens de la faire.

Que me conseillez vous parce que cela devient invivable bien que j'ai l'habitude avec les chats depuis toujours, je n'ai jamais eu le cas.

Merci de votre aide
Merci
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il a quel âge? Mâle ou femelle?

Tu peux déjà limité son espace de vie jusqu'à ce qu'il soit propre.
Lave son bac à litière et uniquement son bac à l'eau de javel, sur tous les autres endroits où il aime se soulager mets du répulsif et dès que tu vois qu'il va faire ailleurs asperge le d'eau à l'aide d'un pistolet à eau et d'un vaporiseur de plantes. Mets le le matin dans sa litière et régulièrement dans la journée.

Si quand tu l'as eu il avait une litière sans couvercle et avec de gros gravier, offre lui une litière sans couvercle avec de gros ravier.
Et nettoie lui régulièrement, enlève tous les jours les crottes.

Il peut aussi avoir un pb de vessie. A-t-il déjà fait sa visite chez le vétérinaire?
rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Message par rose_bonbon4 »

Merci pour tes conseils Clémentine,

C un mâle de qui a juste 4 mois, je l'ai depuis 15 jours.

En fait l'espace de vie est limité puisque nous n'occupons que la bas pour le moment, l'étage étant en travaux. Mais ca me ferait du mal de l'isoler dans la véranda (seul endroit possible pour qu'il soit bien tout en étant isolé)

Comme je suis à la maison pour le moment, je vite la litière dès qu'il fait (ou encore quand c fifille) , j'ai toujours fait comme ca, enlever dès que les chats font. Sa litière à un toit, il n' pas peur de cela (j'ai enlevé la porte à bascule). Pour l'eau de javel, j'utilise aussi pour l'attirer mais rien n'y fait.

j'ai l'impression qu'il a un vice ( ca arrive, mal sociabilisé par sa maman peut-être)

Pour le problème de vessie, c possible aussi, je vais chez le véto demain soir car franchement, ca m'attriste et me stresse bcp (et mon mari, je ne te dis pas).

Moi qui m'occupe d'eux comme mes enfants (bcp me le reprochent car j'en fait bcp pour mes betes), je me dis qu'il a tout pour être bien, il dort avec nous , il a son hamac, quand je ne suis pas la, ma mère (qui vit à coté vient s'en occuper plusieurs fois par jour).

Bref, je ne vois pas mais le vet m'en dira certainement plus

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

De rien.

Quand tu l'as pris, sa mère était-elle là? l'as tu vu?

A 4 mois, il serait étonnant qu'il marque déjà et il devrait déjà être propre.

Essaye de le prendre le plus souvent sur le fait et de le dégouter de faire ailleurs que dans sa litière en l'arrosant.

Cela tombe bien que tu ailles chez ton vétérinaire demain, tu vas pouvoir parler de ce soucis avec lui.
rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Message par rose_bonbon4 »

Non les parents n'étaient pas là, je l'ai pris à l'expo de charleroi .

C ce que je me dis aussi, à moins qu'il ne soit très précoce, les jeunes de maintenant hein, ...

Bon ,je vais préparer le pistolet à eau du petit et je vais agir dès que je le vois mais je ne voudrait pas non plus qu'il me craigne a cause de cela

Demain, je te dirai quoi, (j'irai au soir, aux consultations)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Normalement c'est interdit de vendre et d'acheter sur une expo et ce n'est pas un bon plan car tu ne peux pas voir si l'éleveur est réellement sérieux ni si son élevage est propre et bien tenu ni même si ces chats sont en bonne santé ect.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour, ce qui suit n'est pas de moi mais de quelqu'un de passionné qui s'y connait très bien. Ceci t'aidera peut-être. Tu devrais également prendre contact avec l'éleveuse et vérifier si le chaton n'avait pas déjà des soucis avant et quel type de litère elle utilisait. Elle devrait aussi pouvoir te conseiller.

J'essaierai aussi de mettre un peu de valèriane dans les pièces afin de l'apaiser ou de vaporiser un peu de Feliway dans les pièces. A mon avis c'est surtout liè au stress engendré par le changement de maison.


Mon chat délaisse sa litière…


Vous le connaissez depuis des années. Vous l’avez connu tout chaton, et dès qu’il vous a aperçu, il vous a fait comprendre qu’il était bien décidé à passer le reste de sa vie a vos côtés. Dès son arrivée chez vous, vous lui avez présenté son bac à litière qu’il utilisa immédiatement. Durant les premières années qui suivirent, votre chat mangeait bien, buvait modérément, utilisait son griffoir et montrait une propreté exemplaire…

Et puis voilà qu’un jour, il vous fait un petit pipi en dehors de la litière. Vous pensez à un petit accident sans conséquence. Mais le lendemain, il recommence. C’est alors pour vous le début de questions sans réponses satisfaisantes… mais qu’avez-vous fait pour mériter ces désagréments ?

Crier et frapper ne serviront à rien

Si vous vous mettez à crier, à hurler que votre chat est « un malpropre, une sale bête » et que « s’il continue, il finira ses jours dans un refuge », le ton de votre voix risque d’aggraver son trouble.

Quand aux coups, c’est pire encore ! Il perdra toute confiance en vous et fuira votre présence pour échapper aux représailles. En peu de temps, vous n’aurez plus l’occasion de le caresser, ni même de lui parler, car il vous évitera au maximum. Les chats ne supportent pas une atmosphère agitée, car elle provoque un surcroît de stress ingérable pour lui.

Plein de causes possibles

Tous les chats sont naturellement propres. Leur besoin d’enfouir leurs excréments est inscrit dans leurs gènes. C’est un comportement inné qui correspond sans doute à un besoin de masquer leur présence aux prédateurs éventuels. Mais les chats ne font pas leurs besoins n’importe où. Il faut que le type de litière leur convienne, qu’elle ne soit pas trop poussiéreuse,…etc. Il faut aussi que le bac à litière soit placé à un endroit adéquat. Un chat ne supporte pas de souiller sa litière à proximité de sa nourriture. Il ne faut pas non plus que son bac soit situé dans un lieu de passage incessant, à la vue de tous.

En un mot, il faut que son bac soit placé dans un lieu calme où il se sent à l’aise.

Si votre chat devient subitement malpropre, il faut immédiatement penser à un problème physique. Souvent, une analyse urinaire sera nécessaire pour écarter tout problème de cystite pouvant amener de la malpropreté. Il est important aussi d’écarter par des analyses sanguines des maladies métaboliques comme le diabète ou l’insuffisance rénale qui pourrait causer une augmentation du volume urinaire laissant supposer que votre chat devient malpropre. Même chose au niveau du système digestif ou des diarrhées et de la constipation peuvent aussi causer des problèmes de malpropreté au niveau des selles. Seul votre vétérinaire sera à même d’ausculter votre chat et de vous rassurer sur son état de santé.

Dans tous ces cas, il ne s’agit pas de solutionner un problème de comportement mais bel et bien un problème de santé. Parfois, il s’agit aussi d’un comportement territorial qui amène le chat à marquer son territoire et une intervention telle que la castration sera la solution.

Psychologique alors?

Si tout va bien au niveau physique, il va vous falloir chercher une autre explication…

Partons du fait que notre minet ne souffre d’aucun problème physique, que sa vessie et ses reins fonctionnent normalement, qu’il est stérilisé et que ce n’est pas un acte de marquage du territoire. Il nous reste alors à chercher les problèmes d’ordre psychologique…et il n'en manque pas !

Voici quelques situations qui peuvent être l’objet du trouble d’un chat, en signalant bien que cette énumération est loin d’être exhaustive :

- Vous avez déplacé son bac à litière et son nouvel emplacement ne lui plaît pas ou encore, vous lui avez acheté un nouveau modèle auquel il ne s’habitue pas.

- Vous avez changé de marque de litière et celle-ci ne lui convient pas ou ne lui plaît pas.

- Vous avez opté pour un nouvel horaire de travail qui vous oblige à des absences beaucoup plus prolongées qu’auparavant.

- Vous avez placé votre chat en pension ou chez des connaissances durant quelques jours de vacances.

- Vous avez bougé vos meubles de place. Il faut savoir qu’un déplacement de mobilier peu perturber un chat au même titre qu’un véritable déménagement.

- L’atmosphère familiale s’est dégradée et de nombreuses disputes perturbent votre chat.

- Vous avez acquis un nouveau chat ou un chien et il ne supporte pas le nouvel arrivant (du moins pas encore…)

- Votre chat subit une modification de l’état de santé ou du moral de son maître (un chat perçoit les moindres manifestations d’un grand stress, d’une dépression nerveuse ou d’un état dépressif par exemple)

- La structure familiale a été modifiée : un bébé est né, vous avez engagé une nouvelle femme de ménage, vous avez changé de compagnon (ou compagne), de nouveaux amis vous font de fréquentes visites,…

Toutes ses hypothèses peuvent briser l’équilibre psychologique d’un chat et ces divers événements lui causent un stress. Le moyen dont dispose le chat pour montrer son désarroi est d’uriner ou déféquer à un endroit bien évident, de telle sorte que vous ne risquez pas de ne pas le voir. C’est sa façon à lui de montrer que quelque chose lui déplaît. Aussi, plutôt que de le gronder, il est plus sage de tenter de le comprendre.

Les remèdes

Lorsque le chat est malpropre évitez de nettoyer en sa présence, car il aura aussitôt compris qu’il a trouvé le bon moyen pour attirer votre attention. Si vous surprenez votre chat au moment où il commet son acte de malpropreté, vous pouvez interrompre le processus en utilisant pistolet à eau, sifflet, petits objets métalliques pour le distraire. Toutefois, vous ne disposez tout au plus que d’une trentaine de secondes sinon le chat ne pourra pas faire le lien. Aussi, évitez de mettre le nez du chat dans la souillure, ceci est inutile et pourrait même le rendre agressif. Surtout, évitez de le gronder et de l’expédier dans son bac à litière, vous pourriez alors augmenter son aversion envers le bac.

Pour le nettoyage de l’urine, vous pouvez utiliser un désinfectant puis de l’eau gazeuse, car le gaz aide à l’absorption de l’odeur d’urine. Surtout, n’utilisez jamais d’eau de javel (sauf justement dans sa litière) car cette odeur l’attirera au point de revenir faire pipi au même endroit.

Vous pouvez aussi tenter d’utiliser des produits commercialisés comme répulsifs, mais il faut bien savoir que leur efficacité (voire inefficacité) varie très fort en fonction du tempérament et de la sensibilité du chat.

Autre méthode, après le nettoyage des endroits souillés, vous pouvez recouvrir l'endroit du déli d’une toile de plastique épaisse ou d'aluminium pour modifier la sensation tactile du chat (il n'aimera pas cela) et prévenir toute pénétration de l’urine en cas de souillures éventuelles. Vous pouvez aussi dans certains cas, installer son bol de nourriture près de l’endroit souillé afin de réduire les récidives.

La rééducation

La rééducation à la propreté n’est pas des plus facile. Vous pouvez utilisez plusieurs bacs à litière de différents formats et placez-les à différents endroits dans la maison. Utilisez différents substrats dans les différentes litières et observez le comportement de votre chat et sa manière de gratter puis d’enterrer ses déjections. Le chat doit prendre un certain plaisir à gratter dans sa litière.

Une autre solution consiste à confiner le minet dans un espace réduit (comme une pièce par exemple) dans lequel vous placerez son bac à litière. Très rapidement vous pourrez constater s’il a repris de bonnes habitudes, alors vous « agrandissez » son territoire en lui donnant accès à deux pièces, puis trois…et ainsi de suite, réintroduisez-le graduellement dans la maison. Parfois, l’utilisation d’une médication contre l’anxiété peut s’avérer nécessaire afin d’accélérer le processus d’apprentissage.

Mais même après cette tentative de rééducation, si le chat persiste à vouloir manifester son mécontentement, il ne manquera pas de souiller à nouveau les endroits les plus insolites.

Une seule solution : « trouver ce qui cloche »

En réalité, seule une élimination de l’origine du trouble pourra rétablir l’équilibre psychologique d’un chat. Le chat continuera à manifester son désarroi tant que l’objet, la source de son mécontentement n’aura pas quitté son environnement.

Le tout, évidement, est de détecter ce qui est responsable du trouble occasionné a votre chat. Peut-être mettrez-vous des jours et des semaines avant de trouver un début d’explication et d’envisager une solution.

La malpropreté chez le chat doit être prise très au sérieux car trop souvent, les propriétaires ne font qu’essayer quelques trucs, n’éliminent pas la cause et abandonnent après un ou deux échecs. Avec pour conséquence, que bien souvent le chat est abandonné ou apporté pour euthanasie faute d’autres solutions.

N'oubliez pas qu'il existe des solutions et que le vétérinaire est votre meilleur allié pour vous aider à résoudre votre problème et surtout, celui de votre chat!
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Je sais que c'était un sujet du forum à propos d'un "chien sale" mais il contenait beaucoup d'infos utiles , notamment données par Clémentine.. Bravo Clémentine pour toutes tes précieuses contributions à ce forum, j'y ai déjà bien gagné aussi!

Voilà pour ce sujet , il suffit de cliquer sur le lien, que je rapporte ici:

http://www.chiens-chats.be/forum/chien- ... dd6b251aa9

Personnellement, Rose, j'isolerais quand même le chaton pour la nuit en attendant que la situation aille mieux, surtout si ton mari dort aussi dans ce lit où les "accidents" se produisent.. Moi non plus je ne le supporterais pas... Après tout, ton mari est aussi important que le petit animal :wink:
:o
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Wow quel bon article adorvadrouille, merci, j'en avais besoin aussi pour ma petite chienne, qui va dans le bac à litière comme un chat, mais pas toujours.
Rose, ne prends pas mal mon petit conseil, car je le disais gentiment. Je suis sûre que ton mari compte évidemment plus pour toi que tout au monde...
rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Message par rose_bonbon4 »

Bonjour à tous et merci pour vos bons conseils.

Figurez-vous qu'hier soir, il a encore fait deux fois sous mon nez. Du coup, j'ai du isoler les 3 dans la véranda (car je n'ai qu'une grande litière (seuls 2 vont dedans).

Mais je viens de racheter un bac à litière matin, il adore, j'ai acheté les grains de plastique (silica) , ca lui plait bcp apparemment.

Bon c vrai, que je n'aurais pas du l'acheter à l'expo mais j'ai craqué, ca faisait trop longtemps que je voulais un scottish. Si c'était à refaire, je ne le ferais surement plu.

j'ai écris à la vendeuse qui est toute surprise, il était propre chez elle et bien sociabilisé. Elle ne comprend pas mais on doit se téléphoner tout a l'heure pour en reparler après ma visite du vétérinaire.

Je vous tiendrai au courant du suivi ce soir mais je vais préparer le pistolet à eau du fils et j'agirai discrètement

Encore merci à tous
A ce soir
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Une litière pour 3 chats ce n'était pas assez. C'était p-e à cause de çà qu'il n'y allait pas.

L'idéal est une litière par chat, à la rigueur une pour 2.
rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Message par rose_bonbon4 »

oui mais celle que j'ai est très grande et c lui qui la rempli en fait, fifille fait aussi mais moins (normalement quoi) et sully ne fait que dehors.Jamais il ne va ds la litière lui . Donc maintenant j'en ai racheté une et il s'en donne à coeur joie dans l'une puis dans l'autre.

Tant que ce n'est plus dans mon lit ni sur ma couette. Car j'en ai marre d'aller au lavoir et de récurer mon matelas
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Certains chats sont très exigeants sur leur litière...

J'espère pour toi qu'il va continuer à aller uniquement dans les 2 litières.
rose_bonbon4
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 12/7/2006 12:46
Localisation : Morlanwelz

Message par rose_bonbon4 »

oui je l'espère aussi
merci bcp
Répondre