griffes en appart !

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
pepeth3
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 11/5/2006 18:26
Localisation : liège

griffes en appart !

Message par pepeth3 »

je vais avoir un chat et je me dmde si il faudra que je lui coupe les griffes ou non !! j'ai acheté un arbre a chat pr qu'il puisse se venger dessus plutot que sur mes meubles mais esce suffisant ??

merci d'avance
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

donne lui aussi un petit panier en asier il adore sa (enfin la mienne) sinon moi il lui a fallut longtemps pour qu'elle remarque ces arbres à chat mais sa va maintenant elle s'acharne la dessus et pas sur mes chaisses (en osier)
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Moi je vis aussi en appart et j'ai un arbre à chat mais Virgule ne s'y est jamais intéressé, mais heureusement pour moi il ne s'est jamais attaqué à mes meubles!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour les griffes tout dépend s'il détruit ou non et s'il les use.

S'il les use et ne détruit pas inutile de lui couper.

L'achat d'un arbre à chat est très bien, il peut jouer et faire ses griffes dessus mais il doit l'accepter.
Tu peux aussi lui proposer une planche en bois massif lissée mais il faudra lui apprendre qu'il peut se défouler uniquement sur ce bois là. Et attention aux rampes d'escalier en bois!
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

ça fait presque 30 ans que j'ai des chats et tous mes chats ont fait leurs griffes sur un vieux tabouret en bois !!

Maintenant, si j'ai encore beaucoup de chats qui vont s'acherner dessus, il ne restera plus rien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai un salon en cuir et aucun de mes chats n'a fait ses griffes dessus, tous, direction, le vieux tabouret !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

et bien pour ma part, j'ai habitué mes deux chats à se faire couper les griffes, je fais ça avec une petite pince pour ongles, en faisant attention à ne pas trancher dans le rose de l'ongle... Et juste pour les pattes avants, les pattes arrières s'usent naturellement et vite.

Ca évite que le moindre de leurs jeux ne me laisse des lacérations dans les bras, même s'ils ne s'acharnent pas spécialement sur mes meubles et qu'ils connaissent le grattoir ! Mais ils ne sortent jamais par contre, sinon je ne crois pas que je les couperais, ils doivent pouvoir se défendre et se rattraper à tout moment.

Mais ils faut les habituer quand ils sont chatons, c'est plus facile par la suite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

J'ai également un tapis en noix de coco (un truc du style) et depuis que j'ai mis ça, ils s'acharnent dessus et laisse les divans tranquils
Avatar de l’utilisateur
pepeth3
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 11/5/2006 18:26
Localisation : liège

Message par pepeth3 »

cool merci pr vos conseil !
je pense que je vais laisser trainer l'arbre a chat ainsi qu'une planche pr servir de défouloir !
je vais tenter de couper les griffes et sa mimine se débat trop je ne vais pas m'acharner dessus !! lol ! elle pourra faire ses griffes sur les grattoirs ! merci encore
Jean François
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 22/7/2006 19:47

Message par Jean François »

Mon vétérinaire m'avait montré comment couper les griffes de mon chat.
Je n'ai jamais réussi qu'à lui couper deux griffes d'affilée... :cry:

Maintenant, je vais chez une toiletteuse qui fait cette corvée pour 3 euros :D et Eliézer l'accepte....
Avatar de l’utilisateur
Bibi 741
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 108
Inscription : 23/8/2006 17:11
Localisation : Loncin

Message par Bibi 741 »

Salut

Si ton chat ne fait pas ses griffes sur un arbre à chat, il existe un produit qui attire le chat. Le truc de grand-mêre: un peu d'huile d'olive sur l'arbre à chat. Moi j'ai jamais essayé car tous mes chats ont été éduqués avec l'arbre à chat, mais il parait que le produit fonctionne bien. Pour le "bien-être de mes divans", je lui coupe les griffes des pattes avants . Maintenant, cela dépend aussi du comportement de ton chat. :wink:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Chez moi c'est les deux, arbres à chat et je coupe leurs griffes à l'avant (ils ne sortent pas non plus), cela ne les empêche pas de grimper comme des malades, ce n'est que la pointe qu'il faut couper inutile d'aller loin.

Il existe aussi chez Tom en Co de la valériane c'est moins gras que l'huile d'olive, mais ce que j'ai fait c'est de faire comme si moi je grattais l'arbre ça lui a apparemment donné envie (attention ne pas prendre ses pattes et le faire pour lui, il aurait l'impression d'être puni).

Une personne m'a expliqué que une de ses connaissance n'aimait pas les arbres à chat et à préféré en mettre sous d'autres formes; un paillasson collé au portes, entouré les pieds des chaises de sisal (de la corde). Et donc le chats avait des griffoirs partout.

Si il s'attaque au coin des meubles il existe des griffoirs en coin que tu peux fixer.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Tiens, Biloko, pas faire aller ses pattes sur l'arbre à chats? J'avais l'habitude de le leur faire faire ainsi, car j'avais lu que quand ils grattent un objet (arbre à chat ou autre)ça laisse dessus une substance qui par la suite les attire à revenir là faire leurs griffes au même endroit...
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Au début que j'avais Biloko j'ai dévoré des tonnes de bouquins sur les chats; c'est vrai que ils laissent des phéromones mais c'est le fait de prendre ses pattes et de le "forcer" à gratter qu'il prendrait pour punition mais encore une fois j'imagine que cela dépend du chat :roll:
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Pour les attirer à venir faire leur griffes sur l'arbre à chats, j'ai trouvé une technique qui aà marché pour mes trois chatons. J'ai accroché une ficelle de cadeau autour et ils n'en pouvaient plus lol.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

J'ai fait ça aussi sur un des arbres. IL avait adoré
Répondre